Types de coutures sur la machine à coudre et leur application
La couture moderne est impensable sans des dizaines de types et de variétés de toutes sortes de coutures. Si vous n'êtes pas un simple tailleur pour qui ourler les vêtements est une nécessité impérieuse et pour économiser de l'argent sur l'achat de nouveaux vêtements, alors cette variété est votre moyen de créer de la couture.
Types de coutures
Il existe des dizaines de types de cordes ouvrières et décoratives utilisées en couture. Les coutures les plus courantes sont les coutures droites (régulières) et en zigzag. Cependant, une machine à coudre électronique moderne est capable de faire l'un des points suivants (à l'exception d'une simple couture en zigzag et droite sans caractéristiques) :
- ligne droite décalée vers la gauche ;
- tout droit;
- matelassage (ressemble à la couture à la main);
- élastique pour "rainer" les tricots;
- triple élastique de fixation droit;
- 5 types de ficelles de couture ;
- zigzag en trois étapes pour les tricots et "cassé" ;
- satin et triple zigzag tricoté;
- Surjets « Home », « double », tricotés et « fins » ;
- coutures inférieures cachées pour tissu élastique et rugueux;
- lignes de patchwork;
- chevrons doubles et triples.
Digne de couronner cette liste 41 sortes de coutures prétentieuses.
Secret
La couture invisible fait référence au type de couture qui rend la couture des couches de tissu invisible. L'invisibilité est nécessaire sur les faces avant des produits, qu'il s'agisse d'une robe ou d'une peluche, afin de ne pas gâcher leur aspect. Les coutures invisibles sont cachées entre plusieurs morceaux de tissu cousu. Les débutants peuvent s'entraîner sur des chutes : cette ligne est telle que tout le monde ne pourra pas l'exécuter parfaitement du premier coup. Il est utilisé dans la partie inférieure d'un produit en tissu fin (coton, chintz, lin, etc.). La couture de pantalons en est un exemple.
Couvert
Le but de la couture surjetée est rétention des fils à partir desquels le tissu est tissé, afin d'éviter leur divergence. Sans une telle ligne, les bords du tissu se transformeraient rapidement en une frange inesthétique. La couture manuelle est appelée boutonnière. Cependant, une machine à écrire terminera une telle ligne des dizaines et même des centaines de fois plus rapidement qu'une personne manuellement. En couture mécanisée, la couture surjetée est un parmi plusieurs en boucle.
Le surfilage est mieux fait sur une machine à écrire à commande électronique.
Il vous suffit de sélectionner l'un des modes, d'enfiler les bons fils correspondant à l'épaisseur du tissu à coudre, et vous êtes prêt à commencer à coudre. Un exemple est enrouler autour des boucles de bouton, couper sous des boutons supplémentaires et coudre soigneusement le tissu lâche sur le côté d'un jean ou d'une veste.
Décoratif
Des variétés plus originales sont appelées points décoratifs. Le plus souvent, ils ne cousent pas de tissus, mais servent de broderie, comme des fragments répétés en forme de chevron, d'épillet, de fleur, de feuilles, etc.
La couture de coutures décoratives nécessite des fils synthétiques de haute qualité. Si vous utilisez, par exemple, des fils de coton, les coutures cousues s'usent rapidement, commencent à se déchirer et le matériau cousu avec l'une de ces coutures (ou une seule couche de tissu cousu sous la forme d'un motif) perdra son aspect d'origine . Il est important que la machine soit réglée de manière optimale - sauter des points est absolument inacceptable ici, ainsi que des distorsions. Un vêtement ou un accessoire d'usine fabriqué avec un équipement non entièrement réglé ou désaccordé sera simplement retourné par l'acheteur au vendeur comme défectueux.
La couture décorative est appliquée principalement sur le bord supplémentaire du tissu, d'un ou plusieurs centimètres de large, ce qui en fait un attribut à la mode. Une couture bien faite et soignée est capable de même à partir de matériaux grossièrement coupés et déchirés pour en faire un chef-d'œuvre. Un exemple d'une telle exécution est une poche cousue à l'extérieur, un nœud cousu ou une sorte de motif à un endroit bien en vue. Une alternative est la broderie de lettres, initiales, inscriptions, par exemple, au dos d'un sweat-shirt ou d'un coupe-vent. Un exemple d'une telle couture est la variété bout à bout, qui est demandée dans les tricots. Ce type est basé sur un point zigzag.
Élastique
La machine à coudre doit supporter la couture de la couture élastique. Assurez-vous qu'il dispose d'un tel mode. Le domaine d'application de la couture élastique est plusieurs de ses variétés, qui permettent de coudre, par exemple, des coupe-vent double face à partir de tissu à membrane. Ces coutures incluent : couture, patch et exposant, français (y compris une variante de cette couture pour les produits drapés), couture, surpiqûre, spéciale recto-verso (cela comprend la couture et le secret) et plusieurs autres types.
La principale exigence pour les coutures élastiques est la capacité de travailler avec un certain étirement, ce qui exclut une rupture soudaine du produit, là où elles coulent.
Pour les coutures élastiques, les mêmes fils sont utilisés, qui ont une douceur et la capacité de s'étirer au moins un peu.
Les tentatives pour coudre des coutures élastiques avec des fils grossiers entraînent souvent une usure rapide du vêtement ou de l'accessoire sur lequel une telle couture a été appliquée.
Double
La double couture regarde de l'avant - un point régulier. Son nom parle de lui-même. Sur le côté non frontal, il apparaît comme un joint rétréci. La double couture elle-même est la prochaine étape dans le développement d'un simple... Il est utilisé dans une zone où les parties trop saillantes ou, au contraire, rétractées des pièces à coudre sont totalement absentes. Une double couture ne peut pas être incurvée - elle est réalisée uniquement sous la forme d'une ligne droite.Mais l'avantage d'une telle couture l'emporte sur son inconvénient (utilisation limitée - uniquement dans les sections droites) : une double ligne est beaucoup plus forte à casser qu'une simple ligne droite. Exemples d'utilisation :
- production de taies d'oreiller et de housses de couette;
- intégration de poches internes dans toutes sortes de pantalons et shorts ;
- coupe manches longues avec poignets, etc.;
- coudre des peignoirs translucides et autre lingerie sexy;
- traitement de matériaux minces et faciles à ouvrir.
La double couture convient également à la modernisation, en élargissant la fonctionnalité des accessoires - par exemple, la couture de poches intérieures supplémentaires dans les sacs pour femmes et les sacs à provisions.
Appartement
Pour la couture à plat, vous aurez probablement besoin aplatisseur. Il s'agit d'une machine à coudre dotée de modes de fusion de lignes plates. Les points de couture plats sont complètement différents de la plupart des points plus simples et plus familiers utilisés par les tailleurs débutants. Par rapport aux coutures surjetées, il est posé d'une manière complètement différente. Le nombre d'aiguilles est de 2 ou 3, ce qui donne respectivement une double et une triple chaîne. De l'intérieur, il est complètement entrelacé, de l'extérieur, il ressemble à une simple couture avec des points égaux cousus avec un fil sur chacune des lignes. L'utilisation d'une ligne plate a commencé précisément avec la maille, mais aujourd'hui n'importe quel tissu fera l'affaire : la délicatesse et la précision de la technologie de couture « plate » ont été affinées à la perfection. Un exemple est une couture plate sur un pantalon de survêtement, un short, un t-shirt, une salopette ou un sweat-shirt.
Pour coudre avec une couture plate à la maison, des bobines à un côté sont utilisées et, en usine, des canettes qui ressemblent à un seau inversé sont utilisées. Le fil "Coverstitch" doit être fin, mais suffisamment solide, légèrement extensible. La machine multi-aiguilles doit être soigneusement calibrée : un changement soudain de la tension de l'un des fils entraînera une détérioration de leur tissage et une baisse spectaculaire de la productivité et de la qualité de votre travail.
Désignation sur les machines à écrire
La désignation de chacun des modes de couture sur n'importe quelle machine est si simple et claire que même un débutant s'habituera à son contrôle, ayant étudié la théorie et essayé de coudre quelque chose de sa propre main, transformant ses connaissances en compétences pratiques. Par exemple, les points en zigzag ressemblent à des symboles dentelés. Mais le zigzag doit être distingué des marqueurs de couture de bord, qui ressemblent vaguement à l'icône mathématique de la racine carrée avec une « moustache » en relief.
Couture simple - ligne pointillée. Le nombre de ces lignes indique la multiplicité de la couture (double, triple, multiple - dépend du nombre d'aiguilles travaillant simultanément).
Les points de boutonnière (surfilés) sont désignés comme une forme (par exemple, un rectangle) de traits parallèles.
Le mode de couture sélectionné sera immédiatement mis en pratique à partir de la désignation sur le sélecteur de machine dans exactement la même exécution du point réel.
Application
Le travail d'une couturière a commencé par une simple couture dans des temps immémoriaux. Quiconque sait travailler au moins de manière simple avec une aiguille ou une agrafeuse à coudre peut faire manuellement une couture uniforme. De plus, le surfilage a été ajouté aux coutures simples - sa première utilisation était associée au fait de donner aux boutonnières et aux passants de jarretelles un aspect fini et soigné. Les zigzags et de nombreuses coutures simples sont également faciles à réaliser à la main, mais pour les personnes très occupées, une machine à coudre viendra toujours à la rescousse.
La ficelle en zigzag est une option "avancée" pour emballer et décorer les produits. Les coutures plus complexes, y compris prétentieuses, sont le métier d'artisans passionnés depuis longtemps et sincèrement par la couture et la broderie.
Les types de points sur la machine à coudre peuvent être vus dans la vidéo ci-dessous.