Comment choisir une courroie de machine à coudre ?
De nos jours, il est extrêmement difficile d'acheter ou de trouver une machine à coudre à pied à l'ancienne. Mais encore, certaines espèces, telles que "Singer" ou "Podolsk" sont utilisées dans certaines familles même maintenant. Un objet aussi ancien est souvent hérité des grands-mères. Et aux XXe et XXIe siècles, des modèles plus modernes à entraînement à pied électrique sont devenus connus - par exemple, "Chaika", "Podolsk 142", "Veritas" et bien d'autres. Ils font un excellent travail et travaillent pendant de nombreuses années sans se plaindre de leurs propriétaires.
Dans le même temps, de nombreuses machines, par exemple "Veritas" fabriquées en République démocratique allemande (Allemagne) ont une navette rotative dans leur arsenal qui fait des points parfaits. Bien sûr, le plus grand avantage des options de jambe est le travail mains libres qui facilite beaucoup le travail du tailleur. Mais que faire si la voiture est en panne ? Voyons comment choisir, remplacer et serrer vous-même la courroie d'entraînement de la machine à pied.
Ceinture
C'est l'une des pièces de rechange importantes pour les machines à coudre à pied ou électriques. Sans cela, le mouvement de l'arbre principal dans la machine à pied devient impossible, car la pression sur la pédale met le volant d'inertie en mouvement, ce qui, à son tour, démarre l'ensemble du mécanisme. En électrique, c'est la liaison entre le volant et le moteur. Aujourd'hui, vous pouvez trouver différents matériaux à partir desquels la ceinture est fabriquée : cuir, plastique, caoutchouc ou textiles. Le plastique et le cuir sont considérés comme populaires en raison de leur résistance et de leur durabilité. Dans le même temps, leur variété est déterminée par le type de machine ; ils peuvent différer par leur longueur, leur structure et leur forme.
Les ceintures peuvent être trouvées comme ça.
- Texturé. Utilisé dans les machines à coudre électriques, les éléments dentelés et étagés se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur.
- Cuir. Conçu pour les modèles à commande au pied. Connecté avec une attache métallique à la fin.
Comment choisir?
Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors du choix de la bonne courroie pour votre machine à coudre :
- plage de température de travail;
- résistance aux dommages mécaniques;
- bruit pendant le travail;
- le degré d'extensibilité ;
- méthode de remplacement et soins.
En faisant attention à toutes ces nuances, vous pouvez compter sur le fonctionnement à long terme du consommable et sa fiabilité sous des charges constantes sans perdre ses propriétés d'origine. La ceinture est pressée à partir de cuir de haute qualité adapté aux machines à coudre à pied "Podolsk", "Tikka", "Chaika", "Lada", "Köller", "Veritas" et autres. La ceinture mesure 185 cm de long et 5 mm d'épaisseur.
Il est possible d'acheter une ceinture sur mesure.
La courroie crantée texturée pour tondeuses électriques est conçue pour réduire les vibrations qui peuvent être générées pendant le fonctionnement et maximise la puissance tout en manipulant des charges élevées.
Remplacement de la courroie
A force d'utilisation, la courroie devient inutilisable : elle se casse ou se fissure, il faut donc la remplacer rapidement. Vous pouvez en acheter un nouveau dans les magasins de pièces de couture ou les marchés aux puces. Cependant, le coût sera élevé et il est parfois remplacé par un usagé. Dans certains types, la zone à problème est coupée et reconnectée, mais avec le temps, cela ne suffit tout simplement pas.
Pour remplacer correctement la courroie sur une machine à coudre à pied, connectez les extrémités afin qu'elles ne se cassent pas davantage. Pour cela, nous utilisons un clip métallique (support), que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même à partir de fil d'acier de 1 mm d'épaisseur. Il ne doit pas être cassant lorsqu'il est plié. Coupez de petits morceaux de la ceinture aux extrémités. Pour qu'il soit dans un état de fonctionnement tendu, vous devez d'abord l'essayer sur les roues et couper les restes de la peau avec des pinces. Nous humidifions les extrémités de la peau dans de l'eau pour qu'elles ne se cassent pas et appuyons avec une pince.
Ensuite, sur la partie avant, lisse, on fait un trou net et régulier avec un poinçon ou tout autre objet pointu. Il devrait être à moitié de base. Nous insérons le support dans un sens, le plions, redressons la ceinture pour qu'elle ne soit pas tordue et la plaçons sur le mécanisme. Tirez-le sur les roues et faites une marque pour l'emplacement du deuxième trou. Nous faisons un deuxième trou et nous nous connectons les uns aux autres, alors qu'il devrait y avoir un petit espace entre les extrémités. Ensuite, insérez-le dans la machine et laissez sécher les pointes. Ce composé durera pendant une longue période d'utilisation. En plus des agrafes, ils utilisent des fils de nylon ou du fil de pêche, cousant les extrémités ensemble.
Il n'est pas difficile d'insérer la courroie dans la machine - cela se fait sur le volant supérieur et dans la rainure au bas de la roue. Insérez et faites défiler. Lors de la tension de la courroie, il ne faut pas en faire trop pour ne pas augmenter la charge sur les unités d'accouplement et éviter leur usure prématurée.
Avec une forte tension, la vitesse de la machine à coudre diminue et le bruit augmente.
Une tension faible augmente le risque que la courroie se détache du volant moteur ou glisse pendant le fonctionnement. On fait des réglages fins avec la pression des doigts pour sentir un peu de mou.
Fais le toi-même
Les tailleurs intelligents ont recours à différentes méthodes domestiques et utilisent des cordes à linge, des lacets, des tresses, du caoutchouc, coupent une vieille ceinture en cuir, mais pour un travail correct, une ceinture en cuir brut est indispensable. Pour le fabriquer en caoutchouc, vous devez prendre un morceau approprié et utiliser une boussole pour dessiner 2 cercles - un externe et un interne. Ensuite, découpez-les. Dans un autre cas, une bande est découpée et fixée avec un trombone selon les instructions de base.
L'utilisation d'un cordon en nylon dense peut remettre la machine en état de marche. Le diamètre doit être adapté au connecteur du volant (1 cm). Nous mesurons la taille souhaitée et coupons, en laissant un peu d'espace pour flamber les extrémités, en les rendant rondes pour une connexion soignée et serrée. Nous prenons une aiguille et un fil de nylon solide, cousons le tout sans tirer le cordon de la machine. La corde ne glissera pas sous une tension normale et la machine fera le travail sans aucun problème.
L'utilisation de pantalons en cuir ou d'un autre matériau aide parfois à faire face à la tâche à la place de l'original. Le coût d'une ceinture en cuir de haute qualité pour machines à coudre à pied commence à 550 roubles par 195 cm.D'autres types sont moins chers, ils peuvent être achetés au prix de 200 roubles par mètre.
Vous trouverez des instructions sur la façon de connecter une ceinture de machine à coudre en cuir dans la vidéo ci-dessous.