Pourquoi la machine à coudre saute-t-elle des points lors de la couture et que dois-je faire ?
Comme tout appareil (même sans contrôle électronique), la machine à coudre sautera tôt ou tard des points. Ce problème est assez courant, mais il n'est pas difficile de le résoudre. Pourquoi la machine peut-elle sauter des points lors de la couture et que dois-je faire ?
Comment se forment les mailles ?
La ligne cousue avec du fil pour attacher différentes parties du tissu est générée lorsque l'aiguille et la navette travaillent ensemble. L'extrémité avant de la navette se précipite vers l'aiguille et en tire la boucle de fil. Le crochet enroule ensuite le fil supérieur sur lui-même et forme un point. L'agrafeuse à navette est conçue de telle manière que si elle est ajustée avec précision, les points ne seront certainement pas sautés une seule fois. Mais avec le temps, les détails s'effilochent, certains d'entre eux commencent à s'affaisser, à s'enfoncer plus profondément que prévu, et la machine à coudre commence à sauter des points. - au début, rarement et "à la pièce", puis il "sous-pique" déjà de manière significative la couture.
En effet, la distance entre la pointe de l'aiguille et le crochet est d'environ 2 mm. Pour les tissus fins, il est inférieur à 2 mm, pour les tissus épais, il est légèrement supérieur. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de l'écart qui sera idéal, réglez-le moins (1,5 mm, par exemple), mais pas l'inverse. L'écart plus grand empêche le crochet d'attraper le fil et il s'envole de l'aiguille.
Le réglage dépend aussi du mode de couture : par exemple, pour un point zigzag, le réglage se fait à l'extrême gauche et à la même position droite de l'aiguille. Avant de démarrer la machine, vérifiez toujours la position correcte du rouleau presseur, le mode de couture et l'écart lui-même.
Les principales raisons de manquer
Bien qu'un atelier spécialisé dans la réparation d'un tel équipement puisse corriger rapidement et efficacement le fonctionnement d'une machine à coudre avec des points sautés, l'utilisateur effectue lui-même les étapes les plus simples de dépannage. Les causes les plus courantes de points sautés lors de la couture sont similaires pour les machines à coudre de toutes les générations. - même pour "Singer", même pour les modèles modernes, y compris chinois.
Si nous parlons de couture en zigzag, ils vérifient tout d'abord si l'aiguille n'est pas tordue ou émoussée. Cette "maladie professionnelle" est caractéristique des débutants qui oublient de changer d'aiguille lors du passage, par exemple, de la toison à la bâche. Si l'aiguille est tellement émoussée qu'elle n'arrive pas à percer le tissu sans le déchirer à la pointe du trou, et aussi si des microfissures pourraient y apparaître, remplacez-la immédiatement.
Mauvaise aiguille lors de la couture de tel ou tel tissu - une conséquence de l'oubli ou de l'inexpérience d'un ouvrier novice. Malgré les marques, à l'extérieur, de nombreuses tailles d'aiguilles sont inhabituellement similaires. Ainsi, pour les tricots, plusieurs aiguilles émoussées sont utilisées, qui ne perforent ni n'endommagent les fibres adjacentes du tissu, mais les écartent. Une tentative d'utilisation d'une aiguille trop pointue peut entraîner un relâchement des fibres individuelles, près de la couture, le tissu s'usera plus rapidement et s'étirera.
Chaque aiguille a un ballon d'atterrissage qui s'insère dans une pince à jambe alternative. Si vous insérez une aiguille ronde dans cette pince au lieu de celle coupée (ou vice versa), alors "viser" dans l'espace où elle va avec chaque point changera quelque peu. En général, le mécanisme cessera de fonctionner avec la précision pour laquelle il a été conçu à l'origine.
- Au mieux, la machine coud de manière imprécise. Les points seront tordus, décalés le long du même vecteur.
- La machine sautera des points plus souvent. - seul ou en groupe.
- Si l'aiguille s'accroche trop au pied-de-biche ou au crochet - il tombera immédiatement en panne et le mécanisme des voitures bon marché, n'étant pas assez puissant, subira des dommages notables.
Le fabricant indique dans les instructions et sur le corps de la machine les tailles standard des aiguilles - si la machine n'est pas conçue pour coudre des tissus épais. La plupart des machines sont équipées d'une agrafeuse double, plutôt que d'une agrafeuse simple (comme la plupart des agrafeuses ultra-compactes et portables). Le fil supérieur qu'ils contiennent est alimenté par la canette ou la canette par le haut, le fil inférieur par la canette ou la canette par le bas, caché sous le pied-de-biche. Une aiguille épaisse ne doit pas être enfilée avec du fil fin. Il ne doit pas être trop rigide - comme, par exemple, les fils de coton soviétiques.
Mieux vaut utiliser par exemple option nylon, qui maintient l'intégrité du tissage, sans s'effriter lors du passage dans l'aiguille. De plus, le fil ne doit pas être tordu en usine - sinon il forme facilement des torsions qui empêchent la navette de former régulièrement une boucle. Le fil idéal, selon les consommateurs, doit être lisse, non tordu, suffisamment solide et élastique à la fois.
Dans le cas des fils de nylon, des difficultés sont possibles : la couture de tissus non élastiques peut entraîner des points sautés et la rupture de la couture nouvellement créée (avant de retirer le tissu du mécanisme de pression de la machine).
Le trou de la plaque à aiguille trop élargi en cours de travail est une "maladie" des machines utilisées depuis plus d'une génération. Le trou cassé ne permet pas à l'aiguille de traverser le tissu normalement - elle y est enfoncée et la boucle pour la couture n'est pas toujours formée ou pas du tout formée. Une mauvaise avancée du tissu sous les pièces de pression peut entraîner à la fois des points sautés et des points qui se chevauchent, ce qui entraîne une couture entrelacée. Une version plus compliquée - les couches inférieures du tissu se déplacent plus rapidement que les couches supérieures, c'est pourquoi ces dernières se froissent, la ligne acquiert une courbure transcendantale.
Plusieurs types de tissus (cuir et similicuir, nubuck, daim, velours côtelé, velours) ne peuvent initialement pas bouger librement.Pour aider à l'avancement de l'un de ces types de tissus, un pied spécial avec des rouleaux supplémentaires est utilisé pour pousser ces matériaux avec une force notable. En insérant l'autre pied avec la couche de téflon, vous pouvez tirer indépendamment plusieurs couches pour les coudre en une seule. Dans une machine à coudre domestique, la matière "difficile" est difficile à traiter - pour cela, des unités industrielles et professionnelles sont utilisées, qui utilisent une mécanique beaucoup plus puissante, des aiguilles plus massives et du nylon épais comme fil.
Un tissu qui glisse excessivement causera également des points sautés. Ayant acquis une vitesse plus élevée que prévu, il empêche la navette et l'aiguille de faire un point de longueur standard. Un glissement inégal peut complètement ruiner la couture. Toutes les machines à coudre sont équipées d'attaches à ressort qui fournissent une tension sur le fil supérieur. Un tendeur trop serré, à travers lequel le fil est tiré avec une force notable, provoquera des points sautés.
Si le fil est fin et que le mécanisme est puissant, il se cassera tout simplement. Un tendeur trop desserré avec un fil qui s'affaisse peut entraîner des points emmêlés, un enchevêtrement et un "nouage" du fil. La couture sera endommagée et le fil se cassera.
Remèdes
La ligne tordue, bien sûr, doit être immédiatement démêlée et recousue. Même lorsque les morceaux de tissu sont cousus solidement, mais de manière inégale, une couture tordue n'est laissée que dans de rares cas, lorsqu'elle est rugueuse et supplémentaire. En conséquence, le produit fini doit être recouvert d'une couche finale. Les aiguilles défectueuses et usées doivent être remplacées à temps. Tout d'abord, lorsque la machine est correctement configurée et que le mécanisme est en bon état, l'aiguille est retirée et soigneusement examinée à la recherche d'un œillet cassé, d'encoches sur la pointe et dans son "corps", base. Une aiguille légèrement tordue peut être redressée et utilisée plus loin. Mais une courbure et des frottements importants sont déjà impardonnables ici : l'aiguille continuera à gâcher à la fois la couture elle-même et le tissu.
Remplacez les filetages HB par des synthétiques - ils sont plus lisses. Assurez-vous d'utiliser du fil artificiel dans les deux bobines. Les fils HB ne conviennent qu'à la couture à la main - et pas avec n'importe quel tissu, mais uniquement avec certains de ses types, par exemple, tous avec le même tissu HB.
Vérifiez si l'écart est réglé correctement, si le bon pied est utilisé dans un cas particulier, si le bon type de couture est sélectionné. Assurez-vous que vous ne cousez pas de tissus que l'agrafeuse domestique a du mal à faire passer ou ne pousse pas du tout.
Si les raisons ci-dessus sont éliminées, mais que la couture incurvée répétitive n'a pas pu être corrigée, des mesures urgentes seront nécessaires : démontage de l'agrafeuse navette et inspection, vérification de son intégrité. Le variateur lui-même peut présenter un dysfonctionnement - vitesse instable en raison de l'usure d'une ou plusieurs pièces. Une diminution de la vitesse de la mécanique est également possible en raison de l'utilisation d'un lubrifiant de mauvaise qualité, qui avec le temps se transforme en un produit visqueux, comme la résine, collant. Si vous n'avez pas d'expérience dans la réparation de mécanismes et d'appareils, la réparation d'une machine à écrire nécessitera un appel à un maître.
Pour les modèles électroniques, qui sont contrôlés à l'aide de plusieurs ou plusieurs boutons du panneau (ou de la télécommande), la raison peut être une défaillance du logiciel, une défaillance partielle ou totale de la carte de commande. Dans ce cas, un diagnostic à part entière est requis. Une carte électronique défaillante peut être à nouveau flashée - au niveau de son firmware. Le défectueux est remplacé par un nouveau - exactement le même ou similaire, à partir d'un modèle compatible de la machine.
Méthodes de prévention
En plus du changement rapide des aiguilles usées, du changement des fils et du contrôle du réglage mécanique de la machine, la prévention consiste en un nettoyage et une lubrification opportuns des pièces frottantes en contact les unes avec les autres. Le plus souvent, l'huile pour machines industrielles est utilisée comme lubrifiant qui, en plus des machines à coudre, est utilisée pour lubrifier les charnières, les serrures de porte, divers mécanismes d'engrenage et engrenages en métal et en plastique - comme ceux qui sont utilisés, par exemple,dans une grande horloge debout.
S'il n'y a pas une telle huile dans le kit (dans les voitures soviétiques, elle était nécessairement fournie), vous pouvez essayer, par exemple, de la graisse ou de la graisse au graphite, du lithol, de l'huile moteur, ainsi que la composition WD-40 utilisée par les cyclistes pour lubrifier les chaînes et pignons. N'en faites pas trop - un excès d'huile ou de graisse au premier démarrage éclaboussera tout l'intérieur de la zone de lubrification.
Si la machine utilise un mécanisme à entraînement par courroie, vérifiez le bon fonctionnement des courroies d'entraînement en caoutchouc. Les courroies étirées, fissurées ou rétrécies doivent être remplacées immédiatement.
N'utilisez jamais d'huiles et de graisses comestibles - ils s'évaporent plus vite, et vous allez bientôt démonter à nouveau la machine en raison de la lubrification des pièces. Avant de lubrifier, assurez-vous de nettoyer les pièces des dépôts noirs formés par l'huile usée, la poussière et les particules de poudre métallique raclant les engrenages. Ne faites pas fonctionner la machine à coudre pendant de nombreuses heures et sans arrêt à vitesse maximale lorsque vous cousez des tissus durs et denses en plusieurs couches ou plus. En plus du moteur, le reste de la mécanique peut également surchauffer, ce qui entraîne le dessèchement du même lubrifiant, une usure prématurée des pièces.
Même si devant vous se trouve une machine à écrire des années soviétiques, des années de production d'avant-guerre, héritée de votre grand-mère, quelle que soit la résistance de l'acier et le moteur fiable, un tel équipement craint les charges quotidiennes et de nombreuses heures de "choc". Puisqu'il s'agit d'un modèle domestique à usage occasionnel ou régulier mais pas permanent, il est peu probable qu'il suive ce rythme.
Lorsque l'hôtesse (couturière) travaille comme travailleuse à domicile, confectionnant quotidiennement des vêtements et accessoires sur mesure, elle achètera immédiatement un modèle semi-professionnel. Ces machines sont proches des conditions de l'atelier de "couture" et sont conçues pour un travail quotidien par équipes et non pour un travail ponctuel d'une demi-heure ou d'une heure une fois par semaine ou par mois.
Voir ci-dessous ce qu'il faut faire si la machine à coudre saute des points.