Comment lubrifier la machine à coudre ?
Le nettoyage et la lubrification des pièces de la machine à coudre prolongent la durée de vie de l'ensemble de l'appareil. Et bien qu'il soit impossible de se débarrasser complètement de l'usure naturelle des mécanismes, il est possible d'augmenter la durée de vie de la machine d'un ordre de grandeur. Avec la durée de vie, la réduction du bruit, la fluidité du mouvement, l'uniformité des coutures et la clarté du choix du mode de fonctionnement deviennent satisfaisants.
Pourquoi et à quelle fréquence devez-vous lubrifier ?
Une machine à coudre, contrairement à une agrafeuse, a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification périodiques. La force de frottement des pièces contribue à leur usure. Si vous oubliez de lubrifier la machine et continuez à y travailler, elle s'usera bientôt complètement et tombera en panne, en premier lieu, les pièces sur lesquelles tombe la plus grande charge. La force de frottement - et avec elle l'abrasion des pièces - peut être réduite plusieurs fois en utilisant un lubrifiant.
Lorsque la machine fonctionne tous les jours en mode accru (charge constante), il est nécessaire de nettoyer et de lubrifier mensuellement tous les mécanismes impliqués dans le travail. En cas de travaux peu fréquents (par exemple, une fois par semaine pendant une demi-heure ou une heure), les pièces sont nettoyées et lubrifiées au moins une fois par trimestre.
La dépendance de la fréquence de lubrification des pièces par rapport à la production totale (nombre d'heures de fonctionnement des mécanismes) n'est pas linéaire - cela est dû au dépôt de poussière sur les pièces, qui se dépose sur les mécanismes et est attirée par les pièces.
Que peut-on utiliser pour la lubrification ?
L'huile appropriée pour lubrifier les machines à coudre, les serrures de porte et les mécanismes similaires n'est qu'une huile industrielle. Il a une composition spéciale qui est suffisamment légère et fluide pour que les particules de poussière et de métal (grattage de pièces pendant le travail) ne créent pas avec lui une substance collante et visqueuse.Cela, à son tour, ralentit sensiblement la rotation et le mouvement alternatif des éléments mobiles.
L'utilisation d'autres huiles n'est pas autorisée.
- Huile végétale S'évapore rapidement lorsque les pièces deviennent chaudes à cause du frottement pendant de longues périodes de fonctionnement. Il s'oxyde et se décompose facilement à l'air libre et à des températures légèrement supérieures à la température ambiante.
- Graisses animales - le beurre, la graisse de marmotte et les produits similaires sont également soumis à une évaporation accélérée. Plus on utilise de graisse réfractaire, plus vite se forme l'enrobage huileux-collant, dont la moitié est constituée de particules solides. Et la graisse elle-même, congelée, ajoutera une "vitesse lente" à la machine.
- Huile moteur. Si votre choix s'est porté sur l'huile moteur, choisissez une composition avec une viscosité plus faible pour la conduite estivale. Le fait est que la machine à coudre sera très probablement utilisée à la maison et au chaud même en hiver, et non dans le gel dans un belvédère, cela n'a donc aucun sens d'utiliser des huiles "d'hiver" et trop visqueuses. Mais c'est une option extrême. Il sera utile lorsqu'il n'est pas possible d'aller chercher en urgence une bouteille d'huile de "porte", mais le travail en vaut la peine, et il est urgent de le poursuivre.
Le lithol, l'huile solide ne sont pas non plus recommandés pour l'utilisation (les engrenages en nylon sont une exception), mais la graisse contenant du graphite est partiellement adaptée.
- Extraction de pétrole... Sa structure est cassée. Les hydrocarbures gras utilisés comme huiles lubrifiantes perdent leurs propriétés, notamment hydrofuges. Ils s'évaporent beaucoup plus rapidement que l'huile moteur fraîche.
Pour tester le comportement d'une lubrification "tierce", lubrifiez la chaîne du vélo et essayez de parcourir une centaine de kilomètres sur un tel vélo. Après quelques dizaines de kilomètres, la boue huileuse-collante formée par la poussière avec un tel lubrifiant deviendra visqueuse, comme du goudron. En conséquence, les pédales tourneront avec un effort sensiblement plus important qu'avec la chaîne et les pignons lubrifiés avec de l'huile industrielle, comme si vous montiez une côte. La machine se comportera de la même manière - la vitesse de couture peut diminuer d'un facteur de deux ou plus.
Fondamentalement, le but de l'huile est d'empêcher l'usure et la rouille des pièces. Toute huile éloigne l'eau (vapeur, éclaboussures) des pièces. Tant que la machine fonctionne facilement, toute composition est autorisée.
Mais dès que vous remarquez que la vitesse de la machine a commencé à baisser (par exemple, par la fréquence du cliquetis du mécanisme de la barre à aiguille et les clics de la navette, le "hurlement" du moteur) - attendez un peu avec travail:
- démonter la machine ;
- nettoyer et lubrifier ses mécanismes;
- puis le remonter.
Et pourtant, afin de ne pas perdre de temps en démontage et graissage inutiles des pièces, utilisez une huile spéciale pour machines à écrire et serrures.
Description de la procédure
L'ensemble de la procédure pour amener les mécanismes de couture à un état sanitaire est divisé en plusieurs étapes.
- Faites défiler l'arbre d'entraînement à la position la plus haute de la barre à aiguille et débranchez la machine à coudre.
- Retirez les fils supérieur et inférieur de la machine (tous, peu importe leur nombre au moment de l'interruption) et libérer l'agrafeuse du tissu à coudre.
- Retirez le boîtier, guidé par le manuel d'entretien (inclus dans le kit).
- Éliminez tous les dépôts des fils en mouvement et la poussière des pièces en mouvement. Vérifiez (et nettoyez si nécessaire) la plaque à aiguille, les griffes d'entraînement, le mécanisme de la barre à aiguille avec pied et l'ensemble crochet. Il est également nécessaire de vérifier l'état des engrenages. En cas de suspicion de fonctionnement "serré" du moteur, le moteur lui-même est démonté. Les roulements sont nettoyés, lubrifiés et réalignés avec l'arbre. Une vieille machine qui n'a pas de moteur électrique et qui est entraînée par un rotateur à main ou à pied est démontée, nettoyée et lubrifiée de la même manière.
- Lubrifiez toutes les surfaces de frottement. Dans ce cas, il est conseillé de tourner l'arbre d'entraînement - cela garantira que le mécanisme est complètement lubrifié. Ainsi, la navette ne nécessite que quelques gouttes d'huile.Cela peut prendre un peu plus d'huile sur les engrenages et le moteur - assurez-vous que toutes les surfaces de frottement sont uniformément recouvertes d'une fine couche d'huile de machine. Pour un dosage localisé, une seringue avec une aiguille fera l'affaire.
- Remontez la voiture et exécutez-le en mode veille.
Peu importe que le produit soit manuel (ou pied) ou électrique, les instructions approximatives étape par étape sont correctes et cohérentes. Mais dans certains modèles, le boîtier est assez scellé - les pièces mobiles sont protégées par des joints d'huile et des anthères, et aux bons endroits il y a des trous technologiques fermés par des bouchons.
Après graissage et assemblage, vous pouvez réenfiler les fils (selon la notice du produit), régler les réglages de tendeur souhaités, insérer des couches de tissu sous le pied et continuer les coutures précédemment interrompues.
Instructions générales d'entretien
Nettoyer et lubrifier la tondeuse est une mesure efficace pour la protéger des dommages, mais c'est quand même la moitié de la bataille. Pour éviter que le nettoyage ne devienne imprévu ou ne se transforme en quelque chose que vous « avez négligé » et auquel vous n'avez pas prêté attention à temps, la machine elle-même doit être maintenue propre. En plus du nettoyage extérieur du boîtier et de la mécanique faisant saillie vers l'extérieur, un certain nombre d'autres recommandations doivent être suivies.
- Utiliser des tissus et des fils sans « pilosité » excessive.
- Les fils doivent être suffisamment extensible - cela les empêchera de se casser directement pendant la couture.
- Mesurer la taille des aiguilles et l'épaisseur des fils avec la rigidité et l'épaisseur des couches de matière cousues.
- Fournir requis pour des fils et des tissus spécifiques serrage du tendeur de fil supérieur et de canette. Vérifiez ce paramètre lorsque vous changez de fils, d'aiguilles et de tissus - un écart entraînera un serrage excessif, tirant le tissu dans le trou de la plaque à aiguille ou une fragilité, une inclinaison, des points « affaissés ».
- Ne pas déranger l'ordre d'enfilage, décrit dans le manuel d'utilisation de cet appareil.
- Les pièces et mécanismes peuvent être nettoyés avec un chiffon doux non pelucheux. En l'absence d'un tel chiffon, des déchets de coton, de bandage ou d'autres matériaux feront l'affaire. Mais les villosités restantes doivent encore être retirées, ce qui peut être aidé par une pince à épiler.
- Lors du nettoyage, il est permis d'utiliser de l'alcool, de l'essence, du kérosène ou du carburant diesel. Cependant, l'huile lubrifiante doit être appliquée immédiatement - sans lubrification, les pièces fraîchement nettoyées sècheront rapidement et commenceront à travailler "à sec", ce qui entraînera leur usure complète en seulement une heure ou trois de travail intensif.
- Si l'une des pièces est encore usée, alors il est impossible de travailler avec un mécanisme défectueux... Tous les propriétaires ne comprennent pas toujours en détail l'entretien et la réparation d'une machine à coudre (et d'autres appareils similaires). En ignorant le remplacement d'un composant défaillant, il est facile de provoquer une panne et plusieurs autres qui interagissent directement (ou moins) avec lui. La meilleure solution est de contacter un centre de service pour la réparation du matériel de couture, de tricot et de broderie.
En observant toutes les recommandations ci-dessus, vous pouvez toujours garder la machine dans un état entièrement fonctionnel et efficace.
Pour savoir comment lubrifier la machine à coudre à crochet horizontal, voir la vidéo suivante.