Machine à coudre

Aiguilles pour machines à coudre: types et sélection

Aiguilles pour machines à coudre: types et sélection
Teneur
  1. Descriptif et structure
  2. Variétés
  3. Désignations de lettres
  4. Marquage numérique
  5. Comment choisir?

Les aiguilles à coudre sont une partie importante des machines à coudre et à broder et subissent des contraintes importantes pendant le fonctionnement. Cela les oblige à avoir une résistance élevée et d'excellentes qualités de travail. Le fonctionnement ininterrompu de l'équipement et la qualité de la couture dépendent des caractéristiques techniques de l'aiguille, par conséquent, son choix doit être abordé très sérieusement et raisonnablement.

Descriptif et structure

Les aiguilles pour équipement de couture sont disponibles dans une large gamme et dans une grande variété de tailles et de formes. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques qui caractérisent tous les types de produits, quelle que soit leur spécialisation étroite.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments des aiguilles à coudre, qui déterminent leur objectif et leurs performances.

  • Ballon l'élément supérieur de la tige est appelé, qui est installé dans le porte-aiguille et est sélectionné en fonction de sa taille. De par leur forme, les flacons sont plats et ronds. Les premiers sont destinés aux échantillons de ménages, les seconds aux unités industrielles. Certains flacons arrondis ont un évidement pour une meilleure fixation de l'aiguille. C'est sur les flacons que les fabricants d'aiguilles appliquent les marquages.
  • Fer de lance est situé à l'extrémité d'une aiguille et est pointu et arrondi. Le premier est destiné au travail des tissus et synthétiques denses et lisses, le second est destiné aux grosses mailles, au lycra et aux denims épais. Pour les tissus plus épais, une pointe avec une rainure à gauche convient pour éviter la casse du fil lorsque l'aiguille passe à travers le tissu.
  • Chute (encoche) est un élément important de l'aiguille et affecte la qualité de la boutonnière.
  • Noyau représente le "corps" de l'aiguille et détermine la force de perçage du tissu et la durée de vie de l'aiguille.D'un côté, il se termine par un embout, de l'autre, il rentre dans le flacon.
  • chas d'aiguille situé sur la pointe de la tige, il peut être petit ou grand. La taille du trou dépend de l'épaisseur de l'aiguille et influence le choix du fil.

La surface intérieure de l'œillet est assez lisse, empêchant le fil de se casser et de s'entrelacer.

Variétés

La classification des aiguilles pour matériel de couture est faite selon leur destination et leur configuration. Cependant, la deuxième caractéristique est une conséquence directe de la première, par conséquent, les types d'aiguilles seront considérés du point de vue du premier critère. Ainsi, chaque type de tissu a sa propre aiguille, qui diffère des autres modèles par la forme du point de coupe. Selon cet indicateur, il y a outil à pointe acérée pour textiles et aiguilles pour maroquinerie. La pointe du premier a une forme arrondie et pénètre dans le tissu, le transperçant.

Vous trouverez ci-dessous les principaux types d'aiguilles utilisées pour les tissus du groupe textile.

  • Les outils de couture de finition se composent de deux ou trois arbres, qui vous permet de former des coutures décoratives doubles et triples, sans subir de fortes contraintes. Ces aiguilles sont indispensables pour coudre des patrons contenant des éléments parallèles.

Certes, ils ne peuvent pas être utilisés sur toutes les machines, mais uniquement sur celles qui ont la fonction "zigzag" et sont équipées d'une fente spéciale dans la plaque à aiguille.

  • Les aiguilles auto-enfilantes ont été conçues pour les personnes qui ont des difficultés à enfiler leurs yeux. La tige de ces aiguilles a une petite fente qui affleure le chas de l'aiguille. Il suffit à une couturière de passer un fil à travers, en le déplaçant le long de la tige vers la pointe, après quoi il pénètre tout seul dans l'œillet.
  • Les aiguilles à tricot ont une pointe sphérique, qui est capable d'écarter les fibres du tissu sans le percer... À l'aide de telles aiguilles, il devient possible de former une ligne lisse et belle qui ne viole pas l'intégrité de la toile. Ceci, à son tour, exclut l'apparition de flèches s'étendant dans des directions différentes à partir de la couture.
  • Les aiguilles ailées sont conçues pour faire des trous décoratifs le long de la couture principale, ce qui entraîne la formation de points ajourés et d'ourlets. Les ailes étalent les fibres et laissent de petits trous nets.
  • La pointe des aiguilles pour coudre les produits en cuir se présente sous la forme d'une lame qui ne perce pas, mais coupe le matériau. Cette conception de la pointe permet de travailler avec tous les types de cuir, y compris le cuir rugueux, qui a une épaisseur assez importante. Ces aiguilles ne cassent pratiquement pas, ne sautent pas de points, ne cassent pas le fil et offrent une excellente qualité de couture. La haute résistance du matériau de fabrication et la forme bien pensée de la pointe permettent d'utiliser de tels modèles pendant longtemps et avec une intensité de couture élevée.

Une caractéristique de l'utilisation d'aiguilles à pointe coupante est une couture avec une légère inclinaison des points vers la gauche ou la droite.

  • Les aiguilles pour jeans sont fabriquées à l'aide de la technologie de pulvérisation cathodique au nitrure de titane, ce qui dans sa force est nettement supérieur à de nombreux métaux de carbure. Grâce à ce revêtement, les aiguilles "denim" se distinguent par une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie. La pointe de telles aiguilles est très fine, légèrement arrondie au bout, ce qui élimine totalement le risque d'abîmer le tissu et de sauter une maille. Il est très difficile de casser une telle aiguille en raison de la forme modifiée de la tige. Dans le passé, les outils se cassaient souvent lorsqu'ils passaient à travers les coutures, provoquant une insatisfaction légitime des consommateurs.

Après de fréquentes plaintes d'usines, les fabricants ont complété les tiges par une section transversale des rainures. Cela leur a conféré une résistance accrue à la flexion, 20 à 40 % supérieure à celle des aiguilles standard.

Désignations de lettres

Les aiguilles à coudre sont disponibles sur le marché dans un vaste assortiment et diffèrent par les paramètres des rainures, la forme et la taille de l'œillet, le mode d'affûtage, la configuration de la pointe et la spécialisation dans l'un ou l'autre tissu. Afin de faciliter la navigation du consommateur dans une grande variété de modèles, des marquages ​​sont apposés sur chaque aiguille.

En plus des chiffres, le marquage des aiguilles comprend également des valeurs alphabétiques qui indiquent à quels matériaux tel ou tel modèle est destiné.

  • Marque H-ZWI est placé sur des modèles doubles, réunis par un seul porte-aiguille. Les aiguilles sont produites en trois nombres - 70, 80 et 90 et ont des distances différentes entre elles, qui sont également prescrites dans le marquage et indiquées en millimètres. En règle générale, il est compris entre 1,6 et 6,0 mm, tandis que les modèles de 4 et 6 mm sont conçus pour le point droit uniquement.
  • Caractère de lettre H-DRI Il est placé sur des aiguilles triples, disponibles en seulement deux tailles - 2,5 et 3,0.
  • Aiguilles de surpiqûre sont destinés à la couture avec des fils décoratifs lâches, ont un large œillet et une rainure spéciale qui facilite le passage des fils indisciplinés à travers l'œillet. Les aiguilles conviennent aussi bien aux tissus légers qu'aux tissus épais et sont disponibles dans les tailles 80-100.
  • Désignation H-EM pour la broderie avec des fils métalliques. Ils sont équipés d'un grand œillet poli et d'une rainure pour éviter le délaminage du fil.
  • Symbole H-SUK Placé sur les modèles avec une pointe arrondie. De telles aiguilles écartent facilement les fils de matière, se glissent entre eux et n'endommagent pas les fibres. Elles sont idéales pour coudre des tricots épais, des tissus tricotés et du jersey.
  • Les outils pour coudre des articles en cuir sont indiqués par les symboles H-LL et H-LR. Ils ont un tranchant et coupent le cuir à un angle de 45 degrés par rapport à la direction de la couture. Le résultat est une belle couture soignée avec un léger pas de point.
  • Lettres H-O les aiguilles à lames sont désignées, elles sont conçues pour l'exécution de points décoratifs. Ces modèles ont une portée de lame différente, qui peut être située à la fois d'un côté et des deux.
  • Codage H-S apposé sur les modèles pour tissus élastiques et tricots peu denses. Ils sont équipés d'un ourlet spécial qui empêche les points sautés lorsque le tissu est étiré pendant la couture. La pointe d'un tel outil a une forme arrondie, grâce à laquelle elle écarte doucement les fibres du matériau sans perturber sa structure.
  • H-J marque un outil tranchant conçu pour travailler avec des tissus épais tels que le denim, le sergé et la bâche.
  • Désignation H-M Il est posé sur des aiguilles microtex, conçues pour travailler avec de la microfibre et des matières plutôt fines et de densité accrue, comme la soie, le taffetas et le tissu imperméable. Ces aiguilles se distinguent par une tige très fine et pointue, qui permet de réaliser des ponctions précises et plutôt précises sans tirer sur le tissu adjacent au site de ponction.
  • Lettres H-Q des aiguilles à courtepointe avec un biseau, un petit oeillet et une pointe arrondie sont indiquées. Cette conception protège le tissu de l'apparition de gros trous, éliminant les points sautés. L'outil a une spécialisation étroite et est utilisé pour former des points décoratifs.
  • Symbole H-E désigne des aiguilles à broder qui ont un petit chas et une pointe légèrement arrondie. De plus, ils sont équipés d'une encoche spéciale pour éviter d'endommager le matériau et les fils. Un tel outil est conçu pour les fils à broder spécialisés ; ces aiguilles ne conviennent pas pour travailler avec des fils à coudre ordinaires.
  • Symbole H désigne des outils universels à pointe légèrement arrondie et destinés aux tissus dociles tels que le coton, le calicot et le lin.

Pour plus de clarté, un tableau ci-dessous indique en détail quels types et tailles d'outils conviennent à un sujet particulier.

Marquage numérique

Des caractères numériques sont généralement apposés sur les flacons et peuvent ressembler, par exemple, à ceci : 80/12. Le premier chiffre indique le diamètre de l'aiguille selon le système de mesure européen et est indiqué au 1/100 de millimètre. Après quelques calculs simples, vous pouvez voir que le diamètre de cette aiguille est de 0,8 mm. Le deuxième chiffre signifie également le diamètre de l'outil, mais cette fois dans le système métrique américain, indiquant une fraction de pouce.

Plus les deux chiffres sont bas, plus l'outil est fin. Pour les machines à coudre domestiques, les modèles numérotés 60/8-120/19 sont plus souvent utilisés, tandis que le marquage de la copie la plus épaisse est 200/25 et le plus fin est 50/5. Il est à noter que tous les fabricants n'indiquent pas le diamètre de l'aiguille dans deux systèmes métriques et il n'est pas rare de voir un outil sur lequel il n'y a qu'une désignation européenne, par exemple, n°60 ou n°120 (ce qui signifie 0,6 mm et 1,2 mm, respectivement).

Le choix de la bonne taille dépend du tissu avec lequel vous allez travailler :

  • pour les tissus extra-lourds, tels que la toile et la bâche, prenez des aiguilles avec un nombre de 100 à 200, en tenant compte non seulement de l'épaisseur, mais également de la densité du matériau;
  • l'aiguille # 120 convient au tissu, au castor et à la toile de jute;
  • il est préférable de coudre des tissus de laine épais avec des aiguilles numéro 110;
  • lorsque vous cousez de la laine légère, des synthétiques épais et des jeans, il est préférable de prendre une aiguille n ° 100;
  • les vêtements faits de tissus tels que le calicot, le crêpe de Chine, la batiste et le tissu de costume sont cousus avec des aiguilles numérotées de 80 à 90 ;
  • le tissu pour chemises et chemisiers doit être cousu avec l'outil n° 60-70;
  • pour les tissus avec lycra ou jersey fin, il est recommandé d'utiliser les aiguilles n° 65-90.

Comment choisir?

      Afin de sélectionner correctement l'outil pour la machine à coudre, il y a un certain nombre de points importants à considérer.

      • Si les modèles sont achetés pour un échantillon de ménage, alors vous devriez choisir des copies avec une ampoule plate. Ils s'insèrent facilement dans les supports et s'adaptent très bien. Il existe également des spécimens avec un plat - une coupe du flacon, ce qui facilite l'installation correcte de l'aiguille lors de son remplacement. Une ampoule mal sélectionnée peut entraîner de graves dysfonctionnements dus à une position de travail incorrecte du chas et de la pointe de l'aiguille par rapport au crochet.
      • Les outils les plus courants pour les machines à écrire domestiques sont les modèles Organ 130 / 705H. Ils ont une pointe légèrement arrondie, sont disponibles dans une variété de tailles, s'adaptent à la plupart des tissus et sont considérés comme polyvalents.
      • Les artisans expérimentés recommandent d'acheter les aiguilles non pas une par une, mais immédiatement par lots. Cela élimine le besoin d'aller au magasin pour coudre des tissus en détresse, car la plupart des kits comprennent des aiguilles pour tous les types de tissus.
      • Un critère important pour choisir un outil de couture est les caractéristiques du tissu. Afin de trouver le bon modèle, vous devez vous laisser guider par le tableau et ne pas vous fier à l'opinion des autres.
      • Si les outils sont achetés pour une unité de qualité industrielle, les modèles avec un flacon rond doivent être choisis. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée au fabricant. Les meilleurs et les plus durables sont les produits des sociétés allemandes Grotz-Beckert, Schmetz et Organ Needles, qui sont sur le marché depuis longtemps et apprécient leur réputation.
      • Le type de machine à coudre doit également être pris en compte, en lisant attentivement les instructions de fonctionnement. Habituellement, les fabricants indiquent en détail les numéros d'aiguille à utiliser pour coudre différents tissus, donnent un exemple de leur marquage.
      • Un stockage prolongé ou inapproprié peut entraîner la rouille des instruments. L'utilisation de telles copies est strictement interdite, car elles peuvent abîmer le matériel et casser le fil.
      • Lorsque vous achetez des aiguilles, vous devez les examiner attentivement. - si vous constatez une courbure d'au moins l'un d'entre eux, vous devez refuser d'acheter un ensemble. Il ne sera en aucun cas possible de l'aligner, et vous pouvez facilement abîmer le tissu et endommager la machine.

      Et vous devriez également vérifier les modèles pour les défauts - mauvais affûtage et emplacement incorrect de la rainure par rapport à la patte.

      Artisans expérimentés et la plupart des fabricants de matériel de couture recommande de changer les aiguilles toutes les 12 heures d'utilisation continue... Si cela n'est pas fait à temps, l'aiguille commence à déchirer le fil et à gâcher le matériau, ce qui coûtera finalement beaucoup plus cher que son remplacement en temps opportun.

      Pour plus d'informations sur la façon de choisir les aiguilles de machine à coudre, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger