Machine à coudre

Navettes pour machines à coudre : description, types, conseils de choix et de réglage

Navettes pour machines à coudre : description, types, conseils de choix et de réglage
Teneur
  1. La description
  2. Principe d'opération
  3. Quel type choisir ?
  4. Comment installer et configurer correctement ?
  5. Dysfonctionnements possibles et leur élimination

La machine à coudre est une technique que l'on retrouve non seulement dans les ateliers de couture, mais aussi dans presque tous les appartements. L'autoproduction de vêtements et de textiles est l'un des loisirs les plus populaires, ce qui permet non seulement d'économiser considérablement le budget familial, mais également de mettre en œuvre toutes les idées de conception. Pour mettre en œuvre un processus ininterrompu de fabrication de vêtements, il ne suffit pas d'avoir uniquement les compétences de couture et de coupe - vous devez connaître les caractéristiques de conception de la machine à coudre, ce qui aidera en cas de panne à éliminer rapidement tous les dysfonctionnements.

L'un des éléments principaux de la machine à coudre est la navette. Il sera discuté dans notre article.

La description

Le crochet de la machine à coudre est un élément important, la qualité du travail de couture dépend de la précision de son interaction avec l'aiguille. Si la navette fonctionne correctement, il n'y aura pas de points sautés, pas de rupture dans les fils supérieur et inférieur et pas de boucle à partir du bas lors de la couture.

Pour que l'appareil fonctionne parfaitement, sa surface doit être exempte de rayures, de dommages mécaniques, de traces de corrosion, de poussière et de résidus d'huile, ce qui empêchera le fil de glisser et provoquera l'étirement du fil supérieur, ce qui entraînera un faible tension des points.

Dans les rayons des magasins spécialisés, vous pouvez voir une large gamme de matériel de couture, dont la conception et les caractéristiques fonctionnelles dépendent du type de dispositif de navette.

C'est à cette caractéristique que vous devez faire attention lors de l'achat, et avant de vous rendre en magasin, des couturières expérimentées vous recommandent d'étudier attentivement tous les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Principe d'opération

Le mécanisme de fonctionnement de la navette dépend directement de la conception de la machine à coudre.

Le principe de fonctionnement du dispositif vertical classique est en plaçant la canette avec les consommables dans une rainure de canette spéciale, pendant le fonctionnement, l'appareil commence à se déplacer dans des positions horizontale et verticale, entraînant le fil avec lui. Ce mécanisme a un haut niveau de fiabilité grâce à la liaison rigide du levier et du corps de la machine.

Le mécanisme de fonctionnement du mécanisme rotatif vertical est dans le mouvement de la boîte à canette avec la canette autour de son axe. Selon la vitesse de fonctionnement utilisée, l'appareil peut tourner à environ 900 tr/min. La fiabilité de ce dispositif est due au réglage rapide du crochet et à sa position optimale par rapport à la tige de l'aiguille.

Le principe de fonctionnement du mécanisme horizontal le plus courant est de ne former un point qu'après que la navette a effectué deux tours complets. Facilité d'enfilage des consommables grâce au boîtier de canette intégré, dans lequel vous pouvez simplement insérer une bobine de fil en verre. Le fonctionnement de cet appareil est aussi silencieux et silencieux que possible, et tous les mécanismes sont lubrifiés automatiquement.

Quel type choisir ?

Selon le modèle, les machines à coudre disposent de différents types de navettes.

Types de mécanismes de navette :

  • horizontal;
  • verticale;
  • balançant;
  • rotatif.

La navette oscillante (pendule) est le type le plus courant, qui est installé sur des modèles peu coûteux et anciens. Si une couturière envisage de faire fonctionner une machine à coudre en permanence, il vaut mieux refuser d'acheter un appareil avec une navette oscillante. Avantages - fiabilité, simplicité, durabilité, gamme de prix bas, résistance à la surcharge. Inconvénients - faible vitesse de travail, présence de bruit et de vibrations pendant la couture, petit nombre de lignes.

La navette horizontale est un appareil moderne dans lequel la bobine est placée sur le dessus. Ce mécanisme est le plus pratique à utiliser et sa partie supérieure est visible à travers la fenêtre de la barre à aiguille. La position horizontale de la canette permet de contrôler le processus de travail de la pièce et la quantité de consommables sur celle-ci. Particularités - facilité d'utilisation et absence de boîtier de canette, qui est remplacé par une pièce en plastique noir intégrée. C'est là que le maître insère la canette. Pour éviter les fissures et les fossés, les experts recommandent d'utiliser uniquement des fils fins, élastiques et résistants. Avantages :

  • faible niveau de bruit et de vibration ;
  • obtenir des coutures élastiques et de haute qualité;
  • pas de distorsion lors du réglage de la largeur de couture;
  • facilité de ravitaillement et d'utilisation;
  • la capacité d'effectuer divers types de coutures.

Inconvénients - le coût élevé de la réparation des éléments du boîtier de la canette, la complexité du réglage, la casse lorsque l'appareil est surchargé.

La navette rotative verticale est un mécanisme spécial utilisé uniquement pour les équipements industriels, ainsi que dans les coûteuses machines à coudre multifonctionnelles. Avantages - vitesse de travail élevée, niveau élevé de résistance à l'usure, haute qualité de la couture posée. Si toutes les exigences et normes ont été respectées lors de l'installation du mécanisme, le produit peut fonctionner sans interruption pendant une longue période. L'utilisation d'un mécanisme de navette rotative vous permet de travailler avec presque tous les types de tissus et élimine également la possibilité d'enchevêtrement du fil inférieur.

Un avantage important de l'appareil est la présence d'un grand nombre de types de points pouvant être utilisés à la fois pour les besoins domestiques et industriels.

Le type de crochet installé dépend directement de la classe du mécanisme de couture :

  • budgétaire - balancement vertical ;
  • moyenne - horizontalement ;
  • cher et industriel - rotatif.

Le choix du type de matériel est directement influencé par l'expérience professionnelle de la couturière :

  • manque total de compétences professionnelles - un équipement simple avec un mécanisme pendulaire, dont la fonctionnalité est limitée ;
  • notions de base - un équipement amélioré avec une navette horizontale, qui permettra de travailler avec des types de tissus de densité différente en mode modéré ;
  • haut niveau professionnel - des équipements multifonctionnels dotés d'une large gamme de points et utilisés dans les ateliers de couture spécialisés.

    Choisir un mécanisme de navette, prêter une attention particulière au fabricant. Les experts ne recommandent pas d'acheter des produits bon marché auprès d'entreprises chinoises qui ne disposent pas de certificats de qualité et de permis. Mais vous devez faire attention aux produits des fabricants européens fabriqués en Chine. Malgré la gamme de prix abordable, ils ont un haut niveau de fiabilité et de qualité.

    La plupart des travailleurs de l'industrie du vêtement préfèrent les mécanismes horizontaux et rotatifs, qui se distinguent par un large éventail d'options et une longue période de fonctionnement. Le choix des appareils dépend de l'intensité de travail prévue.

    Des modèles coûteux permettront d'obtenir une couture de haute qualité et belle ; il est également impératif d'effectuer un réglage professionnel de l'équipement, ce qui garantira le résultat attendu.

    Comment installer et configurer correctement ?

    L'installation et le réglage de la machine à coudre sont des activités importantes qui ont un impact direct sur le fonctionnement de l'équipement... Avant de procéder à ces manipulations, il est impératif d'étudier la notice dans laquelle le constructeur indique tous les paramètres nécessaires de l'appareil, ainsi que les règles d'utilisation, les réglages de la machine et la manière d'assembler tous ses éléments.

    Afin d'installer correctement la navette, les étapes suivantes doivent être suivies :

    • installation de l'appareil dans la position requise;
    • tourner le volant de la machine le long de la course de couture jusqu'à l'abaissement maximum de la barre à aiguille;
    • relier l'extrémité de la navette et la partie médiane de l'aiguille ;
    • vis de fixation en position exposée;
    • fixation de la barre à aiguille.

      Pour que la machine à coudre fonctionne sans panne ni problème, les experts recommandent de porter une attention particulière à l'interaction de la navette et de l'aiguille, à savoir la distance entre elles, qui doit être conforme aux normes établies. Si la plage de tailles n'est pas respectée, les dysfonctionnements suivants peuvent se produire :

      • sauter des points de suture;
      • fils en boucle;
      • rupture des consommables supérieurs et inférieurs.

      Pour effectuer un travail de réglage de haute qualité, les experts recommandent d'abord d'étudier attentivement le principe de la formation de la boucle. Lorsque la barre à aiguille est élevée à une hauteur ne dépassant pas 0,2 cm, une boucle est formée à partir du fil supérieur, qui est situé au-dessus de l'oreille de l'aiguille. Un point important est le passage obligatoire de l'extrémité de la navette au plus près de la cavité de l'aiguille.

      La distance optimale entre les pièces est de 0,16 mm. L'écart entre l'extrémité du crochet et le chas de l'aiguille ne doit pas dépasser 0,6 mm. Ces valeurs sont basiques et peuvent varier selon le type et l'épaisseur du tissu. Des conseils pratiques de spécialistes et des compétences pratiques vous aideront à choisir la bonne longueur de l'écart.

      Selon la finalité des travaux, le réglage peut être préventif et éliminer les pannes. Les experts identifient les principales étapes de réglage suivantes :

      • retirer la plaque à aiguille ;
      • nettoyer les dents de la navette de la poussière, de la saleté et des résidus de couture ;
      • établir l'espace requis entre l'extrémité de la navette et l'aiguille;
      • réglage de la longueur de point ;
      • remplacement, si nécessaire, d'une aiguille à coudre;
      • régler la rigidité de fixation de la vis;
      • lubrification des nervures de travail avec une pâte spéciale.

      Si ces manipulations n'ont pas aidé à configurer l'appareil, les experts recommandent de mettre la machine sur le côté et d'inspecter soigneusement les éléments suivants :

      • pièces de roulement;
      • talon;
      • nez;
      • travers de porc.

      Si lors de l'inspection une perte de netteté du nez a été révélée, les experts recommandent alors simplement de remplacer la pièce. L'auto-affûtage provoquera certainement une rupture des tissus cousus.

      Une attention particulière doit être portée à la mise en place d'un appareil inactif depuis longtemps, ce qui peut provoquer non seulement l'accumulation d'une grande quantité de saleté, mais aussi l'apparition de dépôts corrosifs.

      Après avoir configuré l'appareil, les experts recommandent d'effectuer tester la navette pour le niveau de lubrification. Pour effectuer cette manipulation, il faut retirer la plaque à aiguille et le pied, et à leur place placer une petite feuille de papier blanc et immédiatement faire tourner la machine pendant quelques secondes à la vitesse maximale. L'équipement a une lubrification suffisante s'il reste deux lignes verticales sur la tôle. La présence d'une quantité excessive de solution lubrifiante peut provoquer une contamination des produits, et un manque d'huile entraînera une usure prématurée des pièces.

      Dysfonctionnements possibles et leur élimination

      Malgré le professionnalisme de la couturière et la fiabilité de l'appareil, au cours d'un travail intensif, un certain nombre de dysfonctionnements se produiront sûrement, dont certains peuvent être éliminés d'eux-mêmes, mais pour résoudre d'autres problèmes, il est nécessaire de recourir à l'aide de spécialistes.

      Les problèmes les plus courants et comment les résoudre sont :

      • présence de lacunes dans la ligne - réglage du boucleur, contrôle de la hauteur de la position de l'aiguille ;
      • tension de fil faible ou forte - réglage de la navette et des plaques de tension ;
      • absence totale de lignes et présence de sons parasites - rupture mécanique de la navette ;
      • formation de coutures bâclées - régler la même tension des fils supérieur et inférieur.

      Les couturières novices sont souvent confrontées au fait que le fil supérieur est enroulé. Ce défaut indique que la canette n'est pas correctement positionnée dans le crochet. Ne pas corriger le problème en temps opportun peut entraîner des dommages à la machine.

      Pour minimiser le nombre de pannes, les couturières expérimentées recommandent de suivre ces consignes :

      • lubrification régulière de l'équipement - au moins 2 fois par an;
      • nettoyage en profondeur de la surface de l'appareil après chaque utilisation ;
      • contrôle quotidien du niveau de lubrifiant ;
      • rincer l'appareil avec de l'essence ou du kérosène sans le retirer de la machine ;
      • utiliser pour la lubrification uniquement des fluides certifiés de haute qualité ;
      • avant de fermer le couvercle, vous devez retirer tous les restes de consommables, et mettre un petit morceau de tissu sous le pied abaissé ;
      • le stockage à long terme de l'appareil est inacceptable sans couvercle;
      • lors du stockage des câbles électriques, il est nécessaire de vérifier régulièrement l'absence de courbures et de plis, pouvant entraîner une déformation des fils;
      • rotation du volant moteur uniquement vers vous.

      Il est impératif d'effectuer mensuellement nettoyage en profondeur et inspection approfondie du crochet et de la canette... Une attention particulière doit être accordée aux canaux par lesquels s'écoule l'huile de graissage - ils doivent toujours être propres. Si des traces de contact avec des fils ont été remarquées sur la surface, les petits dommages peuvent être nettoyés avec du papier de verre fin.

      Il est strictement interdit d'utiliser la force pendant que la machine à coudre est en marche, tirez fortement le tissu vers vous, et abaissez également la barre à aiguille sur la plaque vide et continuez à coudre avec le pied presseur levé.

      La couture est une activité passionnante qui vous permet non seulement de fabriquer vos propres textiles, mais aussi de démontrer pleinement vos compétences en conception. Une machine à coudre, quels que soient la marque et le modèle, deviendra certainement un assistant indispensable dans ce processus.

      Comment choisir une navette pour une machine à coudre est décrit dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger