Marques de machines à coudre

Machines à coudre PMZ: description, types et mode d'emploi

Machines à coudre PMZ: description, types et mode d'emploi
Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Appareil et caractéristiques
  3. Réglage et réglage
  4. Règles de fonctionnement
  5. Les dysfonctionnements majeurs et leur élimination

Pendant longtemps, les machines à coudre PMZ ont été le principal outil de travail des couturières soviétiques. Une fois que l'usine a été constituée en tant que branche de l'entreprise Zinger, et après la nationalisation, elle est passée à la production de ses propres produits. Un aperçu des machines de Podolsk à entraînement manuel vous permet d'avoir une image assez complète des capacités techniques d'un tel équipement. Parmi ses avantages évidents, citons la possibilité de personnaliser et de régler de vos propres mains, la simplicité et le fonctionnement sans problème.

Mode d'emploi pour les anciennes machines à écrire de l'usine mécanique. Kalinina permet aujourd'hui d'utiliser facilement du matériel de couture mécanique. Bien sûr, en termes de données techniques, ils sont bien inférieurs aux modèles modernes. Mais la plupart des machines à coudre PMZ restent aujourd'hui "en service" - elles peuvent très bien rectifier les détails des vêtements et être utilisées pour leur réparation. Cela vaut donc la peine d'en apprendre un peu plus sur eux.

Histoire de la création

L'histoire des machines à coudre de Podolsk a commencé au début du XXe siècle, lorsque la société Singer a décidé d'ouvrir sa propre entreprise sur le territoire de l'Empire russe. L'usine a été construite sous la direction du directeur allemand Dixon et a été mise en service en 1902. 11 ans plus tard, l'entreprise avait déjà un statut très respectable - en mode entièrement manuel à partir de pièces de rechange allemandes d'origine, les ouvriers assemblaient 600 000 machines à coudre par an. La popularisation de la couture à domicile a été facilitée par la haute qualité des produits vendus, ainsi que par leur vente échelonnée via un réseau de magasins d'entreprise.

Après la révolution de 1917, l'entreprise est nationalisée. Pendant un certain temps, l'équipement a été produit à partir des restes de pièces sous la marque "Gosshveimashina". Les produits portant ce logo étaient disponibles de 1918 à 1931. Plus tard, sur la base de l'entreprise, l'usine mécanique de Podolsk a été créée. Depuis 1948, elle a reçu le préfixe «im. Kalinine". C'est là-dessus que la machine à coudre PMZ a commencé à être produite, considéré comme un développement complètement soviétique, mais basé sur la même machine Singer.

Traditionnellement, on pense que tout l'équipement de l'usine était de meilleure qualité à l'époque où les pièces d'origine Singer étaient utilisées dans sa configuration. Autrement dit, si vous regardez les années d'émission, ce sont 1902-1931. Il est possible de déchiffrer le temps de production des machines à coudre PMZ par le numéro de série, si vous savez le lire, mais il n'y a pas de base de données unique. Le moyen le plus simple est de naviguer selon les normes GOST - elles correspondent à certaines périodes de sortie du produit.

En 1932, la société a reçu sa propre fonderie. Au PMZ, ils ont commencé à produire les parties du corps des machines ménagères et le premier équipement de couture industriel de la 31e classe, coulé en URSS. Le volume de fonte atteignait 36 ​​000 tonnes par an. Depuis 1935, l'usine a commencé à produire des équipements de moto. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a été repensée pour fabriquer des corps de munitions.

La production de machines à coudre à PMZ a déjà repris en 1946 - en juillet, un lot de 100 pièces d'équipement est sorti de la chaîne de montage. Mais en 1957, la demande pour ces produits dans le segment des ménages avait considérablement diminué. Au lieu du lot prévu de 3 000 000 d'unités, il a fallu réduire le volume de machines produites à 1 200 000. Il est devenu évident que l'entreprise ne pouvait se passer de changements cardinaux. Beaucoup de travail a été fait, et quelques années plus tard, le premier "Chaika" - une nouvelle machine à coudre qui répondait aux exigences de l'époque.

Appareil et caractéristiques

L'apparence de l'appareil des machines à coudre PMZ est connue grâce aux manuels d'utilisation. Leur conception comprend nécessairement:

  • plate-forme avec base et pieds;
  • manchon avec noyau de bobine;
  • volant;
  • barre à aiguille avec guide-fil;
  • levier de réglage de point avec vis à tête;
  • levier releveur de fil avec ressort et régulateur;
  • rondelle nécessaire pour serrer les filets;
  • élément de guide-fil;
  • élément coupe-fil;
  • pied et chien d'alimentation primitif en bas;
  • plaque à aiguille;
  • porte-aiguille à tige avec vis de serrage;
  • panneau avant avec vis de réglage;
  • vis à tête pour contrôler la pression du pied, ajuster la couture;
  • bobineuse avec broche, poulie, loquet, broche de canette, tendeur inférieur.

Par type de construction, on distingue les machines équipées de différents types d'entraînements : à pied, électrique, manuel. Selon le côté où regarde la navette, on distingue les modèles droitiers et gauchers (ces derniers sont de fabrication postérieure). Les voitures électriques sont équipées d'une pédale spéciale et fonctionnent beaucoup plus rapidement que les voitures manuelles.

Tous les modèles sont équipés d'une navette avec une bobine centrale. La vitesse de couture maximale atteint 1200 tr/min, la longueur de point atteint 4 mm. L'équipement de couture prend en charge la création d'une couture droite, d'une couture inversée et est équipé d'un interrupteur de déplacement pratique. Le forfait comprend une plate-forme de travail de base avec des dimensions de 37,1x17,8 cm.

La gamme comprend les options suivantes.

"Podolsk 2M"

Le modèle le plus courant, correspondant presque entièrement à la machine à coudre Singer. Cette option a été largement utilisée dans les usines de production scolaire et aujourd'hui, l'équipement peut être trouvé en très bon état. En termes de puissance et d'autres caractéristiques, la machine n'est pas inférieure à de nombreux analogues à moteur électrique. "Podolsk 2M" convient à la couture de matériaux épais, de produits multicouches, de cuir naturel. Le seul inconvénient est la liste limitée des opérations disponibles.

"Podolsk 132"

Machine électromécanique à pédale, d'apparence similaire aux options modernes. Conçu pour coudre des tissus de laine, de lin, de soie, peut coudre en ligne droite, zigzag, repriser et broder. La machine prend en charge le travail avec des aiguilles à double barre. Il s'agit du premier modèle complet en zigzag produit par PMZ.

"Podolsk 142"

Un modèle amélioré, fonctionnellement presque identique à la version précédente. Le design est devenu plus parfait, les commandes sont ergonomiques, la qualité du métal s'est améliorée.

Réglage et réglage

Même si seule une vieille voiture est disponible, il peut toujours être personnalisé et appliqué comme prévu. Pour une couturière expérimentée, il ne sera pas difficile d'ouvrir les mécanismes internes du support, d'enfiler le fil dans la navette et de régler le pied presseur. Pour un débutant, même une tâche telle que devoir insérer l'aiguille dans le support ou régler le jeu libre du volant d'inertie peut être un problème sérieux.

Le respect scrupuleux des instructions aidera à ajuster le fonctionnement de la technique.

Graisse

Après un long temps d'arrêt, ainsi que lors d'une utilisation intensive, les pièces de frottement de la machine à coudre Podolsk ont ​​besoin d'être lubrifiées. Des manipulations quotidiennes sont effectuées dans toutes les unités du mécanisme. Les pièces difficiles d'accès ont des trous spéciaux pour le remplissage d'huile de machine. Pour que la navette fonctionne correctement, ses éléments de guidage dans le corps du mécanisme sont également lubrifiés, et pour appliquer une composition permettant de réduire les frottements sur la partie charnière de la barre à aiguille, vous devrez retirer le panneau avant de la machine.

Réglage de la pression du pied presseur

L'intensité du pressage du matériau change assez rarement. Mais dans certains cas, cela s'avère nécessaire. La modification des réglages d'usine est simple : il suffit de tourner la vis à tête. Cela se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si vous avez besoin de réduire la pression, et le long de son parcours pour l'augmenter. En général, 2-3 tours suffisent.

Inverser la ligne

Toutes les machines PMZ peuvent coudre dans le sens inverse ou contre le cours. Pour activer le mode, vous devez déplacer le levier du régulateur qui détermine la longueur de point sur le panneau avant à droite jusqu'à la butée. Pour revenir à la couture normale, déplacez-le simplement vers le bas.

La longueur de point ne change pas - vous pouvez changer la couture pour l'avant et l'arrière à droite dans le processus.

Réglage de la longueur de point

La longueur standard d'un point pour une machine à coudre mécanique est de 1,5 à 2 mm. Ce sera suffisant pour les matériaux de densité moyenne. Si le tissu est plus fin, la fréquence de couture doit être réduite. Pour les tissus épais, il est recommandé d'augmenter cet indicateur aux valeurs maximales.

Le réglage de la longueur de point sur les machines à coudre PMZ s'effectue dans la plage de 1 à 4 mm. Le bouton est situé sur le panneau avant et ressemble à un levier qui monte et descend sur une échelle. L'échelle avec des nombres égaux aux paramètres de largeur souhaités a une graduation de 0,5 mm, assurant un contrôle précis du pas de l'aiguille.

La ligne médiane séparant la moitié inférieure du régulateur de la moitié supérieure délimite la commutation inverse et directe. La fixation de la largeur de marche souhaitée s'effectue à l'aide d'une vis à tête spéciale. Il est desserré pour déplacer le dispositif de réglage et resserré lorsque la position souhaitée est atteinte.

Sélection des numéros d'accessoires de couture

La bonne combinaison de l'épaisseur du fil et de l'aiguille avec le type de tissu affecte grandement la qualité du point formé. En règle générale, pour les travaux sur les machines PMZ, les aiguilles sont utilisées n ° 70, 80, 90, 100, 110... Plus le nombre est élevé, plus la pointe est épaisse. Pour les fils, la numérotation va dans le sens inverse - les plus épais ont le n ° 10, les plus fins - le n ° 90-100. Dans les instructions de la technique, il existe un tableau récapitulatif qui détermine la correspondance des paramètres des aiguilles et du matériel de suture.

Tension du fil

Dans le cas du filetage supérieur, il est ajusté avec une vis sur le dispositif à ressort. Pour le travail il est impératif d'abaisser le pied à la surface de la plate-forme de travail... Après cela, vous pouvez utiliser un tournevis pour augmenter la tension en tournant l'écrou vers la droite, ou le desserrer en agissant dans le sens inverse.

Vous pouvez régler la liberté de fil de la canette en retirant le boîtier de la canette du support. Il y a une vis spéciale sur la navette qui peut être tournée vers la droite pour augmenter la tension et vers la gauche pour la desserrer. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de modifier le réglage du crochet inférieur.

Normalement, vous ne pouvez obtenir la qualité de point souhaitée qu'en modifiant la tension du fil supérieur.

Règles de fonctionnement

Les instructions jointes aux machines à coudre PMZ expliquent de manière suffisamment détaillée comment utiliser correctement cette technique. Parmi les principales recommandations figurent les points suivants.

  1. La rotation du volant pendant la couture doit être effectuée uniquement vers le maître.... Lors du changement de direction, les fils du crochet peuvent s'emmêler, créant de nombreux problèmes supplémentaires.
  2. Lorsque la machine arrête de coudre, assurez-vous de lever le pied et de le laisser dans cette position. Ne laissez pas le dispositif de maintien en contact avec la plate-forme de travail.
  3. Ne laissez pas la machine démarrer sans tissu sous le pied presseur.... Cela rendra simplement les dents du moteur émoussées. De plus, il existe un risque d'endommagement de la partie inférieure du pied.
  4. Lors de la couture, il est nécessaire de s'assurer que l'avancement naturel du tissu est maintenu. Vous ne pouvez pas le tirer, tirez-le - l'aiguille sera cassée.
  5. La plaque de polarisation recouvrant le compartiment de la navette doit être surveillée pendant le fonctionnement... Afin d'éviter d'endommager le mécanisme, il est préférable de vérifier la butée du couvercle.
  6. Lorsque vous vous préparez à commencer à coudre, alignez les fils supérieur et inférieur, puis retirez-les de la couturière. Le tissu est placé sous le pied sur la plate-forme de travail, puis le pied est abaissé et lorsque l'arbre du volant tourne, l'aiguille perce le tissu.

Ce sont les règles de base qu'il est recommandé de suivre lorsque vous travaillez avec des machines à coudre PMZ. Ils garantissent que les exigences de sécurité de base sont respectées et que la durée de vie de l'équipement est prolongée.

Les dysfonctionnements majeurs et leur élimination

La structure mécanique des machines à coudre PMZ vous permet de faire vos propres réparations. Il suffit de comprendre les caractéristiques de conception, les principes de fonctionnement de l'équipement et de démonter, puis d'assembler l'équipement sera assez facile. Il permet de comprendre quels dysfonctionnements de base doivent être traités le plus souvent. étude des principales plaintes des propriétaires de machines à coudre.

La machine froisse le matériau

Particulièrement souvent, les machines à coudre PMZ avec une plaque à aiguille en zigzag bloquent des matériaux minces ou élastiques. Le tissu est tiré dans la plaque à aiguille, endommagé.

L'utilisation d'un stabilisateur spécial soluble dans l'eau ou d'un papier fin ordinaire aidera à résoudre le problème.

Points sautés

Parmi les défauts de couture, l'un des problèmes les plus graves est le saut de points. Ce type de violation de couture prévoit la présence de différents types de pannes. Le maître est capable de résoudre la plupart d'entre eux par lui-même, sans aide extérieure.

La machine saute des points si le réglage d'engagement entre le crochet et l'aiguille est violé. Par exemple, si l'écart entre ces éléments augmente de plus de 0,3 mm, la pointe de l'aiguille se déplacera sans toucher la boucle. Le point sera sauté. L'ajustement aidera à résoudre le problème, au cours duquel vous pouvez utiliser une loupe. La procédure sera la suivante :

  • assurez-vous que l'interrupteur est sur une ligne droite ;
  • retirer la plaque à aiguille ;
  • démonter le pied;
  • tourner le volant pour que l'aiguille se déplace vers la position inférieure;
  • ajustez l'écart à 0,15-0,25 mm.

Parfois, les points sautés sont dus à une mauvaise sélection de l'aiguille. Si son bulbe a une forme industrielle ronde ou un diamètre plus petit, les omissions seront inévitables. L'installation de la bonne aiguille aidera à corriger le problème.

Fil cassé

Si le fil supérieur se casse constamment dans la machine à coudre PMZ, il peut y avoir plusieurs façons de résoudre le problème, ainsi que ses sources. Tout d'abord, trop serrer le tendeur... Si le ressort est trop comprimé, le fil ne pourra tout simplement pas bouger librement. Un montage incorrect peut également être la cause du dysfonctionnement, surtout si le tendeur avec ressort a été démonté. Il suffit juste d'effectuer à nouveau le démontage et de vérifier que tous les éléments sont correctement installés.

Une cause fréquente de rupture de fil est l'utilisation de fils de mauvaise qualité. S'ils présentent des différences d'épaisseur évidentes, des problèmes surviendront certainement pendant le travail. De plus, l'aiguille et le fil peuvent tout simplement ne pas correspondre à l'épaisseur et au poids du tissu.

Les ruptures peuvent provoquer des entailles dans la plaque à aiguille ou la navette en raison d'une utilisation prolongée.

Mécanisme bouché

Pour un fonctionnement à long terme, toute machine à coudre accumule des chutes de fil, des toisons de tissu à l'intérieur. Pour les supprimer, vous devez supprimer toutes les pièces qui ne nécessitent pas un démontage complexe. Vous pouvez retirer le pied, l'aiguille, la plaque à aiguille, la lunette et le crochet. Une brosse à dents convient pour nettoyer le mécanisme à l'intérieur. Un crochet obstrué empêchera la machine de coudre normalement et l'aiguille se bloquera.

jeu d'entraînement manuel

Si la conception de l'entraînement manuel a un jeu, pend, la poignée se déplace librement, vous devez ajuster correctement le mécanisme. Les vis à douille sont serrées en premier. Ils le font, lubrifier soigneusement les éléments à travers des trous spéciaux.

Une poignée lâche est mieux réparée par des spécialistes. Il est nécessaire d'évaser le bord supérieur de la manche, mais il est assez difficile de le faire soi-même.

Placement incorrect de l'aiguille

Sur la plupart des équipements de couture comme la Singer, l'aiguille est installée de telle sorte que de sorte que la longue rainure de filetage pointe vers la droite... Mais vous ne devriez pas vous fier uniquement à cette règle - dans les versions précédentes, la position opposée était également pratiquée. Vous pouvez vérifier quelle option est disponible en ouvrant le compartiment navette : lorsque le volant est tourné, la pointe de la canette est toujours du côté de la lame de l'aiguille.

Si l'installation n'est pas correcte, la machine ne coudra tout simplement pas.

La vidéo suivante vous expliquera comment installer une vieille machine à coudre "Podolsk".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger