Machine à coudre "Chaika-2": description et mode d'emploi
Malgré le développement généralisé de l'industrie textile, les machines à coudre domestiques restent populaires. Parmi eux, même les anciens modèles produits dans les années 1970 sont en demande. Mais une véritable connaissance sur la mise en place et l'ajustement d'une telle technique est difficile à trouver. Il est temps de combler cette lacune. Nous fournirons une description et un manuel d'instructions pour la machine à coudre "Chaika-2".
Particularités
Il convient de commencer la conversation sur le modèle de machine à coudre à pied "Chaika-2" par le fait qu'elle est arrangée approximativement de la même manière que les autres modèles de la série "Chaika". De plus, la structure interne de la série autrefois populaire "Podolsk" ne présente pas non plus de différences notables. Il n'y a pas beaucoup de différence dans le mode de fonctionnement.
La seule différence notable réside dans les variétés supplémentaires du point zigzag présentes dans certaines modifications.
Organisation interne
"Chaika-2" est équipé d'un dispositif de navette, d'un détecteur de type de point, d'un régulateur de largeur en zigzag, d'une tige de canette, d'un enrouleur et d'un volant d'inertie. Un levier est chargé de déplacer l'aiguille et un autre d'attirer les fils. Une plaque à aiguille est fournie. Les autres pièces comprennent :
- Plate-forme;
- détail de la pince ;
- une paire de couvercles ;
- levier levant le pied;
- contrôleur de tension de fil;
- barre à aiguille;
- rondelles de tension;
- levier de changement d'aiguille;
- levier d'alimentation de retour ;
- poignée en zigzag, contrôleur de point, élévation du peigne, mise hors tension du corps du copieur ;
- conception pittoresque.
Application, réglage, réparation
Les machines à coudre "Chaika" et "Podolsk" peuvent fonctionner avec :
- un chiffon pour les draps;
- chintz;
- tissus satinés;
- tissus de soie;
- tissus pour le linge;
- batiste;
- variétés de soie d'élite;
- calicot;
- tissus de laine pour costumes;
- pièces épaisses à base de laine (pour manteaux) et tissu solide.
Selon la tâche spécifique, les options suivantes peuvent être utilisées :
- aiguilles 70, fils 65;
- aiguilles 80, fils 65;
- aiguilles 90, 100 ou 110.
Le manuel d'instructions prévoit l'introduction de l'aiguille dans le porte-aiguille, puis la fixation jusqu'à la butée avec une vis. Ce n'est qu'après cela que les fils supérieur et inférieur sont rentrés. Tout d'abord, ils travaillent avec le fil supérieur. Tirez la tige de la bobine hors du couvercle du manchon jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Placer le chas du releveur de fil en position haute en tournant le volant.
Ensuite, la pièce de serrage est soulevée. Ils ont mis un enroulement de fil sur le noyau. Insérez le fil supérieur dans les passes du guide-fil, exactement entre les rondelles du contrôleur d'étirement. Ensuite, il est poussé dans l'ouverture du ressort attirant les fils, maintenu sous le crochet releveur de fil et inséré à travers le trou du levier releveur de fil dans le guide-fil. Ensuite, il reste à tirer le fil dans le guide-fil sur la barre à aiguille et à placer sa pointe dans l'œillet à la position de l'opérateur.
Le chargement du fil inférieur commence par le retrait du boîtier de la canette et de la canette. Cette opération s'effectue en tournant l'élément qui place l'aiguille au point le plus haut. Ensuite, faites glisser la plaque et saisissez le levier de verrouillage avec deux doigts. Ensuite, retirer le boîtier de la canette n'est pas un problème.
Le manuel décrit également les étapes de bobinage du fil sur une canette à l'aide d'un enrouleur.
Lorsque cela est fait, insérez le capuchon de canette dans le crochet. Il faut veiller à ce que l'aiguille soit au point le plus haut. Si le capuchon est inséré correctement, le levier de verrouillage est à ressort. Lorsque le couvercle est ouvert, il semble essayer de revenir. Lorsque vous êtes sur le point de commencer à coudre, vous devez tirer le fil de canette sur la plaque à aiguille, puis, en vous accrochant au fil supérieur, tirez le fil de la navette vers la même plaque.
Sur une machine classe 116-2, il est possible de régler le point. La puissance de la lampe de rétroéclairage peut atteindre 15 W. Le poids dans le boîtier d'usine peut aller jusqu'à 18,5 kg. La portée de la manche est de 0,17 m. Certes, il s'agit du modèle "Chaika-3", qui est devenu le successeur du modèle précédent. À part quelques ajouts, ce n'est pas différent.
Les experts recommandent de finir les produits avec le pas de point le plus petit possible. Le dessin sera alors plus clair. Décalez une ligne lorsque des manipulations complexes doivent être effectuées. Un assemblage expérimental permet de vérifier la qualité du firmware. En travaillant avec le contrôleur de tension du fil supérieur, assurez-vous que les fils sont entrelacés au centre des pièces à assembler.
Cousez sur des tissus très épais ou résistants à un rythme plus lent que d'habitude. L'aide avec le volant est très utile (il faudra le faire défiler à la main). Les tissus délicats, en particulier la soie, tirent légèrement derrière le pied. Ensuite, il y aura moins de chance que la couture se resserre. Pour lubrifier la machine à coudre, seule l'huile lubrifiante industrielle I-20A, qui correspond à GOST 1975, est utilisée. Si la machine coud très fort ou si les fils se coincent, vous devez nettoyer le crochet de toute urgence.
Comment apprendre à coudre sur une machine à coudre "Chaika-2", voir ci-dessous.