Comment choisir des rideaux pour la salle?
L'achat de rideaux pour le salon est l'une des étapes les plus importantes de l'aménagement intérieur du hall; l'attractivité finale de la pièce en dépend en grande partie. Lors du choix, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances différentes - de la couleur et du style des rideaux au matériau utilisé, en passant par la technologie de couture et la méthode d'accrochage à la corniche.
Règles de sélection de base
Le hall est la pièce principale de toute maison, c'est ici que nous nous reposons après une dure journée de travail, ici nous communiquons avec les membres de notre famille, rencontrons des amis et des parents. C'est pourquoi l'intérieur du salon doit être réfléchi, élégant et harmonieux - afin qu'une atmosphère de chaleur et de vrai confort y règne. De nos jours, l'industrie textile offre le plus grand choix de rideaux - pas étonnant que vous puissiez vous perdre dans une telle variété.
Pour que les rideaux ne deviennent pas un élément inutile du décor, mais, au contraire, soulignent le style choisi du salon, il est nécessaire de prendre en compte les images de la pièce, le niveau d'éclairage, le mobilier et la palette de couleurs générale de l'intérieur. Ainsi, si la pièce est spacieuse, vous pouvez y ramasser tous les rideaux, les textiles impériaux coûteux et les rideaux japonais auront l'air harmonieux. Et si la pièce est petite, alors il vaut mieux se concentrer sur le design laconique de la fenêtre - il n'y a pas de place pour les tentures volumineuses et un tas d'éléments décoratifs.
À l'aide de rideaux, vous pouvez modifier visuellement la hauteur de la fenêtre, par exemple, l'utilisation de rideaux droits du plafond au sol allonge la fenêtre, surtout si vous avez choisi des textiles aux couleurs menthe, turquoise ou bleu.
Pour agrandir la fenêtre, il convient de privilégier les modèles aériens, suspendus sur toute la longueur de la corniche. Du côté ensoleillé, les rideaux occultants seront la meilleure option. Et si les fenêtres sont orientées côté nord, des matériaux laissant entrer la lumière seront une bonne solution. Gardez à l'esprit, la solution de style des rideaux ne doit pas entrer en conflit avec le design intérieur général, par exemple, si votre pièce est décorée dans un style baroque, les rideaux de style campagnard seront totalement inappropriés.
Les rideaux et le papier peint à l'intérieur doivent être harmonieusement combinés - cela ne signifie pas du tout qu'ils doivent être choisis monochromes, mais il est conseillé de choisir ces éléments dans une palette de couleurs générale. Le tissu lui-même, à partir duquel les rideaux sont cousus, doit être combiné en texture avec le matériau du rembourrage des meubles rembourrés.
Comment choisir un style et une longueur ?
Arrêtons-nous plus en détail sur certains aspects du choix de la longueur et du style des rideaux. Beaucoup de gens oublient que les textiles de fenêtre ont besoin d'un nettoyage régulier - ce qui signifie que les rideaux doivent être facilement retirés de l'avant-toit, bien lavés et faciles à repasser.
Les tentures trop volumineuses avec une abondance d'éléments décoratifs sont assez difficiles à entretenir, ces produits sont mieux lavés au nettoyage à sec. Si vous n'êtes pas prêt à recourir constamment à de tels services, refusez immédiatement de telles tentures. Les rideaux courts fonctionnent mieux dans les cuisines et les salles de travail. Cependant, il est permis d'utiliser des stores romains et des volets roulants dans le hall, mais uniquement comme rideaux supplémentaires, tandis que le rôle central doit ici être attribué à une matière aérée semi-translucide.
Le choix le plus réussi pour le salon sera les tissus qui raviront tous les ménages.
Si les membres de votre famille aiment les plis, les volants et la dentelle, cela vaut la peine de séjourner chez des modèles autrichiens et français, pour les romantiques, les rideaux londoniens ou italiens seront le meilleur choix, et pour les ascètes ou les amateurs de tendances minimalistes à l'intérieur, vous pouvez recommander le japonais rideaux.
Les rideaux du hall sont souvent complétés par des lambrequins et des bandeau. Les premiers sont des tissus de draperie fixés au sommet de la structure, et le second est une sorte de lambrequin, une toile découpée et rigidement fixée. Indépendamment de vos propres préférences une attention particulière doit être portée aux dimensions de la pièce. Ainsi, dans les petites pièces avec des tentures volumineuses, il sera difficile d'être, tandis que les pièces spacieuses ne dictent aucune restriction sur la forme et la conception des rideaux.
Détermination du tissu
Le style des rideaux, la méthode de leur installation et la conception stylistique de l'intérieur dépendent en grande partie du choix de la toile. Il faut noter que les tissus légers et denses peuvent sembler harmonieux dans le salon - le choix ne dépend que des idées du designer. Si le hall est situé au rez-de-chaussée ou s'il y a un bureau ou un immeuble d'habitation à proximité, alors vous ne pouvez pas vous passer de matériaux denses - vous devrez fermer votre hall des regards indiscrets, assurant ainsi un séjour confortable et sûr dans le salon.
Les toiles non transmissives seront également le meilleur choix pour les pièces exposées au soleil. Les tissus légers sont optimaux si vous n'avez pas besoin de fermer la fenêtre - par exemple, dans une maison privée. Dans les petites pièces, il est également préférable de privilégier les matériaux aérés, car des tentures denses masquent visuellement l'espace.
La meilleure option pour le salon serait une combinaison de tulle et de tissus pour rideaux. Parmi les matières naturelles, le coton, le lin, la laine, ainsi que la soie ou le velours sont le plus souvent utilisés. Il ne faut pas négliger les toiles artificielles, car leur choix est beaucoup plus large, tous les types de tissus ont leurs propres avantages et inconvénients. Les matériaux naturels sont respectueux de l'environnement, ils sont agréables au toucher, mais ils se froissent plus vite et sont plus difficiles à draper, et leur entretien peut être assez laborieux.
Tissus synthétiques les magasins sont présentés dans une grande variété de couleurs et de textures, vous pouvez donc en créer de véritables chefs-d'œuvre de textiles d'intérieur. De plus, ils sont plus faciles à nettoyer et servent plusieurs fois plus longtemps que les naturels. Un autre avantage incontestable des synthétiques est que de tels rideaux ne se décolorent pratiquement pas sous l'influence du soleil et ne se lavent pas, ce qui signifie que même après quelques années, vos rideaux auront l'air neufs.
Lors du choix d'un matériau, il est également nécessaire de prendre en compte la rigidité du matériau - le volume et les plis requis ne sont obtenus que lors de l'utilisation de tissus durs, par exemple l'organza. De tels matériaux soulignent la clarté des lignes du salon et de sa structure. Les tissus doux tels que le tulle et la mousseline contribuent aux draperies fluides et accentuent les styles classiques et romantiques.
Quelle couleur conviendra à l'intérieur?
Lors du choix de la couleur des rideaux, il est nécessaire de prendre en compte la solution d'ombrage globale de l'intérieur. Les combinaisons contrastées sont très impressionnantes - dans ce cas, des rideaux de couleurs vives et riches sont sélectionnés sur la teinte neutre des murs et des meubles. Un tel tandem anime la pièce la plus ennuyeuse. Habituellement, des combinaisons contrastées sont utilisées dans des pièces modernes décorées dans un style minimaliste, high-tech ou fusion - les combinaisons en noir et blanc sont les plus demandées. Pour assortir les rideaux, vous devez sélectionner des tapis, des coussins, des couvertures ou des éléments décoratifs sur les murs.
Dans les petits intérieurs, il est conseillé d'utiliser des rideaux lumineux qui correspondent au ton de base du papier peint ou de toute autre décoration murale. Ici, il est nécessaire de maintenir la légèreté et la légèreté de la pièce - la palette de couleurs monochromes convient le mieux à cette tâche.
modes
La décoration de la fenêtre dans le hall doit correspondre pleinement au style de l'intérieur dans son ensemble.
Classique
Ce style implique l'utilisation de toiles épaisses opaques, généralement associées à des matériaux aérés, légers et transparents. Les rideaux de style classique sont décorés de lambrequins, ainsi que de riches tresses et cordons.
Style moderne
Lors de la décoration de pièces en inflorescences avec les principes du minimalisme ou de la haute technologie, il est conseillé de privilégier les matériaux simples et transparents; les toiles avec un éclat métallique discret sont autorisées. L'alternative a l'air bien tissu cher avec découpe au laser. Les éléments de décoration dans des styles ultra-modernes ne sont pas recommandés.
Provence
Les tissus naturels avec des motifs simples et discrets (cellules, rayures, ainsi que des ornements floraux) seront ici optimaux.
Style Empire
Des tissus épais et chauds combinés à des tulles légers et fluides conviendront à cette conception. La matière doit être chère : satin, soie, brocart, velours ou velours.
Baroque
Dans ce style, des tissus complexes sont utilisés pour la décoration des fenêtres, toujours avec des ferrures. Ces rideaux sont généralement décorés de franges, de franges et de dentelle.
Conseils aux concepteurs
En observant toutes les règles de base pour choisir les nuances, les styles et les tailles de rideaux, n'oubliez pas les tendances de la mode dans le domaine de la décoration d'intérieur. Au cours de la dernière décennie, les favoris absolus dans la conception des salons étaient des directions telles que minimalisme, scandinave et high-tech - ils n'acceptent pas la luminosité, la splendeur excessive et l'abondance d'éléments décoratifs. Cependant, il n'y a pas si longtemps, la tendance inverse s'est dessinée et les solutions impliquant des couleurs juteuses et la création de compositions artistiques à partir de rideaux sont revenues à la mode.
Comme auparavant, les stores romains et enrouleurs en tissus naturels aux motifs les plus exquis n'ont pas perdu de leur pertinence. Les toiles de bambou roulées sont harmonieuses à l'intérieur.
Les rideaux avec des motifs dans la technique de la peinture, ainsi qu'avec des impressions de formes géométriques irrégulières, par exemple, avec des ovales, des zigzags et des lignes brisées, sont très demandés. N'oubliez pas les rideaux ombrés.Cette technique implique des transitions douces d'une teinte à une autre sur une même toile. Pour créer des intérieurs vraiment légers et élégants, ils utilisent des aquarelles aux couleurs floues - elles remplissent invariablement l'atmosphère de plaisir et de facilité.
L'originalité, l'unicité et le style ont conquis la superposition - elle est présente à la fois dans les vêtements d'une personne moderne et dans la conception des fenêtres. Un tandem de plusieurs toiles de couleurs et de textures différentes crée de beaux contrastes élégants qui font de la fenêtre la pièce maîtresse du design du salon.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des rideaux, voir la vidéo suivante.