Comment laver le tulle en machine à laver ?
La perception de toute la pièce dépend en grande partie de l'apparence du tulle sur les fenêtres. Dans le même temps, le tissu aéré a tendance à devenir gris et jaune avec le temps. Pour faire durer longtemps la décoration de la fenêtre, tout en conservant un aspect élégant, vous pouvez la laver en machine automatique. La bonne approche en la matière rendra le nettoyage aussi efficace que possible.
Caractéristiques de lavage
Divers tissus translucides sont utilisés pour créer de magnifiques rideaux de fenêtre. Cela pourrait être :
- organza;
- voile;
- rapporter;
- mousseline.
Différents types de tissus sont fabriqués à partir de matières premières naturelles ou artificielles :
- coton;
- viscose;
- soies;
- synthétiques.
Il est nécessaire de laver le tulle à la machine à laver, en tenant compte des caractéristiques des tissus.
Donc, lors du traitement du coton, la température doit être comprise entre 40 et 60 degrés.
Auparavant, les "vêtements pour la fenêtre" étaient trempés, en choisissant le mode approprié. Vous devez rincer ces rideaux au moins 2 fois.
Les autres rideaux sont lavés à 30-40 degrés. Beaucoup d'entre eux ne s'essorent pas. Tout dépend des caractéristiques des tissus, s'ils sont par exemple synthétiques.
Choix des fonds
Le choix des détergents dépend également du matériau utilisé pour la couture du tulle.
Pour tous les types de tissus, les gels et les poudres conviennent au traitement des vêtements pour enfants. L'organza, la mousseline et le voile peuvent être lavés avec des shampooings et des gels spéciaux.
Bien que l'organza, comme le coton et le nylon, puisse être traité avec de la poudre ordinaire. Pour les articles en soie, vous pouvez utiliser un baume spécial.
Mais la poudre ordinaire est nocive pour une structure aussi délicate.
Les alcalins, présents dans ce genre de produits, gâchent le tissage des fils de soie. Après le lavage, les rideaux perdront de leur beauté et voudront bientôt se faire remarquer sur les autres.
Compte tenu de toutes ces caractéristiques, vous devriez choisir des produits chimiques ménagers en magasin.
Règles générales
Il existe des principes généraux pour laver le tulle dans une machine automatique. Quelle que soit la base d'un rideau en particulier, il doit être traité le plus soigneusement possible afin que la décoration de la fenêtre reste élégante.
Il est nécessaire de rafraîchir ces choses au moins 3 fois par an. Bien que si la maison ne se trouve pas dans un endroit particulièrement sûr (du point de vue écologique) - près de la route ou dans une zone où il y a une sorte de production à proximité, le lavage devra être fait plus souvent.
Avant de mettre le voile dans la machine automatique, les crochets en sont retirés et secoués sur le balcon - cela permettra à une partie de la poussière accumulée à la surface du matériau de s'éloigner. Grâce à cela, vous n'avez pas besoin de relancer le lavage lorsqu'il s'avère que les rideaux ne sont pas complètement propres.
Ne versez pas beaucoup de gel ou de poudre généreusement dans la machine avant le lavage. Le surplus de détergent restera dans le rideau et il aura l'air délavé. La bonne chose à faire est de réduire de moitié la quantité habituelle de détergent. Pour une maille ou un tissu très fin, c'est largement suffisant, étant donné que pendant le temps, pendant que la chose tourne dans la machine à écrire, elle crée une grande quantité de mousse autour d'elle.
Lors du lavage, il est conseillé d'utiliser un sac spécial qui ne permettra pas d'abîmer le tulle qui y est placé. La chose doit être enroulée lorsqu'elle est placée dans le tambour, et non pas empilée dedans en tas, de sorte qu'il n'y ait plus de rayures plus tard.
Aussi, n'essayez pas de laver plusieurs rideaux en même temps ou de les combiner avec des articles de la même couleur. Lorsqu'il y a suffisamment de place dans la machine, le lavage et le rinçage sont plus efficaces.
Même si on ne sait pas exactement quel type de tissu a été utilisé pour la couture, le tulle défile dans le tambour sur un mode délicat. Dans ce cas, le montant tours ne dépasse pas 600, et de l'eau pour se laver ne chauffe pas plus de 40 degrés. Gardez à l'esprit que si le liquide est plus chaud, les rideaux deviendront plus courts ou se déformeront.
Une fois que le lave-linge a fonctionné, il n'est pas nécessaire d'en retirer immédiatement un article propre. Parfois, il est plus rentable de laisser du temps jusqu'à ce que l'eau s'écoule, car certains tissus n'ont pas besoin d'être essorés du tout en cours de route et vous ne voulez pas non plus créer d'humidité dans la maison. Mais cela ne s'applique qu'aux matériaux qui ne se froissent pas trop.
Comment blanchir ?
Pour éclaircir le tulle et éliminer la teinte jaunâtre, les azurants optiques ou à oxygène vous aideront. Des produits spéciaux peuvent être trouvés sur les étagères des magasins de produits chimiques ménagers.
Les azurants optiques fonctionnent sur le principe de la réflexion des particules déposées à la surface d'un matériau. Mais compte tenu de leurs caractéristiques, il est préférable d'utiliser de tels fonds uniquement sur du tulle blanc pur. Les tissus translucides colorés peuvent perdre de leur attrait s'ils sont exposés à ces produits chimiques.
Quant aux agents de blanchiment à l'oxygène, vous devez considérer tout de suite qu'ils ne sont pas bon marché, même si, après avoir acheté un tel produit, vous pouvez l'utiliser sans crainte sur n'importe quel tissu, car il ne viole pas la structure du matériau et fonctionne également efficacement même à basse température de l'eau.
S'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour les agents de blanchiment spéciaux, vous pouvez utiliser du bleu et même du vert brillant. 4 à 5 gouttes d'un tel produit sont diluées dans un verre d'eau afin qu'elles soient complètement dissoutes, et versez le liquide dans la machine par le compartiment du climatiseur. (Si la chimie n'est pas complètement dissoute dans l'eau, des taches colorées resteront sur les choses dans la machine).
Le tulle est également rafraîchi par du sel de table ordinaire, qui agit comme un agent de blanchiment. Il est ajouté à la poudre - quelques cuillères à soupe. Ensuite, les "vêtements pour les fenêtres" sont lavés conformément aux règles de manipulation de telles choses.
Il est également conseillé d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou un sachet de levure chimique dans la machine. Le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac agissent également comme un clarifiant pour les tissus.
Vous pouvez avant d'envoyer à la machine tremper la toile de fenêtre pendant quelques heures dans une solution, où pour 5 litres de liquide il y a 2 cuillères à soupe d'ammoniac et de peroxyde, ou vous pouvez ajouter un peu de H2O2 directement dans la laveuse.
De plus, les ménagères expérimentées conseillent d'ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre à la machine, quand il s'agit du dernier rinçage du tulle. Après le lavage, l'article traité deviendra plus brillant et plus blanc.
Comment sécher ?
L'avantage du tulle est qu'il sèche très vite. Mais il faut garder à l'esprit que s'il est laissé plié après le lavage, alors les plis sur le tissu seront visibles de loin, et il n'est pas si facile de les lisser, d'autant plus que certains tissus ne peuvent pas être "introduits au fer » du tout. Les rideaux retirés de la machine sont plus faciles à suspendre au-dessus de la salle de bain, permettant à l'humidité de s'écouler.
Si le liquide ne coule plus, vous pouvez suspendre le tulle à sa place alors qu'il est mouillé, car ces objets doivent encore être séchés en position verticale.
Pour plus d'informations sur la façon de blanchir le tulle, voir la vidéo.