Rideaux pour le salon

Rideaux dans le salon: variétés et exemples intéressants

Rideaux dans le salon: variétés et exemples intéressants
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de montage
  3. Vues
  4. Matériaux de fabrication
  5. Solutions couleurs : des combinaisons gagnantes
  6. Options combinées
  7. Solutions stylistiques
  8. Combien de temps cela doit-il être ?
  9. Nous prenons en compte la taille de la pièce
  10. Conseils de sélection
  11. De beaux exemples

Quel que soit le style de l'intérieur, sa réalisation, ses accessoires et son mobilier, sans rideaux, la pièce semblera inconfortable et dépourvue de quelque chose. Cependant, tous les modèles ne sont pas capables de compléter dignement la solution stylistique de l'intérieur.

Particularités

Les possibilités des rideaux pour décorer les fenêtres et les portes du salon sont vraiment grandes. Les rideaux confèrent à l'intérieur du salon une atmosphère chaleureuse, critère déterminant pour le confort de tous les ménages. Les modèles proposés par les marques à l'attention des acheteurs diffèrent par la conception, la méthode de conception, le matériau de fabrication et la fonctionnalité des accessoires.

Chaque produit a ses propres caractéristiques qui le distinguent des autres rideaux de différentes manières... Par exemple, certaines modifications ne sont pas conçues pour fermer et ouvrir des fenêtres. D'autres ne supportent aucune charge fonctionnelle - leur but est uniquement de décorer l'espace, d'augmenter le niveau de son attrait esthétique.

Dans le même temps, la stationnarité des modèles fait souvent le jeu de la praticité des rideaux. Du fait qu'ils sont longs, ces rideaux se couvrent plus rapidement de poussière. Selon le type et la disposition des meubles, les produits pour le salon peuvent avoir différentes longueurs et largeurs, ce qui permet d'obtenir un niveau de drapage différent des panneaux selon le design conçu.

En fonction du type de construction et des caractéristiques d'aménagement d'une pièce particulière, ils peuvent avoir différents objectifs :

  • pour une fenêtre ;
  • sur une fenêtre avec une porte de balcon;
  • pour les portes de différents types;
  • sur les baies vitrées.

Les rideaux peuvent être solides et séparés pour chaque fenêtre, formant ensemble une certaine composition de rideau. En fonction des caractéristiques de conception, ils peuvent être classiques symétriques ou asymétriques. Une caractéristique distinctive des modèles est la possibilité de combiner.

La plupart des variétés sont parfaitement combinées les unes avec les autres, ce qui permet à l'intérieur d'avoir l'air frais et ininterrompu.

Options de montage

La fixation de certains modèles dépend de leur type. Pendant le processus de production, les rideaux peuvent être fournis avec des œillets ou des boucles, des rubans spéciaux. D'autres modèles n'ont pas besoin de telles attaches, car, selon la conception, il a été conçu pour les jeter par-dessus la corniche avec la formation des soi-disant swags et perekidov.

Cependant, le type de fixation dépend généralement du type d'avant-toit. Des modèles avec des anneaux sont attachés à la corniche tubulaire, tout comme les rideaux sur le cordon. Les rideaux pour fenêtres fixés au plafond sont équipés de crochets ou de ruban adhésif pour rideaux. Les rideaux sont généralement fixés au plafond lorsqu'il n'y a aucune possibilité de fixation aux murs ou qu'il n'y a pas de place pour fixer le rideau au mur. Les options de plafond sont pratiques car elles vous permettent d'étirer visuellement la longueur des murs.

Aujourd'hui, certains des types de tringles à rideaux les plus populaires sont options de pneus en plastique. Les produits tubulaires peuvent être décorés avec des pointes décoratives, les accessoires de baguette ressemblent extérieurement à des bandes bouclées ou rectangulaires qui cachent les crochets. Les options de profil sont pratiques car elles peuvent se plier et prendre la forme souhaitée.

Les gouttières doivent être sélectionnées en tenant compte du type de fenêtres. Pour un cadre en plastique, des produits de type moderne sont nécessaires, pour un cadre en bois - pour un cadre traditionnel.

Vues

Il existe de nombreuses façons de classer les rideaux pour décorer un salon. Classiquement, toutes les variétés peuvent être divisées en plusieurs groupes, chacun ayant ses propres catégories. La plupart des catégories prévoient une combinaison réussie de rideaux avec de nombreux styles d'intérieur.

Les produits diffèrent (comme mentionné ci-dessus) dans le mode de fixation. Par exemple, ils peuvent prévoir une fixation sur du Velcro spécial, ainsi que sur des corniches, qui sont au plafond et au mur, ouvertes et cachées.

Considérez les caractéristiques des espèces populaires cette saison et leurs variétés.

Glissement

Ce groupe comprend des panneaux de styles différents, qui sont unis par le type d'ouverture. Les rideaux s'écartent dans différentes directions, tandis que le degré de leur ouverture peut être varié. Ces articles comprennent des rideaux classique, type croisé, café, modèles avec un lambrequin, rideaux photo, variétés japonaises et de fil.

Classique droite

Ces rideaux sont les plus demandés par les acheteurs aujourd'hui. Extérieurement, ils sont simples, mais leur conception est très impressionnante. Ils peuvent avoir différents types de fermeture : boucles, oeillets, velcro. Ils se caractérisent par des textiles de densité et de transparence variables. Souvent complété par une doublure.

Franchi

Ces modifications ne sont rien de plus que des rideaux de type droit avec une disposition croisée de panneaux. Ils peuvent consister non seulement en deux coupes de tissu, mais également en un rideau d'une seule pièce qui, une fois décoré, est jeté sur la corniche. Ils ont l'air inhabituel et conviennent aux pièces spacieuses.

Un café

Ce type de rideau est utilisé dans certains styles vintage, les rideaux se caractérisent par une courte longueur et un mode de fixation à l'aide d'une barre transversale située au milieu de la fenêtre... Les modèles sont souvent complétés par des rubans, des bordures, des franges, cependant, ils conviennent mieux à un style rustique.

Au lambrequin

De tels produits ne sont rien de plus que des rideaux classiques, complétés par un décor au sommet. Lambrequin peut être doux sous la forme d'éléments de draperie semi-circulaires ou dur.

Le deuxième type est très demandé aujourd'hui, surtout s'il est décoré d'un ornement à motifs ou d'une perforation.

panneaux japonais

Contrairement aux modèles précédents, les panneaux japonais ont une structure rigide et sont fixés sur un châssis spécial. Ces panneaux ne dépassent généralement pas un mètre de largeur, n'ont pas de réglage en hauteur et se déplacent en largeur. Extérieurement, ils ressemblent à des paravents utilisés comme cloisons à l'intérieur du style oriental.

Filament

Ces variétés sont des accessoires en fils ou en mousseline. La résistance à l'emmêlement est attribuée au poids des fils. Les modèles ont fière allure lors de la décoration des portes du salon. Ils fournissent une décoration grâce à laquelle ils peuvent sembler inhabituels.

Rideaux photo

De tels modèles sont les classiques les plus ordinaires (principalement avec fixation sur œillets). Ces rideaux sont faits de textiles opaques avec une impression photo numérique appliquée sur sa surface avant. Le dessin peut être commandé en privé, à retirer pour une direction stylistique spécifique.

Levage

Le deuxième groupe de rideaux pour la décoration du salon est combiné par la méthode d'ouverture, dans laquelle les rideaux sont relevés au moyen des mécanismes fournis. D'habitude, les variétés de ce type ne peuvent pas varier en largeur - elles ont des dimensions clairement fixes, qui sont généralement identiques aux paramètres de l'ouverture de la fenêtre. Dans certains cas, les modèles peuvent être plus larges.

Dans les milieux professionnels, ce groupe est souvent appelé plat, qui est associé à l'ouverture le long du plan de la fenêtre. Cette ligne comprend Autrichiens, français, anglais, romains, stores enrouleurs et stores plissés.

autrichien

La conception de tels modèles est unique. ils sont fabriqués à partir d'un panneau rectangulaire dont le bord inférieur se rassemble en festons ou en plis ondulés. D'habitude, ces rideaux ne sont pas conçus pour être entièrement assemblés.

Il est important que le bas soit drapé et que le haut reste droit.

français

Comme les rideaux autrichiens, ces panneaux sont festonnés de cordes cousues. La différence entre les produits est l'apparence : les modèles français sont entièrement assemblés - de bas en haut. Selon les préférences de l'acheteur, ils peuvent être longs ou courts, différant par différents degrés de cueillette des coquilles Saint-Jacques.

Anglais

Ces modèles sont quelque peu similaires aux modèles autrichiens, bien que leur système d'assemblage soit quelque peu différent. Ils ont souvent un demi-cercle central avec un assemblage et deux côtés. Ils sont fabriqués à partir de divers textiles, ce qui permet d'utiliser les modèles dans l'agencement des salons modernes. De telles options ne semblent pas aussi pompeuses que les homologues autrichiennes.

romain

De telles modifications ont acquis une popularité particulière aujourd'hui. Lorsque les fenêtres sont fermées, elles forment un empilement de plis de même dimension. Ils n'ont pas de plis, ils se distinguent par un système de construction particulier, par la présence de bandes insérées dans des poches horizontales de textiles. Attaché à la corniche et équipé d'un mécanisme de levage qui ressemble à un mécanisme de store.

Rouler

Les stores sont des toiles de la taille d'un verre ou d'un châssis de fenêtre, ils sont équipés d'un agent alourdissant et d'une tige spéciale sur laquelle les textiles s'enroulent lorsqu'ils sont ouverts. Les produits peuvent être à cassette, ce qui est pratique et pratique, prévoir un autre type d'ouverture (de bas en haut ou de haut en bas). Ils ont l'air élégant, donnent aux fenêtres une expressivité particulière.

Plissé

Ces rideaux complètent la gamme des modèles de type lift. Extérieurement, ils ressemblent aux stores et aux stores romains, mais leur transformation consiste à se plier selon le principe de l'accordéon. Souvent ces plis sont beaucoup plus étroits que ceux produits par l'assemblage de stores romains. Ces options sont coûteuses car elles sont fabriquées à partir de textiles imprégnés pour la stabilité dimensionnelle.

Stationnaire

Ces modifications peuvent différer en termes de forme et de type de conception. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents rideaux, mais leur principale caractéristique est l'impossibilité d'ouvrir et de fermer. Dans la plupart des cas, ils ont une fixation fiable sur la corniche elle-même, ce qui exclut toute possibilité de leur déplacement ou de leur élévation.

Cette ligne vous permet de créer des compositions de rideaux spéciales, sans fermer la fenêtre des regards indiscrets des gens de la rue. La catégorie comprend Modèles italiens, impériaux et vitraux, ainsi que les styles "manche d'évêque".

italien

Extérieurement, ces modèles sont très similaires aux classiques, cependant, contrairement à elle, de telles toiles sont fixées sur la corniche elle-même de manière à ne pas prévoir d'ouverture. Pour y parvenir, vous devez utiliser plusieurs pioches quelle que soit la longueur des panneaux... En plus d'eux, pour l'ouverture sont souvent utilisés cordons décoratifs.

Impérial

De telles modifications ont l'air très prétentieuses et élégantes, ce qui leur permet d'être utilisées pour décorer le salon dans l'une des directions classiques du design d'intérieur. Ils sont considérés comme difficiles à réaliser, représentent des compositions de rideaux avec des draperies de formes diverses et peuvent avoir une grande variété de décors.

Vitrail

Les rideaux de ce type ressemblent extérieurement à l'interprétation d'un sablier, c'est pourquoi ils sont souvent appelés ainsi. Ils ont des corniches dans les parties supérieure et inférieure, sur lesquelles le tissu est enfilé. Au milieu, ils sont collectés au moyen d'une sélection (corde, arc).

Ces rideaux sont une excellente décoration pour les baies vitrées et les portes avec inserts en verre.

"La manche de l'évêque"

Ces produits diffèrent des rideaux habituels. Ils sont facilement reconnaissables grâce à la caractéristique qui transforme les rideaux en une sorte de lanterne. Ceci peut être réalisé de différentes manières, y compris l'utilisation de rembourrage en polyester ou de papier spécial pour maintenir la forme requise, ainsi que des pinces avec des brosses.

Matériaux de fabrication

Dans la production de l'assortiment de rideaux, les marques utilisent différentes matières premières. Les rideaux sont fabriqués à partir de fils naturels, synthétiques et mélangés. Les produits naturels sont considérés comme les meilleurs en termes de respect de l'environnement. Cependant, ils sont complètement instables aux rayons ultraviolets et ils se froissent également facilement.

Les options synthétiques et mélangées se distinguent par le fait qu'elles ne se fanent pas des rayons du soleil. Ils se froissent moins, ne se déforment pas, ne rétrécissent pas après lavage. La densité de la matière du rideau peut être différente : les fabricants produisent des modèles textiles presque transparents, translucides, de densité normale et dense. Le matériau diffère par le type de tissage des fils, ce qui signifie qu'il peut s'étirer non seulement dans une, mais aussi dans deux directions, ce qui est bon pour les rideaux drapés.

Les options de matières premières les plus populaires sont en-tête, maille, mousseline, voile et organza. Pour les intérieurs classiques, rideaux en satin, tentures modèles de velours. Quelqu'un l'aime mieux modifications de l'ombre. Les produits résistants à la lumière sont fabriqués à partir de matériaux tels que occultant et satiné... Ils cachent parfaitement la décoration de la chambre et de son ménage des regards indiscrets.

Les textiles de rideaux peuvent être tissés, ajourés et parfois complétés par des motifs tricotés. Les rideaux à double couche sont considérés comme l'une des solutions à la mode. Les textiles peuvent être plats ou gaufrés.

Parmi d'autres types, il convient de souligner dans un groupe séparé. rideaux en bambou. Aujourd'hui, leurs modèles peuvent être très divers : ce sont des panneaux, et des options de type rectangulaire classique, et des stores, et même des rideaux romains.

Solutions couleurs : des combinaisons gagnantes

Les couleurs des rideaux pour la décoration des salons peuvent être très diverses. Aujourd'hui, les fabricants proposent aux clients des modèles dans les teintes les plus incroyables, tout en les modèles avec un chatoiement inhabituel sont particulièrement populaires. Par exemple, les modèles faits de textiles translucides avec une teinte nacrée, l'effet d'un scarabée de mai, d'une perle ou d'un éclat bleuté semblent frais et extraordinaires sur les fenêtres.

Il n'y a aujourd'hui aucune restriction sur le choix de la couleur: les nuances sélectionnées des rideaux sont soumises au choix de la couleur de la décoration intérieure. Cependant, il y a encore des favoris dans la nouvelle saison, et d'ailleurs, il y en a beaucoup. Par exemple ce tons bleu, vert clair, olive, pistache, à travers lequel vous pouvez harmonieusement accentuer l'espace du salon. En plus d'eux, les produits en beige, laiteux, chocolat, gris-rose, tons sable et tons wengé.

Il est à la mode de mélanger des tons neutres et colorés dans la décoration des fenêtres et des portes du salon. Par exemple, aujourd'hui, il est d'usage d'utiliser des rideaux de deux couleurs dans la conception avec la transition de l'un à l'autre, ou les modèles dits ombrés. La turquoise avec des tons blanc, blanc et pistache (gris, bleu) peut être combinée.

Le contraste est à la mode, basé sur la combinaison du fond des rideaux et de leur motif. Par exemple, il peut s'agir d'un mélange noir et blanc, d'un duo de blanc et argent, beige et or, sable et or. Le gris est toujours en demande : en design, sa texture peut être mate, soyeuse, satinée. Il est à la mode de le combiner avec du rose et du violet, du jaune clair, du blanc, du turquoise. Parmi les nuances vives, il convient de noter les couleurs bleu, bordeaux, violet, orange et émeraude.

Quant au rouge, il est aujourd'hui d'usage de l'utiliser dans la couleur (imprimé) des rideaux.

Options combinées

Souvent, l'objectif est de créer un design de rideau intéressant : les concepteurs ont recours à la combinaison de différents types de rideaux. Les rideaux deviennent bicouches, voire multicouches. Vous pouvez combiner non seulement des produits de coupes différentes, mais également de textures différentes. Par exemple, il est à la mode de combiner des rideaux denses avec du tulle translucide, des rideaux romains et des rideaux à œillets. La combinaison de styles avec un lambrequin et un voile laconique a l'air bien.

La question du choix des textiles doit être abordée de manière approfondie afin de ne pas transformer un design unique en une composition vulgaire. Les rideaux sont nécessaires pour accentuer un style spécifique, mais ils ne doivent pas attirer toute l'attention sur eux. Par exemple, dans la conception, des textiles de différentes couleurs et textures peuvent être utilisés, mais en même temps, tous ses types doivent être combinés les uns avec les autres.

Si le dessin prévoit une impression, l'un des tissus doit être monochrome, tandis que la couleur peut être apparentée ou contrastée.

Vous pouvez combiner des modèles non seulement par leur longueur, mais aussi par leur forme. Par exemple, si des rideaux droits laconiques sont utilisés sur les côtés dans la composition de rideaux pour le hall, la partie centrale peut être décorée d'un panneau avec une coupe ovale, arquée ou bouclée. La combinaison de rideaux et lambrequins classiques, de rideaux et de voiles, de rideaux londoniens et de classiques a fière allure.

Solutions stylistiques

La gamme de rideaux proposée par les sociétés de négoce est aujourd'hui très diversifiée. Ce n'est pas un hasard, car les rideaux peuvent être utilisés comme accents discrets ou lumineux dans presque tous les styles d'intérieur. Ils peuvent décorer les fenêtres et les portes du salon dans les tendances de l'art d'intérieur classique, vintage et moderne. Où chaque type de produit sera différent des autres en raison des caractéristiques des ressources d'un style particulier.

Par exemple, les branches classiques du design, qui comprennent les classiques, les néoclassiques, le classicisme, se distinguent par une pompe délibérée et un désir de démontrer la solennité du palais. Les rideaux de ces styles sont généralement élégants, décorés de lambrequins avec des guirlandes et de divers perekidami. Ils diffèrent par leur complexité en termes de coupe ou de conception sur l'avant-toit.

En règle générale, dans de telles compositions de rideaux, la symétrie peut être tracée, l'utilisation de tissus monochromes ou avec une impression sous forme de monogrammes, avec un éclat soyeux.

Les analogues à l'anglaise sont intelligents et souvent pompeux. Ce sont de lourds rideaux avec des franges, des glands, des pinces de différents degrés de difficulté. De tels rideaux doivent souligner la respectabilité de l'intérieur, son coût élevé et son statut élevé. Ils peuvent avoir des franges dorées avec des glands et des crochets de forme originale. Ces rideaux sont généralement de couleurs apaisantes et sont faits de textiles épais. Les rideaux de Londres sont disponibles en différentes longueurs.

Modèles dans les styles provence et pays ont leurs propres caractéristiques. La plupart d'entre eux sont fabriqués avec une fermeture à charnière ou à cordon. On peut dire que ce sont des rideaux rectangulaires classiques de coupe droite. Une caractéristique distinctive de ces accessoires est l'utilisation d'imprimés floraux et de nuances douces.

Cependant, si pour la Provence il est de coutume de prendre comme base des couleurs froides, alors le pays se distingue par des nuances plus chaudes.

Les couleurs typiques des rideaux de ces styles sont fleurs de prairie d'été de petite taille, bande et cage. Le décor est à volants, passepoil, empiècements tricotés. Les textiles sont choisis parmi les fibres naturelles ou mélangées. Habituellement, les rideaux de ces styles sont assortis aux textiles de la composition intérieure (coussins de canapé, rembourrage de meubles rembourrés, housses de chaise) ou à certains accessoires (pour correspondre à l'abat-jour d'une table, lampadaire), revêtement mural.

High-tech, moderne et art déco diffèrent dans leur vision du style. Extérieurement, ces rideaux doivent être simples mais élégants. Si possible, à l'intérieur, ils doivent être combinés avec du métal, ce qui est typique pour l'agencement de l'un de ces styles. Par exemple, il peut s'agir de rideaux à œillets en textiles de haute technologie. De plus, il peut s'agir d'un modèle avec un tirage photo représentant une photo d'une ville la nuit.

Dans les styles modernes de design d'intérieur, les stores ont fière allure, qui ne peuvent couvrir que la partie supérieure des ouvertures de fenêtre... La fabrication pour les styles Art Nouveau et Art Déco est un critère clé pour la sélection de tout élément de design. C'est le look moderne et la méthode d'ouverture des rideaux qui en font des accents élégants et appropriés de telles solutions stylistiques.

Les stores et les options romaines ne surchargent pas l'espace. Extérieurement, ils sont simples, mais ils donnent un statut élevé au salon avec le bon choix de matériau et de couleur.

Quant aux couleurs les plus populaires aujourd'hui, tout dépend du type de style. Par exemple, dans l'éco-style et certaines zones ethniques du style intérieur, les couleurs végétales sont les bienvenues. Il peut s'agir de branches ou de feuilles de plantes. Quant aux couleurs, aujourd'hui les tendances ont quelque peu changé : si jusqu'à récemment il était à la mode de sélectionner des options avec de grandes fleurs, aujourd'hui d'autres combinaisons sont à la mode. Les corolles d'aneth, les parapluies de pissenlit, les pétales de sakura flottant au vent ont fière allure dans la conception des rideaux.

Les rideaux à rayures n'ont pas perdu de leur pertinence - Aujourd'hui, à l'aide d'une telle impression, les professionnels de la décoration d'intérieur jouent souvent sur la hauteur insuffisante des murs. De plus, les couleurs tropicales sont à la mode, qui ont fière allure dans les salons spacieux.

Les styles peuvent être variés, tandis que les stylistes recommandent d'examiner les options sans faste inutile.

Combien de temps cela doit-il être ?

Bien que les rideaux du salon puissent être de différentes longueurs, ils sont sélectionnés en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les éléments clés sont l'aspect pratique et le style d'une salle particulière. Les modèles peuvent être courts, moyens, classiques et longs.

Quant aux options du premier type, selon les modèles, la longueur peut être différente... Par exemple, s'il s'agit de volets roulants, chacun de leurs panneaux peut mesurer exactement autant de centimètres de longueur que la hauteur du verre d'un châssis particulier. Si la fixation est effectuée non pas à l'intérieur du cadre, mais au-dessus de celui-ci, la longueur doit correspondre au niveau du rebord de la fenêtre.

S'il s'agit de rideaux fixes, avec lesquels il est prévu de décorer la partie supérieure de la composition, leur longueur peut être complètement courte (ce sont, par exemple, des modèles autrichiens qui occupent un tiers du cadre). Si vous voulez que la longueur soit courte, vous devez mesurer la longueur de l'avant-toit au rebord de la fenêtre. Une fois terminé, la longueur des rideaux ne doit pas atteindre le rebord de la fenêtre de 1 à 1,5 cm. Ces modèles sont utilisés en combinaison avec de longs rideaux. Ils décorent également les baies vitrées des pièces à vivre.

Si vous voulez que les rideaux couvrent le rebord de la fenêtre, alors mesurez la longueur de l'avant-toit au rebord de la fenêtre et ajoutez-y 10-15 cm. De tels modèles sont souvent combinés avec des rideaux droits. Certaines variétés sont équipées de poids spéciaux, c'est pourquoi elles ont une forme parfaitement droite. Dans la version standard, les rideaux se terminent à une hauteur égale à quelques centimètres du sol.

La longueur des modèles au sol diffère en ce que la distance entre le sol et le bord inférieur des rideaux ne dépasse généralement pas 1 cm. Lors du choix d'une telle longueur, il est important de prendre en compte le facteur suivant : si les murs sont inégaux, les rideaux ne peuvent tomber sur le sol qu'avec un seul bord, ce qui semble très bâclé. En ce qui concerne les options non standard, alors aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles dont les bords reposent sur le sol.

Heureusement, cette tendance n'est pas parmi les principales aujourd'hui, cédant la main à des analogues plus pratiques.

Pour les pièces à vivre, les options de sol ou les produits de longueur classique sont plus adaptés. Des rideaux trop longs avec un plafond régulier réduisent visuellement la hauteur des murs, le plafond dans ce cas semble bas et inesthétique. Si l'intérieur est réalisé dans un style moderne, il peut être décoré avec des compositions de rideaux combinées, qui combineront parfaitement les options courtes et longues, larges et étroites.

Nous prenons en compte la taille de la pièce

Le choix d'un modèle de rideau pour le salon dépend directement de la taille d'une pièce en particulier, de la hauteur de ses murs, de la largeur et de la hauteur des ouvertures des fenêtres. D'habitude, dans un espace réduit, il faut se limiter à la conception simple des produits, au laconisme de leur coupe et de leur design. Si vous achetez de grands rideaux pour une petite pièce, ils réduiront la hauteur du plafond et alourdiront visuellement la pièce.

De plus, les rideaux au design complexe dans une pièce minuscule ne laisseront pas de place aux accents typiques de tout intérieur lors du zonage d'un espace.

Un facteur important est la hauteur du plafond: si le salon est à deux niveaux, de longs rideaux sont utilisés ici. Lorsque le plafond est bas, cet inconvénient doit être mis en valeur avec la bonne longueur et la bonne forme. Par exemple, dans le salon d'un petit appartement, les rideaux ne doivent pas reposer sur le sol. Où il est hautement indésirable de sélectionner des modèles typiques pour l'agencement de salles spacieuses.

Par exemple, une tentative de suspendre des rideaux classiques avec un lambrequin et des tentures complexes dans une telle pièce est initialement vouée à l'échec. Un design complexe est mieux vu de loin, un design simple soulage l'espace, ne fatigue pas les yeux, ce qui contribue à la création d'une atmosphère confortable.

Si vous souhaitez absolument utiliser un lambrequin, il peut être rigide et étroit dans un petit espace.

Conseils de sélection

Lorsque vous recherchez des options de rideaux pour la décoration d'un salon, vous devez faire attention non seulement à la composante esthétique, il est important de prendre en compte un certain nombre d'autres nuances.

  • Souvent, les décorateurs d'intérieur ne tiennent pas compte du type de pièce. Des rideaux simples avec un imprimé sans prétention conviennent à la décoration d'une maison de campagne. Les modèles sur charnières, anneaux, ruban à rideaux, ainsi que le tulle ajouré auront fière allure ici.
  • Dans un appartement ordinaire avec une superficie standard, les modèles sont achetés avec des œillets, un cordon de serrage et des supports cachés. Si le salon est petit, vous pouvez le décorer avec des modèles romains, japonais, des stores plissés, des volets roulants.
  • Dans un salon lumineux, vous pouvez choisir des modèles de type solide qui recouvrent la fenêtre ou une partie de celle-ci... Par exemple, il peut s'agir d'un voile transparent, de rideaux fixes, de rideaux drapés comme des rideaux français.
  • Pour "Khrouchtchev" cela vaut la peine de choisir des rideaux simples ou du tulle, du voile.

Lors du choix d'un schéma de couleurs, vous devez prendre en compte la couleur des murs (le ton des rideaux ne doit pas se confondre avec celui-ci).

  • Lors du choix des produits pour la décoration d'un salon, il ne faut pas oublier que la fonctionnalité doit être mise en avant. Aujourd'hui, il est de coutume de montrer de la sophistication sans fioritures. Les rideaux de la nouvelle saison doivent être beaux et aussi simples que possible.
  • Au sommet de la popularité, des modèles de styles scandinave, japonais et romain, ainsi que des rideaux autrichiens et français. Parmi les options traditionnelles, les rideaux au sol sont pertinents.
  • Les modèles avec et sans lambrequin sont magnifiques avec un plafond tendu. Dans le même temps, vous pouvez acheter des produits pour une corniche cachée. Ceux-ci peuvent être à la fois des versions jour et nuit.
  • Il est important de faire attention à la couleur du revêtement mural et de l'ameublement. Les rideaux peuvent être combinés avec des meubles sombres ou clairs, la couleur peut être liée.

Cependant, s'il y a beaucoup d'obscurité à l'intérieur, les rideaux doivent certainement être clairs, adoucissant la perception de l'espace.

  • Les idées de conception sont sélectionnées en fonction des ressources stylistiques. Pour le minimalisme, vous avez besoin de rideaux rectangulaires laconiques et, si possible, unis (pas de motif). Pour les agencements de studio, les styles sans fioritures sont également préférés.

Choisir une option de conception pour les baies vitrées, s'appuyer sur différentes nuances... Par exemple, il est important de prendre en compte non seulement le nombre de fenêtres, mais aussi leur taille, la forme du rebord lui-même, ainsi que le type de corniche... S'il est solide, vous pouvez acheter un seul rideau (voile, tulle) pour les fenêtres. S'il y a plusieurs corniches, vous devrez acheter plusieurs panneaux, en les choisissant dans une seule palette de couleurs.

Les rideaux en vitrail, les panneaux japonais, les stores, les rideaux autrichiens, français et londoniens sont magnifiques dans la conception d'une petite baie vitrée. S'il y a plusieurs fenêtres dans le salon, les rideaux correspondants sont sélectionnés dans une seule solution stylistique. Par exemple, il peut s'agir de kits prêts à l'emploi pour deux ou trois fenêtres.

Le design peut être inhabituel... Par exemple, vous pouvez combiner des stores et du tulle, des stores enrouleurs et des voiles, des rideaux London et des classiques.

De beaux exemples

Enfin, il convient de se référer à des exemples de galeries de photos, qui montrent clairement les possibilités des rideaux pour aménager l'intérieur d'un salon.

Un exemple de choix de rideaux pour aménager un salon lumineux.

Décorer les fenêtres des chambres avec des rideaux dans une palette de couleurs dynamique.

Le choix des rideaux pour décorer un salon spacieux.

Rideaux originaux pour décorer les fenêtres d'une petite pièce.

Décoration des fenêtres du salon avec balcon.

Des rideaux élégants confèrent à la salle un statut particulier.

Les triples rideaux rendent les fenêtres du salon élégantes.

Rideaux pour les fenêtres panoramiques du hall spacieux.

Rideaux unis luxueux à l'intérieur du salon.

Le choix des rideaux pour les fenêtres d'angle de l'espace invité.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir des rideaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger