Rideaux bicolores dans le salon: options intéressantes et recommandations de choix
Les textiles sont l'un des moyens les plus courants de décorer une pièce. Vous pouvez rendre une pièce cosy, luxueuse ou insolite, cela dépend de la couleur et de la texture du tissu.
Particularités
Actuellement, les rideaux bicolores sont au sommet de leur popularité. Ils ont fière allure dans le salon, car ils ont un certain nombre de caractéristiques :
- créer un effet unique;
- changer visuellement les limites de la pièce;
- peut être combiné avec n'importe quel style de design - du classique au high-tech.
Vues
Les rideaux bicolores existent en plusieurs types. Leur aspect est déterminé par la coupe, la densité et la texture du tissu. Le type standard suppose la présence de deux toiles de couleurs différentes, situées sur la même fenêtre. Si nous parlons de ce type de rideau en tant qu'ensemble, le nombre de rideaux qu'il contient peut être de 4 ou 6. Un autre type de rideaux est à double face. Chaque rideau est formé de deux toiles cousues l'une à l'autre. Cette option est complètement dépourvue de côté couture, ayant un excellent effet décoratif.
Incroyablement beaux rideaux dégradés. Leur autre nom est ombre. Dans de tels produits, il n'y a pas de différenciation claire de couleur. L'ombre passe en douceur verticalement du foncé au clair, ou vice versa. Les rideaux ombrés bicolores peuvent radicalement transformer le salon.
Ils seront particulièrement intéressants si vous utilisez un tissu léger et translucide pour la couture.
Matériaux de fabrication
Lors de la couture de rideaux bicolores, le matériau suivant peut être utilisé.
- Coupure électrique. Le tissu est dense, ne transmet pas la lumière, conserve bien sa forme et les rideaux, résistants à l'usure, ne perdent pas la saturation des couleurs suite à l'exposition au soleil.
- Lin. Le matériau est respectueux de l'environnement, donc idéal si une personne allergique vit dans la maison. Le lin est résistant. Il en existe de nombreuses variétés, selon la structure du tissage, ce qui permet de toujours choisir la bonne option en termes de densité et de texture.
- Voile. A une surface dense mate. La matière est légère, bien drapée dans de beaux plis. Il peut être utilisé à la fois pour la toile principale et pour coudre des lambrequins.
- Organza... Le matériau est transparent, transmet parfaitement la lumière. Il peut être uni ou à motifs, décoré de fils brillants.
- Velours... Il a une surface douce et molletonnée qui scintille efficacement sous la lumière naturelle ou artificielle. Semble luxueux et riche.
Combinaisons de couleurs réussies
Pour que l'association des nuances de deux couleurs soit vraiment réussie, faites attention à la palette de couleurs du salon et assortissez les textiles. Les rideaux bicolores peuvent être un excellent accent. Si vous souhaitez utiliser cette technique, arrêtez-vous sur une combinaison de noir et blanc, turquoise et marron, jaune et vert, pistache et chocolat, rouge et blanc.
La disposition des barres de couleur peut être verticale ou horizontale. Dans le même temps, l'espace de la pièce change visuellement. Utilisez des rayures verticales pour ajouter de la hauteur aux plafonds. Des rideaux à rayures horizontales contrastées contribueront à agrandir la salle. Les concepteurs recommandent de placer une teinte plus foncée en bas.
Pour rendre le salon plus cosy, utilisez les couleurs suivantes : vanille, sable, beige, nuances claires de marron. L'association du bleu foncé et du bleu clair apportera de la légèreté et de la fraîcheur à l'intérieur.
Comment choisir?
Habituellement, les rideaux bicolores pour la salle sont sélectionnés en tenant compte du principe de contraste. Cependant, vous devez combiner le tissu en respectant certaines règles. Ce n'est qu'alors que l'effet souhaité peut être obtenu. Le moyen le plus simple - utiliser des nuances contrastées de la même couleur. La combinaison sera harmonieuse. Si, en même temps, un ton clair est combiné à un ton plus saturé, une telle technique rendra la pièce plus lumineuse, la remplira de positif.
Malgré le fait que de tels rideaux soient contrastés, ils doivent certainement avoir quelque chose en commun. Par exemple, ils doivent être fabriqués à partir du même matériau. L'imprimé, la densité et la texture du tissu agissent également comme des éléments de liaison. Si vous ne suivez pas ce conseil, un tel décor ne deviendra pas un ornement, mais un déséquilibre de la pièce.
Lorsque vous choisissez des rideaux bicolores, veillez à prendre en compte la conception générale et le style du salon. Sinon, les textiles sembleront déplacés et gâcheront l'impression générale de la pièce.
Exemples intéressants
Très souvent dans les pièces à vivre, 2 fenêtres sont situées sur le même mur. Vous pouvez les décorer dans un style classique, en rassemblant des rideaux dans de nombreux plis à l'aide de larges rubans ou de pinces spectaculaires avec des glands. Le tissu doit être lourd, cher, de préférence avec un imprimé doré. La fenêtre devient un élément unique et semble très impressionnante.
En choisissant des rideaux bicolores pour un appartement moderne, optez pour des couleurs apaisantes : beige, marron, gris. Quant au design des produits, il vaut mieux qu'il y ait peu de plis. De plus, aucun autre élément décoratif n'est requis. Tout doit être simple et concis. Les tissus synthétiques et naturels feront face à la tâche.
Si des rideaux à rayures verticales vertes et oranges sont placés sur une fenêtre, la pièce deviendra non seulement plus lumineuse, mais également plus positive. Cette combinaison de couleurs est édifiante.
Comment combiner les tissus de rideaux, voir ci-dessous.