Rideaux pour le salon

Double rideaux dans le salon: design moderne et règles de sélection

Double rideaux dans le salon: design moderne et règles de sélection
Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Options de montage
  5. Combinaison de tissus
  6. Combinaison de couleurs
  7. Idées originales

Aucun intérieur ne peut avoir l'air complet et spectaculaire sans la conception de l'ouverture de la fenêtre. Les rideaux et les tentures ajoutent confort et chaleur à la pièce. C'est un excellent moyen d'ajouter de l'originalité à la conception d'une pièce. Les tendances du design moderne utilisent souvent des rideaux doubles dans la décoration du salon. Les doubles rideaux sont la solution parfaite pour le salon. Les lambrequins prétentieux appartiennent au passé, les nouveaux articles de décoration de fenêtre offrent un vaste choix de modèles pour tous les goûts. Les rideaux du hall sont le vrai visage de la pièce, dont le choix doit être abordé de manière responsable.

Que sont-ils?

Les modèles doubles sont une tendance de design extrêmement populaire. Ils regardent non trivial et élégant, et la possibilité de combiner vous permet de créer un ensemble vraiment unique et luxueux. Sinon, ce type de textile est appelé deux couches, c'est-à-dire deux toiles de tissu sont combinées l'une sous l'autre.

Ils les accrochent de différentes manières, vous pouvez également utiliser n'importe quel élément décoratif.

Parmi les avantages de ce modèle figurent les suivants :

  • une excellente alternative à la version classique des rideaux, qui en ont déjà marre de la commande;
  • ne réduisez pas visuellement la hauteur du plafond;
  • avoir l'air élégant et impressionnant ;
  • peuvent servir de point central à une composition de design, car ils ont l'air très intéressants ;
  • bien paraître dans les pièces de taille moyenne à grande ;
  • l'absence de vagues, de volants, une abondance de décor rendent leur entretien confortable;
  • peut être utilisé dans différents styles;
  • de nombreuses combinaisons de couleurs à la fois dans des couleurs similaires et contrastées : beige et café, lilas et violet, rouge et gris.

Il y a aussi un inconvénient, bien qu'un, mais assez important : à côté de tels rideaux, vous ne pouvez pas placer de meubles hauts, par exemple des armoires, sinon tout le charme de l'idée sera caché.

Vues

Les modèles à double rideau peuvent avoir un look différent, chacun étant approprié à un style particulier. Dans les intérieurs modernes, on en trouve le plus souvent plusieurs variétés.

  • Classique. Cette option est considérée comme traditionnelle, elle combine deux toiles en tissu de densité différente. Le milieu est fait de matériaux transparents qui transmettent la lumière et les côtés sont faits de tissu de rideau dense. Ils sont capables d'assombrir le salon, de le cacher des rayons directs du soleil. Dans la conception moderne, les combinaisons de matériaux de densités différentes dans n'importe quel ordre sont autorisées. Des combinaisons de tissus uniquement transparents sont possibles, ou leur alternance dans un ordre différent et non canonique avec des tissus denses.
  • Rouler... Ici, la toile est superposée sur des volets roulants, qui peuvent être commandés mécaniquement à l'aide d'une chaîne et d'une poignée et à partir d'une télécommande, automatiquement. En soulevant et en abaissant une ou les deux toiles, vous pouvez ajuster le degré de pénétration de la lumière.
  • romain... Ici, sous la forme du matériau supérieur, un tissu dense est généralement utilisé, sous le bas il y a un léger et transparent. Ce look est approprié dans différents styles.

Comment choisir?

Tout d'abord, vous devez construire sur le but du salon. Si le hall n'est utilisé que comme salle de détente, vous pouvez choisir la version classique d'une combinaison de tissus denses et légers ou uniquement de tissus légers. Il est très important de considérer de quel côté les fenêtres sont tournées - si le côté est au nord, vous pouvez vous limiter au tulle, aux tissus de voile, à l'organza.

Si l'ouverture fait face au sud, il sera optimal d'utiliser soit des volets roulants, soit des tissus épais.

Si le salon sert aussi de chambre, vous devez choisir des ensembles dans une gamme calme, par exemple beige, bleu, gris perle. Doit être présent ici tissu dense, sinon, le matin, le soleil entrera dans la pièce plus tôt qu'il ne le devrait.

Pour le salon, vous pouvez envisager différents types de tissus selon le style de la composition. Il pourrait être lin, coton, viscose ou soie, satin, brocart, velours... Une option populaire est jacquard. Dans le cas où le salon est combiné avec la cuisine, vous devez choisir les matériaux les plus faciles à entretenir. Il est préférable que le tissu n'absorbe pas les odeurs et sèche rapidement après le lavage.

Important! Assurez-vous de considérer la taille de votre salon. Dans une petite pièce, renoncez à la déco massive et aux tissus lourds. Ici, les modèles légers, aérés, les teintes claires sont optimales. Dans un salon spacieux, vous pouvez vous permettre presque tout dans le style choisi.

Options de montage

Les doubles rideaux sont fixés de différentes manières, nous proposons une liste des principales options pour les tringles à rideaux.

  • Corniche à trois rangs. La fixation ressemble ici à ceci : des rideaux épais sont accrochés sur les premiers rangs, en tulle, voile ou organza, c'est-à-dire translucides, sur le dernier. Cette variante a des avantages évidents : les rideaux peuvent être déplacés, ils ne dépendent pas les uns des autres. Cependant, ce genre de corniche prend plus de place.
  • Le seul guide. Ici, les rideaux sont suspendus après avoir été cousus le long du bord supérieur. Ils se placent sur les œillets à l'aide d'une tresse bouclée. Dans ce cas, déplacer les calques séparément est problématique.
  • Fixation alternative... Ici, un seul guide est également utilisé, mais les toiles gauche et droite sont suspendues à tour de rôle sur des charnières. D'abord le haut, puis le bas, puis le haut et encore le bas. Cette méthode limite également la possibilité d'ajuster les rideaux.

Combinaison de tissus

Le plus grand avantage de ce modèle de rideau est le grand nombre d'options de combinaison. Il est possible de combiner une variété de textures, de motifs, de couleurs. Il existe plusieurs combinaisons parmi les tendances de ces dernières années.

  • Tissus opaques... C'est la solution idéale pour les grandes pièces de vie très lumineuses avec des fenêtres orientées sud ou est. Une toile dense protégera parfaitement la pièce de la chaleur du soleil en été.Il est nécessaire de prendre en compte le poids des rideaux denses, car ils sont assez lourds et nécessitent une fixation fiable et une corniche de haute qualité.
  • Combinaisons transparentes et opaques. Si vous échangez le bas et le fabriquez à partir d'une toile dense, et en choisissez une légère en haut, ce sera une solution très originale. Un tel modèle s'intégrera dans un intérieur romantique et rendra l'ouverture moins massive.
  • Tissus transparents. C'est un modèle très pertinent pour les petites pièces sombres. Ils reflètent bien la lumière et apportent de l'aération et de la légèreté dans le salon.
  • Rideaux... Il s'agit d'une combinaison où la rangée de mousseline agit comme la couche supérieure, décorant la toile inférieure. Une solution très efficace.

Combinaison de couleurs

Pour que la composition intérieure globale soit harmonieuse et élégante, il est nécessaire de sélectionner correctement les couleurs et les imprimés des textiles de fenêtre. Selon la direction stylistique, l'arrière-plan général du salon, les couleurs sont sélectionnées pour la décoration des fenêtres. Les concepteurs recommandent de prêter attention à quelques astuces.

  • Contraste. Les couleurs ici peuvent être soit d'une échelle complètement opposée, par exemple, blanc et noir, blanc et rouge, soit d'une palette similaire, par exemple, café au lait et crème, chocolat et beige. Le choix dépend tout d'abord du cadre stylistique, du degré de contraste acceptable dans un sens ou dans l'autre.
  • Une combinaison de nuances similaires. Ces tons sont situés soit dans la même palette, soit le plus près possible. Un exemple frappant est la violette et le lilas, la menthe et la laitue, le jaune et le citron.
  • Monochrome et motif. Non seulement une couleur peut être choisie comme partenaire de combinaison, mais aussi comme ornement. Une toile monochrome et une toile avec un motif dans la même palette de couleurs sont une solution efficace. Dans le style provençal, vous pouvez utiliser un motif floral, dans les styles modernes, la géométrie, l'abstraction.
  • Ornement avec ornement... Il s'agit d'une solution à la mode audacieuse qui semble harmonieuse si des toiles à une texture sont combinées avec des motifs similaires ou identiques. Il est préférable que le tissu soit d'une seule production.

Idées originales

Les combinaisons de couleurs, d'ornements et de matériaux ne sont pas les seules solutions possibles pour la décoration de fenêtre originale avec un ensemble de doubles rideaux. Les concepteurs recommandent d'explorer différentes méthodes de fixation, les possibilités d'éléments décoratifs. Il convient de prêter attention aux idées de conception originales suivantes:

  • les rideaux sont accrochés les uns après les autres de manière à ce que l'un descende derrière l'autre et se pende avec une toile droite ;
  • vous pouvez ramasser des rideaux, une ou plusieurs toiles avec des supports décoratifs, des épingles à cheveux, des cordons;
  • manchon type air : le tissu supérieur est rassemblé au milieu et constitué d'une pince à cheveux, enfilée dans l'œillet ;

  • les rideaux peuvent être ramassés sur le côté à l'aide d'aimants;
        • ramassage intersection : ici la toile est accrochée sur toute la largeur, l'une d'elles est saisie et fixée d'un côté, et l'autre de l'autre.

        Comment combiner les tissus pour les doubles rideaux, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger