Tout sur les chiens Spitz
Spitz occupe une place particulière parmi les amoureux des chiens. Les chiens de compagnie, dont les origines remontent à des millénaires, ont une variété d'apparences qui les font ressembler à des jouets moelleux. Le contenu de cet article est destiné à aider le lecteur à trouver des réponses aux questions d'intérêt concernant les chiens de cette race. Nous considérerons une description des animaux, leurs principales variétés, nous attarderons sur la nature des animaux de compagnie, ainsi que sur les nuances de leur entretien et de leur élevage.
Histoire d'origine
L'histoire de l'origine du Spitz est assez controversée et compte de nombreuses légendes. Selon une version, ces chiens accompagnaient les mages venus adorer le Christ né. Une autre légende dit que ces chiens étaient des aides de bergers, la troisième - qu'ils existaient dans les temps anciens en Egypte, en Chine et à Rome. En fait, il en est ainsi : l'existence des chiens dans l'ancien temps est prouvée par les toiles d'artistes, ainsi que par des pièces de monnaie et des dessins sur des vases de civilisations révolues.
Quelqu'un pense que les racines de cette race proviennent du Nord. Les découvertes des archéologues, couplées à la recherche scientifique, prouvent que les restes des ancêtres du Spitz moderne trouvés en 1862 remontent à 2900-1900 av. Certains chercheurs ont pu prouver que la race est née bien plus tôt (environ 4000 ans avant JC).
Les chiens qui existaient à différents endroits avaient des apparences différentes.Par exemple, grâce aux fouilles, il est devenu connu que les ancêtres des Spitz étaient grands et pesaient entre 15 et 30 kg, et avaient également un loup. Les scientifiques ont suggéré que la couleur de ces chiens était blanche, noire et beige.
Des images des Grecs et des Romains prouvaient que les chiens étaient plus petits ici. Leur crâne ne dépassait généralement pas 15 cm, le museau était relativement étroit, le nez était court. Une certaine expression était également perceptible à l'arrière de la tête.
Les Allemands étaient confiants dans la nécessité de maintenir un poids standard (pas plus de 7 kg), et donc seuls des représentants miniatures de la race ont été sélectionnés pour la reproduction. Petit à petit, ces Spitz sont devenus de plus en plus petits. Soit dit en passant, il est également curieux que leur couleur, comme leur poids, ait dépendu à un moment donné de la région d'élevage.
Ainsi, l'Allemagne a donné le coup d'envoi à la formation d'une ligne distincte de Spitz, appelée allemande, bien que les signes aient finalement été fixés déjà en Angleterre. Depuis cette époque, les chiens sont devenus populaires auprès de la noblesse royale. À une certaine époque, la reine Victoria d'Angleterre gardait environ 15 races de spitz royaux. C'est à partir de l'époque victorienne qu'ils ont commencé à participer aux événements d'exposition qui venaient de paraître à cette époque.
Il est à noter que la reine Victoria adorait les races ornementales de Spitz. Elle aimait particulièrement les chiens, dont la hauteur au garrot ne dépassait pas 22 cm.Aujourd'hui, ces animaux de compagnie sont considérés comme les plus petits parmi toutes les variétés de Spitz. Ils ne sont pas adaptés aux charges fastidieuses et sont plutôt des compagnons, même s'ils demandent beaucoup de temps à entretenir et à éduquer.
De nombreux faits intéressants sont liés à l'histoire de la formation de la race. Par exemple, au siècle avant-dernier, c'étaient principalement les femmes qui s'occupaient de l'élevage de certaines races de Spitz. Ceci est démontré par les listes officielles d'éleveurs existantes.
De plus, ce sont les femmes qui ont initié l'apparition des premières pépinières, dans lesquelles, au début de leur existence, des animaux de couleurs blanches et noires étaient élevés.
Description de la race
Les Spitz ont de nombreuses variétés, ce qui explique la différence dans la description de leur apparence et de leur caractère. Cependant, ils descendaient tous du chien dit "de tourbe" qui vivait à l'âge de pierre. Dans le même temps, la taille des représentants de la race Spitz peut différer considérablement, ainsi que le poids. Certains Spitz sont grands, d'autres sont des représentants typiques de l'apparence et de la taille « imitateurs », qui est particulièrement renforcée par la sélection de la coiffure appropriée ou le soi-disant toilettage.
Les Spitz individuels, à l'âge adulte, pèsent un peu plus de 1 kg. Les chiens de cette race se développent en moyenne jusqu'à 5-9 mois. La différence de performance dépend du type de chien : par exemple, les gros animaux de compagnie mettent plus de temps à grandir. Cependant, il est généralement admis que la période de croissance active se termine lorsque l'animal a 12 mois.
C'est à ce moment que les mâles sont prêts à s'accoupler. Les chiens de cette race vivent environ 12 à 16 ans, bien que la période moyenne puisse être réduite en raison de divers facteurs (par exemple, des soins inadéquats et une alimentation inappropriée, la présence de maladies pathologiques ou de troubles génétiques).
Les bébés peuvent naître avec un tout petit poids : au moment de la naissance, il peut être de 90 à 120 grammes. Au cours de sa croissance, le chien change parfois au-delà de la reconnaissance, devenant un charmant ami à fourrure. La taille des grands Spitz est impressionnante : leur poids peut atteindre 22 kg avec une hauteur au garrot allant jusqu'à 55 cm.Aujourd'hui, les couleurs du Spitz peuvent être le bleu, la zibeline, le castor et le tricolore.
Les Spitz sont croisés avec des chiens d'autres races et, en règle générale, les métis héritent des meilleures qualités de leurs parents. Par exemple, un croisement entre un husky et un spitz a permis d'obtenir la race Pomsky, le spitz métis et le chihuahua ont commencé à être appelés rush.
Le poids moyen du Spitz (en grammes) par mois peut être vu dans le tableau.
Apparence
Quant à la norme générale, elle présente un certain nombre de ses caractéristiques. Le Spitz adulte classique, selon la description standard établie, a une petite tête. Vu d'en haut, il peut paraître un peu large, mais la vue de face prouve que la forme du museau chez le chien est rétrécie. Le nez peut être légèrement aplati, mais il doit être étroit et petit.
Sa couleur, selon la norme, peut être noire ou marron foncé. Les lèvres des animaux de compagnie sont exemptes de plis et bien ajustées. Les yeux paraissent petits sur le fond du museau, peuvent être inclinés, les paupières sont presque toujours sombres.
Un individu qui correspond à la norme devrait avoir 42 dents.
Selon une caractéristique générale, la morsure du Spitz est en forme de ciseaux, les oreilles sont petites, dressées vers le haut. Le cou est petit, le dos est court et droit, la croupe n'est pas inclinée, plutôt large et courte. La couleur du Spitz peut être différente, par exemple :
- noir sans aucune marque lumineuse ;
- noir et argent avec une couleur plus foncée aux extrémités des poils;
- blanc pur ou avec des points de lait rares;
- brun uni sans marques;
- rouge ardent sans motif et taches d'une couleur différente.
Cependant, quelle que soit la variété, la norme définit clairement les exigences pour la laine. Il ne doit pas friser et le sous-poil doit toujours être droit, même si sa longueur peut être courte ou longue. Le meilleur chien Spitz est celui avec un pelage droit et un sous-poil épais.
La disqualification est accordée aux chiens avec une morsure irrégulière, une couronne non développée, une éversion ou un volvulus des paupières, des oreilles semi-dressées et des marques blanches brillantes.
Personnage
Quelle que soit la variété, la race se sent grande. Par conséquent, ils ne calculent souvent pas leur force et leurs chances, intimidant les chiens ou les chats plus gros. Malgré cela, ils sont très actifs et mobiles. Ils ne s'ennuient pas et, par conséquent, ils répondent toujours à l'attention des propriétaires s'ils remarquent que les propriétaires ne sont pas opposés à jouer ou à se promener avec eux.
Ils montreront un tourbillon d'émotions avec des aboiements bruyants, et les petits chiens préfèrent effrayer les étrangers.quand ils ont des doutes sur leur propre victoire dans un conflit. Adorer le son de sa propre voix est souvent la raison du mécontentement des voisins si l'animal habite dans un immeuble. La solution au problème est le dressage : en cours de dressage, le chien devient moins bruyant.
Les propriétaires sont souvent frappés par l'énergie et l'agitation du Spitz. Leur vitalité est suffisante pour les promenades, les jeux, l'apprentissage et l'aide aux membres du ménage. Une qualité étonnante de ces animaux est leur compréhension de l'atmosphère de la maison. Les Spitz peuvent être des compagnons, ils ressentent l'humeur des propriétaires, ils peuvent devenir des amis fidèles de personnes de tous âges, à l'exception des petits enfants.
Cependant, les chiens sont complètement sans défense contre la solitude. Si vous ne leur prêtez pas assez d'attention, ils aspirent et se perdent littéralement, ne sachant pas où diriger leur énergie. L'affection et les soins humains sont essentiels pour eux. Le manque d'attention peut se transformer en méfait. Spitz a besoin de stress physique et mental.
Malgré le fait que le poméranien ait l'air mignon et amical, le représentant individuel de la race peut se permettre de dominer les animaux de compagnie faibles.
De plus, certaines personnes sont jalouses. Ils ont besoin d'une formation sur les règles de la maison et d'une formation. Sans elle, certains chiens amusants se transforment rapidement en tyrans domestiques.
Variétés et caractéristiques
La race Spitz a de nombreuses variétés. Par exemple, la classification peut être basée sur l'attribution d'un groupe distinct par objectif. Sur cette base, les cynologues distinguent généralement les chiens de traction, de chasse, de troupeau et de garde. De plus, la plupart des espèces de Spitz peuvent être appelées chiens de garde plutôt que chasseurs ou bergers.Le seul chasseur peut à juste titre s'appeler le Spitz finlandais.
Indépendamment de la variété et de la taille, les Spitz ont une excellente audition et informent donc les propriétaires de tout danger avec un aboiement fort et sonore. Les chiens de traction sont des individus capables de porter des charges, qui courent longtemps sous harnais. Cette espèce comprend le Samoyède Spitz (Samoyède), ainsi que le Norbottenspitz, bien qu'aujourd'hui ils soient rarement utilisés pour tirer des équipes.
De plus, sous certaines conditions, Spitz peut être classé par taille, en divisant les animaux en animaux de compagnie miniatures, petits, moyens et grands. Chaque type d'animal a ses propres différences, qui se manifestent non seulement dans l'apparence, mais aussi dans les traits de caractère. Cela explique le comportement différent des chiens. Quant aux noms, les Spitz en ont beaucoup. Cette race comprend les chiens : Batak, Volpino (italien), Keeshond (Wolfspitz), Kleinspitz (petit Spitz), Allemand grand, moyen Mittelspitz, Poméranien (nain).
De plus, la race comprend le samoyède, le finnois, le japonais, le français, l'anglais, la Laponie, le russe et l'écossais. Les animaux diffèrent également par le type de laine.
Selon le type de race, l'animal peut être à poil long ou à poil court. Leur sous-poil est duveteux, mais très épais, ce qui complique l'entretien du manteau de fourrure.
Minuscule (mini spitz)
Par exemple, les races naines, atteignant une hauteur au garrot ne dépassant pas 22 cm, se distinguent par la plus grande convivialité. Ils adorent flatter leurs maîtres, malgré le fait qu'ils appartiennent à des animaux de compagnie décoratifs, ils ont beaucoup de courage et prouvent parfois qu'ils ne sont pas du tout des jouets. Dans le même temps, les chiens courageux à la voix claire pèsent entre 1,5 et 3 kg. Cette gamme de variétés comprend des chiens miniatures de Poméranie.
Quant aux races allemandes, alors une catégorie distincte de maîtres-chiens distingue le Spitz allemand ou le Wolfspitz en une plus grande variété de chiens... Les Poméraniens sont souvent confondus avec les Allemands, bien que les deux types aient des différences externes claires. Par exemple, la principale différence est la taille : la croissance de la variété allemande peut atteindre 35 cm ou plus. De plus, son museau est plus allongé par rapport à l'orange. Le pelage des chiens de deux variétés diffère également: chez les frères allemands, il est plus grossier.
Il est à noter que les Spitz de Poméranie sont également différents les uns des autres: ils ont un autre type de museau. Cela peut être baissier. En même temps, il semble arrondi, non allongé, et parfois même un peu aplati. En regardant un tel chien, on a l'impression qu'il a les joues pleines, le menton relevé et les yeux près du nez.
Le museau de type renard est plus allongé. Avec cette forme, le menton des animaux est allongé et étroit, les joues sont duveteuses et le nez ressemble à un bouton. Le visage du jouet a ses propres différences, bien qu'il ressemble un peu à un ours. Si vous le regardez de près, vous remarquerez que ce museau est plus plat, et les différences portent sur la position des yeux. Dans le type jouet, ils ne sont pas si près du nez et sont placés légèrement plus haut.
Les chiens de type miniature ont une grande variété de couleurs. Par exemple, dans les pépinières, vous pouvez acheter des chiots bleuâtres, blancs, rouges, sable, gris, bruns, noirs. Chaque couleur est unique à sa manière. Il est également surprenant que les animaux de compagnie miniatures soient capables d'adopter rapidement certains des traits de leurs propriétaires.
Certains représentants de la race sont même capables d'imiter le comportement de leurs propriétaires.
Petit
Cette lignée de Spitz comprend des individus ayant une hauteur au garrot de 23 à 29 cm.Ces bébés sont appelés Kleinspitz. Cela comprend également certains Poméraniens, dont la hauteur est de 28 cm (femelles - 26 cm). Ce sont des chiens de compagnie qui n'ont pas besoin d'une activité physique vigoureuse et d'un entraînement épuisant. De plus, le Volpino italien avec un museau de renard s'inscrit dans ces dimensions, dont la hauteur au garrot ne dépasse généralement pas 28 cm et pèse jusqu'à 4,5 kg.
Ces chiens se distinguent par l'obéissance, ils sont faciles à dresser grâce à la bonne mémorisation des différentes commandes. Malgré tout leur caractère décoratif, ils sentent le danger et peuvent instantanément changer d'humeur si la situation l'exige. Par exemple, l'espièglerie peut être brusquement remplacée par la vigilance et le sérieux. Il est à noter qu'il est impératif que ces chiens se débarrassent de l'excès d'énergie, mais en même temps, leurs courtes pattes ne doivent pas être soumises à un stress prolongé.
Ces Poméraniens s'entendent bien avec leurs parents de même sexe, ainsi qu'avec les autres animaux vivant dans la maison. Cependant, certains représentants de la race sont très sensibles et ne comprennent pas quand ils sont trop pressés, et encore plus par la laine. Les Kleinspitz sont très gais, mais en même temps ils sont originaux. Par exemple, ils ne sont pas entre les mains de tout le monde, ils nécessitent beaucoup de patience dans l'éducation et la formation.
Le poids des individus de cette lignée atteint parfois 8 à 9 kg, les oranges de ce type ne pèsent pas plus de 6 kg. Ces animaux de compagnie se caractérisent par une apparence de jouet, qui s'explique par le toilettage d'un pelage duveteux. Ils viennent toujours volontiers en aide au propriétaire, ils sont capables de lui remonter le moral. Compte tenu de cela, ils sont souvent activés par des personnes âgées et solitaires.
Les petits chiens se distinguent par leur tempérament facile à vivre et leur vivacité d'esprit. Ils ont désespérément besoin de promenades quotidiennes au grand air pour rester en bonne santé. Ils sont non agressifs, joueurs et actifs. De plus, ces chiens, comme les mini-spitz, sont mobiles en raison de leur taille. Vous pouvez les emporter partout avec vous.
La ressource vitale de ces Spitz peut atteindre 15-16 ans.
Moyenne
Cette catégorie comprend des individus d'une hauteur au garrot de 30 à 35-38 cm, dont les Mittelspitz (immigrants d'Allemagne), qui se distinguent par leur énorme énergie et pèsent jusqu'à 12 kg. Ils vivent en moyenne 14 ans, mais l'espérance de vie peut dépendre des soins et du respect des règles d'entretien (notamment en matière d'hygiène et de visites ponctuelles chez le vétérinaire). Comme le Kleinspitz, le Middle Spitz est une variété allemande d'une seule race.
À une certaine époque, ils étaient appelés chiens de traîneau du Nord. Leur apparence diffère de leurs petits homologues : ils ne sont pas si compacts, ils ont un museau et un nez plus allongés. Il ressemble un peu à un renard, le nez du chien est sombre, le pelage est long, la queue est duveteuse, pliée en un demi-anneau. La couleur peut être différente (blanc uni, noir, rougeâtre, cendré et marron).
Ces Poméraniens ont besoin d'une socialisation précoce, ce qui est dû à l'entêtement auquel sont confrontés les éleveurs qui ont manqué le temps d'entraînement. Souvent, ces Spitz résistent à l'entraînement, refusant de suivre les ordres du propriétaire. Les propriétaires doivent faire beaucoup d'efforts pour éviter les répétitions répétitives. Il est important de s'assurer que les chiens ne s'ennuient pas pendant l'entraînement, car suivre les mêmes ordres leur semble ennuyeux et stupide.
Contrairement aux variétés précédentes, l'activité physique est vitale pour ces chiens. Ils sont actifs et indépendants, avec la bonne formation, ils acquièrent une affection pour la maison et un dévouement envers leurs propriétaires. Avec eux, il faut être de grands inventeurs, car les chiens aiment littéralement les jeux, mais pas du même type. Il n'est pas souhaitable de restreindre ces Spitz dans les promenades et les mouvements, car l'énergie non dépensée se transforme en agression et en aboiements incontrôlés.
En comparaison avec d'autres représentants de la race, ces chiens sont jaloux et ne tolèrent pas la concurrence dans la lutte pour attirer l'attention du propriétaire. Leur degré de vivacité est inférieur à celui des spitz ornementaux : dans certains cas, les chiens peuvent faire du mal aux autres animaux de compagnie vivant dans la maison. Ils diffèrent également par la texture du pelage, ce qui affecte la complexité du toilettage.
Les poils de garde du pelage sont plus longs et plus grossiers que le sous-poil. Il est doux, rappelant le duvet.
Grand
Les grandes races de Spitz ont leurs propres différences caractéristiques de comportement et d'apparence. Leur hauteur au garrot peut en moyenne de 42 à 51 cm, la hauteur des femelles varie de 41 à 46 cm.Cette catégorie de chiens comprend les Grossspitz, qui sont des descendants de chiens de berger du Nord. Ils sont classés comme Spitz allemands européens avec un degré élevé d'observation.
La couleur de ces animaux peut être blanche, noire, chocolat. Dans le même temps, la norme indique clairement que la couleur ne doit pas avoir de marques ou d'impuretés d'autres nuances. Extérieurement, ces chiens ne sont pas seulement plus gros que les précédents, ils se distinguent par un physique musclé et la présence d'un pelage à poils longs. Contrairement aux parents ornementaux, ils sont forts et nécessitent une activité physique active.
Cette variété de Spitz est considérée comme rare, chez ces chiens la tête est en forme de coin, elle se rétrécit vers l'extrémité du nez, proportionnellement au corps. Les oreilles du grossspitz sont toujours attachées, leurs dents sont blanches et, en règle générale, fortes.
Les animaux de cette lignée ont une bonne mémoire, ce qui vous permet de leur apprendre de nombreuses commandes et de leur inculquer une compréhension des règles établies dans la maison et dans la communication.
Grand
Les représentants les plus brillants de cette lignée sont les Keeshondas à poil lisse, souvent appelés chiens loups. La croissance de ces chiens au garrot est en moyenne de 55 cm, un tel animal pèse environ 30 kg. En fait, ce sont des parents du Spitz allemand, mais leur patrie est les Pays-Bas. De toutes les espèces, ces chiens ont les plus grandes dimensions corporelles.
Ils ont longtemps été utilisés comme gardiens et pour la chasse. Aujourd'hui, ils n'ont pas perdu leur flair, c'est pourquoi certains éleveurs les emmènent avec eux pour chasser. Les chiens ont une apparence étonnante : ils se distinguent par un nez foncé et une coloration caractéristique, semblable à un loup. Ces chiens peuvent vivre aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Ils ont des poils épais et longs, ce qui empêche les chiens de geler même par temps froid.
Ces chiens sont propres et capables de se laver le visage tout seuls, comme les chats. Ils ont un tempérament brillant : ces Spitz sont confiants, sociables et indépendants. Un chiot Wolfspitz est comme un ouragan, mais à mesure qu'il grandit, il devient calme et raisonnable. Dans le même temps, la joie de vivre du chien reste la même que dans son enfance.
Pendant l'entraînement, ces animaux ne supportent pas les cris : c'est la raison pour laquelle ils perdent tout intérêt pour l'entraînement et le dressage.... Un tel chien peut apprendre autant de commandements que son cousin de cirque. Sa ressource vitale est en moyenne de 14 à 16 ans.
Cependant, vous devez la nourrir correctement, car son corps est sujet à l'obésité.
Avantages et inconvénients
Quelle que soit la variété, le Spitz présente de nombreux avantages. Par exemple, l'un d'eux est leur apparence seigneuriale. Ces chiens sont uniques, certains ressemblent à des oursons, d'autres à des loups. Avec des soins et une éducation appropriés, ils sont une source de fierté pour les propriétaires et occupent une place digne dans les expositions.
Ces animaux de compagnie sont incroyablement sensibles : ils captent l'intonation de la voix d'une personne, et comprennent donc comment se comporter dans une situation donnée. Par exemple, certains représentants de la race sont capables non seulement de jouer avec les propriétaires, mais aussi de les plaindre. De plus, les animaux de compagnie s'adaptent souvent à l'humeur d'une personne, ce que tous les animaux ne font pas.
Leur gaieté peut parfois inspirer une personne déprimée. À propos, il est également intéressant de noter que la couleur des chiens crée l'effet d'un sourire. Lorsque vous regardez un animal de compagnie, vous avez l'impression qu'un "chien ulybka" vit dans la maison. L'animal est presque toujours amical, il a rarement des sautes d'humeur.
Certains représentants de la race se caractérisent par une propreté particulière. Comme les chats, ils lèchent leur propre fourrure plusieurs fois par jour. En même temps, ils ne résistent pas à l'hygiène s'ils y sont habitués depuis une jeune griffe. Ils remercient les propriétaires pour leur attention et leurs soins.
Les Spitz accompagnent volontiers leurs propriétaires, font souvent preuve de tolérance envers les gens et certains individus parviennent à garder leurs émotions pour eux-mêmes (dans les cas où ils n'aiment pas un étranger). En général, leur réserve de convivialité et de disposition ne peut qu'être enviée.Ce sont des aides et des compagnons adéquats, ce qui les rend adaptés aux propriétaires de différents statuts sociaux.
Cependant, avec tous les avantages, le Spitz a aussi des inconvénients. Par exemple, tous les éleveurs ne sont pas capables de supporter longtemps la communication d'un chien, ce qui se manifeste par un aboiement joyeux et sonore. Si, en parallèle, elle habite un immeuble d'habitation dont les murs sont mal isolés du bruit, les propriétaires du logement peuvent avoir des problèmes avec leurs voisins. Des aboiements assourdissants se font entendre à plusieurs étages.
Un inconvénient tout aussi important est la prédisposition aux anomalies et pathologies génétiquement déterminées. Par exemple, certains Poméraniens ne perdent pas leurs dents de lait. Le changement de dents s'effectue avec l'aide d'un vétérinaire spécialisé en dentisterie. Certains individus ont une base racinaire excessivement profonde et peuvent donc rester dans les gencives.
Il est nécessaire d'améliorer l'état des animaux de compagnie dans les cliniques spécialisées.
Chez d'autres animaux, un collapsus de la trachée, persistance du canal artériel, peut être observé. De plus, les chiens sont sujets à la luxation de la rotule, ainsi qu'à des maladies telles que la cryptorchidie, l'endocardiose, le tartre, la rhinite et la laryngotrachéite chronique. Certains représentants de la race, comme les humains, peuvent développer des cataractes. En raison de leur capacité de saut élevée et de leurs os fragiles, les Spitz nains sont susceptibles de se blesser.
Les petits chiots ont un estomac fragile, c'est pourquoi le propriétaire doit sélectionner la nourriture avec beaucoup de soin. De plus, les chiots et les chiens adultes ont une prédisposition aux coups de chaleur et à l'inflammation de la peau. Il convient de noter une nuance telle que la perte de cheveux active chez les Poméraniens. La perte de cheveux conduit parfois au fait que le Spitz devient chauve. Cette pathologie est traitable, mais plus le problème est détecté tôt, mieux c'est.
Cela ne veut pas dire que l'entretien et la maintenance d'un Spitz sont bon marché. Il faut investir dans un lit, de la vaisselle, des jouets, des vaccins, des examens de routine, de la nourriture, des produits de soins et de bain.
De plus, de temps en temps, vous devez payer pour le toilettage, au cours duquel le chien est mis en forme. Ce plaisir n'est pas bon marché et les événements d'exposition auxquels sont invités des représentants individuels de la race sont également coûteux.
Le Spitz commun est très actif avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Cependant, si les enfants sont encore très jeunes, il n'est pas souhaitable de les laisser seuls avec les animaux domestiques, la raison en étant un excès d'énergie. Le chien peut ne pas calculer sa propre force, renversant un tout-petit qui apprend juste à marcher. Quant au type de propriétaire, le Spitz est totalement inadapté aux propriétaires clochards. Ces chiens sont exigeants envers eux-mêmes, même la moindre violation du régime de toilettage deviendra un problème.
Il est important de noter que certains éleveurs considèrent les chiens Spitz comme allergènes. Pendant la mue, les poils d'animaux se déposent sur presque toutes les choses dans la maison. Il y en a beaucoup, et donc le nombre d'allergènes augmente jusqu'à la fin du processus de mue. Si le propriétaire ou les membres de sa famille ne sont pas allergiques à la laine, ce problème ne se posera pas.
Reproduction et élevage
Les chiens reproducteurs de cette race sont considérés comme difficiles, ce qui est particulièrement vrai pour les variétés miniatures. Tous les chiots ne naissent pas selon le standard. De plus, tous les individus ne sont pas autorisés à se reproduire en raison de l'incohérence de leur classe. Il est à noter que souvent les mâles Spitz ne s'intéressent pas du tout aux femelles : ils font souvent preuve d'indifférence à leur égard.
Cependant, le garçon Spitz, qui a appris à s'accoupler, s'efforce constamment de s'accoupler, ce qui se reflète dans son comportement. Il est constamment à la recherche d'un couple, devient agité, ce qui peut évoluer en agressivité. Pour la reproduction, il est important de respecter un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la taille des deux partenaires est importante.
Par exemple, le poids du mâle doit être légèrement inférieur au poids de la femelle.Cela garantira la naissance de chiots de la bonne taille et de la même taille.
Cette règle ne s'applique pas au Spitz allemand. Peu importe ici que la femelle soit plus petite ou le mâle. Mais si vous élevez des animaux de compagnie de plus d'une variété, des chiots naîtront, dont l'apparence sera différente de celle des vrais Allemands.
Le tricot Spitz a ses propres nuances. Par exemple, la femelle doit être prête pour elle, ce qui signifie que vous devez trouver le moment pendant son œstrus, qui dure généralement dans les 22 jours, divisé en deux étapes. Il est inutile de laisser un chien mâle s'approcher d'une femelle dans la première moitié de l'oestrus (précurseur), qui dure en moyenne 5 à 12 jours. A cette époque, le comportement du chien est agressif, et donc il n'admet pas son partenaire.
La chaleur elle-même, d'une durée moyenne de deux semaines, est plus propice à l'accouplement. Les chiens sont laissés dans une pièce vide, enlevant tout ce qui pourrait distraire leur attention. Si le mâle a déjà l'habitude de communiquer avec la femelle, il n'y a aucun problème avec l'accouplement. Pendant la période d'oestrus, un chien mâle est accouplé à deux reprises avec une femelle de Poméranie. La grossesse chez le chien dure environ 58 à 64 jours.
Les cheveux longs peuvent compliquer le tricot. Par conséquent, avant l'accouplement, elle est coupée par chaque partenaire dans la région génitale. Cet aspect est particulièrement important si l'accouplement de deux partenaires se produit pour la première fois. Lors de la reproduction, il est important de prendre en compte l'âge des partenaires.
Les femelles qui n'ont pas encore un an ne devraient pas être autorisées à la voir. Leur préparation à la reproduction est déterminée par l'âge de 2 ans, tandis que les mâles sont prêts à s'accoupler un an.
A quel âge grandissent-ils ?
Spitz pousse différemment selon la variété. On pense que les chiens sont complètement formés vers 2-3 ans. De plus, chaque étape de développement a ses propres nuances. Par exemple, chez les chiots jusqu'à un mois, la peau est encore visible, les parties du corps, qui peuvent être utilisées pour déterminer la future couleur du pelage, n'ont pas les proportions nécessaires.
Un chiot naît aveugle, les nouveau-nés ouvrent les yeux à l'âge de deux semaines, leur audition apparaît 2,5 semaines après la naissance. Au début du deuxième mois, des dents de lait éclatent chez les petits animaux de compagnie, et ils doivent donc acheter des jouets pour eux et nettoyer des objets de valeur. A 2 mois, le bébé développe des traits de caractère.
A 3-4 mois, il apprend sa première mue de sa vie, dans laquelle les peluches des enfants sont remplacées par de la vraie laine d'adulte. A cette époque, les chiots deviennent chauves et deviennent donc très laids. A six mois, la mue peut se poursuivre, à ce moment les dents changent déjà complètement. A 9 mois, l'animal a atteint l'âge où il peut participer aux expositions. Son manteau de fourrure a été complètement renouvelé, et il est lui-même devenu un chien avec une apparence attrayante.
Teneur
Garder un Spitz, c'est suivre les règles d'hygiène, l'entraîner, une alimentation rapide et correcte, une marche, ainsi qu'un examen préventif par un vétérinaire et une vaccination.
Se soucier
Une attention particulière doit être portée à la laine épaisse : elle s'emmêle rapidement si le propriétaire saute le peignage. Pour ces chiens, il est non seulement nécessaire de choisir le bon peigne, mais ils ont également besoin d'un lisseur ou d'un furminator, grâce auquel le propriétaire peut débarrasser son animal de compagnie duveteux des poils morts que les chiens portent pendant des mois.
Les poils des animaux domestiques, étant donné qu'ils tombent abondamment, doivent être peignés constamment et souvent, en ramassant un furminator avec la fréquence appropriée des dents et la largeur du peigne.
Les oreilles, les yeux et les dents doivent être brossés régulièrement. De plus, les chiens ont besoin d'une hygiène des ongles : ils sont nettoyés de la saleté accumulée et taillés en temps opportun. Les chiens ne doivent pas être baignés souvent ; pour se laver, vous devez acheter des shampooings et des revitalisants spéciaux, qui rendront le pelage soyeux et le rendront plus facile à coiffer. Il n'est pas souhaitable de laver votre animal plus d'une fois par mois.
Avec l'apparition d'un chiot dans la maison, vous devez prendre soin d'acheter un lit et un porte-bébé confortables, qui protégeront les os fragiles du bébé dans les premiers mois de sa vie dans le nouveau foyer.Votre propre lit permettra à votre animal de comprendre sa place, qui est la règle première et clé de l'éducation. S'il est invité à un lit ou à un meuble rembourré, un tel chien est voué à méconnaître les limites et les règles établies dans la maison.
En vieillissant, vous devrez acheter une muselière, ce qui est particulièrement important pour les représentants d'une grande race. Pour que pendant la période où les dents du chien changent, elle ne ronge pas tout, elle se procure ses propres jouets. Il est également important de prendre en compte le fait que le Spitz doit avoir ses propres plats. Ce n'est pas dû au dégoût, mais en voyant les plats sur la table, similaires à celui dans lequel l'animal mange, il n'aura pas compris que ce n'est pas son endroit pour manger.
La marche est un must, et vous devrez habituer votre animal au collier dès son plus jeune âge. En raison de leur fréquence et de leur régularité, il sera possible d'entraîner rapidement le chien à la toilette dans la rue. Le collier doit être choisi en fonction de l'âge et de la taille de l'animal. Par temps de pluie, les chiens décoratifs doivent porter une combinaison de protection.
Dans la chaleur, vous ne pouvez pas promener les animaux, il est également important de veiller à ce qu'ils ne soient pas au soleil lors de la marche.
Le régime
Le régime nutritionnel des chiens doit contenir toutes les vitamines et minéraux utiles. Sinon, l'immunité de l'animal sera affaiblie. Idéalement, ces chiens ont besoin d'une alimentation naturelle : ils mangent bien du porridge, de la viande bouillie, du poisson et même des légumes. Le poisson cru ne leur convient pas, ainsi que la farine (pain ou pâtes). Du gonflement des chiens de farine, ils ont des troubles intestinaux.
Vous ne pouvez pas traiter Spitz avec des bonbons ou des aliments sucrés. Cela provoque le développement de caries et est un facteur provoquant l'obésité. Il est impossible d'inclure des légumineuses et des pommes de terre dans un régime nutritif: tous les représentants de la race ne peuvent pas gérer de tels aliments avec un estomac. Cependant, le fromage cottage leur est utile, ainsi que le foie et le cœur bouillis.
La viande consommée doit être maigre. Les chiens doivent recevoir des carottes, des fruits frais, des fruits secs, du kéfir, du sarrasin et du riz. Ils ne peuvent rien manger de gras et de fumé. Les saucisses, les frites et les aliments similaires sont inacceptables pour eux. La fréquence de prise alimentaire est de 5 fois par jour pour un petit chiot. À l'âge de 8 mois, le chien ne doit pas manger plus de deux fois par jour.
Quel que soit le nombre de repas, le chien doit toujours avoir un bol d'eau fraîche. Vous n'avez pas besoin d'y verser des liquides que les ménages ne boivent pas.
Ni le thé ni le lait du magasin du chien ne sont nécessaires, et le lait lui fera même du mal, compte tenu de son origine moderne et de sa composition douteuse.
Nuances de formation
Vous devez entraîner votre animal de compagnie dès qu'il se sent à l'aise dans un nouvel endroit. Si vous laissez la situation suivre son cours, le chien mignon commencera à dominer le propriétaire, faisant tout ce qui lui passe par la tête (jusqu'au point qu'il puisse se permettre de marquer dans l'appartement). Le propriétaire devra non seulement enseigner à l'animal différentes commandes, mais aussi sevrer les dépendances que le chiot aurait pu acquérir dans le chenil.
Par exemple, certains individus devront se sevrer de la morsure, tandis que d'autres devront aboyer fort et longtemps. Les séances de socialisation et d'entraînement doivent être jouées de manière ludique. Sinon, le chien s'ennuiera et cessera de prêter attention à la nécessité d'accomplir telle ou telle tâche. Il ne faut pas laisser le chiot s'habituer à mâcher les objets qu'il aime : il doit comprendre qu'il a des objets spéciaux pour cela.
Les chiens réagissent à l'intonation de la voix du propriétaire. Ils comprennent rapidement quand et pour quoi ils sont félicités, et essaient donc d'obéir à leurs propriétaires.
Ils comprennent leur nom, étant des chiots, mais le portrait psychologique et le comportement des chiens dépendent entièrement de la personne. Il ne devrait pas y avoir de cris pendant l'éducation et la formation : cela ne donnera aucun résultat autre que du ressentiment et de l'apathie.
Avis des propriétaires
Les chiens Spitz sont les favoris des éleveurs, comme en témoignent les avis des propriétaires laissés sur les portails d'information.Les commentaires indiquent la position de vie active et l'agitation des représentants de cette race. Spitz est apprécié des propriétaires pour leur spontanéité et leur attitude positive, ils sont fidèles, loyaux et moyennement rusés. Comme indiqué dans les commentaires, ces chiens sont à la hauteur du nom de "compagnons".
Ils sont vraiment capables de remonter le moral et de sauver les propriétaires du blues. Selon les éleveurs, les chiens ont un caractère ouvert, ils peuvent s'adapter au rythme de vie de leurs maîtres, malgré un certain amour de la liberté. Ils peuvent être conservés aussi bien dans des appartements que dans des maisons privées. Ils sont très friands du jeu de tir à la corde, de rattrapage, ils aiment jouer avec les jouets, pas les donner.
Quant au départ, les propriétaires sont unanimes sur sa complexité. Le manteau en laine du Spitz est assez épais, beaucoup doivent emmener des compagnons chez des toiletteurs professionnels afin de donner à leur manteau une apparence décente. Selon l'évaluation du propriétaire, il est sujet à l'emmêlement et à la contamination. Pendant la période de mue, il doit être peigné quotidiennement à l'aide d'un furminateur.
Faits intéressants sur Spitz dans la vidéo ci-dessous.
Les noms de Spitz de Poméranie sont Max et Mitya.
Nous avons deux Spitz, l'un s'appelle Max et l'autre s'appelle Dandelion. Max est un Spitz miniature et Dandelion est allemand.