Education et formation d'un spitz
Spitz ressemble beaucoup à un jouet. En le regardant de l'extérieur, certains, non sans raison, doutent que ce miracle bruyant et agité puisse être enseigné à l'ordre. Mais si vous commencez à éduquer et à vous entraîner à temps, vous pouvez être fier avec le temps de ce qu'est un chien obéissant et vif d'esprit dans la maison. Lors de la formation, vous devez respecter les caractéristiques de la race et la nature d'un animal en particulier.
Caractéristiques de la race
Les Spitz sont très charmants. La sympathie inconditionnelle pour un petit chien conduit parfois au fait qu'il grandit de manière méchante et capricieuse. C'est la même chose qu'avec les petits beaux enfants qui, après avoir mûri, deviennent incontrôlables du fait qu'à un moment donné tout leur était pardonné et qu'il n'y avait aucune interdiction pour eux. Pour faire d'un tel chien un digne membre de la "meute des deux pattes", il faut prendre en compte les aspects positifs et négatifs du caractère. Les avantages de la race incluent:
- disposition joyeuse gaie;
- la convivialité;
- esprit vif;
- fidélité;
- propreté;
- patience avec les enfants;
- désir de plaire au propriétaire.
Parmi les inconvénients, il y a les suivants :
- Les Spitz par nature ont tendance à dominer, ces manipulateurs sont vite « assis sur leur cou » ;
- dur à cuire par nature, même la taille de l'adversaire ne les arrête pas, ce qui menace le spitz avec des herbes;
- aboyer bruyamment, en hurlant, y compris être seul dans la maison, ce qui agace les autres, y compris les voisins ;
- nécessitent une attention accrue à eux-mêmes, ce qui les rend inutilement persistants et les oblige à intimider ;
- faire preuve de volonté, ne pas prêter attention aux ordres du propriétaire;
- se méfient des étrangers, peuvent se précipiter sur un invité ou lui aboyer dessus ;
- intolérant à l'ivresse, ce qui conduit à des ennuis.
A quel âge peut-on s'entraîner ?
Lorsqu'un garçon ou une fille Spitz apparaît dans la maison, il doit immédiatement indiquer clairement qui est le patron ici. Il faudra tenir compte du sexe de l'animal. Il faut garder à l'esprit que les filles Spitz, contrairement aux idées reçues sur leur douceur, sont souvent très indépendantes et têtues. Un garçon Spitz est plus affectueux et loyal, pas aussi capricieux qu'une fille, mais nécessite en même temps une attention accrue par rapport à elle.
Les « garçons » convergent rapidement avec les autres chiens et chats et sont plus réceptifs aux éloges dans le processus d'apprentissage.
En même temps, pendant l'entraînement, ils sont plus rapidement distraits, restant sous la douche comme chiots jusqu'à un âge avancé.
En revanche, à mesure qu'elles grandissent, les filles acquièrent de la noblesse et de la retenue dans leur comportement, cessant de ressembler à des gaffes imprudentes du sexe opposé. Malgré l'apparence la plus mignonne de l'animal, le propriétaire devra immédiatement dire adieu à l'idée que vous pouvez fermer les yeux sur les farces du chiot. En entraînant un Spitz, vous pouvez atteindre les objectifs suivants :
- l'animal apprendra à se comporter dans la société humaine et parmi les siens, ce qui assurera son bien-être et celui de son propriétaire ;
- le propriétaire n'a pas à rougir des manières d'un ami hirsute;
- les liens affectifs entre le propriétaire et le chien seront forts ;
- au cours du processus de formation, l'animal développera son intelligence;
- il ne doit pas être enfermé dans une pièce séparée à l'arrivée des invités ;
- le spitz sera attaché à sa maison.
Il est nécessaire de commencer l'entraînement au plus tard 2 mois et la connaissance des premières équipes - et à 1,5. Cela aidera le chien à se comporter correctement à la maison. A partir de 3 mois, vous pouvez prendre des mesures pour que le chien apprenne « un comportement décent » dans le grand monde. Les équipes travaillent sérieusement depuis 4 mois. Le principe de ce travail doit être la cohérence et la persévérance. Les concessions sont inacceptables. Le chef doit être le chef, sinon l'animal se rendra vite compte qu'il est la principale divinité de la maison qui peut se permettre n'importe quel comportement.
Un chiot de deux mois doit acheter :
- laisse;
- collier et jeton à celui-ci (où les contacts du propriétaire sont indiqués);
- jouets;
- cadeaux pour la promotion.
Sans toutes ces choses, il est très difficile, voire impossible, de mener une formation. La présence du jeton aidera si pendant le dressage le chien s'enfuit et se perd.
Commandes de base
Pour qu'un chiot bien-aimé apprenne rapidement à interagir avec une personne, il doit être formé à un certain nombre de commandes de base, vous permettant de vous comporter correctement dans des situations spécifiques.
- La commande "Placez !"... Elle doit commencer à enseigner au bébé dès qu'il a son propre coin dans la maison. La première fois, en prononçant ce mot, le chiot doit être transféré dans sa litière.
- Equipe "Viens à moi !"... C'est presque la commande de base pour un chien afin d'assurer une interaction rapide. Vous devez mettre en laisse votre animal de compagnie et prononcer l'ordre en lui montrant une friandise. Si l'animal ne comprend pas ce qu'il veut de lui, il devra d'abord tirer la laisse. Ensuite, il doit apprendre à répondre à la commande, suivie de la claque de la personne sur sa hanche.
- Équipe "Fou!" Ils prononcent ce petit mot grossièrement et brusquement pour que le petit ami hirsute soit imprégné du mécontentement du chef. Le chiot doit avoir un harnais sur lequel vous pouvez tirer pour empêcher le bébé de traîner des saletés du sol dans sa bouche ou de s'y adonner.
- Asseyez-vous ! Commandez... L'exercice pour apprendre le geste approprié se déroule en laisse courte. L'enfant doit porter une friandise à son nez, lever la main plus haut et prononcer l'ordre. Lorsque le chiot s'assoit, traitez-le avec la friandise promise.
- Commande « Allongez-vous ». Le chien doit maîtriser cette instruction après avoir appris à s'asseoir par ordre du propriétaire. Depuis une position assise, il lui est plus facile de démontrer ce qu'on attend de lui. Le chien doit exercer une pression sur le garrot et tirer la laisse vers le bas sans dureté pour que le chien prenne une position allongée.
- Donner la commande... Il est pratique de le pratiquer pendant le jeu.Vous devez prendre votre jouet préféré pour animal de compagnie. Et quand il l'attrape avec ses dents, le mot approprié doit être prononcé. Lorsque le poméranien donne l'article, approuvez-le avec un morceau de friandises.
- Faire une promenade!... Le mot prononcé avant de quitter la maison est généralement facilement perçu par le bébé, et il obéit volontiers à l'ordre.
- La voix ! Commande. Elle est nécessaire pour apprendre à un spitz à aboyer uniquement pour les affaires. Ils reniflent le « prix », puis lèvent la main en prononçant le mot juste. Lorsque le chien aboie, il tient sa promesse.
- La commande "Proche!"... Invoque un ami hirsute pour qu'il marche en laisse près de la jambe du propriétaire. Pour empêcher le chien de courir vers l'avant et de traîner derrière, il doit être maintenu en place avec une laisse. Dans ce cas, le chien ne doit pas ressentir d'inconfort.
Si le bébé se comporte correctement, il faut d'abord l'encourager à quelques pas, puis après quelques mètres, lui faire savoir qu'il se comporte comme un chien exemplaire.
Étapes d'apprentissage
Commandes « Place ! » et "Fou!" il est préférable d'enseigner un toutou dans l'intervalle de 1,5 à 2 mois. Jusqu'à 3 mois, un spitz doit maîtriser les commandes « Venez à moi ! », « Asseyez-vous ! », « Marchez ! », Et jusqu'à 6 mois - « Suivant ! »
Recommandations générales pour l'éducation
L'éducation d'un bébé Spitz nécessite des mesures globales.
Pour qu'un chien s'habitue au grand monde dès son plus jeune âge et se sente comme un poisson dans l'eau, il ne suffit pas de lui apprendre à commander à la maison.
Vous devez systématiquement emmener un petit chien avec vous, pour vos déplacements professionnels en ville, à la campagne, etc. Un petit sac convient pour le transport. Les petits Spitz s'y intègrent bien, sans aucun inconvénient. Se sentant sous la protection du leader, le bébé ne pleurnichera pas et n'aboiera pas. S'il se retrouve souvent parmi des inconnus, il s'arrêtera vite tendu à la vue de beaucoup d'inconnus et de l'agitation de la rue.
De plus, un petit poméranien doit apprendre à communiquer avec les autres chiens. Tout d'abord, l'animal doit être vacciné en fonction de son âge, puis se rendre là où d'autres propriétaires de chiens promènent leurs amis à quatre pattes.
Il est nécessaire d'apprendre au bébé à ne pas aboyer contre les grands parents. C'est bien si le chien parvient à se lier d'amitié avec d'autres chiots. Les promenades devraient être suffisantes pour que le Spitz puisse écraser et jeter son énergie irrépressible. Ensuite, il pourra se comporter calmement dans la maison. De plus, cela sauvera l'appartement du désordre que peut causer un chien, qui n'a pas trouvé d'autre application de ses forces.
L'ordre dépend également beaucoup de la clarté avec laquelle l'animal a été expliqué ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Pour éviter les incidents, le chien doit avoir la possibilité de se gratter les dents sur des jouets spéciaux, et non sur les chaussures du propriétaire. Élever un petit animal de compagnie, c'est comme enseigner les règles de comportement à un enfant inintelligent. Vous devez être préparé au fait que des problèmes domestiques mineurs sont possibles, mais si vous faites preuve de patience, tout ira bien.
Erreurs fréquentes
Si le chien se comporte de manière totalement non civilisée, la personne impuissante peut frapper l'animal. Il est inacceptable et inutile de punir physiquement l'animal - le chien deviendra agressif et apathique à cause de cela.
La désapprobation peut être exprimée par des commandes et des intonations appropriées dans la voix, indiquant que l'ami est coupable.
Si le spitz se met à aboyer contre les passants, le propriétaire porte raisonnablement son attention sur le jouet. L'erreur dans ce cas est de commencer immédiatement à jouer ou de donner une friandise. Le chien décidera que les aboiements bruyants méritent une récompense. Un animal de compagnie arrivera aux mêmes conclusions si, avec un comportement inapproprié, vous le prenez dans vos bras. Pour un chien, cela signifie : tu fais ce qu'il faut, mon pote, fais-le à l'avenir.
Ce sera une erreur d'exiger du chiot qu'il exécute des commandes qui dépassent son âge, à la fois en termes de développement physique et en termes de compétences existantes. Il ne faut pas le fatiguer avec la répétition répétée des mêmes actions, en essayant de "s'enfoncer dans la tête" une certaine technique.
Vous découvrirez les particularités de l'élevage d'un Spitz à partir de la vidéo ci-dessous.