Quand et comment couper un Spitz ?
Spitz a un pelage long et étonnamment beau qui nécessite un toilettage délicat et régulier. L'un de ses éléments est une coupe de cheveux régulière. Cet article examinera comment et quand couper votre poméranien et s'il faut ou non se faire couper les cheveux.
Quand faut-il couper et à quelle fréquence ?
Il faut dire tout de suite que les éleveurs expérimentés déconseillent de couper ces animaux. Elle n'est autorisée que dans des situations, dont certaines sont décrites ci-dessous.
- Cheveux repoussés. Les poils longs empêchent clairement l'animal de courir et de jouer calmement. Cela est particulièrement vrai pour le Spitz rabougri, dans lequel la racine des cheveux est si longue qu'elle peut entraver le mouvement.
- Saleté. Après de nombreuses promenades, les poils de l'animal sont devenus très emmêlés, des enchevêtrements épais et sales se sont formés, qui ne peuvent pas être enlevés avec un peigne ou lavés.
- Seuil de température. Avec le début de la saison chaude (début du printemps, été), les Spitz avec leur pelage luxuriant peuvent être extrêmement inconfortables au soleil. En raison du poids important du pelage, le chien se fatigue rapidement et suffoque.
- Maladies. Le toilettage est recommandé dans les cas où la laine est devenue un refuge pour les insectes nuisibles ou les bactéries qui ne peuvent pas être lavées avec de l'eau ordinaire. De plus, une grande quantité de poussière et de saleté s'accumule souvent dans les longs manteaux, ce qui peut provoquer une inflammation ou des processus allergiques sur la peau.
- mue... Pendant les périodes de mue, les jeunes Spitz jettent une énorme quantité de laine. Habituellement, ces processus commencent à se produire à partir de l'âge de trois mois. Certains propriétaires préfèrent simplement couper leur poméranien court afin de ne pas avoir à faire le nettoyage constant.
Il n'est pas recommandé de tailler le Spitz pour plusieurs raisons.
- Protection. Les cheveux pour Spitz, et surtout pour les jeunes individus, sont comme un gilet de sauvetage qui les protège du gel, des fluctuations de température et des insectes agaçants. Si cette couverture est coupée, le Spitz est extrêmement vulnérable aux rhumes.
- L'affirmation selon laquelle les Poméraniens ont besoin d'une coupe de cheveux avant la saison estivale peut être controversée. Les chiens transpirent différemment des humains - pas à travers la peau. Avec la chaleur, ils préfèrent se battre à travers leur langue saillante.
Le fait est que toute coupe de cheveux approfondie peut exposer la peau fine et délicate du chien, lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, de graves maladies de la peau peuvent survenir.
- Tentatives de "tromper la mue" lorsque, juste au cours de ce processus, les propriétaires ont simplement coupé toute la racine des cheveux, ils ont les mêmes conséquences. Et contre la mue et contre la chaleur estivale, vous pouvez vous battre d'une autre manière - peignez constamment votre chien, en utilisant à la fois un peigne ordinaire et un lisseur.
- Condition mentale. Toute coupe de cheveux provoque des crises de peur et d'agressivité chez le Spitz, considérez une telle procédure comme un coup dur pour le psychisme de l'animal, surtout lorsqu'il s'agit de couper l'abdomen.
De plus, un poméranien taillé dans la société de ses proches peut devenir un paria en raison de l'absence d'un manteau de fourrure à part entière.
Sur certaines ressources, vous pouvez trouver des informations sur le moment exact où vous devez amener votre animal à la toute première coupe de cheveux. Cependant, d'après ce qui précède, vous devriez déjà avoir compris que cette procédure ne doit être effectuée qu'en cas d'urgence... Il en va de même pour la régularité des coupes de cheveux pour les Poméraniens - si nous prenons en compte les situations dans lesquelles le toilettage de ces chiens est vraiment nécessaire, alors un an vous devrez emmener les chiens chez le toiletteur pas plus de 2-3 fois.
Le toilettage permet de raccourcir le poil des chiens, forme de belles coiffures, tout en ne touchant pas le sous-poil, qui a une fonction protectrice.
Types de coupes de cheveux
Il n'y a pas si longtemps, un poméranien magnifiquement taillé était un "attribut" obligatoire de toute femme qui se respectait lors d'événements sociaux en Allemagne et aux États-Unis. Ces chiens avaient de longs manteaux qui permettaient des coiffures étonnantes.
- Sous Boo... Il est considéré comme une coupe de cheveux très à la mode et réussie pour les races naines de Spitz. Les animaux tondus de cette manière peuvent souvent être trouvés sur les réseaux sociaux - ils deviennent des héros de blagues et d'histoires différentes. Dans cette coupe de cheveux, l'accent est mis sur le corps le plus miniature et le plus moelleux avec des pattes uniformes et une grosse tête ronde avec de petites oreilles légèrement saillantes. Avec toute son apparence, un tel spitz ressemble à un petit ourson qui s'est échappé de la forêt. De petits yeux d'ours noir et un petit nez miniature donnent de l'ironie à l'image.
Malgré l'apparence incroyablement mignonne, il n'est pas recommandé de couper les animaux de cette manière - le Spitz nain, même avec des cheveux longs et épais, a une santé plutôt fragile et capricieuse, sans parler de l'absence totale de poils.
- Coupe de cheveux courte ou maison. C'est le type de coupe de cheveux le plus simple, car il ne nécessite aucune tâche supplémentaire de la part du propriétaire. Une certaine couche de laine est simplement retirée de l'animal, ne laissant pas plus de 3 à 5 cm avec le sous-poil.
- Coupe de cheveux hygiénique. Un type de coupe de cheveux simple, cependant, nécessitant des soins réguliers de la part du propriétaire pour conserver un look soigné.
Il comprend également quelques gestes préventifs : nettoyage des oreilles, rinçage des yeux, coupe des ongles.
- Sous le lion... C'est le type de coupe de cheveux le plus controversé, car dans ce cas, la racine des cheveux est supprimée si soigneusement qu'elle n'est pratiquement pas restaurée à l'avenir. Une coupe de cheveux implique le rasage complet des cheveux sur le corps du poméranien, du museau aux omoplates.Sur la tête, la calotte, l'arrière de la tête et la poitrine, ainsi que sur le bout des pattes et de la queue, des restes de laine, formant une sorte de crinière et un semblant d'extérieur de lion.
Ce type de coupe de cheveux est idéal pour les personnes chez lesquelles les cheveux ne poussent pas dans certaines zones du corps.
Comment choisir?
Le choix de la coupe de cheveux d'un Spitz dépend de plusieurs facteurs. Ils se distinguent par des éleveurs expérimentés qui emmènent leur Spitz à divers concours, expositions et réceptions sociales.
- Cible... Si vous coupez votre poméranien uniquement à des fins pratiques, vous devez choisir les coupes de cheveux les plus simples qui n'interféreront pas avec l'animal lui-même et ne nécessiteront pas d'ajustement de sitôt. Si votre objectif est une exposition, alors vous devriez penser à une coiffure extravagante.
- Le lieu de résidence de l'animal. Pour les animaux qui passent le plus clair de leur temps à la maison, il ne sert à rien de choisir des coupes de cheveux complexes. Ici aussi, vous n'avez pas besoin de surveiller particulièrement la longueur de la racine des cheveux - après tout, il est très difficile d'attraper un rhume à la maison. Si votre Spitz est constamment dans la rue, participe à des compétitions ou à des expositions, alors il vaut la peine de choisir en même temps une coupe de cheveux inhabituelle, mais aussi chaude, qui ne lui permettra pas de tomber malade ou de se blesser la peau.
- Une variété de Spitz. Sur certaines races, par exemple sur le Wolfspitz allemand, les coiffures extravagantes auront l'air tout simplement ridicules - il s'agit d'une race de chien de garde qui participe rarement à des compétitions. Vous devez également penser à la race de l'animal et imaginer si la coiffure va contraster avec ce look.
- La couleur de l'animal. Certains types de coupes de cheveux ne fonctionnent bien que sur les animaux avec une certaine nuance de pelage. Par exemple, les coupes de cheveux sous le Lion n'auront fière allure qu'avec des représentants de Spitz rouge et fougueux. Mais la coupe de cheveux Boo aura fière allure avec des individus blancs et noirs. Vous devez également faire attention à la couleur du sous-poil de l'animal - cela peut grandement affecter l'image globale du Spitz après une coupe de cheveux.
Comment faire?
Le plus souvent, une coupe de cheveux professionnelle, ou un toilettage, est effectué dans des salons spécialisés par des maîtres, cependant, même un éleveur inexpérimenté peut gérer la coupe de cheveux hygiénique la plus simple à la maison. Ceux qui viennent d'avoir un chien et qui n'ont aucune idée du toilettage des animaux de compagnie devraient quand même aller au salon pour la toute première fois et simplement regarder le processus de toilettage.
Le secret d'une coupe de cheveux pour tout Spitz est qu'elle se déroule en trois étapes : le peignage, le bain et la coupe de cheveux elle-même.
La préparation implique le traitement primaire du poil de l'animal. Pour que cette étape se déroule le plus calmement possible et ne provoque pas de panique excessive chez l'animal, essayez de suivre les règles décrites ci-dessous.
- Les cheveux doivent toujours être peignés contre la croissance des cheveux, c'est-à-dire de la queue à la couronne. C'est là que vous pouvez accéder aux couches inférieures et au sous-poil, qui est souvent emmêlé.
- Achetez à l'avance une brosse en bois douce et solide avec des dents fines et fines. Assurez-vous que le peigne ou la brosse est doux pour vos cheveux - il ne doit pas les arracher ou les casser.
- N'exagérez pas le temps de brossage. Pour une préparation complète, 10 à 15 minutes de travail tranquille suffisent souvent. Essayez de ne pas brosser le sous-poil surtout avec la brosse, afin de ne pas priver le pelage de l'animal de son duvet naturel.
- Comme tout brossage minutieux est dangereux pour la peau, essayez de choisir des peignes aux dents douces et arrondies. Si des blessures ou des égratignures se forment sur la peau d'un animal, il est fort probable qu'elles s'infectent, deviennent rouges et peuvent provoquer, sinon une inflammation, un inconfort ordinaire chez le chien.
- Assurez-vous de retirer tous les nœuds et tous les nœuds dans le manteau. Pour un retrait confortable et rapide, vous pouvez utiliser un spray spécial.
- Pour toutes les procédures de coupe de cheveux, vous devez choisir un endroit spécifique où l'animal se sentira aussi en sécurité que possible. Si vous envisagez de couper complètement un chiot, il est préférable de le tenir dans vos bras pendant la procédure - il s'habituera bientôt au fait qu'il n'y a rien de mal à ces actions et sera plus calme dans vos bras.
Après la préparation et le brossage, commencez à vous baigner. Tout comme une coupe de cheveux, elle doit être effectuée très rarement et à votre discrétion - pas plus de 2 fois en six mois. Si, après une promenade, les pattes ou les fesses de votre animal se salissent, ne rincez que certaines parties du corps, sans toucher le pelage principal.
Vous ne devez pas baigner votre animal juste pendant la mue ; pendant cette période, le pelage est affaibli et peut simplement emmêler.
Liste des outils dont vous pourriez avoir besoin pour les traitements de l'eau.
- Tout d'abord, des shampooings spéciaux à base liquide ou sèche, ainsi que des après-shampooings pour Poméranie avec un sous-poil épais.
- Agent antistatique - utile au moment de la coupe des cheveux. En raison de sa longueur, le poil d'un Spitz est souvent électrifié et peut provoquer des chocs électriques pouvant vous blesser ou blesser l'animal lui-même.
- Poudres ou décolorations, shampooings spéciaux pour cheveux clairs, conçus pour restituer la couleur naturelle.
- Une sieste ordinaire ou une serviette en lin qui ne vous dérange pas.
- Les Spitz ont un poil assez long et un sous-poil épais, qui sèchent lentement et difficilement. C'est pourquoi un sèche-cheveux est également utile.
La procédure de baignade elle-même se déroule également en 3 étapes.
- Préparation. À ce stade, couvrez les oreilles du chien avec des cotons-tiges (pour éviter les infiltrations d'eau), puis mettez le chien dans la salle de bain. La première étape consiste à rincer abondamment le pelage de l'animal à l'eau claire, en sélectionnant à l'avance la température appropriée. Essayez de ne pas vous blesser la tête ou la couronne en faisant cela.
- Procédures de l'eau. Après avoir humidifié tout le corps de l'animal, appliquez un peu de shampooing sur une éponge ou un chiffon et appliquez-le uniformément sur toute la longueur du poil avec des mouvements doux. Ensuite, avec vos doigts, faites mousser un peu et assurez-vous qu'il n'y a pas d'emmêlement.
- Séchage... Après avoir attendu littéralement une demi-minute, commencez à rincer lentement le shampooing sous l'eau courante, appliquez le revitalisant et rincez à nouveau soigneusement toute la laine. Après la procédure, vous devez essuyer un peu votre animal avec une serviette, puis utiliser un sèche-cheveux. Ne vous fiez pas au séchage du Spitz lui-même - ils sécheront tout seuls pendant très longtemps.
Suivez ces directives pendant le processus de séchage.
- Tout d'abord, réglez le sèche-cheveux à une température confortable pour votre animal de compagnie.
- Utilisez un grand peigne à dents fines pour soulever vos cheveux contre leur croissance. Utilisez un sèche-cheveux pour coiffer et sécher vos cheveux.
- Séchez d'abord le sous-poil, puis séchez la racine des cheveux surélevée.
- Ne tenez pas le sèche-cheveux au même endroit pendant longtemps et en aucun cas il ne doit être rapproché de la peau. Le processus de séchage avec un sèche-cheveux doit être effectué très rapidement - en quelques minutes seulement.
- Après séchage, peignez à nouveau l'animal, mais cette fois le long de la racine des cheveux - pour vérifier la propreté du pelage et le préparer pour la coupe de cheveux elle-même.
Des ciseaux et d'autres moyens improvisés sont utilisés pour tailler le Spitz. Aucun outil électronique comme les tondeuses ou les coupe-bordures n'est généralement utilisé ici - avec l'aide d'eux, il est plus difficile de contrôler la douceur des transitions et la longueur.
Des outils qui peuvent vous être utiles pendant le processus de coupe de cheveux (la plupart d'entre eux peuvent être trouvés à la maison) :
- petits ciseaux pointus - pour se rendre dans des zones difficiles d'accès ;
- ciseaux émoussés - pour les travaux à proximité du sous-poil très délicat et de la peau délicate ;
- ciseaux à effiler - utile pour éclaircir les zones les plus épaisses des poils sur la poitrine, la couronne et l'abdomen;
- plusieurs peignes avec différentes longueurs et différentes textures de dents;
- prenez aussi une brosse de massage - il peut être utile pour peigner efficacement le poil et apaiser l'animal.
Au cours du processus de coupe, le Spitz doit se déplacer de manière séquentielle, en travaillant alternativement avec différentes parties du corps.
Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape du schéma de coupe de cheveux d'un Spitz ordinaire. N'oubliez pas que l'ordre dans lequel le pelage est coupé peut varier selon le type de coupe de cheveux.
- Oreilles... Déterminez le bord des oreilles de l'animal et pincez-le entre vos doigts. Les cheveux qui dépassent sur les côtés doivent être soigneusement coupés à la longueur désirée. Les cheveux poussent rarement sur les oreilles elles-mêmes, vous ne devez donc pas les toucher.
- Collier. En règle générale, les professionnels du toilettage optent pour une méthode de coupe de la tête circulaire. Dans ce cas, à l'avant, les cheveux sont lissés avec un peigne et à l'arrière, ils sont simplement peignés contre la ligne de croissance à l'arrière de la tête. Après avoir visuellement imaginé la taille de la soi-disant "crinière", vous devez pincer le morceau de laine requis avec vos doigts et marcher doucement avec des ciseaux ordinaires sur l'arrière de la tête jusqu'à la couronne. Essayez de choisir la bonne longueur de coupe de cheveux pour que le demi-cercle correct se forme à l'arrière de la tête. Pour continuer le cercle, définissez la bonne longueur pour la poitrine et le menton. En conséquence, vous devriez avoir un cercle presque parfait de la poitrine à la couronne jusqu'à l'arrière de la tête.
- Partie arrière... Étant donné que la plupart des races de Spitz aiment beaucoup replier leur queue vers l'anus, vous devez la soulever et la placer sur le dos de l'animal. Après cela, peignez doucement le pelage le long de la racine des cheveux dans différentes directions. Ici, seuls les poils les plus gros doivent être coupés, ce qui peut vraiment gêner l'animal. Avant la procédure, il est recommandé de déterminer pour l'animal les limites du dos, le long desquelles vous vous déplacerez pendant la coupe de cheveux. Il est nécessaire de s'assurer que la longueur de la racine des cheveux près de l'anus coïncide avec la longueur future du reste du pelage. Pour une coupe de cheveux dans cette zone, il est préférable de choisir des ciseaux à dents émoussées ou arrondies.
- Queue. Afin de bien couper la queue, vous devez d'abord la peigner soigneusement le long de la racine des cheveux et la placer sur le dos de l'animal. Ensuite, divisez-le en deux parties - gauche et droite, et utilisez des ciseaux pour retirer le pelage le plus long et le plus proéminent des deux côtés. En conséquence, vous devriez obtenir une queue de cheval uniforme, mais moelleuse et luxueuse.
- Jambes et jambes. Les poils des pattes sont lissés et peignés de la même manière, une attention particulière doit être portée aux poils entre les coussinets. Pour ce faire, utilisez de petits ciseaux à bout émoussé.
- Étant donné que votre poméranien peut sembler anormalement rond ou même pointu après ces procédures, profiter de ciseaux amincissants normaux pour donner à l'ensemble du pelage un aspect soigné et naturel.
Pour plus d'informations sur la façon de tailler un poméranien, voir la vidéo suivante.