Description et règles pour garder le Spitz de couleur zibeline
Le Spitz espiègle et moelleux a longtemps joui d'une immense popularité parmi les éleveurs. L'animal à quatre pattes est un gardien intrépide et un ami fidèle. La teinte étonnante du pelage donne à l'animal un attrait particulier. La Sable Pomeranian est une véritable "décoration" du monde canin.
Caractéristiques de la race
Ce charmant animal de compagnie à la fourrure duveteuse et à la queue amusante est l'une des races les plus anciennes d'Europe, élevée il y a plusieurs centaines d'années. Les maîtres-chiens modernes n'ont pas perdu leur intérêt pour le poméranien et sont heureux d'amener un ami à quatre pattes à la maison. Cette race appartient aux chiens décoratifs nains. Malgré sa petite taille, le poméranien est un chien très courageux, qui se distingue par son intelligence et son ingéniosité. Les caractéristiques de la race incluent certaines des positions décrites ci-dessous.
- Physique particulier. Visuellement, le Spitz ressemble à un "carré" moelleux.
- Fourrure luxueuse avec un sous-poil épais. Il y a un "collier" sur le cou et un "pantalon" sur les pattes postérieures.
- Un museau soigné et allongé avec des yeux "intelligents".
- Des oreilles décollées et une queue touffue "boucle".
- La taille d'un chien adulte ne dépasse pas 23 cm et les chiens pèsent environ 2,5 kg. Les Spitz de Poméranie vivent entre 15 et 18 ans, se distinguent par une bonne santé et sont plutôt sans prétention dans leurs soins.
Cependant, le propriétaire d'un chiot pelucheux doit être prêt à commencer l'entraînement dès les premiers jours de son apparition dans la maison. Les Spitz de Poméranie sont assez capricieux et sans éducation appropriée, ils peuvent devenir incontrôlables.
Les "Fuzzies" s'entendent bien avec les enfants et peuvent jouer pendant des heures avec leur jouet préféré.Dans le même temps, les représentants de cette race sont assez ambitieux, ne tolèrent pas les rivaux et peuvent défier un gros chien.
Les cynologues mettent en évidence les capacités intellectuelles d'un tel chien. Les Spitz sont faciles à entraîner, répondent instantanément à leur surnom et sont même capables d'effectuer des figures.
Caractéristiques de couleur
L'une des teintes de manteau Spitz les plus courantes est la zibeline. Cette couleur combine deux couleurs : à la racine, le pelage est clair, et les pointes des poils sont foncées. L'intensité des nuances est inégale.
La couleur de zibeline a quelques variétés, qui seront discutées ci-dessous.
- Orange ou rouge. Cette couleur est unie, bien que dans certains cas, on trouve des individus avec un museau et des pattes postérieures de couleurs plus claires. La couleur orange-sable du Spitz est un habitué de diverses expositions. Sa couleur de pelage "feu" est particulièrement impressionnante dans le contexte d'autres races de chiens.
- Crème. La couleur est proche du blanc, mais présente une agréable teinte chaude ou froide. La couleur crème de martre se caractérise par des yeux clairs et un lobe nasal. La pleine couleur du pelage est formée par la première année de vie, lorsque le chien a un sous-poil.
- Gris ou loup... C'est la couleur la plus commune de la Poméranie. La fourrure du chien a une base grise, qui est argentée. Les pointes des poils sont colorées en noir. La couleur du corps du chien est plusieurs tons plus claire que le museau et les oreilles. L'extrémité de la queue est plus foncée que la base. Les zones les plus claires du pelage sont concentrées sur les épaules et la crinière de l'animal, même les plus petits écarts par rapport à la norme de couleur sont considérés comme un mariage.
Il convient de noter que la couleur de la zibeline change à mesure que l'animal grandit. Cette caractéristique est associée à la présence de peluches de chiot. Pour cette raison, la plupart des bébés ont des nuances de fourrure grises. La couleur principale n'apparaît qu'après trois mois de la vie du chien. Au cours de la période de maturation, la race zibeline perd progressivement son pigment et acquiert une couleur de fourrure uniforme: orange, crème ou grise.
En plus de la zibeline, le spitz de Poméranie peut avoir d'autres couleurs.
- Blanche. De nos jours, il est très difficile de trouver un Spitz complètement blanc comme neige - le plus souvent, les chiots ont un pelage de couleur crème. En choisissant un Spitz blanc, vous devez faire attention à son pedigree. Si des parents éloignés ont une nuance de fourrure différente ou des taches sombres, alors, très probablement, après la mue, un chiot blanc leur ressemblera.
- Le noir. Cette couleur a l'air très impressionnante. Spitz à fourrure noire a un sous-poil similaire. Cependant, les chiots naissent avec des cheveux bruns, mais après la première mue, ils deviennent noirs. Les Spitz de cette couleur ressemblent à de petites "boules" sombres et ressemblent à des oursons.
- Bleu. Ces couleurs sont assez rares, donc acheter un chiot coûtera cher. Le bleu est une variété de nuances de gris. Il existe également une couleur marbrée, qui convient très bien aux activités d'exposition. De charmants Spitz avec des couleurs de pelage originales attirent l'attention des autres et sont un véritable cadeau pour les éleveurs de chiens exigeants.
- Brun. Les chiens moelleux de couleur chocolat ont une apparence frappante qui les empêche de se perdre lors d'une promenade. Il ne devrait y avoir aucune inclusion étrangère sur le manteau de couleur brune. De plus, le nez et les lèvres du chien sont de couleur chocolat.
- Il y a des Spitz de Poméranie couleur bringée et tachetée. Le premier se caractérise par la présence de rayures sombres sur le dos de l'animal, et dans le second cas, le pelage de l'animal est décoré de taches de couleurs saturées (noir, rouge ou gris).
Naturellement, le prix d'un chiot au pelage crémeux sera différent de celui des chiens gris communs - les couleurs d'origine du poméranien sont très appréciées. De plus, lors de l'achat d'un chiot, le sexe joue un rôle important, ainsi que le pedigree du chien.
Une femelle est plus chère, car elle portera une progéniture et le propriétaire lui-même peut commencer à vendre cette race. Cette caractéristique est typique des chiens miniatures décoratifs.
Le pedigree fournit des informations sur les ancêtres titrés du chien et fournit des informations importantes sur l'absence de maladies génétiques graves. Si le chiot est défectueux, son coût est considérablement réduit.
Entretien et maintenance
Les Poméraniens de sable moelleux sont parfaits pour vivre dans des immeubles d'habitation. Les animaux miniatures sont sans prétention, mais en même temps, sans soins appropriés, ils sont en danger. Par exemple, les poils d'animaux nécessitent une attention particulière. Il faut le peigner régulièrement, sinon le « nounours » perdra tout son charme, et la fourrure emmêlée deviendra un refuge pour les parasites.
La procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine et pendant la période de mue, le peignage est une activité quotidienne.
Lorsque des enchevêtrements apparaissent, vous devez soigneusement couper une pelote de laine inutile. Le spitz est taillé par un spécialiste - il est assez difficile de le faire à la maison.
Le propriétaire doit porter une attention particulière à l'hygiène des dents et des oreilles du poméranien. Vous pouvez nettoyer les oreillettes avec des cotons-tiges trempés dans une solution spéciale. En ce qui concerne les soins de la cavité buccale de l'animal, il existe aujourd'hui des dentifrices et des brosses à dents spéciaux pour chiens. Il faut aussi que le Spitz s'essuie les dents avec un morceau de gaze imbibé d'eau oxygénée (1%).
Pour que la laine d'une couleur zibeline animale ne perde pas sa densité et son éclat, elle a besoin d'une alimentation adaptée. Un chiot Spitz mange jusqu'à 5 fois par jour, un chien adulte a besoin de manger 2 fois par jour. Les aliments secs industriels (de préférence de classe premium) conviennent à cette race. Quant aux produits naturels, il est bon pour une orange adulte de manger :
- viande fraîche (à l'exclusion du porc);
- poisson bouilli (désossé);
- bouillie de riz et de sarrasin;
- fromage cottage faible en gras;
- carottes.
Aussi, le Spitz doit être pourvu d'une boisson de bonne qualité (eau douce à température ambiante). Un animal en bonne santé est actif et a bon appétit. Si son comportement devient suspect, le propriétaire doit de toute urgence montrer le chien au vétérinaire.
Voir ci-dessous pour savoir comment prendre soin de votre Spitz.