Comment tailler les griffes de Poméranie à la maison?
Lorsqu'un drôle de chien duveteux de la race Spitz apparaît dans la maison, toute la famille se réjouit. Après tout, cet animal charge les ménages d'énergie, donne une excellente humeur pour toute la journée. Cependant, seul un chien en bonne santé peut donner de la joie et la tâche principale du propriétaire est de préserver la santé de son animal de compagnie. L'une des étapes les plus importantes pour garder un Spitz est la coupe des griffes. Cette procédure remplit non seulement des fonctions esthétiques, mais également des fonctions d'amélioration de la santé.
Pourquoi se couper les griffes ?
Les griffes longues et hirsutes repoussées chez un chien peuvent devenir une source de maladies graves. Infections, excroissances, pustules - tout cela guette un spitz aux griffes non coupées. Dans le même temps, les longues griffes causent un grave inconfort à un chien si mobile et énergique, elles affectent sa démarche, perturbent la posture et le tonus musculaire général.
De plus, un Poméranien actif dans la maison devient souvent le compagnon de tous les jeux d'enfants. Et ses longues griffes peuvent blesser gravement un petit propriétaire. La coupe rapide des ongles protégera non seulement la peau du propriétaire, mais également la surface des meubles.
Tout le monde ne prend pas au sérieux le fait de se couper les ongles. Certains propriétaires ne considèrent pas cela comme nécessaire, citant des arguments selon lesquels, par exemple, personne ne se soucie des griffes d'un chien errant et ses pattes sont en bon état. Pendant ce temps, dans la nature, les animaux, y compris les chiens errants, grincent des griffes sur l'asphalte, les arbres et autres surfaces dures. Le Spitz domestique n'a pas une telle opportunité, et donc le propriétaire doit surveiller l'état de ses griffes.
Des griffes trop longues gênent le chien lorsqu'il marche, ses doigts lui font mal, des poils poussent entre eux, une tique sous-cutanée ou un champignon se produit... Tout cela conduit au fait que le chien commence à se ronger ses propres ongles. Voyant ce comportement, le propriétaire doit emmener l'animal chez le vétérinaire. Le fait est que les griffes mordantes sont typiques non seulement pour les animaux avec de longues griffes, mais aussi pour les chiens qui ont des parasites.
Le vétérinaire procédera à un examen compétent, indiquera la raison exacte de ce comportement, prescrira un traitement approprié et procédera à l'hygiène et à la tonte des pattes.
Structure des ongles
Avant de commencer à couper une griffe, vous devez étudier la structure de cette partie du corps. Il est très important de ne pas toucher la pulpe pendant le processus de coupe, car elle contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Si vous blessez cette partie, le chien ressentira de la douleur et des saignements commenceront. C'est pourquoi le processus doit être fait très soigneusement... Chez les chiens de couleur claire, la couche de pulpe est clairement visible et il est presque impossible de la confondre, mais chez les variétés à poil foncé, il est assez problématique de distinguer la frontière.
Il est recommandé d'examiner l'ongle en Spitz de couleur foncée du côté inférieur. Pour cela, il vaut mieux tourner le chien sur le dos. Dans cette position, la ligne entre la griffe et la pulpe est mieux visible. Souvent, lors de la coupe, une tache sombre peut être vue au bord de la surface coupée. Cela indique que les vaisseaux sanguins sont proches et ne doivent pas être coupés.
Si la procédure est effectuée régulièrement, la pulpe se déplacera progressivement et, avec le temps, il sera plus facile de couper les griffes.
Préparation
La procédure de découpage n'est pas si difficile. Il n'est pas nécessaire d'emmener le chien chez le vétérinaire ou le toiletteur et de lui provoquer à nouveau des situations stressantes. Vous pouvez également vous couper les griffes à la maison. Peut-être que la première fois, l'animal aura peur, mais avec le temps, il s'y habituera. Correctement effectué, le processus ne donnera pas au chien des sensations douloureuses.
Il est préférable de commencer à toiletter votre chiot dès son plus jeune âge. Habituellement, la procédure est effectuée deux fois par mois. Pour les animaux qui marchent longtemps et souvent, vous pouvez réduire le nombre. En hiver, il est recommandé de couper les griffes plus souvent, car la neige empêche les chiens de se frotter les griffes sur l'asphalte.
Lors de la préparation d'une coupe de cheveux, vous aurez besoin de:
- un coupe-ongles, vous pouvez l'acheter dans une animalerie ou une clinique vétérinaire;
- déposer;
- peroxyde d'hydrogène, permanganate de potassium et poudre pour bébé;
- bourgeons de coton;
- vernis en option.
Comment couper mes ongles ?
Le processus de coupe des griffes lui-même comprend les étapes suivantes.
- Placez le chien dans un endroit bien éclairé afin qu'il n'ait pas peur et que vous vous sentiez à l'aise.
- Prenez l'animal par la patte, appuyez légèrement sur le coussinet, puis le chien montrera ses griffes.
- Déterminez la bordure où commence la pulpe, elle est plus foncée que le reste de la griffe.
- Coupez le bout de la griffe sans toucher la pulpe. Il devrait y avoir 2 mm à la frontière avec la zone de vie.
- Portez une attention particulière aux doigts latéraux, sur eux les griffes ne se broient pratiquement pas d'elles-mêmes et ont donc particulièrement besoin d'une coupe de cheveux.
- Si les vaisseaux sont toujours touchés, la griffe commencera à saigner. Dans ce cas, traitez soigneusement la patte avec du peroxyde, humidifiez un coton-tige dans du permanganate de potassium ou plongez-le dans de la poudre et appuyez-le contre la surface blessée. Dans un avenir proche, assurez-vous que le chien ne mouille pas cette patte.
- Limez les griffes pour plus de douceur.
- Peignez vos ongles comme vous le souhaitez.
Recommandations
Découvrez quelques conseils supplémentaires pour tailler les griffes de votre poméranien.
- Pour la première fois, il est recommandé d'effectuer la procédure ensemble. Laissez une personne, familière avec le chien, tenir le chien et la seconde exécute directement la procédure.
- Pendant la coupe, parlez affectueusement avec votre animal, félicitez-le pour sa patience, repassez et grattez derrière l'oreille.
- Après la séance, offrez une friandise à votre animal. La prochaine fois, le chien saura qu'après une procédure aussi inconfortable, il sera récompensé et n'aura pas si peur.
Pour plus d'informations sur la façon de couper les griffes de Poméranie à la maison, voir la vidéo suivante.