Spitz allemand: description et recommandations pour le contenu
Le Spitz allemand est une race populaire de chiens décoratifs. Cet animal joyeux et actif est très attaché à son maître. Mais malgré sa gentillesse, l'animal ne convient pas à tout le monde.
Histoire de l'origine de la race
Le Spitz allemand est une race avec une longue histoire. Cet animal est devenu l'ancêtre de nombreuses autres espèces de ce chien. L'ancêtre du Spitz est considéré comme le chien de tourbe éteint. Sa patrie est l'Allemagne, c'est là que l'animal est arrivé grâce aux Vikings au 10ème siècle avant JC. Malgré le fait qu'après un certain temps, les représentants de cette race ont gagné en popularité dans de nombreuses régions d'Europe, leur nom est resté le même.
Pour la première fois, l'animal a été mentionné par écrit au XVe siècle, le décrivant comme un animal gardant les habitations des paysans. Peu à peu, le Spitz allemand a commencé à apparaître dans la société des aristocrates. La reine Charlotte est la première femme noble à être la maîtresse d'un chien pygmée. Depuis que cette femme était aimée et respectée dans la société, son animal de compagnie a commencé à ne pas être moins populaire. En 1900, une réunion de connaisseurs de ces chiens a eu lieu, après quoi ils ont fondé un club de spitz, dans lequel le premier standard de cette race a été adopté.
Le Spitz allemand était un favori de Martin Luther, Marie-Antoinette, Mozart, l'impératrice Catherine, Ludwig Richter. Les petits chiens ont toujours bien fonctionné en tant que gardien et ont informé leurs propriétaires de l'approche des invités. De plus, le Poméranien s'acquittait bien du rôle de berger, aidant une personne à faire paître des moutons et des vaches. Les Spitz marron et noir étaient utilisés pour éloigner les oiseaux dans le vignoble.
Il y a des informations selon lesquelles il y a plusieurs siècles, les Spitz allemands résidaient dans les cours des pauvres. Cet animal défendait farouchement la cour et en même temps n'était pas caractérisé par la gourmandise. Plus tard, ces avantages des chiens ont été appréciés par les aristocrates et les chiens ont commencé à être utilisés pour protéger les plantations, les domaines et éloigner les prédateurs. Il y a deux siècles, parmi les couches aisées de la population, les Spitz blancs sont devenus très populaires, et un peu moins - les individus bruns et oranges.
Ayant gagné en popularité parmi les amoureux des chiens, l'animal est passé de la classe des chiens de travail à celle des chiens de décoration. Déjà au 19ème siècle, le Spitz allemand est devenu le principal participant aux expositions. Cet animal de compagnie est un merveilleux compagnon, participant aux spectacles de cirque. Actuellement, cette race de chiens est reconnue par la FCI, elle est donc répandue dans toutes les régions du monde.
La description
Une apparence mignonne et amusante combinée à un personnage enjoué est ce qui a fait d'un Spitz allemand un animal de compagnie. Cette race appartient aux anciens, elle comprend un grand nombre de représentants de différentes sous-espèces, qui se caractérisent par certaines tailles, caractéristiques biologiques.
Morphologie du corps
Spitz courant en laisse ressemble à des boules duveteuses. Les caractéristiques extérieures du nain, du petit, du wolfspitz et du middlegammon sont presque les mêmes, leur différence réside dans la taille et le poids. Chacune des sous-espèces se caractérise par un pelage long et droit avec un sous-poil épais. Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur du corps est de 1 à 1. Le museau du chien ne se caractérise pas par un allongement excessif, il peut être de type ours ou renard.
Le museau près du nez est toujours noir. Les oreilles de l'animal sont de petite taille, de forme triangulaire et bien droites. Chez les représentants de cette race, la poitrine est forte et large, le dos est régulier, large, mais ne diminue pas vers la queue, comme chez les autres chiens.
La queue est duveteuse, attachée haut et enroulée en anneau. Les yeux de l'animal sont oblongs, parfois arrondis. Les organes de la vision sont inclinés, l'iris est de couleur foncée et les paupières sont brun noir. La mâchoire de l'animal est bien développée, le cou est large avec une nuque convexe. Cette race a un os assez solide, des membres musclés et des pattes rondes avec des coussinets denses.
Le physique du Spitz est assez harmonieux. Selon la norme, l'animal a les caractéristiques suivantes.
- Le poids un chien adulte peut peser de 1500 à 30 000 grammes, souvent une chienne est plus petite qu'un mâle.
- Hauteur au garrot chez le mini-Spitz, il mesure 22 cm, mais chez le représentant d'une grande espèce - jusqu'à 55 cm.
- Durée de vie l'animal est âgé de 12 à 15 ans. Cependant, il existe des cas où les animaux de compagnie ont vécu jusqu'à 20 ans. Ceci est influencé par les conditions de détention, de nutrition, de soins.
- Couleur l'animal peut être très différent. Selon la norme, un Spitz noir doit avoir une couleur uniforme ; sur un chien tacheté, les taches doivent être caractérisées par une uniformité sur un fond blanc.
Personnage
Les Spitz allemands sont des animaux vifs et actifs, ils participent toujours à des divertissements bruyants, à divers jeux et à des promenades actives avec leur propriétaire. Si une personne est absente, l'animal se comporte calmement, patiemment, il ne détruit ni ne détruit tout ce qui se trouve à proximité uniquement par ennui. Un tel animal de compagnie ne s'impose pas, il attend le moment de se promener. Mini-Spitz ne fait pas preuve de crédulité envers les étrangers, ce chien n'est donc pas seulement un gardien sensible, mais aussi un locataire très bruyant.
Le propriétaire doit se rappeler que ces animaux doivent être inculqués aux bonnes manières dès le plus jeune âge, tandis que la personne doit être ferme et persévérante. Sinon, le Spitz allemand sera incontrôlable, aboyant sans raison, créature capricieuse et stupide qui attaque les passants et autres animaux.
Chacune des variétés de cette race est caractérisée par l'émotivité et la jalousie. A la vue d'un chien inconnu, un Spitz allemand tente de déclencher une querelle.En même temps, cette bête est curieuse et dévouée. Cette petite créature guillerette était la préférée des empereurs, alors qu'ils étaient appréciés non seulement pour leurs qualités extérieures, mais aussi pour leur empathie, leur loyauté, leur courage.
Spitz considérer merveilleux compagnon, car il est capable de comprendre les sentiments et les expériences du propriétaire. L'animal peut facilement supporter les voyages et les vols. Si l'animal sent que la personne est en danger, il est alors capable de se précipiter hardiment à sa défense, malgré la grande taille de l'ennemi.
Un petit représentant de la faune peut être non seulement un chien de canapé, mais aussi une nounou pour un petit enfant, il ne claque jamais ses farces. L'animal est joueur et énergique jusqu'à un âge avancé et il est très important pour lui d'avoir des contacts avec le propriétaire. Il est important pour un animal de compagnie qu'il fasse attention à lui, marche avec lui, le caresse, soit à proximité. Le Spitz est un chien intelligent, vif d'esprit et assez équilibré.
Le chien attire l'attention sur lui-même en aboyant, en sautant et en courant. L'animal aime les longues promenades, la natation, les jeux. Cette créature sensible se souvient de la façon dont elle est traitée, pour cette raison, vous ne devez pas punir physiquement le chien ou l'élever grossièrement. Lorsqu'un animal vieillit, l'anxiété se manifeste, l'animal peut difficilement supporter la séparation d'une personne, il commence à gémir, à aboyer et à se replier sur lui-même.
Couleurs
Les normes cynologiques généralement acceptées indiquent que les types de couleurs suivants sont caractéristiques du Spitz allemand :
- Wolfspitz est de couleur loup, ainsi que diverses nuances de gris;
- les grands représentants de la race sont noirs, bruns, blancs;
- les chiens moyens et nains sont de couleur noir, blanc, chocolat, rouge, orange, crème.
Le pelage d'un animal de compagnie noir allemand doit être caractérisé par l'uniformité, il a généralement un éclat de vernis sans taches ni inclusions. Les chiots peuvent être bruns ou gris, mais après le processus de mue, leur pelage prendra une riche couleur noire. Si les descendants de l'animal avaient une couleur de manteau de fourrure différente, il est alors possible que le Spitz, qui est né noir, change de couleur après la mue. Ce phénomène n'est pas considéré comme un mariage.
Les représentants bruns de cette race ont généralement une fourrure uniformément colorée dans une riche couleur chocolat. Selon la norme, les lèvres, les paupières, le bout du nez du chien peuvent être bruns, car la peau de l'animal est privée de la capacité de produire de la mélanine.
Les normes indiquent que le Spitz allemand blanc ne devrait pas avoir d'impuretés d'autres couleurs sur le manteau de fourrure. Le chiot d'un tel animal est également né blanc comme neige. S'il y a des chiens de couleur différente parmi la progéniture du bébé, il est possible qu'après la mue, son pelage acquière une teinte crémeuse. Les plus populaires parmi les amoureux des chiens sont les Spitz rouges, qui ressemblent à des girolles miniatures.
Les chiots oranges peuvent être bronzés ou avoir une teinte orange sur un fond gris basique. Pour déterminer la couleur d'un animal à l'âge adulte, vous pouvez regarder la fourrure derrière les oreilles. C'est la couleur que le chien aura après la mue. Selon la norme, un animal de compagnie à fourrure rouge ou orange doit se caractériser par une couleur uniforme.
C'est acceptable quand sur une certaine partie du corps du chien il y a une couleur plus saturée. La couleur grise, zibeline ou loup de la fourrure du Spitz allemand se caractérise par une nuance de cheveux gris argenté dont les pointes sont colorées en noir. Le museau et les oreilles pour animaux de compagnie de couleur la plus foncée. Il y a souvent un contour noir autour des yeux.
Les épaules et la crinière luxuriante du chien sont de couleur gris clair, mais les membres sont souvent argentés. Des stries sombres peuvent être présentes au-dessus des orteils, le bout de la queue est de couleur noire et le "pantalon" - gris. La couleur idéale de la fourrure de loup est caractérisée par le Wolfspitz allemand. Les autres couleurs populaires du Spitz allemand sont les suivantes :
- la couleur crème peut être chaude ou froide;
- la fourrure de zibeline rouge chez un animal de compagnie adulte dans l'enfance est noire avec du rouge;
- noir et beige;
- coloré avec une base blanche.
Durée de vie
Avec des soins à domicile appropriés, le Spitz allemand vit environ 14 ans. Malgré le fait que cette race de chiens ait une forte immunité, son existence peut être réduite par certaines maladies. Ils n'ont pas tendance aux maladies génétiques, mais de tels problèmes de santé peuvent survenir.
- Subluxation des articulations du genou et faiblesse des membres... La raison de cette condition de l'animal est l'obésité, la grossesse, le saut. Le propriétaire doit être vigilant si le chien boite, si un craquement se fait entendre et si une douleur apparaît en pliant les pattes. À des fins préventives, le Spitz doit recevoir des médicaments contenant du calcium, mais uniquement après avoir consulté un vétérinaire.
- Maladies dentaires. Les dents de lait de cet animal de compagnie se caractérisent par la présence de racines allongées, de sorte que des problèmes surviennent souvent lorsqu'elles changent. Dans de telles situations, il vaut la peine de contacter un médecin pour une extraction dentaire. De plus, le Spitz allemand peut former des cailloux sur eux, qui sont éliminés par le vétérinaire. Pour prévenir et maintenir la santé des dents de l'animal, il vaut la peine de les brosser régulièrement.
- Affections des organes de la vision... De telles maladies sont souvent observées chez les représentants aux yeux exorbités. L'inflammation et l'écoulement peuvent être causés par le vent, la poussière ou une cornée trop sèche.
- Problèmes du système digestif... Spitz peut souffrir de dysbiose et d'obésité. Pour le fonctionnement normal du tube digestif, le chien doit recevoir des produits laitiers fermentés.
- La toux survient chez les animaux de compagnie en raison de la structure du larynx. Se penchant constamment, l'animal essaie de cracher un objet prétendument étranger de la gorge. Les toux de Poméranie sont courantes pendant le jeu, la consommation de nourriture et d'eau et la surexcitation. Vous pouvez aider un animal en lui caressant légèrement la gorge.
- Arrêt de la croissance. À un certain moment de la vie de l'animal, la croissance s'arrête, cela se produit en raison de l'arrêt de la production d'une hormone spéciale. Une telle maladie peut survenir avec une fontanelle agrandie. Les chiots présentant ces caractéristiques sont lents à s'adapter et à socialiser. Lorsque la croissance s'arrête, cela vaut la peine de contacter des professionnels.
Les animaux ont besoin se faire vacciner à temps, un tel événement permettra d'éviter ou de transmettre plus facilement des maladies de nature infectieuse. Les vers peuvent réduire considérablement l'immunité d'un animal, contre lequel vous devez être traité rapidement.
Les amateurs de chiens expérimentés recommandent ne pas trop nourrir le spitz allemand, car, malgré un mode de vie actif, ce chien peut être en surpoids. Avec une absence prolongée de promenades, le chien commence à se sentir mal, son immunité en souffre, ce qui entraîne des problèmes de santé.
Une activité physique régulière et une alimentation adéquate de l'animal sont la garantie qu'il vivra une vie longue et saine.
Que nourrir ?
Les éleveurs de chiens novices peuvent avoir des difficultés à élaborer un régime pour un animal de race qui mange en petites portions. Les cynologues recommandent de garder l'abreuvoir Spitz propre et de le remplir régulièrement d'eau douce et propre. Pour un spitz nain qui pèse 2500 grammes, 0,15 litre d'eau par jour suffitsi les conditions ne suggèrent rien d'anormal. Augmentez votre apport quotidien en liquide pour les chiots, les chiennes en lactation et les animaux de compagnie qui travaillent.
Cela vaut la peine de changer le régime alimentaire, le type de nourriture par étapes et avec précaution, cela prendra de 15 jours à 2 mois. Ce temps sera suffisant pour que le corps de l'animal s'adapte au nouveau type de nourriture. Le Spitz allemand doit être nourri régulièrement et en même temps. L'alimentation de votre animal doit être dosée. Un chien nain qui pèse 2500 grammes doit recevoir environ 80 grammes de nourriture à la fois, mais si l'animal est trop nourri, 50 grammes suffiront.
Si le Spitz allemand vit activement, le taux peut être augmenté à 120 grammes. Le régime doit être équilibré et complet, la place principale dans celui-ci doit appartenir aux protéines. Un chien pesant 2500 grammes a besoin de 50 grammes de poisson, de fromage cottage et de viande par jour. Le reste de la nourriture est composé de céréales et de légumes.
Les éléments constitutifs de l'aliment doivent correspondre à l'âge, au poids, à l'activité du chien. Pour nourrir vos chiots, vous pouvez utiliser des aliments mous riches en vitamines et protéines.
Pour que les aliments soient biologiquement sûrs, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes :
- lavez la vaisselle de votre animal à chaque fois après avoir mangé ;
- la viande qui a été sous l'influence directe de la lumière du soleil, ainsi que la nourriture incomplètement consommée, doivent être jetées;
- les aliments humides doivent être conservés au réfrigérateur;
- ne donnez pas à votre animal de la nourriture qui semble douteuse.
Les chiots, comme les Spitz allemands adultes, préfèrent les aliments protéinés. Si le propriétaire décide de nourrir le chien avec des aliments faits maison, les aliments suivants doivent être présents dans l'alimentation :
- oeufs, fromages, viande, poisson;
- céréales sous forme de sarrasin, riz, avoine, millet;
- légumes finement hachés: carottes, betteraves, courgettes, chou, citrouille, légumes verts;
- sel, minéraux, charbon, calcaire.
Les chiots Spitz allemands qui viennent d'être retirés de leur mère ou de la pouponnière doivent être nourris selon les instructions fournies par l'éleveur. L'enfant doit apprendre dès son plus jeune âge à une alimentation équilibrée.
Pendant les 6 premières semaines, les chiots doivent être nourris 6 fois par jour. Le premier repas a lieu à 6-7 heures du matin. L'intervalle entre les repas doit être de 3,5 heures. L'alimentation des chiots doit être riche en produits laitiers. Lorsque le bébé a 12 semaines, il peut passer à 5 repas par jour, l'intervalle entre les repas devrait augmenter de 40 minutes. Progressivement, la fréquence d'alimentation doit être réduite et réduite à deux fois par jour. Le programme nutritionnel formé chez le petit chien doit être conservé pour les prochaines années.
Les aliments secs sont considérés comme pratiques à utiliser et hygiéniques, à condition qu'ils soient sélectionnés correctement, grâce à eux, il est possible de fournir au Spitz allemand les substances et éléments nécessaires dans la bonne quantité. Les aliments premium, super premium et holistiques ne contiennent pas de composants pouvant nuire à l'animal.
Les flux les plus populaires sont les suivants.
- "Pro Plan Small & Mini Adult Optidigest". Ce produit appartient à la classe premium. La nourriture est considérée comme la plus appropriée pour les chiens miniatures avec un système digestif sensible. La base du produit est la viande d'agneau, ainsi que le riz, les prébiotiques, le maïs, les fibres.
- Race de jouet adulte Eukanuba. 32% de ce produit sont des protéines de volaille. L'aliment contient des prébiotiques, des vitamines, des acides gras et de la L-carnitine. Une telle composition aide à la régulation du poids du chien.
- "Acana Adulte Petite Race" - holistique, qui contient 60% de protéines d'origine animale. Les glucides de type rapide se présentent sous forme d'algues, de luzerne, de canneberges. Cette composition permet de maintenir le poids optimal de l'animal.
Parfois, le Spitz a besoin d'un changement d'alimentation. Il est nécessaire de mener un tel événement avec les signes suivants:
- le chiot est devenu un chien adulte ;
- pendant la grossesse ou après la stérilisation ;
- allergie alimentaire, qui s'exprime par la diarrhée, le grattage, l'écoulement des oreilles, la présence d'une éruption cutanée;
- insuffisance alimentaire, pouvant se manifester par une alopécie, des cheveux ternes, des ongles cassants ;
- être en surpoids;
- la nécessité d'un régime thérapeutique.
Étant donné que les Spitz allemands sont sujets à l'obésité, leur nutrition doit être surveillée. Si un animal de compagnie gagne 300 grammes de plus que la norme de son poids, il peut développer des maladies cardiovasculaires. Les aliments faits maison doivent être correctement préparés avant de servir à votre animal :
- les produits à base de viande doivent être ébouillantés ou donnés crus;
- faire bouillir les abats et le poisson;
- légumes cuits à la vapeur ou servir crus;
- donner des légumes verts finement hachés;
- retirer les arêtes et la peau du poisson et de la viande.
La règle de base à ne pas enfreindre est que l'alimentation du Spitz doit contenir 2/3 de produits protéinés et 1/3 de glucides (légumes, fruits).
Un exemple du régime alimentaire d'un Spitz allemand pendant 7 jours.
Jour de la semaine | Matin | Soir |
Lundi | ragoût de légumes, viande et herbes | poitrine de poulet, fromage cottage |
Mardi | viande bouillie, sarrasin | riz, poisson bouilli |
Mercredi | semblable à la veille | comme la veille |
jeudi | poitrine de dinde crue, crudités | bouillie de riz, fromage cottage à la crème sure |
vendredi | menu du lundi | menu du lundi |
samedi | viande maigre, fromage cottage et fruits | sarrasin au bœuf, œuf dur et légumes verts |
dimanche | bouillie, craquelins, légumes verts, poisson de mer | abats bouillis, bouillie de riz |
Une fois que le Spitz allemand aura 7 ans, il devrait être transféré à l'alimentation avec des aliments secs pour chiens âgés. Il vaut la peine d'ajouter des vitamines, des acides polyinsaturés et de la glucosamine aux aliments. Si un animal âgé est devenu inactif, le propriétaire doit réduire les portions de l'animal ou réduire sa teneur en calories. Une femelle Spitz enceinte doit être nourrie trois fois par jour ou plus. La nourriture doit être augmentée avec des protéines, pas des glucides.
Si un animal de compagnie transportant des chiots se nourrit de nourriture sèche, alors il peut recevoir un produit commercial destiné aux chiots. À condition que la chienne se nourrisse d'aliments faits maison, elle devrait ajouter plus de vitamines, de légumes et de produits laitiers fermentés à son alimentation. Les vitamines ne sont pas ajoutées aux aliments secs.
Par exemple, si une femelle Spitz reçoit une quantité excessive de vitamine A, les chiots nouveau-nés peuvent devenir laids. Si l'animal a développé une allergie alimentaire, il doit être remplacé par des aliments secs hypoallergéniques ou des aliments pouvant causer cette maladie doivent être retirés de l'alimentation.
Comment bien s'en occuper ?
Le Spitz allemand, comme tout autre chien nain, a besoin d'être toiletté. Avant qu'un nouveau résident n'apparaisse dans l'appartement, cela vaut la peine de sécuriser la pièce. Un chien doit être traité comme un petit enfant. Dans ce cas, vous devez effectuer les activités suivantes :
- soulever les fils, les câbles à une hauteur à partir de laquelle le bébé ne peut pas les atteindre;
- bouchez les fissures derrière les armoires, les canapés ou agrandissez-les ;
- sécuriser le balcon;
- retirer les objets instables et fragiles, par exemple les vases, les haut-parleurs ;
- éliminer les planchers coulissants ;
- ramasser tous les petits objets pour que l'animal ne les avale pas;
- cacher des produits chimiques;
- déplacer la poubelle pour que le chiot ne la retourne pas pendant les recherches ;
- vérifiez la pièce pour les courants d'air qui peuvent causer des maladies chez le chiot.
Pour garder le petit Spitz allemand correct et ne pas nuire à sa santé, vous pouvez tenir compte de ces recommandations.
- Vous devez apprendre à bien tenir le chiot, pour cela vous devez demander conseil à l'éleveur. Chez un bébé au cours du premier mois de sa vie, le système musculaire est peu développé, il est donc pris à deux mains, placé sur l'une d'elles, tenant le sein. Il vaut la peine de tenir fermement l'animal, car il peut se libérer et tomber.
- Offrez un long sommeil au chiot, ce qui est très important pour un corps en pleine croissance. Un chien qui dort bien sera joueur et actif.
- Ne laissez pas le Pomeranian en hauteur, par exemple sur un canapé ou une chaise haute. Les animaux sauteurs peuvent se blesser et se blesser.
Un chiot qui deviendra plus tard un adulte représentant de la race allemande, doit avoir son propre endroit où il dormira et se reposera... Il ne doit pas être placé dans une salle à manger ou un salon, à proximité de balcons et de radiateurs. Le lieu de couchage du Spitz doit être situé dans un coin où il sera confortable et calme, par exemple dans la chambre des maîtres. Vous ne devez pas inviter un animal de compagnie dans votre lit, car il peut s'y habituer, et le sevrage pour un tel chien sera assez douloureux.
Pour que le chiot dorme confortablement, il doit acheter un panier spécial ou un support avec un matelas. L'appareil avec des côtés sera sans danger pour le bébé. Pour que l'animal s'y habitue plus rapidement, vous pouvez mettre des friandises ou des jouets à l'intérieur. L'installation d'une volière pour un Spitz ne sera pas superflue, à condition que le propriétaire s'absente longtemps. Il vaut la peine d'y placer une chaise longue, un bol d'eau, des objets de divertissement.
Le plus simple convient comme toilette un plateau de magasin, qui est recouvert d'une couche imperméable. Lorsqu'un animal apparaît dans la maison, cela vaut la peine de l'apprendre immédiatement aux toilettes. Dans un premier temps, le propriétaire devra planter l'animal tout seul jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Non seulement les chiots Spitz ont besoin de jouets, mais aussi les chiens adultes.
L'achat de tels accessoires est la garantie qu'un petit ami ne gâchera pas les meubles.
Les jouets pour animaux de compagnie doivent être mis à jour périodiquement, cela apportera de la joie au bébé. Les objets de divertissement en plastique sont assez dangereux, vous devez refuser de les acheter, ainsi que les éléments en caoutchouc et en métal. Les meilleures options sont les accessoires spéciaux pour chiens ou les vieux bébés ours en peluche. Le Spitz allemand est un animal de compagnie amusant et actif, il a donc besoin de communion avec les autres chiens. Il est strictement interdit d'annuler une promenade avec un animal de compagnie en cas de mauvais temps.
Les exceptions lorsque vous pouvez rester à la maison sont la chaleur extrême ou les orages. La promenade de l'animal ne doit être effectuée qu'après toutes les vaccinations.
Les premières promenades devraient durer environ 15 minutes. Vous devez marcher le Spitz deux fois par jour. Si le bébé n'a pas assez d'activité physique, il commencera à être méchant dans la pièce. Avec des promenades régulières, le Spitz va se soulager en marchant. De telles procédures ont un effet bénéfique sur le métabolisme, la circulation sanguine, l'attention et la capacité d'apprentissage de l'animal.
La race Spitz allemand se caractérise par un pelage attrayant et voyant. Sa longueur et sa splendeur nécessitent des soins particuliers. La mue principale chez un animal de compagnie a lieu pendant la croissance, ainsi que chez une femelle après la naissance des chiots. Le reste du temps, l'animal mue modérément. Le représentant de cette race doit être peigné deux fois pendant 7 jours.
Pour peigner la fourrure d'un Spitz, vous avez besoin des accessoires suivants :
- grand slicker doux avec une base en caoutchouc;
- deux peignes, l'un avec des dents clairsemées, et le second épais avec du métal ;
- ciseaux à bouts émoussés.
Pour éviter la formation d'enchevêtrements, il vaut la peine de peigner le bébé constamment à l'aide d'un slicker. La procédure est également nécessaire avant le bain, tandis que le brossage doit être effectué à partir de la racine des cheveux. Il n'est pas recommandé de peigner la fourrure sèche, il est préférable de l'arroser d'eau à l'avance. Il est nécessaire de baigner un animal pur-sang au besoin et en cas de contamination. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par mois. A la fin de la promenade, il suffit de laver les pattes de bébé ou de les essuyer.
Lors de la mue, les chiens ne se baignent pas. Lors de l'utilisation de procédures à l'eau, il vaut la peine d'utiliser des shampooings de haute qualité conçus pour les chiens à poils longs.
Après le bain, vous pouvez rincer la fourrure de votre chien avec un revitalisant pour un brossage facile. Au moment même de prendre un bain, il vaut la peine de couvrir les oreilles du chien avec des cotons-tiges. Après le bain, il vaut la peine de les sortir et de se frotter les organes auditifs. Le séchage de la laine peut se faire avec un sèche-cheveux pendant le peignage.
En raison des particularités du manteau du Spitz allemand, le propriétaire peut le couper à sa guise. Un animal de compagnie tondu peut ressembler à un lion, un renard, un ours en peluche ; des arcs et des papillons peuvent être attachés à la fourrure. Selon les normes généralement acceptées, la fourrure doit être raccourcie au minimum.
La coupe des poils de l'animal est effectuée de manière à obtenir la forme correcte du pelage. La procédure commence par la tête et se termine sur la queue. Dans le processus, il vaut la peine de peigner constamment le bébé afin d'éviter l'apparition de poils saillants.
De plus, le propriétaire de cette race de chiens ne doit pas oublier de prendre soin de ses oreilles. Du fait que les organes auditifs du Spitz sont droits, leur purification n'est pas difficile. Les maladies des oreilles chez un animal de compagnie sont rares, elles peuvent donc être nettoyées sans l'utilisation de médicaments. Les oreilles de l'animal doivent toujours être propres et soignées.
Les chiens à poils longs, caractérisés par des globes oculaires bombés, ont des problèmes de larmoiement. La raison de cette situation peut être la pénétration de poussière et de saleté dans ceux-ci. Il vaut la peine de prendre soin des yeux du Spitz tous les jours, pour cela ils les essuient avec des serviettes sèches ou des disques de coton. Si vous constatez un écoulement purulent, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire.
La tonte des griffes de votre animal doit être effectuée une fois toutes les 2 semaines. En hiver, la procédure peut être effectuée plus souvent, car en été, les griffes sont broyées avec de l'asphalte. Pour effectuer sans douleur la coupe de la griffe d'un Spitz, le propriétaire doit préparer une griffe, du peroxyde d'hydrogène, des cotons-tiges et des friandises.
Les dents des animaux sont nettoyées deux fois pendant 7 jours avec une brosse à dents et une pâte pour chien. Alternativement, vous pouvez enrouler un pansement autour de votre doigt et le promener autour de la bouche.
Éducation et formation
Les Spitz allemands sont dotés d'intelligence et d'ingéniosité, leur potentiel doit donc être dirigé correctement afin que l'animal ne devienne pas problématique et méchant. Dès qu'il franchit le seuil de votre maison, cela vaut la peine de commencer à l'éduquer et à le former, tout en établissant une chaîne de commandement stricte.
L'animal doit savoir où il appartient et s'y rendre après la commande. Cela vaut la peine d'entraîner un Spitz de manière ludique, en pratiquant chacune des équipes jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Il ne crée pas de problèmes à l'entraînement, car il aime faire plaisir à son maître. Crier sur un chien, et encore moins le frapper, est strictement interdit. Dans le processus, ils donnent des encouragements au chien, des jouets préférés et disent des mots affectueux. Le Spitz allemand est un excellent compagnon qui a l'air plutôt mignon, mais qui a en même temps confiance en lui et des habitudes de leadership, vous ne devriez donc pas oublier son éducation.
Pour plus d'informations sur la façon d'entraîner correctement un Spitz allemand, voir la vidéo suivante.