Nourrir et prendre soin de votre Poméranie à la maison
Le Poméranien miniature est une race de chien populaire, compacte et axée sur la maison. Son apparence frappante le rend attrayant à acheter comme animal de compagnie. Mais même un chien compact a besoin de soins complets et de créer une atmosphère confortable dans la maison.
En plus de maintenir une alimentation équilibrée, l'animal a certainement besoin de promenades régulières et d'une activité physique suffisante. Prendre soin des chiots à la maison, nourrir et garder le Spitz miniature prend beaucoup de temps. Mais les avis des propriétaires permettent de comprendre : cette race de chien est vraiment capable de devenir un fidèle compagnon et un bon ami pendant de nombreuses années.
Caractéristiques de la race
Le Poméranien est une race de chien allemande au caractère vif et joyeux. Mais sans une formation appropriée, un animal de compagnie nain peut facilement subordonner toute la famille à ses besoins et se transformer en un tyran domestique. La description du mini-spitz souligne sa ressemblance avec un petit renard - des cheveux rouge vif, un museau pointu, des oreilles dressées sont un trait caractéristique de la race. Il y a des animaux et des couleurs noir, marron, blanc ou bicolore, bleu avec des nuances, noir et feu, rouge et noir.
Les Spitz de Poméranie mesurent de 19 à 30 cm de haut, pèsent jusqu'à 4 kg et atteignent 22 cm au garrot.
On pense qu'un tel chien de compagnie nain, s'il est correctement dressé, s'avère être un bon compagnon pour le citadin moderne.
Nutrition
La nutrition poméranienne est un moment privilégié dans la prise en charge d'un chiot et d'un chien adulte. L'excellent appétit de l'animal conduit au fait que son alimentation doit être limitée, en calculant avec précision la teneur en calories. Un bon métabolisme est la raison pour laquelle le chien commence à avoir faim assez rapidement.
Avec un petit poids corporel, même un gain de poids de 0,5 kg crée une charge excessive sur le cœur et les autres systèmes du corps.
Une alimentation équilibrée qui peut être donnée à un poméranien devrait comprendre :
- des protéines qui assurent une bonne croissance et un métabolisme normal;
- des glucides qui fournissent les réserves énergétiques nécessaires ;
- les graisses responsables de l'état du pelage ;
- vitamines et mineraux.
L'alimentation naturelle est très bien. Les chiens de cette race mangent volontiers des produits à base de viande - volaille maigre, bœuf désossé, veau. L'utilisation de poisson de mer bouilli aidera à diversifier le régime protéiné. Les produits laitiers fermentés - kéfir, fromage cottage faible en gras - sont également utiles pour les chiots en croissance et les chiens adultes. Les œufs ne sont pas donnés plus d'une fois par semaine.
À la maison, nourrir les chiens de Poméranie implique l'utilisation de céréales - une source de glucides. Nous recommandons des types de céréales tels que le riz, le sarrasin, le blé, vous pouvez donner des flocons d'avoine ou du millet sous une forme bien bouillie.
Le lait convient comme base de menu pour les chiots, il est préférable pour les chiens adultes de faire cuire de la bouillie dans un bouillon de viande.
Le régime doit inclure des légumes - concombres, courgettes, carottes, ainsi que des fruits et des fruits secs comme mets délicat. Mais il est assez difficile de créer une alimentation équilibrée pour un animal et de lui apporter des vitamines et des minéraux à la maison. C'est pourquoi les vétérinaires et les éleveurs pensent que le régime doit être préparé et provenir d'un fabricant réputé.
Nourrir les plats préparés
Les normes nutritionnelles pour les chiens adultes sont pertinentes dans le cas du Spitz de Poméranie âgé de 1 à 8 ans - c'est à cet âge que l'animal est considéré comme jeune et actif. Certains animaux restent en pleine forme physique jusqu'à l'âge de 9 ans.
Une alimentation supplémentaire est effectuée avec des repas spéciaux de la catégorie Senior.
Les habitudes alimentaires des animaux adultes impliquent que la nourriture soit donnée deux fois au chien pendant la journée. Les avantages d'un régime tout prêt dans ce cas sont évidents:
- équilibre du contenu de la portion - en termes de teneur en calories, une combinaison de vitamines et de minéraux;
- calcul précis - le dosage est indiqué sur l'emballage, vous n'avez pas besoin de le déterminer vous-même;
- un large éventail d'options pour différents âges et besoins nutritionnels;
- simplicité et facilité de stockage, la possibilité de l'emporter avec vous en voyage ou en vacances.
En choisissant des plats cuisinés, il ne faut pas avoir peur des coûts excessifs. Acheter de la viande et du poisson de haute qualité ne coûtera certainement pas moins cher et nécessitera un investissement de temps supplémentaire. Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention aux aliments marqués "mini", "petit", "miniature", en tenant compte des besoins des petites races de chiens.
Les marques premium incluent Pro Pac, BioMill.
La catégorie super premium sur le marché russe est représentée par Royal Canin, Hills, ProPlan.
Une attention particulière des éleveurs ces dernières années a été accordée au fourrage de la série Holistic sans teneur en grains.
Ici se distinguent les producteurs d'Acana, Chicken Sup, Pronature.
Nourrir le chiot
Le nain de Poméranie, ainsi que les représentants d'autres petites races, se caractérisent par une croissance rapide et intensive. A 8-10 mois, le chien a déjà une apparence adulte, puis le squelette ne devient que légèrement plus fort. C'est pourquoi la teneur en calories de l'alimentation dans les premiers mois de la vie de l'animal doit être maximale.
Pendant les premières semaines de vie, le Spitz de Poméranie se nourrit de lait maternel. A défaut, il est impératif d'acheter des laits maternisés vétérinaires spécialisés. Vous pouvez préparer votre propre nourriture avant chaque tétée en prenant 250 ml de lait et 1 jaune d'œuf.Le mélange résultant est chauffé à 40 degrés, donné à partir d'un biberon avec une tétine immédiatement après sa création.
Au cours des 5 premiers jours, les bébés mangent souvent - jusqu'à 12 fois par jour. Les tétées nocturnes sont annulées à partir de trois semaines. Avec l'apparition des dents de lait à la quatrième semaine, les chiots reçoivent de la viande finement hachée ou hachée sans matière grasse, des soupes de légumes en purée sont introduites.
De 1 à 3 mois, la fréquence d'alimentation du chiot est de 5 fois par jour. Assurez-vous de donner de la viande bouillie à chaque repas. Pour la prévention du rachitisme, du jaune d'œuf à la coque est injecté deux fois par semaine. Le riz au lait, le sarrasin, la bouillie de blé sont responsables d'une prise de poids et d'un regain d'énergie.
Les animaux à croissance rapide obtiennent des fibres pour la digestion à partir de légumes frais hachés ou bouillis.
De 2 mois à 6 mois, les produits laitiers sont utiles pour un chiot. Le fromage cottage naturel, le yaourt, le kéfir sans sucre ajouté contribuent à apporter du calcium à l'organisme de bébé. Dans le même temps, un entraînement progressif à la nourriture sèche peut commencer. À partir de 3 à 3,5 mois, il est administré en trempage pendant toute la période de changement dentaire.
À 4 mois, les chiots de Poméranie sont autorisés à ronger les veines, les os mous et spongieux et le cartilage - cela est utile pour la formation de l'appareil à mâcher de l'animal. Dès l'âge de six mois, la fréquence des tétées est réduite à 3-4 fois par jour.
A partir de 8 mois il reçoit de la nourriture comme un chien adulte.
Comment nourrir un animal castré ?
Un Poméranien castré ou castré adulte doit recevoir une nutrition spécialisée qui tient compte de son état de santé. Après l'opération, les animaux éprouvent certaines difficultés avec le métabolisme et le travail des organes de la sphère génito-urinaire. Le propriétaire doit réglementer soigneusement tout problème qui survient avec un régime alimentaire correctement sélectionné.
Pour cela, des aliments industriels secs et humides de classe premium et super premium sont produits, ainsi qu'un régime sans céréales - holistique.
La principale caractéristique de ces produits est leur teneur réduite en calories. Ici, le volume de protéines entrantes est optimisé, la teneur en composants gras et glucidiques est réduite. Les portions restent les mêmes, le chien n'a pas faim. Cependant, pendant la période postopératoire, alors que l'anesthésie est retirée du corps, la quantité de nourriture devra encore être réduite.
Il est nécessaire de sélectionner la meilleure nourriture pour animaux stérilisés ou stérilisés après consultation avec un vétérinaire. Il convient de prêter attention aux produits axés sur les races de petite taille et naines avec un niveau d'activité physique réduit. Parmi les compléments utiles, vous devez faire attention à la chondroïtine, la biotine, la L-carnitine, le calcium et le magnésium, les acides gras organiques et polyinsaturés.
À l'âge de cinq ans, l'animal est transféré dans des aliments secs destinés à la prévention de la lithiase urinaire.
Conditions de conservation
Le Poméranien est un chien plutôt sans prétention. Le chiot a besoin de son propre lit, mieux placé dans la pièce à l'abri des courants d'air. Une maison ou un panier avec des côtés et un matelas à l'intérieur feront l'affaire. Les chiens de cette race ont besoin de jouets et d'outils pour grincer des dents.
À la maison, si le chiot reste seul longtemps, il vaut la peine de préparer une volière avec des toilettes et un lit à l'intérieur. Dans une maison ou un appartement, lors de la croissance et de la formation du squelette, le chien devra recouvrir toutes les surfaces glissantes du sol de chemins ou de tapis. La promenade de l'animal se fait en laisse - un animal curieux aime beaucoup les ordures et autres objets dangereux pour lui.
En plus d'une activité physique modérée, lors des promenades au grand air, l'animal doit bénéficier d'un maximum de confort - vous aurez besoin de combinaisons d'automne imperméables et de "doudounes" d'hiver.
Comment surveiller ses oreilles et ses yeux ?
Le placement direct des oreilles du Spitz de Poméranie vous permet d'effectuer facilement et rapidement les manipulations hygiéniques nécessaires.Les chiens ne sont pas enclins à développer une otite moyenne et d'autres maladies de l'oreille. Un animal de compagnie vivant à la maison ne montre généralement pas d'anxiété avec des procédures obligatoires régulières. Les soins aux chiots commencent dans les premiers mois de la vie.
Il est recommandé d'éliminer les poils qui poussent sur la surface interne de l'oreillette. La procédure est effectuée dans la période suivant le bain, manuellement, et ne provoque pas de gêne particulière pour l'animal. Le nettoyage avec un coton-tige est effectué chaque semaine, la profondeur d'immersion doit être réduite au minimum. Mieux vaut privilégier les options spéciales sûres avec un limiteur.
Les symptômes suivants devraient inquiéter le propriétaire :
- la formation de tumeurs, de phoques à la surface de la peau;
- démangeaisons, grattage des surfaces avec les pattes;
- décoloration de la peau à l'intérieur;
- l'apparition d'écoulements au niveau des oreilles, une odeur désagréable.
Tous ces facteurs sont une bonne raison de demander l'aide d'un vétérinaire.
Les conseils de soins oculaires pour chiens ne doivent pas non plus être ignorés. Les particularités de leur structure dans le Spitz de Poméranie sont telles que souvent les cils ou la laine autour ne poussent pas correctement. Les écoulements purulents, les larmoiements excessifs et les bosses aux coins des yeux sont considérés comme une source de préoccupation.
Normalement, l'écoulement lacrymal ne nécessite qu'un retrait régulier de la surface du pelage. Le larmoiement, nécessaire pour mouiller le globe oculaire bombé, augmente pendant la période après le sommeil, une promenade ou avec un changement brusque de lumière et d'ombre. Mais si l'abondance des rejets augmente de manière significative, cela vaut la peine de s'inquiéter. Une réaction allergique ou une blessure à l'œil peut être la cause du problème.
L'hygiène oculaire quotidienne consiste à éliminer les sécrétions à l'aide d'un coton-tige imbibé d'une lotion vétérinaire spéciale ou d'eau bouillie ordinaire, et une décoction de camomille convient également.
Pour une réaction allergique, les vétérinaires peuvent prescrire des gouttes.
Hygiène des dents
Prendre soin des dents des races naines, dont le poméranien, nécessite une attention particulière. Seule une hygiène minutieuse aidera à protéger le système dentaire de l'animal contre les caries, les pertes et les dommages au tartre. Il est important de comprendre que la race est si sensible à tous ces risques qu'elle peut très bien perdre ses molaires et prémolaires bien avant l'âge vénérable.
Prévention de l'inflammation, surveillance attentive de l'état de la cavité buccale - telles sont les principales responsabilités du propriétaire.
Le changement de dents chez les chiots de Poméranie prend jusqu'à six mois. La durée du processus est d'environ 60-90 jours. Pendant cette période, l'animal peut montrer des signes d'anxiété et de malaise. Il peut y avoir des signes de fièvre, d'indigestion. S'il n'y a aucun signe d'un changement de dents en temps opportun, vous devriez consulter un médecin.
Les dents de Poméranie sont nettoyées régulièrement après avoir été remplacées par des dents permanentes, au moins trois fois par semaine. Un dentifrice spécial pour chien est utilisé, il vaut la peine de choisir des options sans édulcorants. Pour effectuer la procédure de nettoyage, vous aurez besoin d'une brosse ou d'une éponge spéciale; en cas d'urgence à l'extérieur de la maison, vous pouvez le faire avec des pansements ordinaires.
Il est important de se rappeler que les friandises et les os, les sprays et autres options pour les nettoyants de la cavité buccale ne remplacent pas l'élimination mécanique de la plaque bactérienne.
Comment entretenir son manteau ?
Le toilettage est l'une des principales préoccupations des propriétaires de Poméranie. Les propriétaires de poils longs et de sous-poils épais nécessitent un brossage soigneux et régulier. La procédure est effectuée au moins une fois par semaine, mais il n'est pas nécessaire de l'effectuer trop souvent, sinon le célèbre manteau de fourrure de luxe pour animaux de compagnie sera trop éclairci.
Pendant la période de mue, éliminez plus intensément les poils morts afin d'aider le chien à se débarrasser le plus rapidement possible du sous-poil superflu.
Les règles de toilettage du Spitz de Poméranie prescrivent de se peigner contre la fourrure.Une attention particulière est portée aux zones du corps où la racine des cheveux est particulièrement douce et a tendance à s'emmêler. Ce sont les zones derrière les oreilles et dans l'aine, sur les pattes et dans la gorge. Un ensemble d'outils adaptés permettra d'éliminer correctement le sous-poil mort et les poils de garde trop longs :
- peignes avec différentes fréquences de dents;
- brosses - avec dents en métal et poils naturels;
- ciseaux pour la tonte - vous devriez prendre l'option pour les animaux, avec des extrémités arrondies sans blessure.
Pour qu'un chien adulte supporte bien toutes les manipulations complexes avec le pelage, il vaut la peine de s'habituer à l'avance à cette procédure. Vous devriez commencer à l'âge d'un mois, en créant des conditions confortables pour le chiot et en augmentant progressivement le temps de peignage du pelage. Les Poméraniens adultes ont besoin d'un toilettage régulier - une coupe de cheveux pour donner la bonne silhouette.
Baignade
Le bain du poméranien aide à garder le pelage propre. Il est effectué pas trop souvent, une fois tous les deux mois, avec l'utilisation de shampooings spéciaux pour chiens. Ils doivent être hypoallergéniques et provenir d'un fabricant réputé. En cas d'urgence, des shampooings secs sont utilisés, ce qui peut rapidement remettre en bon état le pelage contaminé d'un animal.
Un kit de base doit inclure un shampooing, un revitalisant et un agent antistatique pour réduire l'électricité statique.
Lors du bain, un revêtement antidérapant spécial est posé sur le fond de la baignoire ou d'un autre récipient. De plus, il convient de considérer un certain nombre de subtilités qui aideront à obtenir un résultat optimal.
- La baignade est indésirable pendant la mue. Il est nécessaire de prévoir une pause dans l'exécution des procédures d'hygiène afin de ne pas provoquer une chute de cheveux encore plus abondante.
- Le pré-peignage facilitera grandement le processus de traitement ultérieur du pelage et évitera l'emmêlement du sous-poil.
- Pendant le bain, il est nécessaire de placer des cotons-tiges dans les oreilles de l'animal pour empêcher l'eau de pénétrer.
- Pour une répartition la plus uniforme du shampooing, vous devez d'abord le diluer avec de l'eau.
- Le jour des procédures d'eau, vous devez refuser de promener l'animal afin d'éviter une éventuelle hypothermie et le développement de rhumes.
Après avoir terminé la procédure, l'animal est séché avec un sèche-cheveux. Le sous-poil dense empêche un séchage naturel rapide. La meilleure solution serait d'acheter un support spécial pour sèche-cheveux, qui vous permet d'opérer à deux mains pendant le traitement du corps de l'animal.
Comment couper ses griffes ?
Couper vos ongles est une procédure compliquée. Et si nous parlons d'un Spitz nain allemand hyperactif, il peut être encore plus difficile de le réaliser sans nuire à la santé du chien. Mais cette procédure est absolument nécessaire, car naturellement les griffes sont très mal broyées et des plaques kératinisées trop longues peuvent se développer dans les tissus mous et blesser l'animal.
La régularité de la tonte des griffes du spitz de Poméranie est déterminée par un facteur tel que les conditions de leur détention. Plus le chien est souvent en contact avec des abrasifs naturels - asphalte, béton, moins il sera nécessaire d'éliminer artificiellement l'excès de stratum corneum. En moyenne, vous devez inspecter et couper vos ongles tous les un à deux mois.
Vous devez d'abord faire le plein de médicaments désinfectants, acheter un coupe-ongles sûr et spécial.
Les principales difficultés pour couper les griffes résident dans la présence de tissu vivant à l'intérieur de la coquille dure - la pulpe. Sa bordure est clairement visible même lors d'une inspection visuelle, si un éclairage suffisant est fourni. À partir de cette ligne, vous devez reculer de 2 mm et retirer l'excès de griffe. Ensuite, le bord coupé est soigneusement limé avec une lime à manucure classique ou des outils de meulage spéciaux.
Pour les particularités de l'élevage et de l'entretien du poméranien, voir la vidéo suivante.