Tout sur le grand spitz
Le Big Spitz est presque le plus gros chien de son groupe, seul le Keeshond est plus gros que lui. Les caractéristiques du grossspitz en font un choix très attrayant pour les propriétaires de zones suburbaines spacieuses. Les chiens adultes ont une grande intelligence, sont facilement entraînés au service de garde de protection, sont des gardes sensibles et d'excellents compagnons.
La première chose qui intéresse les éleveurs potentiels est de savoir pourquoi cette race de chien allemande s'appelle ainsi. En fait, tout est simple - le préfixe "brut" indique la taille du Spitz. Ils ne semblent grands que par rapport à leurs congénères du groupe - les animaux ne dépassent pas un demi-mètre au garrot. Mais même un physique compact ne les empêche pas de faire face à toutes les fonctions de base d'un gardien et d'un protecteur.
La description
L'histoire de l'origine du grossspitz est étroitement liée aux traditions culturelles et ethniques de l'Allemagne. Au moment de l'arrivée des Vikings avec leurs compagnons de combat à fourrure et d'équitation sur ces terres, le mélange du sang d'animaux de différents continents a conduit à la formation de tout un groupe de nouvelles races. Les hybrides résultants, y compris le Great Spitz allemand ou, comme on l'appelle aussi, Grossspitz, à la fin du XIXe siècle, se sont répandus dans toute l'Europe occidentale et se sont également retrouvés en Grande-Bretagne.
Le but principal de la race était le pâturage des moutons, la garde, l'utilisation dans la police et d'autres activités. Les chiens intelligents et sans prétention ont rapidement gagné la confiance des gens. Le premier club Spitz a été formé en Allemagne en 1899, et sept ans plus tard, la FCI a reconnu la norme pour six groupes de taille.
Les principales différences entre les animaux sont la taille et le poids, ainsi que le comportement et l'utilisation de la race.
Caractéristiques de l'apparence extérieure
Le Grossspitz est un chien dont l'apparence n'a pas changé depuis plus d'un siècle. Elle se caractérise par les signes extérieurs suivants :
- hauteur au garrot - jusqu'à 46 cm avec un poids corporel de 17 à 20 kg;
- la couleur est blanche, noire, brune, sans taches et feu;
- le pelage est droit, avec un long poil de garde et un sous-poil épais ;
- la présence de "plumes" caractéristiques, col, hanches pubescentes, queue luxuriante;
- tête en forme de coin;
- oreilles attachées haut, proportionnellement à la taille de la tête ;
- dents blanches fortes, se fermant en ciseaux;
- queue attachée haut, enroulée sur le dos en forme d'anneau;
- cage thoracique profonde et bien définie;
- membres forts et secs de longueur moyenne, placés parallèlement.
L'animal a une apparence présentable, une bonne mémoire. Un grand Spitz nécessite un nombre assez important de balades, d'activité de plein air. Comme ses ancêtres, ce chien se distingue par son indépendance dans la prise de décision ; le propriétaire devra faire beaucoup d'efforts pour l'éduquer et le dresser.
Mais, ayant gagné l'amour et la confiance du chien, vous n'avez pas à vous soucier de son obéissance.
Avantages et inconvénients de la race
Parmi les avantages évidents des chiens de race Grossspitz figurent :
- taille moyennepermettre de garder un animal en ville sans enfreindre les normes et règles de sécurité ;
- animal de compagnie à haute intelligence - ayant maîtrisé les règles de conduite, il les observe strictement ;
- dévouement au propriétaire - le chien se méfie des étrangers, ne change pas de propriétaire;
- gentillesse envers les enfants - les grossspitz font preuve d'une grande patience envers eux ;
- facilité d'apprentissage, maîtrise de nouvelles compétences - avec le grand Spitz, vous pouvez non seulement participer à des expositions, mais aussi gagner des concours.
Le Grossspitz n'est pas pour tout le monde. Ses inconvénients incluent un besoin élevé d'activité physique, faute de quoi, lors des promenades, la maison ou l'appartement souffrira déjà des sursauts d'énergie de l'animal. La difficulté à prendre soin du pelage, la mue abondante d'un animal de compagnie, ce qui est beaucoup de soucis, peuvent également compliquer la garde des animaux de compagnie. Les chiens adultes peuvent laisser des traces d'odeur dans l'appartement.
De plus, les mâles sont beaucoup plus difficiles à éduquer et s'efforcent d'affirmer leur supériorité sur les humains.
Traits de caractère
Les chiens de la race Grossspitz ont un caractère plutôt épris de liberté. Avec le début correct et opportun de l'éducation et de la formation, l'animal grandit équilibré et obéissant. Mais le chiot a besoin de s'intéresser à l'entraînement, de le présenter sous forme de jeu ou de divertissement.
Les grands Spitz intelligents sont capables de maîtriser des dizaines de commandes, mais ils peuvent également prendre des décisions par eux-mêmes. Pour cette raison, la race est si populaire auprès des éleveurs de moutons qui l'utilisent pour la gestion du troupeau. Mais ces chiens ne tolèrent pas la faiblesse et essaient toujours de devenir le "chef de meute" - cela ne vaut pas la peine de choyer l'animal, l'entraînement doit être diversifié autant que possible.
Les maîtres-chiens expérimentés ne recommandent pas de transformer le Grossspitz en chien de canapé ou en animal de compagnie - cette race a un potentiel beaucoup plus sérieux. Lors du choix d'un animal de compagnie, il convient de rappeler que l'animal a besoin d'une activité physique régulière, de longues promenades. Le chien s'adaptera parfaitement à la piste d'agilité, et en hiver, il peut faire partie d'un attelage de chiens.
Le grand Spitz courageux et indépendant possède Caractère nordique et équilibré. La plupart du temps, il n'a pas besoin de société et de divertissement, il tolère facilement la solitude. Mais ce chien est vraiment fidèle au propriétaire et est capable de devenir un excellent ami pour tous les membres de la famille. Grossspitz se méfie des étrangers, ce qui fait de lui un bon gardien.
Le chien est en bon contact avec les autres animaux, ne montre pas d'agressivité.
Une grande patience fait des grands chiens de Poméranie un bon partenaire de jeu pour les enfants. Avec un tel compagnon, l'élève n'est pas en danger, le chien traite les enfants avec condescendance, ne les offense pas.
Comment choisir?
Le Grossspitz est une race assez rare pour la CEI - malgré l'abondance des pépinières, les grandes variétés y sont rares. Pour acquérir un chiot de bon sang, il vaut mieux choisir dès le départ des lignées d'élevage européennes. Traditionnellement, il existe un record pour l'achat de bétail de haute qualité, mais il faut souvent des années pour attendre une offre et votre tour. Le coût d'un chiot varie de 500 $ à 1 000 euros.
Lors du choix et de l'achat d'un animal de compagnie, il est important de déterminer correctement sa classe. Les chiots d'exposition Grossspitz correspondent idéalement au standard, ont un pedigree impeccable. Ce sont eux qui deviennent de nouveaux éleveurs et sont présentés lors d'expositions. Mais si vous souhaitez simplement avoir un chien d'une certaine race comme animal de compagnie, vous pouvez choisir une race ou une classe d'animaux de compagnie.
Vous devez faire attention à l'apparence. Le pelage doit être brillant, épais et conforme aux normes de couleur de la race. Un chiot en bonne santé est énergique, très intéressé par le monde qui l'entoure et sympathique.
Teneur
Les conditions de détention du grossspitz importent peu. Le chien s'adapte facilement à la vie dans un petit appartement en ville et à l'espace d'un manoir de campagne. L'animal doit avoir son propre territoire : un endroit avec un canapé, des bols pour l'eau et la nourriture. Pendant la croissance du chiot il vaut la peine d'acheter une volière dans laquelle l'animal restera pendant les périodes d'absence des propriétaires, sinon, s'il est laissé seul, l'animal peut endommager des biens.
Le chien est également adapté à la garde en extérieur, sans chaîne, avec un parcours libre et une volière personnelle équipée de toutes les commodités nécessaires. En été, les animaux sont heureux de prendre des procédures d'eau - vous pouvez fournir un bain spécial ou construire une sorte de douche d'été directement sur le territoire clôturé pour l'animal. Le stand ou la maison doit être à au moins 20 cm au-dessus du sol. En l'absence de chauffage ou avec une forte baisse des températures atmosphériques il est impératif de prendre le chien dans la maison.
Même avec une cage à ciel ouvert, le chien devra être régulièrement promené. L'activité physique doit être accompagnée de jeux, d'entraînements et d'autres activités pertinentes pour éviter la perte d'une condition physique optimale par le Gross Spitz.
Le tableau de poids mensuel vous aide à évaluer le taux de croissance de votre chien. Les changements suivants dans les proportions et les paramètres des chiots Great Spitz peuvent être distingués :
- de 1 à 2 mois l'animal développe un pelage duveteux et bien développé;
- à 3 mois le museau et les oreilles acquièrent des contours caractéristiques;
- de 4 à 5 mois - début de la première mue, les pattes sont tendues ;
- de 6 à 7 mois le pelage pousse comme celui d'un chien adulte ;
- 9-10 mois - l'âge auquel le chiot acquiert la taille d'un animal adulte.
La formation définitive du squelette se poursuit jusqu'à l'âge de deux ans.
Nutrition
Il est recommandé de nourrir Gross Spitz avec des aliments prêts à l'emploi premium ou super premium recommandés par les éleveurs. Une alimentation équilibrée pendant la croissance et le développement aidera votre chiot à grandir en bonne santé et fort. Un chien adulte évitera l'obésité et de nombreux autres problèmes de santé lorsqu'il lui donnera des aliments prêts à manger.
Avec une alimentation naturelle, les chiens reçoivent de la viande - du bœuf cru et bouilli, du poulet traité thermiquement, de la dinde, du veau. L'inclusion dans le régime alimentaire de produits laitiers fermentés, de légumes bouillis, de fromage aide à équilibrer la nutrition. Lors de la préparation de l'exposition, des suppléments vitaminiques et minéraux supplémentaires sont introduits pour la brillance de la laine. Inclus dans l'alimentation et les céréales, permettant de reconstituer les réserves énergétiques. Le poisson pour le grossspitz n'est pas recommandé en raison de la teneur en phosphore, mais les œufs et les légumes verts sont tout à fait acceptables.
Si des sous-produits sont inclus dans le régime, il devrait s'agir de tripes ou de mamelles. Le foie et les poumons sont mal traités par le corps de l'animal.
Hygiène
Les grands Poméraniens ne sont pas très exigeants en matière de soins personnels.Avec un manteau épais, ces animaux de compagnie ont besoin d'un retrait régulier du sous-poil. Il est retiré au moins trois fois par semaine avec une brosse de massage ou un autre appareil de toilettage. Aide à faciliter le peignage sprays spéciaux pour le démêlage.
Les aisselles, le col, derrière les oreilles et à l'entrejambe ont tendance à s'emmêler. Un brossage régulier avec une brosse à poils naturels aidera à empêcher le sous-poil de tomber. Les tapis déjà formés sont retirés à l'aide d'un coupe-tapis, ce qui est assez sûr pour l'animal.
Le bain est nécessaire pour le grossspitz pas plus de deux fois par mois. Le reste du temps, vous pouvez nettoyer le pelage avec du shampoing sec, des lingettes humides pour chiens. Aussi, le nombre de procédures d'hygiène obligatoires doit inclure la tonte des griffes, le brossage des dents, des yeux, des oreilles. Il est recommandé de raccourcir considérablement le pelage pendant la chaleur estivale - il existe des styles de coupe de cheveux spéciaux qui vous permettent de maintenir l'attrait visuel de l'animal.
Tout sur le grand spitz, voir la vidéo suivante.