Armoire d'angle dans le salon: types et choix
L'armoire coulissante est la solution de rangement idéale. Très souvent, cette conception est située dans le salon. L'armoire d'angle a l'air originale et organique à l'intérieur et est très pratique à utiliser. Le plus important est de choisir le modèle optimal, la palette de couleurs idéale, les bonnes dimensions et un bon remplissage intérieur du meuble.
Particularités
Une armoire d'angle dans le hall est un détail intérieur très courant. C'est une bonne issue pour les appartements pas trop grands, dans lesquels il est impossible d'équiper un dressing.
Il est très important que la garde-robe du salon soit choisie en fonction du style général de la pièce, ainsi que dans une couleur harmonieuse.
Cette conception a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages sont les suivants :
- l'emplacement dans le coin de la pièce permet d'utiliser le salon aussi efficacement que possible, en laissant la majeure partie à d'autres fins;
- la demande pour ce type de mobilier est très élevée, de sorte que tout fabricant propose un vaste choix de modèles, leurs nuances, leurs matériaux de décoration;
- ce meuble est extrêmement spacieux, vous pouvez y ranger non seulement un grand nombre de vêtements, mais également une grande variété de choses;
- vous pouvez combiner votre propre version du contenu interne, en tenant compte des caractéristiques de votre famille ;
- polyvalence de style - de tels meubles peuvent être installés dans presque tous les intérieurs.
Il est impossible de ne pas prendre en compte les inconvénients du meuble d'angle:
- la caractéristique de la forme n'implique que le placement dans les coins;
- les glissières de porte occupent un espace utile à l'intérieur de la structure;
- il faut nettoyer les mécanismes et en prendre soin à temps.
Types de structures
Dans les salons, vous pouvez utiliser différents types d'armoires d'angle. En règle générale, le choix d'un modèle dépend en grande partie du budget, du goût des propriétaires, des caractéristiques de la pièce et du lieu. Le prix comprend également le contenu interne, la fonctionnalité. Il existe les types d'armoires d'angle suivants :
- type de rayon ;
- en forme de L ;
- trapèze ;
- pentagones;
- Triangles.
Chacun des modèles a une apparence et est rempli différemment, et le coût de la structure dans son ensemble en dépend.
Vue du rayon
Ce type, à son tour, est subdivisé en armoires:
- type convexe;
- type concave.
Ils ont l'air originaux, impressionnants, mais leur contenu interne nécessite une approche non standard. Par conséquent, leur coût est assez élevé. De plus, la penderie radius ne s'intégrera pas dans tous les intérieurs en terme de style. Mais sa forme profilée semble très impressionnante et peu encombrante.
Vue triangulaire
Ce modèle cache le coin lui-même, sans prendre de place particulière. Type d'armoires très compact, mais leur contenu intérieur est assez particulier et ne convient pas à tout le monde. A l'intérieur de la structure, ils forment des angles vifs, leur accès peut être difficile. Ils doivent avoir un éclairage. Les étagères ne peuvent pas être trop profondes.
Vue pentagonale
Peut-être le plus spacieux de tous les modèles d'angle. Cependant, il ne convient pas à un petit salon. Il s'intégrera parfaitement dans une grande pièce sans nuire à l'intérieur. Souvent, il est complété par des étagères ouvertes sur les côtés, sur lesquelles vous pouvez placer des livres, des bagatelles décoratives.
trapèze
C'est le modèle le plus polyvalent - quelle que soit la taille, sa forme reste inchangée... Ainsi, le trapèze peut être soit très grand, soit assez miniature. La grande penderie trapézoïdale se transforme en dressing.
Comme cette structure est assez profonde, il est nécessaire de réfléchir au système de son éclairage interne et d'organiser correctement l'espace.
vue en L
L'une des variantes les plus appréciées, confortable, spacieuse, permet de combiner des rangements fermés avec une étagère ouverte. Dans l'armoire en L, vous pouvez prévoir le rangement des livres, un coin télé. L'avantage évident de cette conception est le prix bas, car les modules du type à angle droit sont faciles à fabriquer.
Selon le type d'installation, les armoires peuvent être encastrées ou autoportantes. Les intégrés sont plus compacts et pratiques, ils utilisent le maximum de surface utilisable, vous permettent de placer n'importe quelle section à la demande du client. Les armoires autoportantes sont moins chères, mais elles ne peuvent pas être modifiées. De plus, ils sont de taille standard, ce qui signifie qu'il ne fonctionnera pas pour les adapter aux caractéristiques de la pièce. Mais ils peuvent être réarrangés si nécessaire, car ils ne sont pas fixés au mur.
Une armoire intégrée a l'air un peu massive dans une pièce avec de hauts plafonds, à moins, bien sûr, que sa conception ne soit réduite en ajoutant un autre niveau, mais cela nécessitera des fonds supplémentaires.
Selon la conception extérieure, les armoires d'angle sont divisées en miroir et sans miroir.
Armoire avec miroir
Certains pensent que ce n'est pas très sûr, mais c'est un mauvais point de vue, ils sont aussi fiables qu'un meuble avec une façade en bois. Le miroir ne peut pas être brisé par accident, car il est recouvert d'un film protecteur spécial. Dans le cas où vous cassez intentionnellement le verre, il n'y a pas lieu d'avoir peur des fragments.
L'armoire à glace agrandit visuellement l'espace, rend la pièce plus volumineuse, plus profonde. De plus, c'est juste pratique - il y a quelque chose à regarder si nécessaire. De plus, l'avantage d'une armoire avec miroir peut être considéré comme une variété de variantes décoratives. N'importe quel dessin, ornement, motif peut être appliqué au miroir, ce qui correspond au style général du salon. Le choix du décor est immense, il s'applique de différentes manières : avec un ruisseau de sable ou un oracle.
Une armoire sans miroir s'intégrera bien dans un grand salon lumineux de style classique.
Le choix de façades est assez large, vous pouvez donc choisir des options pour presque toutes les couleurs.
Matériaux de fabrication
Différents matériaux sont utilisés pour les façades de l'armoire d'angle. Les plus populaires sont les suivants.
- Miroir. Si le salon est petit, c'est la solution parfaite. Les miroirs peuvent occuper à la fois toute la surface des façades et être combinés avec du bois et d'autres matériaux. De plus, des ornements peuvent être appliqués sur la surface du miroir selon les goûts du client, animant ainsi l'intérieur. Les dessins sur le miroir sont durables, n'ayez pas peur de les endommager.
- Aggloméré. Une autre option courante. Les panneaux de particules sont assez durables, économiques et dureront longtemps. Les procédés technologiques modernes permettent de stratifier le matériau en lui donnant n'importe quelle couleur. Il peut s'agir à la fois d'imitation bois et de plastique. Cependant, il est impossible de fabriquer des modèles d'armoires inhabituels à partir de panneaux de particules. De plus, il est considéré comme peu respectueux de l'environnement.
- MDF et aggloméré. Le MDF est plus respectueux de l'environnement. De plus, différents modèles, même inhabituels, peuvent en être formés. La gamme de leurs nuances est très diversifiée; les façades peuvent être mates ou brillantes.
- Bois naturel. Il s'agit d'un matériau de statut qui vous permet de créer des designs pour des intérieurs respectables. Il est pratique, absolument sûr et dure longtemps. Mais le prix est très élevé.
- Lakobel. Ce verre teinté avec un film est un matériau sûr et durable qui vous permet d'utiliser différentes couleurs. Sa catégorie de prix est moyenne.
- Lacomat. Il s'agit d'un verre mat avec une surface arrière brillante. Le verre float est laqué sur une face. Cette surface résiste aux empreintes, à toutes sortes de salissures, l'effet miroir est prononcé.
- Arbre exotique. Le bambou ou le rotin sont les plus couramment utilisés. Ce sont des variations très efficaces dans la conception des façades, qui auront fière allure dans certains types d'intérieurs. Ils sont naturels, sûrs et capables de souligner organiquement le style de l'éco-style japonais.
Dimensions (modifier)
Si vous achetez une armoire toute faite, vous devrez choisir parmi des tailles standard en longueur :
- 1m30cm ;
- 1m50cm ;
- 1m60cm;
- 1m80cm ;
- 2 mètres ;
- 2m70cm.
La hauteur des armoires est généralement de 2 m ou de 2 m 40 cm.
Les constructions de type encastré sur commande sont créées selon les mesures spécifiées. Les dimensions sont considérées comme optimales :
- de 7 à 10 cm pour la hauteur de la plinthe ;
- 60 cm pour la profondeur ;
- 30 cm - largeur pour la console radiale;
- de 40 cm à 1 m, la largeur des étagères peut être variée, ici il est important de respecter les dimensions pour qu'il n'y ait pas de fléchissement ;
- 30 cm - hauteur entre les compartiments intérieurs ;
- la longueur de la tige peut varier de 80 cm à 1 m, mais il n'est pas recommandé de dépasser ces paramètres en raison du risque de déflexion ;
- la hauteur entre les tiges pour les articles longs et courts est de 1,5 m et 0,8 m.
En ce qui concerne les tiroirs d'un type de tiroir, les paramètres suivants doivent être respectés :
- largeur - de 40 à 80 cm;
- hauteur - de 10 à 30 cm.
Couleur et design
Créer une conception d'armoire d'angle est une tâche très excitante et responsable. Le design doit idéalement s'intégrer dans l'image stylistique globale. De plus, la composition des couleurs doit être harmonieuse. De plus, le placard du salon doit avoir l'air présentable, respectable, statutaire et élégant.
Une bonne fonctionnalité doit être combinée avec une apparence spectaculaire. Les variations modernes de couleur et de matériau pour les façades rendent cela possible.
Les concepteurs recommandent de prendre en compte les éléments suivants :
- si le fond principal de la pièce est légèrement plus clair que les façades des meubles, cela attire l'attention sur le placard;
- en cas de doute sur la palette de couleurs à choisir, arrêtez-vous au blanc - il est universel et s'intégrera dans presque tous les concepts de salon, en particulier dans la version mate ;
- l'intérieur premium nécessite l'utilisation de bois naturel pour la fabrication des façades ;
- le bois naturel s'intégrera idéalement dans le style du pays, de la Provence, des classiques;
- les conceptions de miroirs conviennent à tous les styles et agrandissent l'espace, mais un entretien régulier leur est nécessaire;
- si vous vous efforcez de créer un design exclusif, envisagez l'option avec l'impression photo, cela rafraîchira l'intérieur et lui donnera un caractère unique;
- assurez-vous de tenir compte de la taille de la pièce: dans les salons clairs et grands, vous pouvez utiliser des meubles de n'importe quelle couleur, dans les plus étroits et les plus sombres - uniquement de la lumière.
Comment choisir?
Vous devez d'abord décider de l'emplacement de l'armoire, puis réfléchir à son remplissage et à sa conception. Il est important de prendre les bonnes mesures pour que le meuble s'intègre parfaitement dans le coin. Il est préférable qu'un spécialiste s'en occupe. Après cela, vous devez choisir le matériau en fonction de considérations esthétiques, de style général et de praticité. Un point important est le budget. Les variantes les moins chères sont en aggloméré, MDF. Les plus chers sont en bois exotique naturel. N'oubliez pas que la garde-robe doit ressembler à un tout avec le salon. Assurez-vous d'apprécier:
- degré d'éclairage;
- la taille;
- le style de la pièce.
Abandonnez la décoration si la pièce est petite - cela alourdira l'impression générale du salon et rétrécira la pièce.
Remplissage interne
Les concepteurs recommandent tout d'abord de déterminer les principaux éléments;
- haltères;
- des boites;
- des étagères;
- étagère.
Après avoir réfléchi à l'emplacement, au nombre et à la taille de ces éléments structurels, vous pouvez envisager la possibilité d'un équipement supplémentaire. Très simple d'utilisation :
- paniers;
- étagères en filet pour chaussures;
- organisateurs pour les petites choses;
- cintres spéciaux pour pantalons;
- lieu de rangement pour ceintures et cravates.
Ils faciliteront grandement le fonctionnement de l'armoire :
- éclairage intérieur;
- ascenseurs automatiques;
- niches pour aspirateur, table à repasser, fer à repasser.
Avec la bonne approche, une armoire peut devenir un véritable dressing. Pour que le contenu interne ne déçoive pas plus tard, il est nécessaire de prévoir combien et quelles choses vous devez y stocker.
Exemples réussis à l'intérieur
Les idées originales d'armoires d'angle pour différents styles ont leurs propres caractéristiques.
- La version classique.
- Baroque.
- Haute technologie.
- Minimalisme.
- Pays.
Des conseils pour choisir une garde-robe sont donnés ci-dessous.