Sélection d'armoires modulables pour le salon
Le problème des logements exigus a existé de tout temps. Il n'en est pas moins d'actualité aujourd'hui. Par conséquent, les concepteurs de meubles travaillent constamment à l'invention de nouvelles options pour meubler les petites pièces. L'une de ces solutions est le mobilier modulaire. Examinons plus en détail ses caractéristiques.
Avantages et inconvénients
Tout d'abord, vous devez définir le concept de « meuble modulaire ». Ainsi, les meubles dont la conception, la couleur, la taille et le matériau de fabrication correspondent sont appelés modulaires. Ils sont généralement vendus séparément et peuvent être assemblés en divers modèles et personnalisés.
Les armoires modulaires présentent de nombreux atouts.
- Polyvalence. Convient pour les pièces avec une petite surface. Les armoires modulaires ont généralement un design laconique et s'intègrent facilement dans une pièce avec n'importe quelle disposition et style. Si nécessaire, pour le placard qui se trouvait, par exemple, dans la chambre, vous pouvez acheter plusieurs éléments supplémentaires, le transformant en un ensemble à part entière pour le salon ou le couloir. La même règle est vraie pour une crèche, lorsque, à mesure que l'enfant grandit, une commode ou une bibliothèque de conception similaire est ajoutée au meuble principal.
- Praticité. Les armoires modulaires peuvent non seulement être réorganisées d'un endroit à l'autre, mais aussi changer quelque chose dans leur conception - par exemple, modifier la distance entre les étagères à l'intérieur de l'armoire, déplacer la porte d'un côté à l'autre. Les studios de meubles proposent de compléter le produit fini avec des éléments décoratifs - ferrures pour une ouverture de porte en douceur, un miroir, un éclairage intérieur et extérieur, etc.
- Zonage de l'espace. C'est particulièrement vrai pour les studios et les T1 où le séjour combine souvent un hall, une chambre, un bureau et parfois même une cuisine, ainsi que des pièces à aire ouverte où il est nécessaire de séparer le couloir du espace vital.
- Facilité de montage. En cas de réparation, de réaménagement ou de déplacement, l'armoire est facile à démonter et à assembler au bon endroit.
- Prix abordable. Les armoires modulaires sont le plus souvent produites en série, elles ont donc un coût plus abordable par rapport aux meubles fabriqués selon un projet individuel.
Cependant, avec tous leurs avantages évidents, les armoires modulaires ne sont pas exemptes de quelques imperfections.
- Tailles standardsqui ne peut pas être ajusté aux dimensions individuelles du salon. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement la superficie de la pièce et vous demander s'il sera possible d'acheter quelque chose à l'avenir si vous décidez de réorganiser.
- Le dessin est trop simple. Habituellement, les meubles en série ne diffèrent pas par les détails d'origine et peuvent sembler trop simples. Dans ce cas, les propriétaires devront penser l'intérieur par eux-mêmes.
- Différences de couleur. Parfois, il peut être difficile de faire correspondre la couleur lors de l'achat de modules complémentaires. Cela se produit si une armoire ou une commode achetée il y a plusieurs années a une teinte légèrement différente par rapport à un module de la même série, mais réalisé un peu plus tard.
Variétés
Les armoires de salon modulables se distinguent selon plusieurs critères.
Selon le but, les armoires sont usage spécial et combiné... Certains éléments sont stockés dans de tels modules. Cela peut être une armoire pour les vêtements ou une bibliothèque, un buffet pour la vaisselle, une armoire pour les chaussures et autres objets. Dans de telles armoires, le plus souvent rien ne peut être stocké à l'exception des objets auxquels ils sont destinés.
Conceptions combinées multifonctionnel, ils sont équipés de nombreux articles supplémentaires tels qu'un panier à chaussures, un porte-cravate, un porte-papier et d'autres accessoires. Ces armoires sont universelles et conviennent non seulement au salon, mais également à toute autre pièce.
Ils peuvent être utilisés comme meuble indépendant, ainsi que comme l'un des éléments d'une toboggan pour le salon.
Il existe plusieurs types d'armoires en forme.
- Des lignes droites ou, comme on les appelle autrement, linéaires. Ils sont généralement installés le long d'un mur du salon ou à travers la pièce lorsqu'ils servent de séparation entre deux zones fonctionnelles différentes.
- Structures d'angle sont considérés comme la solution idéale pour un salon dans un petit appartement. Cet environnement semble plus compact et laisse plus de marge de manœuvre. Tous les modules supplémentaires peuvent être combinés avec un meuble d'angle - un meuble TV, une commode pour le linge et autres.
- Armoires en forme ont généralement la forme de la lettre "G" ou "P". Ils se composent de plusieurs modules, dont le principal est un module d'angle, et des éléments droits y sont ajustés d'un ou des deux côtés. Les modèles d'armoires bouclés ont une grande capacité et sont très demandés.
- Radial... Le plus souvent, de telles armoires sont également installées dans le coin de la pièce, mais contrairement à la version d'angle, leur porte n'est pas droite, mais incurvée vers l'intérieur ou l'extérieur.
- Ci-joint - peut être connecté à l'élément de base
- Transitoire - servir d'intermédiaire entre les modules. Vous pouvez également y attacher d'autres sections.
Les armoires modulaires peuvent être ouvertes lorsqu'il n'y a pas de portes du tout et fermées. Dans la deuxième version, les portes peuvent différer dans la conception.
- Balançoire - un classique du genre, où les portes sont à charnières. Dans une armoire, les portes s'ouvrent généralement sur le côté et, par exemple, dans une bibliothèque, elles peuvent s'ouvrir vers le haut ou vers le bas.
- Portes coulissantes utilisé dans un système de type "coupé". Ils sont entraînés par des rouleaux. Leurs avantages incluent un fonctionnement silencieux ou silencieux, économisant de l'espace dans la pièce.
- Porte pliante permet également d'économiser de l'espace devant le placard.
Matériaux de fabrication
Comme tout autre meuble, les armoires modulaires sont faites de divers matériaux, selon le style de la pièce. Pour les locaux d'habitation, tels qu'un salon, décorés dans un style classique, les panneaux de particules et les panneaux de fibres sont le plus souvent utilisés. La deuxième option est considérée comme plus écologique, mais aussi plus chère.
Les fabricants modernes utilisent également des matériaux composites pour la production de meubles. Par exemple, le cadre peut être en aggloméré, en MDF ou en bois massif, la façade est en métal ou en plastique et les étagères intérieures sont en verre ou dans le même plastique.
Parfois, tout le placard peut être entièrement en bois - ce sont généralement des armoires pour ranger les vêtements. Mais comme le coût d'un tel produit sera élevé, il est généralement fabriqué sur commande en un seul exemplaire, et le mobilier modulaire suppose une production en série.
Conseils de sélection
Le choix de tel ou tel meuble doit se faire avant tout en fonction de la taille de la pièce. S'il y a un manque d'espace libre, il vaut mieux faire attention aux armoires modernes. Vous pouvez les acheter prêts à l'emploi ou les assembler vous-même à partir des pièces disponibles dans le magasin - alors il s'adaptera exactement à la taille. Un petit salon ne doit pas non plus être surchargé avec un nombre excessif de modules. Cela le fera paraître encore plus petit.
Et vous devez également prendre en compte les meubles qui sont déjà dans la pièce. Étant donné que le salon est la pièce principale de toute maison, où tous les membres de la famille et les invités se réunissent généralement, il doit avoir l'air présentable. Par conséquent, la propagation des couleurs et du design extérieur n'est pas autorisée ici. Tous les modules, même s'ils ont été achetés à des moments différents et à des endroits différents, doivent être combinés entre eux.
Les stylistes conseillent d'alterner des modules de différentes hauteurs - plusieurs armoires hautes à côté d'elles ont l'air encombrantes et bâclées.
Le prochain point auquel prêter attention est la façon dont le cabinet fonctionnera, c'est-à-dire à quel point il sera pratique de l'utiliser. La porte touchera-t-elle d'autres meubles lorsqu'elle sera ouverte et s'ouvrira-t-elle complètement. La hauteur de l'armoire et la position des étagères sont également importantes. Si l'un des membres de la famille est petit ou, par exemple, pour des raisons de santé, ne peut pas atteindre les étagères supérieures, vous ne devez pas acheter une armoire trop haute.
Dans la vidéo suivante, vous verrez un aperçu du mur d'angle dans le salon.
Les armoires suspendues sont-elles à la mode maintenant dans le couloir ?