chinchilla domestique

Combien de temps vivent les chinchillas ?

Combien de temps vivent les chinchillas ?
Teneur
  1. Cycle de la vie
  2. Qu'est-ce qui détermine l'espérance de vie?
  3. Comment déterminer l'âge d'un chinchilla
  4. Comment bien prendre soin des chinchillas ?

Les chinchillas sont de mignons rongeurs duveteux avec de grands yeux magnifiques et une fourrure épaisse et délicate. La chasse à leur précieuse fourrure a conduit à l'extermination presque complète de ces animaux et à leur entrée dans le Livre rouge.

Aujourd'hui, les chinchillas sont domestiqués. Il faut noter que c'est le seul rongeur inodore. Il existe de nombreuses pépinières spéciales pour élever ces animaux, vous pouvez également acheter des chinchillas dans n'importe quelle animalerie.

Cycle de la vie

Le cycle de vie des chinchillas captifs n'est pas différent de celui des parents sauvages.

  • Tout individu atteint sa pleine maturité sexuelle à partir de 8 mois, et la femelle peut tomber enceinte (une grossesse précoce à partir du septième mois de vie est très nocive pour la santé).
  • Le début de la gestation chez la femelle est matérialisé par la sortie du bouchon (un film dense que l'on peut retrouver lors du nettoyage dans la cage).
  • La femelle commence à prendre du poids rapidement (jusqu'à 20 grammes par semaine) et porte des chiots pendant 3,5 à 4 mois.
  • Il peut mettre au monde jusqu'à 3 petits par an, chacun pouvant avoir jusqu'à 5 bébés (dans des conditions naturelles, ils se reproduisent une fois par an).
  • Le nombre d'individus dans une portée pendant les premières années peut être de 1 à 2 chiots, avec l'âge ce chiffre peut atteindre 5.
  • Les chinchillas naissent avec des cheveux courts, des dents bien formées et des yeux ouverts. L'accouchement a souvent lieu sans assistance humaine et dure environ 3 heures. Il faut attendre la fin de la naissance de toute la portée, laisser le temps à la mère de lécher tous les chiots et les laisser sécher, seulement après cela ils peuvent être pris avec les mains propres et soigneusement examinés (il vaut mieux inviter un vétérinaire pour examen un jour après l'accouchement).
  • Si les chiots sont grands, l'accouchement peut s'accompagner de complications et se prolonger - un besoin urgent d'appeler un vétérinaire.
  • Pendant les deux premiers mois, les bébés ont besoin du lait maternel et de sa présence. À partir de 2 semaines, vous pouvez progressivement commencer à introduire des aliments secs dans votre alimentation.
  • Si la femelle a peu de lait, la lactation peut être augmentée en la nourrissant de fraises séchées et de luzerne.
  • La croissance du chinchilla se poursuit jusqu'à l'âge de 2 ans.
  • Le poids maximum d'un adulte peut être de 600 grammes.
  • La capacité de se reproduire à la maison dure jusqu'à 15 ans.

Pour la reproduction, il est préférable de laisser les chinchillas avec un pelage épais et uniforme, des yeux propres et clairs et des oreilles propres, un bilan de santé doit être réalisé par un vétérinaire à 6 mois, avant maturité.

Les chinchillas - coûteux à élever en captivité dans des fermes - meurent rapidement s'ils ne sont pas correctement soignés et entretenus. Un manteau de fourrure nécessite au moins 100 peaux d'animaux de 2 ans, par conséquent, il est peu pratique de les élever dans une ferme privée pour la livraison de fourrure et peut entraîner la perte d'une grosse somme d'argent.

Il est beaucoup plus rentable d'entretenir une pépinière pour la vente d'animaux vivants, mais il est nécessaire de suivre strictement les règles d'entretien et d'utiliser des vitrines hautes avec des maisons à 2 ou 3 étages à l'intérieur pour l'entretien. Avec un entretien et des soins inappropriés, les chinchillas peuvent ne pas se reproduire du tout, ou la femelle peut refuser de nourrir les chiots (et ils ont besoin de lait toutes les 2 heures).

L'élevage de chinchillas en captivité est une activité très difficile. Le cycle de vie ne dépend pas de l'endroit où vit l'animal : dans des conditions naturelles, dans un appartement ou dans une ferme, mais l'espérance de vie des animaux domestiques, avec des soins et un entretien appropriés, est presque 2 fois plus élevée.

Qu'est-ce qui détermine l'espérance de vie?

Les individus acquis auprès d'un éleveur consciencieux diffèrent par leur longévité, ce qui exclut la possibilité de progéniture de parents proches et d'individus malades. Il est préférable d'acheter dans une pépinière de confiance avec des critiques positives ou sur recommandation. Les animaux de qualité inférieure sont moins chers et sont envoyés dans les animaleries et les marchés aux oiseaux pour être vendus.

Si le chinchilla ne répond pas à la norme, sa durée de vie ne peut être que de quelques années.

La durée de vie de ces animaux dépend directement des conditions de détention : avec de bons soins à domicile, ils peuvent vivre 15 et même 20 ans, alors que dans la nature la durée de vie moyenne ne dépasse pas 12 (la mobilité diminue avec l'âge, le chinchilla devient un animal facile proies des prédateurs et des braconniers).

Il est préférable de garder quelques chinchillas dans un appartement (ils n'aiment pas la solitude), mais en même temps, ils peuvent commencer à se reproduire activement. Ces mignons rongeurs sont très sensibles au stress : les sons durs (bruit de construction, perceuse, cris et même le bruit d'une télévision en fonctionnement) ont un effet extrêmement néfaste sur les chinchillas. En cas de stress ou de problèmes de santé, ils perdent immédiatement leurs cheveux en lambeaux.

Réduit considérablement la durée de vie et une mauvaise alimentation : les chinchillas ne doivent pas recevoir de légumes crus, de fruits, d'œufs durs et de viande. De tels aliments complémentaires ruineront le système digestif de l'animal et peuvent entraîner la mort.

Comment déterminer l'âge d'un chinchilla

Vous pouvez déterminer l'âge de l'animal à l'aide des indicateurs suivants:

  • cors aux pieds - plus il y en a, plus l'animal est âgé ;
  • les dents - plus ils sont blancs, plus l'individu est jeune ;
  • forme du museau - jusqu'à 6 mois, il est presque aplati, s'étire sensiblement avec l'âge ;
  • type de corps - plus l'individu est grand, plus il est âgé.

Si vous achetez un animal pour le garder en appartement, il vaut mieux choisir des chinchillas de 4 mois et leur apprendre progressivement la main. Les filles sont moins joueuses et aiment se cacher, elles ont besoin de paix pendant la grossesse, elles n'entrent en contact qu'avec un seul propriétaire. Les garçons sont plus sociables et joueurs. Les chinchillas adorent s'asseoir sur la tête du propriétaire et n'aiment pas être caressés pendant longtemps.

Il est impossible de changer les habitudes d'un chinchilla ; lors de la reconversion, l'animal est stressé et sa durée de vie est réduite.

Comment bien prendre soin des chinchillas ?

L'essentiel pour prendre soin d'un chinchilla à la maison est le régime de température dans la pièce: 18-22 degrés Celsius (les chiots jusqu'à 1 mois doivent être maintenus à une température constante de +24 degrés), les courants d'air et la lumière directe du soleil sont contre-indiqués. Le système de climatisation fera un bon travail pour ajuster la température dans la pièce.

Il faut laisser le chinchilla se promener dans l'appartement tous les jours à 18h00, pour que l'animal ait le temps de courir dessus et à 23h00 il devient plus calme (vous devez d'abord masquer tous les fils et petits objets). Mais la nuit, le rongeur fera encore un peu de bruit : ronger des bâtons, boire de l'eau, sauter dans la maison.

Lors d'une promenade, les chinchillas ne doivent pas être laissés sans surveillance : ils adorent se faufiler dans diverses crevasses et peuvent se coincer, par exemple, entre un mur et un placard - une assistance d'urgence est nécessaire.

Les chinchillas doivent être bien entretenus et toutes les recommandations doivent être suivies.

  • La cage doit être spacieuse (au moins 1 mètre de large), mais avoir de fréquentes tiges solides (la distance entre elles ne dépasse pas 2 cm).
  • Une vitrine est la mieux adaptée pour garder - il n'y a aucun risque que l'animal se coince entre les tiges, les ordures ne volent pas jusqu'au sol de l'appartement, la vitrine peut être fabriquée sur commande: hauteur - 1,5 mètre, profondeur - 60 cm, largeur - 60-80 cm, avec une palette rétractable pour faciliter le maintien de la propreté.
  • Pour conserver une bonne forme physique (facilement sujette à l'obésité), la cage doit comporter des étagères ou une maison à plusieurs étages et passages ; s'il n'y a pas de maison, les étagères doivent être en bois pour éviter les blessures aux pattes de l'animal et être solidement fixées avec des boulons.
  • Les bols à boire doivent être en verre, les chinchillas rongent rapidement le plastique. Seule l'eau bouillie est autorisée avec un remplacement obligatoire une fois par jour.
  • La mangeoire doit être solidement fixée afin que le chinchilla ne puisse pas la traîner autour de la cage.
  • Le sennik doit être attaché à une chaîne solide, remplie de foin de graminées des prés (changer une fois tous les 7 jours).
  • Abri de repos (maison en bois sans colle assez spacieuse, pas de peinture). Certaines personnes aiment parfois s'allonger dans un hamac, mais la plupart préfèrent les maisons fermées.
  • Le bain doit être fermé (vous pouvez le remplacer : placez une petite assiette creuse dans une bassine à bords hauts - lorsque l'animal est lavé, le sable vole dans différentes directions). Vous ne devez en aucun cas utiliser de l'eau pour le bain. Les chinchillas lavent leur fourrure épaisse uniquement dans du sable spécial ou de la poussière volcanique (le maillot de bain doit être placé dans une cage pendant 30 à 40 minutes, puis nettoyé ou baigné l'animal dans une tasse pas plus de 2 fois par semaine). Un soin supplémentaire de la fourrure n'est pas nécessaire.
  • Les dents des chinchillas poussent tout au long de la vie, il est donc nécessaire de fournir des matériaux pour le broyage: craie, bâtons, brindilles de groseille séchées. Vous pouvez donner une pierre minérale pendant plusieurs heures (au cours d'une promenade, une fois par semaine), mais elle ne peut pas être gardée en cage tout le temps. Il est strictement interdit de donner de la pierre ponce - les dents en sont gravement endommagées.
  • Le fond de la cage doit être recouvert de copeaux de tilleul ou autres arbres fruitiers (les copeaux de conifères sont catégoriquement contre-indiqués, ils libèrent une résine toxique pour les rongeurs).
  • Il est recommandé de nettoyer quotidiennement les déchets de ces animaux mignons, mais le nettoyage général est préférable une fois tous les 10 jours, afin de ne pas déranger trop souvent les chinchillas.
  • Il est recommandé (mais pas nécessaire) de traiter les cellules propres avec une lumière ultraviolette avant de placer les aliments et les copeaux.
  • Les chinchillas ne peuvent être nourris qu'avec des aliments secs : 1 cuillère à soupe par jour. Vous pouvez acheter le mélange combiné à l'animalerie, donner des pommes, des poires et des baies séchées supplémentaires.
  • Il est interdit de nourrir les graines, les noix, les légumes et fruits crus, les œufs durs et la viande.

Marcher des chinchillas dans la rue est catégoriquement contre-indiqué :

  • ont peur des sons durs et ont tendance à se cacher;
  • s'ils ne peuvent pas se cacher, un arrêt cardiaque instantané peut survenir ;
  • le chinchilla est un régal pour les corbeaux et les chats ;
  • peut ramasser quelque chose par terre, le manger et s'empoisonner.

Vous ne pouvez pas acheter une roue : sous le poids de l'animal, elle peut casser et l'animal se blessera. Il est conseillé de consulter un vétérinaire une fois tous les 6 mois pour une détection rapide des problèmes de santé et une assistance.Lors de l'achat, regardez toujours les conditions dans lesquelles le chinchilla a été gardé, demandez à l'éleveur comment prendre soin de l'animal, demandez ce que les chinchillas sont nourris. Un bon éleveur vous conseillera exclusivement des aliments secs et des baies séchées, et la présence de légumes pourris ou frais dans les cellules de l'éleveur, ainsi que de graines, devrait aider à s'abstenir d'acheter chez lui, car avec une telle alimentation, le tractus gastro-intestinal se détériore désespérément et le chinchilla va faire mal, la durée de vie sera être sensiblement réduit.

S'il est gênant de refuser immédiatement un achat, vous pouvez dire que vous allez y réfléchir ou consulter votre famille, il sera plus facile de refuser par téléphone.

Les difficultés et les dépenses importantes pour l'entretien des chinchillas ne se rencontrent qu'au stade initial de l'organisation de leur vie, les soins quotidiens et l'alimentation ne prenant que quelques minutes par jour.

Si vous prenez bien soin du chinchilla, l'animal deviendra un ami fidèle pendant de nombreuses années et n'apportera que de la joie.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'un chinchilla, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger