chinchilla domestique

Sable de baignade Chinchilla : comment choisir et utiliser ?

Sable de baignade Chinchilla : comment choisir et utiliser ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin
  2. Composition
  3. Comment choisir
  4. Comment utiliser

Les propriétaires de chinchilla responsables savent que la vie de leur animal de compagnie ne sera pas confortable sans se baigner dans le sable. Pour ce faire, vous devez acheter périodiquement du sable spécialisé en animalerie. Pour ceux qui ont récemment acquis un ami à fourrure, nous vous expliquerons la nécessité d'acheter ce produit.

Pourquoi avez-vous besoin

Il est considéré comme la norme pour les humains et les animaux de nager dans l'eau, mais des animaux aussi inhabituels que les chinchillas ont emprunté un chemin plus difficile et, dans la nature, préfèrent prendre des bains dans le sable volcanique. Le bain de sable remplace complètement le bain-marie standard. Pour que la fourrure de ces rongeurs ait l'air propre et soignée à la maison, vous devez les baigner dans le sable.

Un centimètre carré d'un manteau de fourrure de chinchilla contient environ 300 grappes de 80 poils chacune, et cet animal est donc considéré comme le leader en matière de densité de fourrure. L'humidité et la graisse se forment dans les poils et les sécrétions cutanées s'accumulent dans les faisceaux. Les grains de sable, tombant sur la laine, absorbent toute l'humidité. De plus, en prenant un bain de sable, les chinchillas se sentent très à l'aise, ils perçoivent la procédure comme un jeu.

Le bain classique dans l'eau ne convient pas à cet animal, car la laine dense sèchera longtemps et peut provoquer des processus de putréfaction, qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de l'animal.

A cet égard, chaque le propriétaire doit prendre des mesures de sécurité tout en promenant l'animal dans l'appartement: fermez toutes les pièces où il peut y avoir de l'eau (salle de bain, toilettes), éloignez les seaux et les pots d'eau.

Composition

Le quartz ordinaire ou le sable de rivière ne conviennent pas au bain d'un rongeur, car il a une fraction plutôt grossière.Un tel sable ne pénètre pas bien dans la laine et toucher la peau d'un animal peut la rayer. De plus, les arêtes vives des grains de quartz provoquent la tonte des cheveux et peuvent s'y emmêler. Mais le plus grand mal d'un tel sable est associé à sa composition. Il peut contenir des éléments dangereux pour l'animal. Le quartz concassé ne peut que compléter le mélange de sable.

Pour les chinchillas nageurs, un sable volcanique spécialisé convient, que ces animaux utilisent dans des conditions naturelles. Les particules volcaniques sont assez petites, comme la poussière, elles pénètrent facilement dans la laine et absorbent efficacement l'humidité. De plus, ces grains de sable sont rapidement éliminés sans endommager la fourrure et la peau de l'animal.

La composition du sable spécialisé comprend le plus souvent de la poussière volcanique, de la sépiolite, de la zéolite et de la talcomagnesite. La poussière volcanique pure est une bonne option, mais elle est trop chère et, par conséquent, les fabricants utilisent d'autres additifs dans la composition dont les propriétés sont aussi proches que possible d'un produit naturel.

La zéolite est souvent utilisée pour le bain des chinchillas de la ferme, car ses propriétés d'évacuation de l'humidité sont déterminées par le niveau d'humidité dans la pièce. Cette substance se caractérise par une forte teneur en poussière et il est donc d'usage de la diluer avec du sable ordinaire. La sépiolite et la talcomagnesite ont une structure poreuse ; par conséquent, les propriétés de ces substances incluent l'hydrophilie et l'absorption d'eau de haute qualité.

Parfois, du quartz, broyé à un état poussiéreux, est utilisé dans la base du mélange, puis le produit comprend des additifs qui peuvent améliorer l'absorption d'humidité. Le talc est un ingrédient commun dans le sable de baignade. Il absorbe bien l'eau et élimine également les odeurs désagréables. De plus, la poudre de talc est un bon remède contre les champignons qui protège généralement bien la peau de votre animal, surtout lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec du soufre.

Sur la base de ces substances, par exemple, la préparation "Fungistop" est proposée, qui peut être ajoutée au sable pour le bain des chinchillas.

Comment choisir

Le toilettage et la propreté de la fourrure d'un ami duveteux dépendent en grande partie de la qualité du sable acheté, et donc le choix de ce produit doit être pris en toute responsabilité. Comme déjà mentionné, le sable de quartz pur ne fonctionnera pas en raison de grains de sable trop gros, alors privilégiez les variétés volcaniques contenant de la sépiolite ou de la zéolite. Pour déterminer la qualité du sable, et aussi pour distinguer les produits volcaniques du quartz, effectuez des expériences simples.

  • Considérez une pincée de sable dans la paume de votre main... Les grains de sable doivent être ternes. Voyant que les particules brillent légèrement, vous pouvez passer devant le produit - devant le quartz de l'acheteur. Frottez le sable entre vos orteils. Si vous ressentez une sensation de picotement, il vaut la peine d'abandonner ces produits. Si le produit est de haute qualité, il laissera une légère trace poudreuse sur la peau.
  • Humidifiez un peu de sable. Si la substance résultante ressemble à de l'argile, légèrement visqueuse et visqueuse, ce sable convient alors au bain des chinchillas.
  • Versez quelques cuillères à soupe de sable avec de l'eau dans un récipient transparent... Si les grains de sable ont immédiatement coulé au fond, alors c'est du quartz. Si les particules flottent à la surface, mais se déposent progressivement, c'est alors du sable volcanique qu'il faut sélectionner.

Parmi les fabricants de sable de baignade, les sociétés suivantes sont actuellement populaires, qui ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Monsieur Alex. La qualité est moyenne, car le produit est à base de quartz. Pour adoucir ses effets, le kit comprend un sachet de talc, qui doit être ajouté au bain lors du bain de l'animal.

  • Llopettes. Il est à base de poussière volcanique et de quartz broyé, traité à 400 degrés. Les avantages du produit incluent un prix abordable.
  • Vaka. Un produit volcanique complété par du quartz. L'ensemble comprend de la poudre de talc. Selon les propriétaires, les grains de sable peuvent être assez gros et il est donc préférable de tamiser le produit avant utilisation.
  • "Animaux"... Le mélange est à base de talcomagnesite.Les utilisateurs qualifient le produit d'assez haute qualité, il maintient le bon état du pelage de l'animal et ne dessèche pas la peau.
  • Petit. Un mélange volcanique d'excellente qualité mais de coût assez élevé.
  • Bénélux. Les produits sont élaborés à base de zéolithe broyée. Diffère par une bonne fonctionnalité, mais a un prix élevé.
  • Padoue. Se compose de zéolite broyée (60%) et d'autres éléments avec d'excellentes propriétés hydrophiles.
  • Vitacraft. Il est à base de sépiolite broyée et d'autres substances volcaniques. L'option la plus préférée, bien que coûteuse.

N'ayez pas peur des prix du sable de haute qualité, car le coût est pleinement justifié. Un bon produit nettoie non seulement efficacement le pelage de l'animal, mais est également plus économique à utiliser, car il doit être changé moins souvent que les options moins chères.

Comment utiliser

Après avoir acheté du sable de baignade de qualité, il est important de savoir l'utiliser correctement. Utilisez les conseils suivants des éleveurs de chinchillas.

  • Versez du sable dans le bac de manière à ce qu'il cache le fond sur 5 à 7 cm de hauteur.
  • Le nombre maximum de bains de sable par semaine est de trois. La durée d'une procédure est de 30 à 60 minutes. Le temps dépend du désir de l'animal de nager. Si pendant les 20 premières minutes l'animal ne rampe pas hors de la salle de bain, une demi-heure lui suffira. Si, dans une heure, il ne passe que quelques minutes dans le bain, laissez le sable dans la cage pendant un moment.
  • Ne pas dépasser le temps spécifié et le nombre de traitements hebdomadaires. Si vous en faites trop avec les séances de bain, la peau de l'animal peut se dessécher et des fissures apparaîtront dessus. Le rongeur va démanger tout le temps, démanger et se sentir mal à l'aise. Tout cela conduira au stress, qui, à son tour, peut provoquer la maladie.
  • Après la procédure de bain, vérifiez le conteneur pour les débris étrangers, retirez-le. Tamisez le sable pour le rendre plus facile. Tout le sable doit être changé tous les trois mois.
  • Si un bain de sable est constamment dans la cage de l'animal, le contenu doit être remplacé après 15 procédures de bain.
  • Chaque mois, faites cuire la poussière volcanique usagée dans un four ou un micro-ondes pour la désinfecter des bactéries.

Pour que le sable acquière des propriétés médicinales et prophylactiques supplémentaires, il est permis d'ajouter diverses préparations. Ceux-ci incluent, par exemple, le "Fungistop" ci-dessus.

Versez une cuillère à café du produit dans un récipient pour un animal. Fungistop désinfecte efficacement le contenu du maillot de bain. Pendant que l'animal se lave dans du sable spécial, le propriétaire peut ne pas craindre que de la poussière ne pénètre dans ses oreilles. Ces animaux ont une membrane dans l'oreille qui ferme hermétiquement l'entrée et ne permet pas l'entrée de petites particules.

Seul du sable de haute qualité peut nettoyer la fourrure de l'animal, la rendre propre et bien entretenue... En effet, non seulement sa beauté, mais aussi l'état de santé, l'humeur, la sociabilité, le sentiment d'une vie confortable dépendent directement des conditions d'hygiène et de salubrité dans lesquelles est gardé le chinchilla.

Vous découvrirez les règles du bain des chinchillas dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger