roue de chinchilla
Le chinchilla est un animal très mobile. L'étanchéité des cellules et le manque de mouvement peuvent avoir un effet désastreux sur sa santé. Pour un tel animal de compagnie, une roue de roulement est une condition préalable pour vivre dans une cage. Un mini-entraîneur peut être acheté dans une animalerie. Mais certains propriétaires d'animaux préfèrent fabriquer une roue de leurs propres mains.
Informations sur l'animal
La patrie des chinchillas à queue courte et longue est l'Amérique du Sud. Ces animaux vivent dans les montagnes des Andes, à une altitude de 500 à 5000 mètres d'altitude. Ils utilisent les fissures dans les rochers comme habitation, et là où il n'y en a pas, ils creusent des trous. Les chinchillas peuvent vivre jusqu'à 20 ans, mais sont souvent la proie de prédateurs. L'énergie irrépressible des animaux les aide à survivre dans les conditions difficiles des Andes.
Les chinchillas domestiques sont aussi pointilleux que leurs cousins des montagnes. Les pattes des animaux sont capables de faire de longs sauts, les animaux ont besoin de courir activement. La stagnation du sang causée par un mode de vie passif dans une cellule exiguë peut entraîner une atrophie musculaire des membres postérieurs. Par conséquent, la roue n'est pas seulement un élément de divertissement, mais résout également le grave problème de la prévention de divers maux.
Exigences du simulateur
Le tapis roulant chinchilla a un certain nombre d'exigences. Ils concernent la sécurité de l'animal et se réfèrent à la fois aux produits d'usine et aux produits faits maison.
- La surface de roulement doit être lisse, de niveau, mais pas glissante.
- Le tapis roulant doit être solidement fixé aux murs ou au sol pour éviter de se renverser.
- Si le pied heurte la surface de la maille ou de la latte, cela peut blesser l'animal.
- Le tapis roulant ne doit pas être trop lourd, puisque le poids d'un rongeur adulte ne dépasse pas 500-600 g, il lui sera difficile de faire tourner un simulateur puissant avec de petites pattes.
- Le volume de la roue est choisi en fonction de la taille de l'animal, c'est-à-dire une fois et demie la taille de l'animal lui-même.
- Lorsque vous fabriquez vous-même le simulateur, vous ne devez pas vous laisser emporter par les peintures et les vernis, vous devez vous rappeler que le rongeur goûtera à tout.
Sélection de roue
Les animaleries vendent des tapis roulants pour rongeurs. La taille des appareils doit aller de 28 à 45 centimètres. Mais en réalité, il existe de petites roues conçues pour les hamsters ; de tels simulateurs ne conviennent aux chinchillas que dans l'enfance. De temps en temps, vous pouvez trouver de plus gros spécimens en métal. Leur coût est beaucoup plus élevé que les petits modèles en plastique.
Si les propriétaires d'animaux en peluche ne peuvent pas trouver de roues appropriées, ils les commandent aux maîtres ou fabriquent des simulateurs de leurs propres mains. Par type, les roues de roulement sont divisées en plastique, métal et bois. En considérant chaque groupe séparément, l'utilisateur détermine lui-même dans quel matériau il a le plus confiance.
Plastique
Les produits en plastique sont difficiles à trouver pour un chinchilla adulte, car leur diamètre ne dépasse pas 32 centimètres. Mais le matériau lui-même présente de nombreux avantages :
- il est léger, durable, n'absorbe pas l'humidité et les odeurs (au cas où l'animal le confondrait avec une toilette);
- les rongeurs ne goûtent pas le plastique, ce qui aide la roue à conserver son aspect d'origine pendant longtemps;
- le produit en plastique est facile d'entretien, il peut être facilement lavé et désinfecté;
- ces roues appartiennent à la catégorie de prix la moins chère.
Métal
De tous les types de structures, ce sont les produits métalliques qui sont reconnus comme dangereux. Si la roue a une surface grillagée, l'animal peut attraper sa griffe sur l'une des alvéoles. Pendant que la roue bouge, elle est lourde de blessures. Parfois, au lieu d'une surface maillée, vous pouvez en trouver une lamellaire. Ce type de simulateur est d'autant plus douteux, il existe un risque de coincement du pied entre les plaques.
Les propriétaires de chinchilla résolvent le problème simplement, ils enveloppent la roue avec un chiffon et cela devient sûr.
À d'autres égards, les simulateurs de métaux présentent de nombreux avantages :
- ils sont solides et durables;
- votre animal de compagnie ne les rongera pas ;
- la roue n'absorbe pas l'humidité et les odeurs ;
- le simulateur peut être facilement démonté pour la désinfection et la possibilité de l'entretenir.
Bois
Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, tactile et énergétiquement proche des animaux par ses propriétés naturelles. La structure idéale n'a pas d'arêtes vives et de surface en maille, elle est sûre et confortable. Mais le bois est inférieur au métal et au plastique selon les critères suivants :
- il absorbe facilement l'humidité et les odeurs;
- difficile à soigner;
- les chinchillas rongent joyeusement une surface en bois.
Si les inconvénients ci-dessus ne sont pas critiques, les propriétaires des animaux peuvent assembler eux-mêmes la roue. Le bois est un matériau malléable et facile à travailler.
Dimensions des roues
La taille de la roue doit correspondre à la taille de l'animal. Une taille confortable est une condition indispensable pour un simulateur, car un chinchilla parcourt plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Le jogging quotidien dans un état tendu non naturel entraînera une déformation de la colonne vertébrale et des troubles du système musculo-squelettique. Un chinchilla adulte aura besoin d'une roue d'un diamètre de 40 à 45 cm, pour un petit animal de 35 à 40 cm.
Faire un simulateur de vos propres mains
Si la question de la nécessité d'une roue en bois pour un chinchilla n'est plus là, vous pouvez commencer à la fabriquer en tenant compte des paramètres spécifiés. Avant de commencer les travaux, le matériel nécessaire est préparé:
- contreplaqué pour la fabrication de l'empattement et de sa jante;
- instruments de mesure;
- vis, gros boulon;
- scie sauteuse pour travailler le contreplaqué;
- percer;
- latte de 1 à 3 cm de large.
Utilisez une perceuse pour percer un petit trou dans la feuille de contreplaqué pour devenir le centre de la circonférence de la roue. Pour un chinchilla adulte, la taille du simulateur doit être de 40 cm.En tenant compte de ce paramètre, un cercle est tracé autour du trou.
Pendant le travail, vous devez évaluer périodiquement votre animal de compagnie d'un coup d'œil, comme s'il "essayait" une future roue dessus.
Pendant la course, le corps de l'animal doit se trouver au bas de la structure et ne pas être réparti en cercle serré, en se retournant. Un produit trop compact fera trébucher et se retourner le rongeur, un mauvais mouvement peut entraîner des blessures.
Le cercle mesuré doit être soigneusement découpé avec une scie sauteuse et la partie finale doit être nettoyée avec du papier de verre grossier pour obtenir un état parfaitement lisse. Dans la version finale, le cercle sera relié à la jante par une surface de planche. À ce stade, une jante doit être découpée dans le contreplaqué. Il doit répéter le diamètre du cercle et mesurer plusieurs centimètres de large. La partie découpée doit également être poncée.
Le tapis roulant est assemblé à partir de morceaux de rail. Il est découpé en morceaux de 15 ou 17 centimètres (largeur du tapis roulant). Les extrémités extérieures, avec lesquelles l'animal peut entrer en contact, sont également traitées avec un papier de verre. À l'aide de vis autotaraudeuses, les fragments de lattes relient le cercle et le rebord l'un à l'autre. Petit à petit, étape par étape, le tapis roulant du rongeur se forme.
Le chantier est prêt. L'étape suivante consiste à créer un nœud de rotation. Il nécessite un boulon long (15 cm), dont le diamètre doit correspondre au trou percé au centre du cercle. Le boulon est inséré de l'intérieur de la roue et va vers l'extérieur, où une rondelle est vissée dessus. Pour un glissement en douceur, un roulement en caoutchouc est placé sur le boulon.
De l'extérieur du simulateur, une barre de support est fixée au boulon, qui est découpé dans du contreplaqué. Ses paramètres de conception dépendent des goûts du maître, l'essentiel est que la roue ne colle pas au sol pendant la conduite. Le support connecte le produit à la plate-forme. Il vaut mieux le fixer solidement au sol pour que l'animal ne le retourne pas.
Une roue fraîchement préparée a une odeur boisée agréable. L'odeur peut attirer le chinchilla et elle commencera à ronger la structure. C'est pour cette raison que le produit ne doit pas être peint ou vernis, afin que l'animal ne s'empoisonne pas avec les peintures et les vernis.
Comment apprendre à un chinchilla à courir dans une roue ?
Le plus souvent, aucun effort particulier n'est requis, l'animal évalue rapidement le cadeau et si rapidement qu'il oublie complètement le propriétaire. Si l'animal ne comprend toujours pas ce qui a été mis dans la cage, il peut être incité de certaines manières. Attends un peu au début. Une roue confortablement positionnée et fixe devrait intéresser le chinchilla. Si l'animal ne comprend toujours pas quoi faire avec le nouveau jouet, la molette doit être tournée de haut en bas, mais pour ne pas effrayer l'animal.
Tout entraînement se fait sans mouvements brusques.
Le rongeur peut être invité au tapis roulant avec une friandise. En grimpant dessus, il sentira le mouvement et pourra déterminer quoi faire ensuite. S'il ne monte pas, il faut l'aider, le hisser sur la roue. Secouez ensuite légèrement en couvrant l'entrée avec votre main pour qu'elle ne glisse pas. Parfois, l'odeur fraîche du bois incite le rongeur à entreprendre une action complètement différente et il perçoit un nouveau jouet à sa manière. Dans ce cas, le temps et la patience vous aideront, vous devez laisser le chinchilla tranquille jusqu'à ce que tout se passe naturellement.
Après avoir lu les avis des utilisateurs, vous comprenez que les amateurs de chinchillas doivent souvent faire face au problème inverse. Ils posent des questions sur la manière d'inculquer à l'animal les compétences d'utilisation intelligente du simulateur. L'animal y court pendant des jours. Dort, mange et soulage à côté d'un nouveau jouet. Il est particulièrement déprimant pour les propriétaires que l'animal ne demande plus de mains et, semble-t-il, n'ait plus du tout besoin de personnes.Les "éleveurs de chinchillas" expérimentés se calment, proposent de laisser le rongeur jouer suffisamment pendant quelques semaines, promettent qu'à l'avenir tout se passera comme d'habitude.
Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur la fabrication d'une roue pour un chinchilla.