Cages à chinchilla: types, caractéristiques de choix et disposition
Le chinchilla est considéré comme l'un des animaux de compagnie les plus mignons et les plus drôles que l'on puisse souvent trouver dans de nombreuses maisons et appartements. Pour que ce miracle à la maison se sente à l'aise et qu'il bénéficie des soins appropriés, avant de l'acheter, vous devez choisir la bonne cage et le bon endroit pour son installation. Si vous avez des compétences artisanales, vous pouvez créer vous-même une maison pour votre animal de compagnie.
Particularités
Il est recommandé de garder le chinchilla dans une cage ou une vitrine spécialement conçue. Si la taille de la pièce le permet, alors pour ces animaux, ils acquièrent volière spacieuse. La principale caractéristique des cages à chinchilla est que ils doivent être lâches et équipés de tous les accessoires nécessaires.
De plus, lors de la décoration d'une maison pour un animal, il est important de créer un relief montagneux.
Étant donné que cet animal passe beaucoup de temps à se divertir (il saute beaucoup, gambade et court), il devrait en plus être équipez la cage de roulettes, de différentes échelles, de tunnels et de hamacs.
Conditions
Que la cage soit achetée pour un chinchilla toute faite ou fabriquée indépendamment, elle doit répondre à certaines normes. Cela fournira à l'animal de bonnes conditions de vie à l'avenir. Le logement doit non seulement être confortablement décoré, sec, lumineux, bien éclairé, mais aussi avoir une bonne ventilation.
De plus, plusieurs caractéristiques sont importantes pour la conception.
Taille minimale
Garder un chinchilla adulte demande beaucoup d'espace : les dimensions de la cage ne doivent pas être inférieures à 50 cm de longueur et de largeur et 70 cm de hauteur. Si la cage est petite, l'activité de l'animal diminuera, il commencera à faire plus souvent mal.
Pour garder plusieurs individus, les paramètres ci-dessus doivent être multipliés par le nombre d'animaux.
Cette taille sera suffisante pour que l'animal ait un endroit pour se reposer, manger et jouer.
Distance entre le treillis métallique
Pour protéger l'animal, cet indicateur doit être pas plus de 20 mm. Sinon, les "chattes" peuvent facilement sortir.
Accès libre pour le nettoyage
Faciliter le processus de nettoyage de la maison aidera la présence d'un plateau coulissant dans la structure, où il sera possible de verser de petits copeaux ou de la sciure de bois... Si vous achetez une cage avec un sol fixe, son lavage sera difficile et peu pratique.
Vues
Aujourd'hui, les cages pour chinchillas sont présentées dans un vaste assortiment et chaque type diffère non seulement par la taille, la conception, mais également par le prix. Plusieurs structures de cages sont les mieux adaptées pour garder ce type d'animaux.
Vitrine
Il est fabriqué en grandes tailles et est destiné à l'élevage en groupe d'animaux de compagnie. En règle générale, ces modèles sont achetés par ceux qui envisagent d'élever des chinchillas de manière professionnelle. La vitrine est faite de divers matériaux, mais la structure en bois est particulièrement demandée.
Une cage en bois est considérée comme écologique, elle a l'air attrayante, mais elle doit en outre être gainée d'un matériau dense, sinon les animaux domestiques rongeront rapidement les murs de la structure. Vous pouvez également fabriquer des vitrines à partir de contreplaqué et de verre durables.
Boîte de tiges
Il s'agit d'un type de cage courant que l'on peut trouver dans tous les magasins de zoologie à un prix abordable. De plus, les boxes sont équipés de maisons, ce qui vous permet d'économiser de l'argent sur l'aménagement du logement de l'animal. De telles cellules peuvent être démontés en pièces séparées, ils sont commodément stockés, transportés dans des sacs. De plus, les boîtes sont faciles à nettoyer. Le seul inconvénient de ces modèles est les tiges ne sont pas capables d'absorber le son.
construction de bricolage
Il peut être à plusieurs niveaux, à trois étages, en coin et au mur. Pour un fonctionnement plus pratique, les propriétaires réalisent des constructions sur roues à l'aide d'anciens casiers et commodes. Le principal avantage d'une telle maison est qu'elle peut être assemblée à partir de n'importe quel matériau disponible selon une conception individuelle.
Le plus souvent, les structures artisanales sont constituées de contreplaqué, de lattes et de verre, mais leur assemblage nécessite une certaine expérience et du temps.
Règles de sélection
Étant donné qu'un chinchilla passe toute sa vie dans une cage, il s'agit d'un foyer permanent et d'un lieu de divertissement pour lui. Pour qu'un animal duveteux se sente aussi à l'aise que possible dans des conditions de vie aussi limitées, son logement doit être hygiéniquement propre, spacieux et confortable. Par conséquent, avant de choisir une cage pour votre animal de compagnie, devrait prendre en compte non seulement les souhaits personnels, mais aussi les caractéristiques générales de la structure.
Il convient de considérer les principaux critères de choix d'une cage.
- Dimensions de construction... Il est préférable d'acheter de grandes maisons d'une taille de 90x50x40 cm.Il y a suffisamment d'espace pour un chinchilla afin qu'il puisse courir librement, jouer et aménager un endroit pour se détendre.
- La présence d'une palette coulissante... Cela simplifiera le nettoyage et raccourcira le temps de nettoyage.
- Le matériel pour faire la cage. Il est conseillé de privilégier les produits en métal et en bois. Une conception combinée serait également un bon choix, son cadre est fait de planches et les côtés sont gainés de caillebotis métalliques.
- Sécurité opérationnelle. Pour éviter que l'animal ne se blesse, la distance entre les barres de fer de la structure doit être minimale.
En plus de tout ce qui précède, lors de l'achat d'une structure, vous devez faire attention et pour la circulation de l'air.
Il est recommandé d'acheter des modèles avec des fenêtres rabattables pour la ventilation.
En l'absence d'une bonne ventilation, le pelage de l'animal peut commencer à se détériorer et il devient malade.
Comment l'équiper ?
Lorsque la question du choix et de l'achat d'une cage est résolue, il ne reste plus qu'à l'équiper correctement. Pour un rongeur dont vous avez besoin aménager des zones séparées pour manger, dormir et mener une vie active.
Étant donné que ce "moelleux" aime beaucoup sauter et courir, les experts recommandent d'installer des étagères spéciales dans les cellules, placées en damier parallèlement les unes aux autres.
De telles étagères de différentes formes et tailles peuvent être fabriquées indépendamment à partir de n'importe quel bois.
De plus, dans l'agencement de la structure, la présence de abreuvoirs et mangeoires. Un abreuvoir goutte à goutte est idéal pour les chinchillas, cela est dû au fait que le "mohnatik" aime non seulement boire beaucoup, mais aussi nager. Mais il ne peut pas mouiller son manteau de fourrure, son museau et ses pattes.
En tant que buveur, il est recommandé d'utiliser des petites gourdes avec une boule et un tube métallique à l'extrémité. Dans ce cas, le cône doit être fabriqué exclusivement en verre durable, le plastique n'est pas autorisé, car l'animal le rongera rapidement.
Quant à la mangeoire, elle doit avoir une bonne stabilité, sinon l'animal la retournera facilement lors de ses jeux coquins. Le chargeur peut être acheté à la fois en métal et en céramique avec fixation durable. La structure doit être assez solide et lourde. Il est préférable de ne pas acheter de modèles en plastique, car ils ne dureront pas longtemps.
En plus de la mangeoire principale, un compartiment spécial à foin est également installé dans la cage. Pour que le chinchilla se sente toujours bien et ne tombe pas malade, le foin doit être inclus dans son alimentation. Éviter les débris de foin peut aider installation d'une mangeoire séparée... On le trouve en vente sous la forme d'une boule de fil de fer, mais cette option a ses inconvénients - l'animal passera la tête à travers les barreaux et peut se blesser. Par conséquent, il est bon pour sennitsa bague de course, il est préalablement fermé et solidement fixé.
Une maison est considérée comme un élément obligatoire de la cage d'un chinchilla. C'est une structure en bois dont les parties sont fixées avec de la colle ou des clous. Dans la maison, l'animal passera la journée à dormir. La nuit, le rongeur le quittera et commencera des jeux actifs.
La maison peut être faite non seulement de bois, mais aussi de contreplaqué, mais dans ce cas il faudra le changer souvent, car le "moelleux" rongera rapidement des trous. Si vous envisagez de garder plusieurs individus, alors vous devez installer une maison pour chacun d'eux séparément.
Pour que le lieu de repos s'intègre parfaitement dans le design général de la cage, il est recommandé de le décorer avec des branches d'arbres. Une charge faite de copeaux de bois doit être placée à l'intérieur de la maison, elle vous permettra de rester au chaud.
Il ne faut pas oublier un accessoire tel qu'un hamac. Il remplace souvent les chinchillas par leur lieu de repos principal, les animaux aiment dormir dans une sorte de « crèche ». Les hamacs sont facilement cousus de vos propres mains à partir de tissu plié en deux couches, qui est généralement utilisé comme jean et polaire. 4 trous sont pratiqués aux coins du tissu, des chaînes métalliques y sont installées, qui sont fixées aux parois de la cage.
Il est à noter que ce type d'animal préfère le plus souvent non pas les maisons, mais les hamacs.
Étant donné que dans la nature, l'animal lave son manteau de fourrure non pas avec de l'eau, mais avec de la poussière volcanique, alors lorsqu'il est gardé à la maison, il doit être fourni bain spécial, dans lequel on verse de la zéolite broyée, du sable, du talc, du soufre médical, de la cendre de bois.
Le bain doit être acheté dans une forme arrondie avec un trou dans lequel l'animal organisera son bain. Il est assez intéressant d'observer ce processus : l'animal se couche d'abord sur le sable, puis se met à tourner à une vitesse incroyable, créant des mouvements inhabituels et nettoyant ainsi sa fourrure. Il est strictement interdit de remplacer le sable spécial par du sable de rivière ordinaire; en s'y baignant, un précieux manteau de beauté perdra son éclat et sa beauté naturels.
Le récipient ne doit pas être placé dans la cage tout le temps, il ne doit être placé qu'une demi-heure, puis retiré, sinon le petit coquin va y mettre du désordre ou, au pire, en faire des toilettes.
Pour l'animal, vous devrez également acheter des jouets et affûteuses pour dents sous forme de pierre ponce et pierre spéciale. Les pierres non simples conviennent bien, mais l'affûtage avec des mélanges de minéraux et de vitamines. Ils permettent à l'animal non seulement d'aiguiser ses dents, mais contribuent également à maintenir son immunité.
Pour que le "moelleux" ne s'ennuie pas et mène une vie saine, ils installent roue de roulement... Il peut être fait de n'importe quel matériau, mais il convient de rappeler que l'animal commence à jouer la nuit, les éléments métalliques ne sont donc pas recommandés. Au fil du temps, ils émettront un craquement désagréable qui dérangera les propriétaires de la maison.
La roue ne doit être installée que lorsqu'elle est prévue pour contenir un individu. En présence de deux ou plusieurs rongeurs, une "guerre" va commencer pour lui.
Pour les petites cellules acheter en plus balles de marche, à l'aide duquel l'animal pourra se déplacer librement dans la pièce. De plus, les rongeurs adorent s'amuser, c'est pourquoi leur maison doit être décorée d'échelles, de tunnels, de balançoires et de ponts suspendus.
Ils doivent être fabriqués exclusivement en bois massif naturel et ne présenter aucune zone teintée.
Les transitions entre les zones de la cage sont souvent décorées de branches en bois comestible, ils sont régulièrement remplacés par des neufs.
L'aménagement d'un endroit pour les toilettes joue également un rôle énorme. Les chinchillas sont des animaux propres et s'habituent rapidement aux toilettes. Pour cela, une place séparée est allouée dans la cage, elle est recouverte de mastic de maïs, de granulés spéciaux ou de sciure de bois.
Il est conseillé d'acheter la charge sans additifs ni arômes, car les rongeurs la mangeront. Une bonne solution consiste à installer des toilettes prêtes à l'emploi avec ou sans grille rabattable, tout récipient en verre convient également.
Si les cages sont grandes, elles peuvent être équipées de tous les accessoires ci-dessus, car il y a suffisamment d'espace pour cela. Quant aux petites structures, elles ne sont équipées que du plus nécessaire, et des palettes en plastique sont installées rétractables.
De plus, pour améliorer la ventilation dans la cage, un grillage doit être placé de part et d'autre de la structure. Il doit être en fil d'acier, avoir des mailles rectangulaires ou droites et un revêtement anti-corrosion.
Les particularités de la fabrication d'une cage vitrine pour un chinchilla de vos propres mains se trouvent dans la vidéo suivante.