chinchilla domestique

Comment nourrir les chinchillas ?

Comment nourrir les chinchillas ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Arrière
  3. Mangent-ils du foin ?
  4. Les baies et les noix mangent-elles?
  5. Légumes et fruits
  6. D'autres goodies
  7. L'eau
  8. Que ne peut-on pas nourrir ?

Le chinchilla est un animal amical et bien-aimé de l'équipe de chinchilla. Vous pouvez rarement le rencontrer, mais ces animaux sont considérés comme très intelligents et joueurs. Une nutrition appropriée et équilibrée joue un rôle important dans la bonne humeur de l'animal, nous allons donc aujourd'hui parler de ce que cela vaut et ne vaut pas la peine de nourrir un chinchilla.

Particularités

Le chinchilla en termes de nutrition est un végétarien exceptionnel - l'ensemble de l'alimentation de l'animal se compose d'aliments végétaux. Cet animal de compagnie est extrêmement pointilleux sur la qualité de la nourriture, enclin à la diviser sélectivement en savoureuse ou non savoureuse. La nourriture pour cet animal doit être composée exclusivement d'aliments frais riches en vitamines et minéraux. Il ne doit pas y avoir d'odeur de moisi ou de moisi. L'herbe pour l'alimentation des animaux est collectée exclusivement dans des lieux écologiquement propres, loin des usines, des usines et de la chaussée.

L'alimentation des adultes est effectuée une seule fois par jour le soir, les juvéniles - jusqu'à 2-3 fois. La mangeoire doit être grande, pratique, à laquelle l'animal peut facilement accéder.

Lorsque vous nourrissez un chinchilla, il vaut la peine de surveiller la quantité de nourriture fournie. Non seulement ces animaux n'ont aucune idée du sens des proportions, mais ils ont aussi un système digestif très capricieux et faible, qui peut être endommagé par une suralimentation.

Une attention particulière doit être portée à la transformation des légumes et des fruits avant de les servir à l'animal. Chaque fruit doit être soigneusement rincé à l'eau filtrée et séché.... Coupez ensuite en petites tranches pour que l'animal puisse les mâcher sereinement.Une fois que l'animal est plein, nettoyez immédiatement la cage des résidus afin que la nourriture ne se gâte pas et ne nuise pas à l'animal affamé à l'avenir.

Certains éleveurs préfèrent donner aux jeunes chinchillas exclusivement des aliments composés pour renforcer leurs os et gagner en force. De plus, les aliments composés sont souvent donnés pendant les saisons froides lorsqu'il n'est pas possible d'acheter du foin frais.

Pour que l'animal s'habitue plus tard aux légumes verts et à la nourriture juteuse, il vaut la peine de commencer par de petites portions, en les augmentant chaque jour.

Le régime alimentaire approximatif d'un chinchilla adulte par jour devrait être le suivant :

  • 2-3 cuillères à café d'aliments composés ;
  • 5-10 grammes d'aliments verts frais;
  • 30-40 grammes de foin;
  • produits supplémentaires sous forme d'aliments pour animaux - jusqu'à 7 grammes;
  • eau - en quantité illimitée.

Arrière

Il est nécessaire de comprendre la composition de la nourriture qui aura un effet bénéfique sur le corps de votre animal. Chaque formulation doit contenir les nutriments et minéraux nécessaires à la vie saine de l'animal.

Le secret pour nourrir les chinchillas est la nourriture ne doit pas être tellement variée (on ne peut pas donner à l'animal la même nourriture tout le temps), mais équilibrée.

Vous devez surveiller strictement le pourcentage de nutriments dans le mélange.

L'option la plus sûre pour nourrir un chinchilla est de préparer sa propre nourriture. Ce n'est que dans ce cas que vous serez complètement sûr de ce qu'il contient. De plus, même malgré son utilité apparente, l'aliment doit être équilibré et tenir compte du pourcentage de protéines et de glucides. Le rapport approximatif devrait ressembler à ceci : jusqu'à 20% de protéines (herbes et céréales), 4-5% de matières grasses (noix, graines de plantes), jusqu'à 55% de glucides (légumineuses) et de fibres - 15% (foin).

Au total, cet aliment est composé de céréales et de plantes broyées. Si vous souhaitez chouchouter un peu votre animal ou diversifier son alimentation. Il est permis d'ajouter des graines, des noix, des fruits secs, des vitamines spéciales en quantités strictement limitées.

Pour préparer cet aliment, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • fruits secs séchés indépendamment - pommes, raisins secs, poires, carottes;
  • grains de maïs passés dans un moulin à café;
  • une petite proportion de noix et de graines;
  • vitamines et suppléments pour améliorer la santé des animaux de compagnie;
  • légumineuses (haricots, pois);
  • des grains de blé, d'orge ou d'avoine seront d'une grande aide.

Les produits ne doivent pas être stagnants et recouverts de champignons, de moisissures.... Il n'est pas rare que les chinchillas refusent de manger, préférant uniquement certaines friandises. Dans ce cas, vous pouvez préparer des granulés spéciaux pour l'animal. Pour rendre le mélange homogène, les éléments solides sont broyés dans un mixeur ou un moulin à café, puis mélangés et passés dans un hachoir à viande avec un accessoire pour viande hachée. Les granulés sont séparés les uns des autres, disposés sur une plaque à pâtisserie et placés dans un endroit chaud, où ils sèchent.

Pendant les saisons froides, les chinchillas ont désespérément besoin de variété dans leur nourriture, en même temps, il doit être rempli de vitamines et de minéraux autant que possible... L'option idéale serait d'alterner l'apport de fruits et légumes tout en gardant du foin et des protéines dans l'alimentation.

Quant au poids et à la quantité de fruits dans les aliments, il ne devrait pas y avoir plus de 25 grammes par jour, c'est-à-dire environ une petite tranche de poire, un cercle de carotte ou une tranche de pomme. Si vous n'avez pas de fruits frais, vous pouvez ajouter des fruits secs à votre alimentation, ce sera encore mieux. En été et à la fin du printemps, il convient d'introduire progressivement des fourrages verts et céréaliers dans l'alimentation.

Vous ne devez pas immédiatement transplanter l'animal des granulés et des fruits au foin d'herbe, ce processus doit être progressif

Mangent-ils du foin ?

Pour les animaux comme le chinchilla, le foin fait partie d'une alimentation régulière et vitale. De plus, les oreillers et la literie en foin d'herbe offrent le meilleur endroit de repos pour votre animal de compagnie.

Le foin d'herbe contient des fibres essentielles pour les chinchillas (obtenues à partir d'herbes dures et fibreuses), qui sont responsables du processus de digestion. Sans la quantité nécessaire de fibres, les processus dans l'intestin long sont inhibés, ce qui peut entraîner une stagnation du processus de digestion. Ce processus, avec la négligence dans les soins aux animaux, conduit souvent à des conséquences fatales.

Les éleveurs de chinchillas ne distinguent que deux types de foin qui leur conviennent : le foin d'herbe ordinaire et le foin de luzerne. La différence entre ces espèces est significative - la luzerne fraîche contient plus de calories et de protéines. Ce foin est généralement donné aux jeunes chinchillas ou aux femelles gestantes / allaitantes pour entretenir et récupérer. Pendant ce temps, un village d'herbes de haute qualité est beaucoup plus utile pour les dents de l'animal. Les deux types de foin peuvent être achetés dans votre animalerie la plus proche. Contactez uniquement des vendeurs de confiance qui cultivent délibérément du foin pour les animaux et ne l'ont pas ramassé dans la prairie la plus proche.

Dans le milieu naturel, l'essentiel de l'alimentation du chinchilla se compose précisément de foin, le reste est occupé par des fruits, des légumes et quelques racines. Lors de la compilation de leur régime alimentaire, respectez le pourcentage suivant : 80 à 85 % de foin, 10 à 12 % de granulés et 2 % de légumes et de fruits. C'est sous cette forme que l'aliment sera le plus proche possible de l'alimentation naturelle, ce qui signifie qu'il sera le plus utile possible.

Conseils sur la sélection et la préparation du foin.

  • Lorsque vous récoltez vous-même le foin, assurez-vous qu'aucune variété de plante dangereuse ni aucune herbe/racine vénéneuse ne s'y perd. Une attention particulière doit être portée à la prêle, à l'œil de corbeau et à la renoncule. Même la plus petite dose de ces plantes peut tuer votre animal.
  • Après avoir acheté du foin au magasin ou à la main, assurez-vous de le préchauffer à la maison au micro-ondes ou au four à la température ou à la puissance la plus basse. Cela débarrassera le foin des bactéries, champignons et parasites.
  • Véritables signes d'un bon foin : aspect frais, pas de moisissure, odeur agréable, herbacée, sans impuretés inutiles, couleur saine (vert clair, vert ou vert pâle, selon l'herbe). Malgré la fraîcheur, le foin doit être sec et en aucun cas mouillé, car c'est le signe qu'il a commencé à pourrir.
  • Il existe une pratique consistant à acheter des granulés compressés spéciaux au lieu de foin naturel. On pense qu'ils contiennent tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps de l'animal. Le choix de tels granulés doit être traité avec une extrême prudence - les vendeurs aiment souvent ajouter de la poussière et des copeaux à leur composition pour prendre du poids, mais vous ne pourrez pas vérifier leur composition.
  • Avant de servir le foin, l'animal doit être inspecté à la recherche d'épines normales et de tiges mortes.

Le foin le plus approprié pour les chinchillas est le contenu d'herbes légumineuses, par exemple la luzerne, la vesce, le trèfle. Il est mieux absorbé et contient beaucoup d'éléments nécessaires à l'animal : protéines, phosphore, calcium. Ce foin doit être récolté au moment de la formation des tout premiers bourgeons à part entière de la plante. Les plantes anciennes et déjà fanées contiennent la moitié de la quantité de substances utiles pour les chinchillas.

Un bon substitut aux légumineuses serait des variétés de foin de céréales. Cela comprend des plantes telles que la fléole bien connue, la fétuque, le pâturin des prés et un hérisson combiné. Dans ce cas, le foin doit contenir plusieurs herbes à la fois. Mais ils contiennent beaucoup moins de nutriments. Le chinchilla doit périodiquement changer de régime et y ajouter de nouveaux aliments. Cela ne vaut pas la peine de nourrir un tel animal avec la même herbe ou le même foin toute l'année.

La récolte du foin dans les zones où poussent les herbes suivantes : dope, jusquiame, bleuet, euphorbe, fougère est indésirable.

Les baies et les noix mangent-elles?

Les chinchillas sont des gourmets incroyables, surtout en ce qui concerne les noix et les baies. Le problème majeur de ces produits est qu'ils doivent être donnés en quantités strictement limitées. Certaines baies - pas plus d'une fois par semaine. Les noix contiennent une énorme quantité de graisse, ce qui est nocif pour tout animal, en particulier les chinchillas. Une attention particulière doit être accordée au nombre de noix dans l'alimentation, telles que les amandes, les arachides, les noisettes, les noix. Ils doivent servir d'aliment complémentaire à l'animal et lui apporter les protéines et les graisses nécessaires, mais ne doivent pas constituer l'alimentation principale de l'animal. Au total, cela ne devrait pas dépasser 2 noix par semaine.

Il en va de même pour l'inclusion de baies dans l'alimentation de l'animal. En règle générale, ils sont utilisés comme bonbons ou lorsque le corps de l'animal manque de vitamines. Dans ce cas, vous pouvez donner à l'animal 1 à 2 baies par semaine (églantier ou viorne). Cet article ne s'applique pas aux baies telles que les cerises et les cerises, qui ont un niveau d'acidité trop élevé pour les chinchillas et ne peuvent être consommées que séchées. Les baies sucrées célèbres pour les chinchillas sont les figues, les framboises et les fraises.

Légumes et fruits

L'ajout de légumes et de fruits à l'alimentation de l'animal doit également être traité avec prudence. Il faut dire tout de suite que la plupart des fruits et légumes sont préférables pour les chinchillas sous forme séchée (à l'exception des carottes), car des aliments trop juteux et frais peuvent perturber leurs intestins.

Liste des légumes à ajouter régulièrement à l'alimentation de l'animal :

  • choux-fleurs et choux de Bruxelles, brocolis;
  • carotte;
  • concombres;
  • chicorée;
  • aneth, persil, épinards, menthe;
  • navets et radis;
  • épinard;
  • courgette;
  • haricots verts.

Liste des fruits adaptés à l'alimentation du chinchilla :

  • banane;
  • pommes;
  • Ananas;
  • abricots et abricots secs;
  • melon;
  • poires;
  • papaye;
  • mangue.

Tous ces fruits doivent être inclus dans le menu en tant que dessert et ne pas représenter plus de la moitié de l'alimentation.

Les légumes tels que le chou, le persil ou le céleri doivent rarement être inclus dans l'alimentation en raison de leur teneur élevée en calcium. Il vaut mieux s'abstenir d'ajouter des agrumes (orange, citron et mandarine).

D'autres goodies

Tous les produits pour chinchilla ne sont pas nécessairement nocifs ou inutiles. Il existe de nombreux suppléments nutritionnels et naturels essentiels, qui sont discutés ci-dessous. L'avantage évident de toutes ces herbes et baies est que vous pouvez les cueillir vous-même.

  • Maïs nocif pour les chinchillas qu'en quantités excessives. 2-3 grains par jour, et l'alimentation de votre animal sera enrichie en potassium, magnésium et calcium.
  • Consommation carottes affecte favorablement le système cardiovasculaire, améliore la vision, donne au pelage de l'animal un éclat naturel agréable.
  • Les chinchillas aiment beaucoup viorne et plantain - ces plantes ont un effet positif sur le tube digestif. Mais cela vaut la peine de les inclure très soigneusement dans l'alimentation - pas plus d'une chose (ou 1 feuille) 1 à 2 fois par semaine.
  • Trèfle des prés a un bon effet anti-inflammatoire, administré en 2 morceaux pas plus d'une fois par semaine.
  • brindilles de saule pleureur contiennent une énorme quantité de vitamine C, mais n'en faites pas trop avec le dosage - il est permis de ne pas donner plus d'une petite branche à l'animal une fois par semaine.
  • Ont églantier de nombreuses propriétés utiles différentes, il devrait donc également être ajouté au régime 1 fois par semaine, 1 morceau.

N'oubliez pas que si l'animal est malade, l'automédication est fortement déconseillée. Consultez votre vétérinaire avant d'ajouter une nouvelle plante ou un nouveau fruit à votre alimentation.

L'eau

Lorsque vous cultivez des chinchillas à la maison, surtout sans expérience, vous devez faire attention à un facteur tel que la consommation régulière d'alcool. Pour les chinchillas, rien ne sera plus utile qu'une eau désinfectée ordinaire avec un minimum de chlore. Il est facile de comprendre qu'une telle eau sera difficile à obtenir à partir d'un robinet classique. C'est pourquoi avant de fournir de l'eau, elle doit être correctement défendue, puis bouillie pour se débarrasser de tous les sels nocifs.

Absolument tous les processus de digestion dans le corps de l'animal n'ont lieu que s'il y a une quantité suffisante de liquide.Cela est particulièrement vrai pour les jeunes qui ne font que reprendre des forces. Au fil du temps, le besoin d'une grande quantité d'humidité disparaît ; avec le bon régime, le chinchilla apprendra à obtenir toute l'eau dont il a besoin à partir des produits que le propriétaire propose.

Si vous ne voulez pas vous soucier de préparer de l'eau pour les chinchillas, vous pouvez acheter dans le magasin eau en bouteille filtrée spéciale. Il n'y a pas de place pour le chlore, les sels ou les bactéries. Cependant, vous ne devez pas acheter d'eau minérale ou de soda, car cette eau n'aura rien de bon pour l'animal.

Un gros problème dans l'approvisionnement en eau est sa pollution constante par les animaux, c'est pourquoi rayez immédiatement tous les conteneurs et mangeoires. Les meilleurs abreuvoirs sont les abreuvoirs à tétines verticales en plastique qui libèrent de l'eau lorsqu'une balle est pressée. Assurez-vous de montrer plusieurs fois à votre animal comment fournir de l'eau, et à l'avenir, l'animal fera tout seul.

Ne laissez pas d'eau dans l'abreuvoir qui a plus de deux jours. cela n'affectera certainement pas favorablement le corps du chinchilla. L'eau doit être à température ambiante - 18 à 22 degrés Celsius. Assurez-vous toujours que l'animal a libre accès à de l'eau fraîche et propre.

En cas de manque de liquide, l'animal refusera la nourriture sèche et pourra tout simplement mourir de faim.

Que ne peut-on pas nourrir ?

Il existe un certain nombre d'aliments qui ne sont en aucun cas recommandés pour les chinchillas. Ces animaux ont un système digestif extrêmement sensible, adapté uniquement à des aliments strictement définis. L'ail, les oignons, les pommes de terre germées et crues, les poivrons (variétés piquantes), les légumineuses, les tomates, la laitue sont contre-indiqués.

Maïs, par exemple, en grande quantité, il est susceptible de provoquer des ballonnements, ce qui est extrêmement dangereux pour les chinchillas. Tomates ont une acidité extrêmement élevée, que le corps du chinchilla ne pourra tout simplement pas digérer.

Avocat (étant donné sa forte teneur en matières grasses, ce fruit est nocif pour de nombreux animaux de compagnie), citrons, pamplemousses, oranges - chacun de ces produits a également un niveau d'acidité élevé. Les arachides, le maïs, les noisettes, les amandes, les haricots et les haricots sont tous donnés en quantités strictement limitées.

Les sucreries sont également interdites - chocolat, aliments riches en sucre, bonbons, petits pains. Le sucre a un effet néfaste sur le corps de tout animal, et le chinchilla ne fait pas exception.

Les chinchillas sont des animaux qui préfèrent nourriture strictement végétarienne. N'achetez que des aliments à base de plantes pour eux. Tout produit contenant de la viande ou du lait peut entraîner de graves problèmes intestinaux et finalement la mort.

Contrairement à la croyance populaire, les chinchillas ne devraient pas non plus recevoir de produits de boulangerie, ainsi que d'autres produits à base de farine, il en va de même pour les pâtes et les céréales. Ne servez jamais d'aliments frits, bouillis, marinés ou salés. Cela entraînera très probablement la mort de votre animal de compagnie. Autres aliments nocifs pour les chinchillas : pop-corn, nourriture humaine courante, chips, œufs, champignons. Même pour le plaisir et en quantités minimes, il est fortement déconseillé de donner tout cela.

Tous les aliments décrits ci-dessus sont nocifs pour votre animal de compagnie. Ils sont riches en graisses et en acides nocifs, qui peuvent provoquer une obésité ou des problèmes intestinaux chez l'animal. Il arrive souvent que ce soient des produits nocifs qui deviennent de véritables friandises pour les chinchillas. Dans ce cas, il ne faut pas assouvir les envies de votre animal, il faut supprimer sans compromis tous ces aliments de son alimentation.

Si vous aimez laisser le chinchilla se promener dans l'appartement, n'oubliez pas de retirer toutes les plantes d'intérieur de la pièce. Manger des fleurs domestiques telles que l'azalée, le bégonia, le ficus et le laurier rose peut tuer l'animal. Ces plantes sont extrêmement toxiques pour les chinchillas.

Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les chinchillas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger