Avantages et inconvénients de la race Shar Pei
Shar Pei est l'une des races de chiens les plus drôles. Cette race se caractérise principalement par la présence de jolis plis de peau et une expression calme sur le museau. Derrière cela se cache un véritable caractère fort, que l'on peut appeler l'ancien pouvoir primitif.
Aujourd'hui, Shar Pei est très populaire parmi ceux qui apprécient la force et le caractère des chiens.... Afin d'élever un véritable protecteur et un véritable ami d'un animal de compagnie, vous devez l'éduquer correctement et en prendre soin. Il s'agit de savoir comment prendre soin de Shar Pei, quels sont les côtés positifs et négatifs de son caractère, et nous en parlerons dans cet article.
Histoire
La patrie de Shar-Pei est la Chine ancienne. Grâce aux enquêtes des archéologues, il a été déterminé que la race est apparue il y a environ 3000 ans. Les Mastiffs et les Chow Chows sont considérés comme leurs descendants. Initialement, ces chiens étaient utilisés comme berger et gardien.
C'est une race de combat qui fait un excellent travail de protection de la maison. Mais il y avait aussi des cas où les chiens étaient utilisés pour des duels avec d'autres chiens pour le plaisir ou l'argent.
La description
Shar Pei est un chien de taille moyenne qui se caractérise par une forte constitution et des muscles bien développés. Le mâle dépasse largement la chienne en taille et en poids, sa taille peut atteindre 50 centimètres et le poids est au maximum de 25 kilogrammes. L'espérance de vie moyenne est de 10 ans. Les caractéristiques distinctives de la race sont les suivantes :
- un crâne massif plus large que le torse ;
- la présence de plis - à la naissance d'un chiot Shar Pei, il est complètement recouvert de plis et, en grandissant, ils se lissent et ne restent que sur le visage;
- la présence d'un gros nez noir;
- yeux sombres assez enfoncés;
- mâchoires bien développées et lèvres noires;
- pattes larges et puissantes;
- corps fort;
- poil court et dur.
Le standard de la race définit également la couleur, qui est la suivante :
- le noir;
- bleu;
- abricot;
- Chocolat;
- Gingembre;
- lilas;
- cendré;
- crème;
- zibeline;
- cerf.
Personnage
C'est un chien actif et intelligent qui, malgré son caractère plutôt strict et dur, traite assez bien et avec amour les membres de la famille. Un chien ne peut montrer de l'agressivité envers les étrangers que s'il sent qu'ils sont négatifs ou une menace pour les propriétaires de l'animal. Shar Pei est un chien très courageux qui protège son maître jusqu'au dernier. Un chien Shar Pei est un véritable ami pour les enfants, il adore jouer avec eux. Mais il faut expliquer à l'enfant que le chien doit être traité avec respect, car l'animal ne tolérera pas l'impolitesse et la mauvaise attitude.
Les Sharpei se caractérisent par des qualités de leadership, ils sont habitués à dominer. La hiérarchie pour un tel chien est une chose courante. C'est pourquoi, lorsqu'un chiot vit en famille, il commence à « tester » tous ses « colocataires » afin de comprendre à qui leur obéir et qui peut être manipulé.
L'animal est très attaché à son propriétaire, le traite avec respect et amour, est très triste au moment de se séparer, mais montre avec parcimonie ses émotions.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre chien, Shar Pei a des traits à la fois positifs et négatifs. Soulignons à la fois les avantages et les inconvénients. Il convient de souligner quelques aspects positifs de la race.
- Esprit et intuition. Le chien sent parfaitement tous les membres de la famille, sait distinguer leur humeur. Par exemple, si un chien voit que son propriétaire aspire ou est triste à propos de quelque chose, il montrera certainement de la sympathie. Côté dressage, il faut habituer son animal à la commande dès la petite enfance.
- Un vrai protecteur. Comme mentionné précédemment, les Shar Pei sont d'excellents défenseurs et protégeront leurs proches même au prix de leur propre vie.
- Convivialité et enjouement. Shar Pei traitera une personne comme il la traite. Les chiens aiment beaucoup jouer activement et se détendre, mais même avec le jeu le plus divertissant, l'animal doit se contrôler et contrôler ses actions. Avec eux, vous devez marcher souvent et longtemps au grand air.
- Soins sans prétention. Shar Pei n'a pas besoin de se peigner fréquemment, car il a les cheveux courts. Les procédures d'eau doivent être effectuées plusieurs fois par an. Après le bain, assurez-vous de sécher le chien avec un sèche-cheveux. Il vous suffit de surveiller en permanence l'état des oreilles et des yeux, de vous brosser les dents avec une brosse spéciale et de prendre soin des cheveux qui se trouvent dans les plis.
Il convient également de souligner plus en détail les aspects négatifs.
- Caractère dominant. Cette caractéristique de la race se manifeste fortement dans l'attitude du chien envers les autres animaux.
- De vrais bagarreurs. Les Shar Pei deviennent très souvent les instigateurs de combats. Peu leur importe que l'ennemi puisse être deux fois plus gros que lui. S'il arrive que votre animal s'est battu, il faut le montrer au médecin.
- Tomber souvent malade... Toutes les maladies caractéristiques du Shar-Pei sont héréditaires.
- Ils ont besoin d'une alimentation spéciale. Les Shar Pei ont souvent des réactions allergiques aux aliments.Dans la plupart des cas, le chien doit recevoir exclusivement de la nourriture spéciale, dont le coût est assez élevé.
- Caractère nuisible. Pour élever un animal obéissant, vous devez consacrer beaucoup de temps à son dressage.
Bien sûr, lancer un Shar Pei ou non est une affaire personnelle pour tout le monde. Mais il faut garder à l'esprit que la taille du chien est plutôt grande, il est donc peu pratique de le garder dans un petit appartement.
Shar Pei vit souvent en appartement, mais gardez à l'esprit que le chien a besoin de beaucoup d'espace et d'espace, qui sera exclusivement le sien.
Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo ci-dessous.