Boucles d'oreilles turquoises
Les boucles d'oreilles turquoise sont une tendance de la mode, des bijoux qui s'intègrent naturellement dans une variété de styles vestimentaires. En vente, vous pouvez trouver des bijoux dans différentes gammes de prix et de conception complètement différente. L'abondance des offres vous fait réfléchir sur les critères à utiliser pour choisir des boucles d'oreilles et de quoi dépend le prix d'un bijou.
Particularités
La turquoise est utilisée dans les bijoux depuis l'Antiquité, appréciée pour sa belle couleur et dotée de la capacité d'influencer de manière bénéfique le destin d'une personne. Le nom du minéral est associé au mot persan « bonheur ». Cette pierre de couleur opaque se caractérise par des nuances bleues, bleues, vertes, c'est pourquoi elle est souvent appelée "céleste". Beaucoup de ses gisements sont connus dans le monde entier, cependant, les volumes de production sont faibles, cela est dû aux petites réserves de turquoise.
La turquoise de haute qualité gemme est une grande rareté, une partie importante des échantillons naturels est soumise à un traitement spécial supplémentaire, y compris un raffinement.
La pierre naturelle qui n'a pas été traitée nécessite une attitude extrêmement prudente envers elle-même, car elle a tendance à s'estomper au soleil avec le temps, à changer de couleur au contact du corps humain, sous l'influence des conditions environnementales, à se détériorer à la suite d'une exposition aux huiles, alcools et d'autres substances.
La qualité d'un minéral naturel, du point de vue de son utilisation dans l'industrie de la joaillerie, peut varier. Les propriétés physiques et l'apparence des différentes images peuvent varier considérablement. Certains spécimens sont appelés pierres précieuses, d'autres - comme semi-précieux, certains sont considérés comme aptes au raffinage. En conséquence, le coût des différents types de turquoise est également très différent.
Types de turquoise dans les inserts
La qualité de la turquoise naturelle peut être améliorée en l'imprégnant de substances transparentes spéciales. Ainsi, la pierre est protégée de la décoloration, la rendant plus dure et plus dense. Il s'avère que la turquoise dite fortifiée ou stabilisée. Si nécessaire, il peut également être teinté afin de donner la nuance ou même la couleur souhaitée.
C'est ainsi que l'on obtient une pierre vert vif voire rose, que l'on peut voir dans divers bijoux, dont des boucles d'oreilles. La turquoise teinte et raffinée ne devrait pas coûter plus cher qu'une pierre de couleurs naturelles.
Parfois, les inserts de boucles d'oreilles sont fabriqués à partir de turquoise reconstruite (récupérée ou pressée). Cela signifie que la pierre est obtenue à partir de poudre pressée de turquoise naturelle de différentes qualités, des substances spéciales ont été utilisées pour maintenir le matériau naturel ensemble. Les boucles d'oreilles avec de tels inserts sont incluses dans la catégorie des bijoux bon marché.
La pierre fortifiée, raffinée ou pressée est considérée comme turquoise. Mais le coût d'un tel matériau de bijouterie devrait être moins cher que le naturel, et non traité par les méthodes ci-dessus.
Options de conception
Les boucles d'oreilles turquoise peuvent être présentées en or ou en argent. Cette pierre colorée se présente le plus souvent sous la forme d'un cabochon, c'est-à-dire qu'en meulant et en polissant on lui donne une forme arrondie. Un tel cabochon peut être le seul insert dans les boucles d'oreilles, ou il peut être encadré avec d'autres pierres ou faire partie d'une composition.
Les boucles d'oreilles avec turquoise naturelle peuvent contenir :
- Diamants ;
- Émeraudes ;
- Zircones cubiques colorées (vert, rouge, bleu);
- Zircone cubique incolore;
- marcassites;
- coraux ;
- Chrysolites;
- Topaz bleu;
- Perle;
- Améthystes;
- Grenades.
La combinaison de turquoise avec des pierres rouges est efficace ; les verts, les bleus, les bleus et les violets sont également souvent utilisés, avec la « pierre céleste », ils forment des compositions qui combinent les couleurs adjacentes à la roue chromatique. La zircone cubique et la marcassite sont souvent utilisées pour encadrer les cabochons.
La turquoise de haute qualité est utilisée dans les bijoux en combinaison avec de l'or. Dans les boucles d'oreilles en or, il peut être combiné avec des diamants. En argent, on peut voir des turquoises naturelles de qualité inférieure ou pressées, fortifiées et raffinées. Les pierres naturelles bon marché dans les boucles d'oreilles en argent peuvent sembler très impressionnantes.
Des modèles
Les boucles d'oreilles avec inserts de cette pierre colorée sont présentées dans un très grand nombre de modèles. Ça peut être:
- Boucles d'oreilles clous;
- agrafes ;
- Boucles d'oreilles anneaux;
- Boucles d'oreilles pendantes;
- Boucles d'oreilles "classiques".
Les boucles d'oreilles avec pendentifs peuvent avoir une serrure anglaise, une serrure à clou ou sans serrure. Les boucles d'oreilles pendantes sont extrêmement variées. Ce:
- Boucles d'oreilles longues avec "grappes" de petites perles de la "pierre du bonheur";
- Pendentifs à gros cabochons turquoise (ronds, ovales, en forme de goutte) dans un large cadre ajouré ou dans un store étroit ;
- Boucles d'oreilles lustre avec un grand nombre de petits pendentifs turquoises;
- Pendentifs à longue chaîne;
- Pendentifs avec une pierre bizarre entrelacée de fil de métal ;
- Pendentifs avec une pierre en forme de boule ou de goutte.
Les boucles d'oreilles peuvent être réalisées dans différents styles. Il peut s'agir de modèles :
- En style oriental, en style ethnique;
- Style rétro, boucles d'oreilles vintage ;
- Bijoux laconiques « pour tous les jours ».
Boucles d'oreilles fantaisie
Des boucles d'oreilles avec imitation de la "pierre du bonheur" sont également en vente. Pour les imitations, des pierres ou des minéraux naturels mais teintés, dont la couleur ressemble à la turquoise, peuvent être utilisés. La liste de ces pierres est assez large.
Souvent utilisée comme imitation de la turquoise, la howlite minérale teintée (alias caulite, howlite, turkvenite). Dans la nature, il est de couleur claire, mais a des veines sombres, rappelant la structure de la turquoise naturelle. Il est assez difficile pour un profane de distinguer une telle imitation de l'original.
Les imitations peuvent être faites non seulement à partir de matériaux naturels, mais aussi chimiquement à partir de diverses substances, certaines formulations ont été développées dans l'Antiquité. Les premières imitations connues ont été faites dans l'Egypte ancienne à partir de verre coloré. Au 19ème siècle, une méthode pour faire une imitation appelée "turquoise viennoise", qui comprenait de la malachite, est devenue connue.
Les boucles d'oreilles avec imitation turquoise sont souvent en argent, un tel insert dans un bijou peut être le seul, ou il peut être combiné avec des pierres synthétiques de la même gamme de couleurs ou avec des inserts d'autres couleurs.
Ça peut être:
- Améthyste synthétique;
- Topaze bleue synthétique;
- Spinelle bleu synthétique;
- Zircon cubique bleu, vert ou rouge ;
- Perles artificielles.
Au XXe siècle, la « pierre du bonheur » a appris non seulement à imiter, mais aussi à synthétiser. Il est difficile de distinguer une telle pierre d'un minéral extrait dans la nature, car elle possède des caractéristiques physiques absolument identiques à celles naturelles.
Propriétés magiques
Depuis l'Antiquité, le minéral est doté de propriétés merveilleuses et magiques. On croyait que la pierre attirait la chance, aidait à maintenir la santé et à guérir des maladies, protégeait les amoureux, était un talisman pour une vie de famille heureuse.
La propriété du minéral de se décolorer avec le temps sous l'influence de divers facteurs s'expliquait souvent par la capacité de la pierre à réagir à l'état de santé de son propriétaire : on supposait que si une personne tombait malade, la turquoise changeait de couleur.
La turquoise est considérée comme une pierre de réconciliation qui peut aider à rétablir de bonnes relations dans la famille et au travail, et favorise la concentration.
Les bijoux avec une "pierre du bonheur" sont généralement offerts aux êtres chers.
Le nombre de croyances et de rituels associés à la turquoise est très grand : elle a été vénérée à différentes époques et dans différentes cultures. Non seulement les bijoux étaient fabriqués à partir de turquoise, mais aussi des talismans, des objets sacrés. Les anciens Égyptiens sculptaient des figurines de scarabées sacrés dans le minéral - les soi-disant scarabées, les Aztèques les incrustaient de masques rituels. Traditionnellement, la pierre est très prisée dans divers pays.
Comment s'en occuper ?
Le minéral naturel a une structure poreuse. Pour cette raison, il est capable d'absorber une variété de liquides, d'huiles et de graisses. Cela peut affecter sa couleur. Les inserts en turquoise naturelle, n'ayant pas subi de traitement particulier, en bijouterie nécessitent une manipulation particulièrement soignée.
Les boucles d'oreilles doivent être protégées des liquides contenant de l'alcool, tels que le parfum, l'eau de toilette ou l'eau de parfum, et les huiles (dans les parfums, les crèmes ou sous toute autre forme) ne doivent pas être autorisées à entrer en contact avec les bijoux.
Il est préférable de ranger les boucles d'oreilles dans une boîte, à l'abri de la lumière directe du soleil, car la lumière ultraviolette décolore le minéral. Il vaut mieux aller se promener dans de tels bijoux le soir. Il n'est pas non plus souhaitable de mettre la turquoise en contact avec de l'eau ou de la vapeur pendant une longue période. Avant de se baigner, les bijoux doivent être retirés.
Pour nettoyer les boucles d'oreilles, utilisez uniquement un chiffon sec et doux ; n'utilisez pas de brosses ou de liquides, ainsi que des produits de nettoyage.
La couleur de la turquoise stabilisée est plus stable que la couleur non traitée, car la porosité du matériau naturel d'origine est réduite grâce à des imprégnations spéciales. Il existe différentes manières de renforcer le minéral, à l'aide de certaines, on obtient un produit dont l'apparence est presque indiscernable d'une pierre naturelle.