Argent

Tout sur les alliages d'argent

Tout sur les alliages d'argent
Teneur
  1. Particularités
  2. Les types et leurs propriétés
  3. Application

L'argent est l'un des métaux les plus appréciés dans le monde, dans certains pays, il est encore plus vénéré que l'or. Des artisans habiles fabriquent non seulement toutes sortes de bijoux en argent, mais aussi des couverts, de la vaisselle et d'autres objets utiles. Les cercueils faits de ce métal sont tout aussi populaires.

La demande d'argent la plus répandue concerne les créateurs de bijoux, ils en créent des boucles d'oreilles, des bagues et des bracelets, en les complétant avec des pierres précieuses. Malgré le fait que ce métal soit assez abordable, il a été et est choisi par de nombreux membres de la famille royale.

Particularités

L'argent est un métal plutôt ductile, lourd, mais très mou. Il a une bonne conductivité électrique et thermique, ce qui le rend très souvent utilisé à des fins industrielles.

Fait intéressant : ce métal ne se dissout pas à la suite d'une exposition à l'acide chlorhydrique, mais il peut être liquéfié dans le chlorure ferrique.

L'argent n'est pas un bioélément, mais les scientifiques ont prouvé que le métal a des propriétés antibactériennes. Certains croient que si vous jetez une pièce d'argent propre dans l'eau, cette dernière sera débarrassée des germes. Mais cela ne veut pas du tout dire que vous devez constamment utiliser de l'eau et des produits « purifiés » de cette manière. L'accumulation de métal dans le corps est lourde de conséquences négatives et de maladies graves. La teneur en métal de l'eau potable peut être très dangereuse.

Il est conseillé de garder les objets et bijoux en argent à l'écart de l'iode, car s'ils réagissent avec, ils s'assombriront. Une telle "contamination" ne sera pas facile à nettoyer.

On pense que les bijoux en argent sont chers et, par conséquent, les acheteurs préfèrent souvent les options d'alliages d'argent avec d'autres métaux. Mais ce n'est pas le cas. Le métal pur ne plaira pas avec ses propriétés pratiques et sa douceur, c'est pourquoi les experts y mélangent souvent du cuivre, du titane ou du platine.

Les professionnels ont remarqué que dans le monde seulement 20% de l'argent est dépensé pour la création de bijoux. Les produits en métal pur non seulement noircissent rapidement, mais se rayent également facilement, tandis que divers alliages sont plus durs et moins sensibles aux dommages mécaniques. Les alliages maîtres sont également appelés ligatures.

Grâce à l'existence de diverses ligatures, les bijoutiers professionnels peuvent créer les pièces les plus sophistiquées en utilisant des techniques sophistiquées.

Vous ne devez pas supposer que les alliages rendent le métal moins cher, au contraire, ils le rendent plus résistant à l'usure et plus attrayant. Mais, bien sûr, n'oubliez pas les soins appropriés, car même les ligatures avec de l'argent ont tendance à s'assombrir et à se salir avec le temps.

Les types et leurs propriétés

Le cuivre est le plus souvent ajouté à l'argent liquide aujourd'hui. Les experts ont remarqué que les deux métaux interagissent parfaitement l'un avec l'autre. Mais cela ne s'arrête pas là - le plus souvent, du nickel, du zinc, du cadmium, ainsi que d'autres éléments que l'on peut facilement trouver dans le système périodique (tableau) de Mendeleev, sont également ajoutés à une telle ligature avec du cuivre. Le nickel est le plus souvent utilisé pour ajouter de la brillance.

Le plus cher et le plus prestigieux est l'argent sterling, qui contient un mélange de cuivre. Cet alliage contient plus de 92% d'argent pur.

L'argent plaqué rhodium, comme l'argent sterling, est l'un des matériaux les plus chers et les plus recherchés. Les experts l'attribuent au groupe du platine en raison de sa haute résistance à l'usure et de ses données externes améliorées.

L'une des variétés les plus populaires est l'argent en filigrane, qui est un métal pur. Il est souvent utilisé pour le crantage de l'acier.

Argent noirci obtenu en ajoutant du cuivre et du plomb. Une variété d'argent noirci est oxydé.

L'argent doré est créé en utilisant de l'or, du cuivre ou du laiton dans une ligature. De tels bijoux peuvent s'assombrir avec le temps et ressembler davantage à du bronze.

Si l'alliage contient 1% de nickel, cela signifie que la résistance du futur produit, ainsi que sa résistance à l'usure, seront augmentées, mais avec une teneur en nickel plus élevée, l'alliage résultant deviendra cassant. Il doit y avoir un juste milieu.

La teneur en aluminium dans un alliage avec de l'argent supérieure à 6% ne conduira pas non plus à un mélange de haute qualité. Il en va de même pour la teneur élevée en zinc, qui peut réduire au minimum toutes les propriétés bénéfiques des métaux.

Les alliages d'argent et de fer ne sont pas les plus stables et sont donc extrêmement rarement créés. Il en va de même pour l'étain, qui rend l'alliage terne.

Les alliages argent-palladium sont activement utilisés en dentisterie pour les prothèses dentaires.

Application

Le champ d'application de l'argent dépend de son échantillon. Aujourd'hui, dans notre pays, 8 échantillons de ce métal sont utilisés. Considérons-les plus en détail.

  • 720. Le métal de qualité inférieure, dont la ligature est dominée par le cuivre, ce qui donne au métal une teinte jaune. En raison de ses propriétés peu esthétiques, le métal de cet échantillon n'est pas utilisé en bijouterie.
  • 800 et 830. Ces alliages ne sont pas non plus pertinents pour les bijoux en raison de leur teneur élevée en cuivre, mais ils constituent d'excellents manches de couteaux et autres articles pour un usage quotidien.
  • 875. Un tel alliage est utilisé dans les bijoux, car il contient plus de 87% d'argent pur, il a un aspect similaire à l'or blanc, qui est souvent utilisé par les fraudeurs, faisant passer certains produits pour d'autres.
  • 916. Aujourd'hui, ce matériau n'est pratiquement pas utilisé dans la production de bijoux. À l'époque de l'Union soviétique, des articles ménagers étaient activement fabriqués à partir du métal de cet échantillon : théières, services de table en argent, sucriers, etc.
  • 925. Ce test est l'un des plus demandés, il répond à toutes les normes de qualité des métaux. Le métal révèle toute la beauté des bijoux en argent. On sait que les pièces de monnaie anglaises ont été frappées à partir du métal à l'épreuve des 925, ce qui lui a valu le nom d'"argent sterling".
  • 960. Cet alliage contient 96% d'argent pur, il est important de l'utiliser pour créer des produits qui seront ensuite recouverts d'émail. Les articles en argent presque pur sont très délicats, il faut en prendre soin, sinon ils peuvent être facilement endommagés.
  • 999. Argent sterling utilisé pour fabriquer des pièces de collection et pour couler des lingots d'argent.

D'autres alliages sont également connus qui n'ont pas d'échantillons, car ils contiennent une petite quantité d'argent. Ces alliages sont utilisés pour fabriquer des bijoux bon marché comme des broches et des bagues simples.

Il existe également des alliages qui imitent l'argent., et ne sont pas fabriqués sur sa base, dans leur composition, il n'y a pas du tout d'argent. En règle générale, ils contiennent du nickel, du fer et du manganèse. Les alliages d'imitation sont presque impossibles à distinguer des vrais à l'œil nu. Ce type d'alliage est appelé cupronickel, il est largement utilisé dans la fabrication de bijoux et de couverts peu coûteux.

Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur l'entretien des bijoux en argent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger