Argent

Argent rhodié : qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent de l'habituel ?

Argent rhodié : qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent de l'habituel ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Force
  4. Comparaison avec l'argent ordinaire
  5. Technologie de production
  6. Application
  7. Caractéristiques d'entretien

Le noble lustre de l'argent s'estompe et noircit avec le temps. Ainsi, l'oxydation du cuivre dans la composition de l'alliage métallique se manifeste. Par conséquent, plus le produit est de qualité inférieure, plus la patine (film d'oxyde) est prononcée à sa surface. L'oxydation est causée par l'interaction d'éléments chimiques et de composés soufrés libérés par la sueur humaine. Pour cette raison, il est recommandé de retirer votre argent pour les activités sportives. Cependant, cela ne s'applique pas aux produits plaqués rhodium.

Ce que c'est?

Le placage au rhodium est nécessaire pour protéger le métal des dommages mécaniques et de l'oxydation. En essayant de comprendre les subtilités des bijoux, il est important de comprendre que les articles en métaux précieux sont plaqués de rhodium. Le radium est un élément chimique complètement différent qui est un produit de désintégration de l'uranium et est considéré comme radioactif. On le trouve en petites quantités dans le minerai d'uranium.

Ce métal est mortel et ne convient pas à une utilisation avec des bijoux.

Mais le rhodium est absolument sans danger et ne provoque pas d'allergies, pour laquelle il est largement utilisé comme couche protectrice pour les produits métalliques qui sont portés sur le corps. Le coût du rhodium étant plusieurs fois supérieur au prix de l'or, les bijoux ne sont donc pas fabriqués à partir de rhodium. En raison de son incroyable dureté, le métal est principalement utilisé pour le revêtement d'objets précieux.

Ils sont principalement recouverts d'argent sterling 925 et, moins souvent, d'or. Il existe également des bijoux plaqués rhodium sous forme de bijoux de créateurs exclusifs, sortis en édition limitée. Le rhodiage n'est pas utilisé pour les produits du segment de marché de masse.

La procédure de placage au rhodium est effectuée dans presque tous les ateliers qui réparent et nettoient les bijoux. Le processus n'est pas compliqué et long.

Le dépôt électrochimique est réalisé par galvanoplastie. Une fine couche de rhodium recouvre uniformément toute la surface de l'objet en argent.

Le produit enduit est protégé des facteurs externes tels que la saleté, les températures extrêmes, l'humidité excessive ou l'air sec. La résistance de l'argent aux dommages est augmentée. Renforce la durabilité des objets en argent. Le métal a un éclat supplémentaire.

L'argent est rhodié avec un métal sans ligature, ce qui signifie qu'il ne contient aucune impureté... D'autres options sont techniquement impossibles. En règle générale, l'échantillon d'argent rhodié est marqué 925. Le placage augmente la qualité de la chose, mais augmente également sa valeur. La législation stipule que les produits plaqués rhodium sont marqués selon les échantillons des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

L'argenterie plaquée rhodium est visuellement une copie du platine - le métal le plus cher utilisé dans les bijoux.

Les avantages du rhodiage incluent la possibilité de choisir la couleur du revêtement. Une option chic mais moderne consiste à faire le noir plaqué rhodium. Vous pouvez également changer l'ancienne décoration, la rendre plus récente avec une nouvelle couleur du revêtement. Mais même avec la simplicité apparente du processus et la disponibilité d'un équipement approprié ne signifie pas du tout que tout le monde peut faire face au processus de demande. Il est irréaliste d'effectuer la procédure rhodienne à la maison sans expérience appropriée. Il existe un risque élevé d'endommagement général de la surface de la décoration.

Composition et propriétés

Le rhodium appartient aux métaux nobles du groupe du platine... Le métal n'est pas exposé à l'oxydation et à la corrosion. Il se distingue par sa dureté élevée, 2 fois supérieure à celle du platine et 5 fois supérieure à la dureté de l'argent.

Dans le même temps, le rhodium est rare - la planète entière ne contient que quelques tonnes de métal.

En soi, il n'est pas assez flexible pour être utilisé en bijouterie, mais en tant que matériau de revêtement, il est idéal pour l'argent et l'or.

Les bijoux enduits durent beaucoup plus longtemps, sont protégés de la patine et brillent à la lumière. Dans des conditions ambiantes appropriées, le placage au rhodium est capable de réfléchir jusqu'à 80 % de la lumière visible. Pour l'or, ce chiffre n'est que de 60%, il s'avère que l'éclat du rhodium est bien plus brillant. Les principaux avantages du rhodium, qui ont conduit à son utilisation généralisée comme revêtement pour les bijoux :

  • hautes caractéristiques de dureté et de résistance;
  • brillance qui ne s'estompe pas avec le temps ;
  • pas sensible à la corrosion.

Une bague standard en argent pur après six mois de fonctionnement est couverte de petites rayures et doit être polie. Pour un semblable Les bijoux plaqués rhodium n'ont pas besoin de polissage pendant plusieurs années après l'achat. La couleur blanc-argent froid du rhodium ressemble fortement au platine. Si vous placez une bague en argent rhodié et un analogue d'or blanc à côté, il sera difficile de trouver des différences évidentes entre les produits. Ce fait permet de combiner des bijoux faits de différents métaux dans un ensemble.

Force

Le rhodium est très résistant. Les décorations recouvertes de ce métal deviennent plus durables et durent plus longtemps. Les bijoux en argent plaqué rhodium sont plus résistants à la déformation que les bijoux conventionnels. Sur l'échelle de Mohs, la dureté du rhodium est de 6.

Selon les caractéristiques d'un minéral de dureté similaire, il peut rayer le verre et le limer.

L'or pur et l'argent ont un indice de durabilité de seulement 2,5. Cela dépasse légèrement la dureté d'un matériau tel que le plâtre, qui peut être facilement rayé avec un ongle.

Comparaison avec l'argent ordinaire

Extérieurement, ce métal s'apparente au prestigieux platine et à l'or blanc. Cependant, l'argent plaqué rhodium diffère de l'argent conventionnel à plusieurs égards. Le métal rhodié brille mieux. Il se reconnaît à son fort rayonnement spécifique sous les rayons du soleil. Le métal pur ne peut pas se vanter de lustre, mais a une teinte grisâtre.

Comparé à l'argent sterling ou à l'argent pur, le plaqué rhodium a une couleur parfaitement uniforme et présente une plasticité particulière en raison de l'inclusion de cuivre dans sa composition.

Le taux d'oxydation est influencé par la fraction massique de cuivre dans l'alliage et le type de peau de la personne qui porte le bijou.

Technologie de production

A l'échelle industrielle, le rhodium peut être obtenu par transformation du platine natif. Il s'agit d'un matériau absolument résistant aux acides avec un inconvénient - la fragilité. Par conséquent, il est utilisé uniquement comme revêtement pour diverses surfaces métalliques.

Le rhodium est plaqué sur le métal. Dans ce cas, un produit auxiliaire sert d'anode, et la décoration elle-même fait office de cathode.

À la suite de la galvanoplastie, une couche de 0,1 à 25 microns d'épaisseur est formée.

Avant de procéder au rhodiage, la chose doit être soigneusement polie., sinon le revêtement ne fera qu'accentuer les défauts existants sur la surface. La meilleure option est de traiter l'article immédiatement après l'achat (si cela n'a pas été fait pendant le processus de production). La prochaine étape est rincer abondamment et dégraisser le produit... Puis plongez-le dans un bain de sulfate de rhodium concentré.

La solution doit être répartie uniformément sur toute la surface du produit. Après ça un courant électrique traverse la solution. Une réaction chimique a lieu, entraînant la libération de rhodium. Il couvre toute la surface du produit en une fine couche.

Vous pouvez acheter une solution d'auto-rhodium d'argent dans un atelier de bijouterie ou un magasin spécialisé.

Application

Dans la vie de tous les jours, on ne trouve pas de produits en rhodium, car il est difficile à traiter et à fondre, alors qu'il est non plastique et coûteux. Mais pour sa dureté et sa brillance, le rhodium est tenu en haute estime non seulement parmi les bijoutiers. Non seulement les bijoux en argent sont recouverts de rhodium, mais aussi les miroirs d'instruments, les réflecteurs de projecteurs, les dispositifs à cristaux liquides, les pièces de réacteurs nucléaires et les installations laser.

Caractéristiques d'entretien

Le but du placage de rhodium protège l'argent des rayures mineures et des facteurs naturels destructeurs. Mais aussi les bijoux protégés nécessitent une manipulation et des soins soigneux. La chose ne doit pas entrer en contact avec des substances agressives telles que les vernis, leurs solvants, l'ammoniac, les composés alcooliques, les produits de nettoyage, y compris les abrasifs.

Il est préférable de ranger les bijoux plaqués rhodium dans des étuis séparés, en évitant tout contact. Les bijoux doivent être retirés la nuit, avant de se baigner et de faire de l'exercice.

Après avoir appliqué les compositions de soin, vous devez attendre qu'elles soient complètement absorbées et ensuite seulement appliquer le produit.

La couche de rhodium est détruite par l'action de détergents agressifs - poudres à laver, gels vaisselle, etc. Il est recommandé de retirer les bagues et bracelets rhodiés avant le lavage à la main et la vaisselle.... Les bijoux peuvent également se détériorer au contact de l'alcool, par conséquent, leur interaction avec toutes les compositions contenant de l'alcool n'est pas autorisée.

Ne vous frottez pas les mains avec des bagues rhodiées. Toute particule abrasive endommagera la couche protectrice. Lors de l'entretien d'articles plaqués rhodium, les produits d'entretien spéciaux pour le nettoyage de l'argent ne conviennent pas non plus. Ils sont autorisés à nettoyer uniquement l'argent ordinaire qui n'a pas de revêtement.

Le placage au rhodium est également affecté négativement par le contact avec la sueur, de sorte que les bijoux avec ce placage ne conviennent pas à une utilisation en intérieur. Ils doivent être laissés dans le vestiaire.

Il en va de même pour aller à la piscine, car l'eau chlorée peut détruire la couche de rhodium.

Les produits plaqués rhodium nécessitent également un stockage approprié. Une boîte à bijoux standard fera l'affaire. Il est inacceptable d'utiliser des boîtes en carton pour le stockage ! En effet, il peut y avoir du soufre dans la composition du carton, et cela entraîne l'oxydation de l'argent avec la perte de son attrait visuel. Si le produit n'est pas porté pendant une longue période, il est recommandé de l'envelopper dans de la flanelle.

Même le placage de rhodium résistant s'estompera avec le temps. Vous pouvez le restaurer dans n'importe quel atelier de bijouterie. L'ancienne couche sera retirée professionnellement et une nouvelle sera appliquée à la place. Le produit brillera à nouveau, attirant l'attention par sa douceur et ses jeux de lumière sur une surface blanche comme neige.

La technologie du rhodiage a été inventée précisément pour prolonger la durée de vie des bijoux en argent.

Par conséquent, lors de l'achat, le coût du placage de rhodium est pris en compte, qui est déjà inclus dans le prix final du produit.

Parfois, il y a plus de profit à acheter de l'argent ordinaire puis du rhodium dans l'atelier.

Règles fondamentales

Comment nettoyer ?

Il n'est pas facile d'endommager le rhodium, mais c'est possible. Lorsque la surface du revêtement est rayée ou une fissure est apparue, le polissage seul ne suffira pas - vous devrez à nouveau retirer complètement la couche et le rhodium. En cas de casse ou de violation de l'intégrité du produit rhodié, celui-ci devra être restauré.

Il faut renouveler le rhodiage au moins une fois tous les 3 ans (ou une fois tous les 6 ans - selon l'intensité d'utilisation de la chose).

Les bijoux anciens ou les bijoux de style ancien ne peuvent pas être protégés contre les dommages avec le rhodium. La couche reposera de manière inégale et l'éclat acquis ne sera pas en harmonie avec l'ancien aspect du produit.

Étant donné que le placage avec une couche de rhodium n'est pas une procédure bon marché, sa présence augmente considérablement le coût de la décoration finie. Si vous aimez un produit rhodié avec une pierre présentée comme précieuse, il faut demander certificat de gemmologie dessus du consultant. Cela vous protégera contre l'acquisition d'un faux. Vous devez également vous assurer de la disponibilité poinçons indiquant l'échantillon... Selon la loi, il est obligatoire d'être présent sur tout produit en argent.

La liste des produits adaptés au nettoyage des bijoux plaqués rhodium à la maison est très limitée.... Le plus simple à préparer solution savonneuse à base d'eau et lavez soigneusement les bijoux qui ont besoin d'être nettoyés. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau claire et soigneusement mais soigneusement essuyés avec un chiffon doux. Le même algorithme est utilisé pour nettoyer les bijoux avec des zircones cubiques et autres pierres précieuses. Les produits doivent être nettoyés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales et entretenus périodiquement à des fins préventives.

Pour quels produits et quels produits sont nés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger