Argent

Comment déterminer la qualité de l'argent et vérifier l'authenticité à la maison ?

Comment déterminer la qualité de l'argent et vérifier l'authenticité à la maison ?
Teneur
  1. Comment vérifier l'authenticité ?
  2. Comment identifier un échantillon ?
  3. Comment se distinguer des autres métaux ?

La sagesse populaire dit que tout ce qui brille n'est pas or. Et en fait c'est le cas. Il est impossible de garantir qu'une bague en or acquise à la main soit un véritable bijou. Il en est de même pour l'argent.

Comment vérifier l'authenticité ?

Aujourd'hui, les bijoux et objets en argent sont vendus à presque tous les coins de rue. Mais voici le problème. Il n'est pas toujours possible de trouver une preuve de l'authenticité d'un métal précieux sur un produit, c'est pourquoi il faut contacter un bijoutier pour une consultation payante.

Malheureusement, il est assez difficile de trouver de l'argent véritable aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas le représentant le plus cher des métaux précieux, son coût augmente, ainsi que son poids. En termes simples, afin de gagner une grande quantité pour le produit, diverses impuretés sont respectivement ajoutées à l'argent, la masse du produit devient plus grande - et le prix augmente.

Les employés des bijouteries, prodiguant des conseils, signalent la présence d'impuretés dans certains produits. Mais les vendeurs peu scrupuleux des petites bijouteries du marché prouvent l'authenticité de l'argent par des mots, essayant de détourner l'attention des acheteurs du manque d'échantillon. Ce n'est qu'à la maison que le propriétaire du nouveau bijou en argent a quelques doutes. L'avis d'un bijoutier vient tout de suite à l'esprit, mais vous pouvez savoir si l'argent est faux ou pas chez vous.

La première étape consiste à inspecter le produit. Chaque chose en argent a un test gravé. Cet indicateur est représenté par de petits nombres dans une bordure rectangulaire. Malheureusement, à l'ère des technologies innovantes, une telle marque ne garantit pas à 100 % le caractère naturel du produit. Tout vendeur peu scrupuleux disposant d'un équipement peut graver un échantillon sur n'importe quel métal.

Afin de ne pas être confronté à l'achat d'un objet artisanal, chaque consommateur a besoin de mettre de côté dans sa mémoire quelques connaissances grâce auxquelles il sera possible de choisir une décoration naturelle.

La première façon de vérifier l'authenticité de l'argent peut être effectuée au moment de l'achat. Le produit sélectionné doit être pris en main et tenu le poing fermé pendant plusieurs secondes. Comme vous le savez, l'argent est l'un des meilleurs conducteurs de chaleur. Au contact du corps humain, le métal noble se réchauffe instantanément.

La deuxième méthode de test thermique nécessitera un verre d'eau bouillante. Dans de l'eau juste bouillie, vous devez abaisser l'objet en argent et le retirer après quelques secondes. S'il s'agit d'un original, le produit acquiert instantanément une température similaire à celle de l'eau bouillante.

Lors de l'achat d'un objet en argent, chaque personne l'examine de tous les côtés. Et après avoir étudié les caractéristiques externes, vous devez vérifier vos mains. S'ils restent propres, alors l'argent sélectionné est l'original. Si les doigts et les paumes sont devenus noirs, l'argent a été dilué avec du zinc.

Assez souvent, des vendeurs peu scrupuleux proposent à leurs clients des bijoux en cuivre et laiton plaqué argent qui ressemblent à de l'argent véritable. Dans une telle situation, l'aiguille la plus courante aidera à déterminer la qualité de l'objet. Sa pointe doit être maintenue dans une partie discrète de la décoration. Dans les produits avec pulvérisation, la couche de surface sera effacée, révélant le véritable intérieur. Si la couleur pulvérisée est la même, cela signifie que l'article est fait de métal précieux de haute qualité.

Une rougeur ou un jaunissement lors de la pulvérisation indique que l'article en argent proposé est fait d'un alliage de laiton ou de cuivre.

Peu de gens le savent, mais vous pouvez reconnaître un faux au son... Il s'avère que ce métal noble a un son qui se détache nettement sur fond de grognements étouffés de ses congénères. La sonnerie de l'argent est légère, durable, crée des vibrations.

Seuls les détenteurs d'une ouïe exceptionnelle seront en mesure d'identifier un produit authentique ou contrefait.

Dans un passé lointain, nos ancêtres pouvaient distinguer l'argent véritable par son odeur. Il est impossible de décrire l'odeur du métal précieux. L'odeur est restée dans la mémoire, et il était impossible de la confondre avec d'autres métaux. Cependant, aujourd'hui, cette méthode n'a aucune pertinence. À l'ère des technologies innovantes, même l'odeur d'un métal précieux peut être falsifiée.

Une autre façon de tester une pièce en argent nécessite la lumière du jour. L'argent naturel a la capacité de réfléchir les rayons. Si vous prenez, par exemple, une cuillère en argent et que vous la mettez au soleil, elle brillera de couleurs vives et éblouira l'œil humain.

Aimant

Une méthode très courante pour vérifier l'authenticité de l'argent. Tout le monde sait que les objets à forte teneur en fer sont magnétisés. Et ici les alliages avec une petite quantité d'éléments chimiques ne possèdent pas cette propriété. Il s'ensuit que l'argent ne magnétise pas.

Par conséquent, si un aimant attire un produit, son authenticité s'avère fausse.

Iode

Une façon assez intéressante de tester en utilisant de l'iode ordinaire. Cependant, pour mener cette expérience, vous devrez vous rappeler certaines des règles de la physique et de la chimie.

Lorsque l'iode réagit avec l'argent, des dépôts de sel appelés iodure d'argent se forment. La couleur du dérivé est similaire à celle de l'iode liquide.

  • Avant de commencer l'expérience, il est nécessaire de choisir la partie la plus discrète du produit, car après le test, une tache restera sur la zone de test, qui sera éliminée par broyage.
  • Il est nécessaire d'humidifier un coton-tige dans une solution d'iode, puis de toucher la zone sélectionnée du produit.
  • Rincez ensuite le produit, et après séchage, vérifiez le résultat.S'il reste une tache trouble sur le site de contact avec l'iode, l'argent est authentique.

Craie

Une petite rayure doit être faite sur le produit, puis passée à la craie dessus. Si vous tenez de l'argent véritable dans vos mains, la zone à gratter deviendra noire.

Le vinaigre

Tester l'argent avec de l'acide acétique n'est pas sûr. Des gants solides sont nécessaires pour effectuer ce test. Il y a plusieurs étapes à suivre :

  • il faut faire une petite rayure avec une aiguille;
  • appliquez une petite quantité d'acide sur la zone rayée, puis faites attention à la réaction;
  • si la mousse devient verte et commence à grésiller, cela signifie qu'il y a un faux dans vos mains;
  • s'il n'y a pas de réaction, il faut déposer une solution de chlorure de sodium sur l'acide ;
  • si authentique, une brume blanche apparaîtra.

Acide nitrique

L'authentification de l'argent avec de l'acide nitrique fournit les résultats les plus précis. Cependant, il est nécessaire d'appliquer le liquide à doses minimes sur l'endroit le plus discret. Grâce à l'acide nitrique, il sera possible de déterminer non seulement l'authenticité de l'argent, mais aussi d'identifier son alliage.

Faites une petite rayure et appliquez de l'acide nitrique dessus. Si la zone de rayure devient verte, il s'agit d'un alliage de laiton ou de cupronickel. Si la rayure devient noire, il s'agit d'un faux bijou à faible teneur en argent. Si une teinte crémeuse se forme sur le site d'inspection, cela signifie qu'il s'agit d'argent sterling 925 naturel et supérieur.

Crayon lapis

Ce dispositif médical est utilisé non seulement pour le traitement et la prévention des problèmes de peau, mais permet également de vérifier l'authenticité de l'argent. Pour l'utiliser, vous devez mettre des gants sur vos mains. Disposez les décorations à contrôler sur la table et dessinez dessus avec un crayon lapis. Si une tache sombre apparaît à la place du crayon, il s'agit d'un faux.

Comment identifier un échantillon ?

Il est très difficile d'effectuer des tests pour identifier un échantillon d'un métal précieux de vos propres mains. Mais s'il n'est pas distrait par des questions étrangères, c'est tout à fait possible.

  • Reconnaître le pourcentage d'argent naturel présent dans vos bijoux préférés, aide chromepick... Son autre nom est le bichromate de potassium. Ce réactif est utilisé pour la détermination de l'argent à partir de 500 échantillons. La surface de l'article inspecté doit être nettoyée de la graisse et de divers contaminants, puis essuyée avec un chiffon sec. Puis versez quelques gouttes de Chroma Peak sur l'argent, puis essuyez-les avec du papier filtre. Vous ne devez en aucun cas vous précipiter. Un intervalle de 3 secondes entre les actions sera suffisant. Si le produit atteint la valeur de l'échantillon de 500 à 750, une tache marron clair restera à la place des gouttes essuyées. L'apparition d'une teinte rouge indique une finesse supérieure à 750. Un produit avec une couleur rouge vif saturée de la tache après le réactif est l'argent 916 et supérieur.
  • Une autre méthode pour déterminer l'échantillon d'argent nécessitera utilisation de nitrate d'argent... Tout d'abord, l'élément à tester doit être nettoyé des taches grasses et de la saleté, puis une petite goutte de réactif doit être appliquée sur sa surface. Ensuite, surveillez le changement de couleur du liquide. Une nuance gris clair indique que l'échantillon se situe dans la plage 750-916. Une goutte de réactif qui devient blanche indique la faible qualité de l'argent.

Malheureusement, il est impossible de garantir à 100% le résultat correct, même avec de telles méthodes de vérification. Après tout, il arrive que votre bague ou votre chaîne préférée ne soit que légèrement argentée. En conséquence, seule la coupe aidera à découvrir l'authenticité du produit et la fréquence d'échantillonnage.

Aujourd'hui, il existe un appareil spécial utilisé par les bijoutiers professionnels. Avec son aide, vous pouvez déterminer la préciosité d'un métal et révéler toutes ses qualités.

Une attention particulière doit être accordée à l'argent technique. Lors de sa création, un alliage utilisé dans la fabrication de contacts est utilisé. En conséquence, la variété technique est différente de l'argent réel et de l'argent de table.Cependant, pour le vérifier, vous pouvez utiliser les méthodes présentées précédemment.

Comment se distinguer des autres métaux ?

L'argent est un métal assez populaire qui peut être comparé à l'or en demande. En arrivant dans une bijouterie, il n'est pas difficile de faire la distinction entre les objets en or, par exemple le cupronickel. L'éclat jaunâtre ne peut pas être confondu avec d'autres métaux. Mais l'argent dans cette affaire nécessite une approche plus scrupuleuse. Il n'est pas toujours possible de comprendre que le fer ordinaire est affiché sous couvert d'argent.

Malheureusement, des vendeurs peu scrupuleux vendent très souvent des produits en aluminium, en acier inoxydable, en fer ou en acier à des clients sous couvert d'argent noble. Et pour ne pas tomber dans leurs pièges, vous devez connaître certaines des caractéristiques visuelles du métal argenté.

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les différences entre l'argent et le platine. Les vendeurs frauduleux qui veulent profiter de la crédulité de leurs clients leur proposent des bijoux en argent et autres objets sous couvert de véritable platine. La raison de la tromperie se trouve à la surface. Le platine est un métal plus précieux que l'argent. Et les ignorants, faisant confiance au vendeur, achètent des objets en argent ordinaires à des prix énormes.

La principale différence entre l'argent et le platine est la taille des articles. Le platine est un matériau très coûteux, par conséquent, en faire des bijoux miniatures n'est pas rentable. De plus, le platine est beaucoup plus lourd que l'argent. Une attention particulière doit être portée à la couleur du produit. L'argent a une teinte grisâtre, le platine est légèrement plus clair. Lorsqu'il est exposé au soleil, il brille en blanc. De la même manière, l'argent se distingue de l'or blanc.

Il est beaucoup plus difficile de faire la différence entre l'argent et l'étain. Visuellement, ils sont très similaires, il est impossible de trouver des différences même avec un regard armé. Et en termes de poids, les deux métaux ne diffèrent pratiquement pas. Il en va de même pour le palladium. Des tests avec de l'iode et de l'acide nitrique aideront à déterminer l'argent.

En termes de saturation des couleurs, l'argent est très similaire au cupronickel. Et il est très difficile de déterminer la différence entre eux à l'œil nu. Leur principale différence est le magnétisme. Le cupronickel, comme vous le savez, est un alliage de métaux non ferreux, à savoir le cuivre, le nickel, le fer et le manganèse, qui possède des propriétés magnétiques. L'argent ne peut pas se vanter de propriétés magnétiques.

Vous ne pouvez distinguer l'argent du laiton que par la couleur. Le laiton a une teinte rougeâtre, rappelant légèrement la rouille.

Il est beaucoup plus difficile de déterminer le caractère naturel de l'argent par rapport à l'argenture de surface. Le moyen le plus sûr d'identifier l'original d'un produit est un essai. Les produits ayant subi la procédure d'argenture ne sont pas marqués, car une petite fraction du métal précieux a été utilisée dans leur création.

S'il n'y a pas d'échantillon, vous devez regarder de plus près la chose, examiner sa forme et vérifier son état. Si l'article a été plaqué argent, des abrasions et même des éclats peuvent apparaître dans certaines parties du bijou.

Il existe un autre test pour déterminer le caractère naturel ou argenté des produits. Mais cela peut prendre plusieurs semaines pour le vérifier. Si le produit est rouillé, cela signifie qu'il est en laiton argenté en surface.

Pour plus d'informations sur la façon de vérifier l'authenticité de l'argent à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger