Argent

Argent oxydé

Argent oxydé
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment se passe l'oxydation ?
  3. Caractéristiques du résultat

L'argent est un métal précieux très demandé sur le marché de la joaillerie. Cela est dû à la fois à ses propriétés uniques et à son prix abordable.

Les bijoux en argent sont en parfaite harmonie avec toute dispersion de pierres précieuses, idéal pour presque tout le beau sexe. De plus, ce le type de métal résiste à divers traitements de joaillerie, y compris le processus d'oxydation. Examinons de plus près ce qu'est cette méthode pour changer l'apparence du métal.

Ce que c'est?

L'oxydation de l'argent est une procédure utilisant des produits chimiques spéciaux, au cours de laquelle la surface du métal est recouverte d'un film protecteur constitué d'oxyde d'argent.

À la suite de cette méthode de traitement, la décoration change de couleur, devient résistante aux influences extérieures défavorables.

Le traitement des métaux oxydés présente deux avantages importants.

  1. L'apparence des bijoux en argent est en train de changer radicalement.
  2. La résistance du métal aux effets négatifs de l'environnement extérieur augmente.

Solution spéciale, dans lequel le processus d'oxydation directe est effectué, est préparé séparément. Il a une durée de conservation spécifique de 24 heures. Après une journée, il n'est plus recommandé d'utiliser la solution, car elle perd ses propriétés. Le produit est traité en chauffant un liquide chimique.

Le résultat de la teinture argent dépend de la température de la solution : plus elle est élevée, plus la couleur du produit sera saturée.

    Pendant le traitement, l'argent oxydé peut acquérir l'une des 4 options de couleurs possibles : bleu, gris, violet ou noir. Tout dépend du moment auquel les bijoux exposés à cette méthode d'attaque chimique seront retirés de la solution de travail.

    Comment se passe l'oxydation ?

    L'oxydation de l'argent est un processus en plusieurs étapes qui comprend plusieurs étapes séquentielles.

    1. Préparation d'une solution spéciale.
    2. La pièce d'argent est placée dans un liquide chimique.
    3. La solution est chauffée. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler l'interaction du métal et des produits chimiques qui composent la solution de travail.
    4. Une fois le processus terminé, le produit est retiré de la solution à l'aide d'un dispositif spécial en bois, refroidi et soigneusement lavé à l'eau ordinaire.

    Pour préparer la solution nécessaire à l'oxydation des métaux, vous devez utiliser du foie sulfurique, qui est un mélange de carbonate de potassium et de sulfure de potassium (pourcentage 1 à 1 ou 1 à 2). Les composants énumérés sont mélangés dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous, puis la solution résultante est chauffée à une température de 80 à 90 degrés.

    Avant d'exposer l'argent à l'oxydation, il doit être soigneusement essuyer avec de l'alcool ou de l'essence. Cela lui permettra d'être dégraissé et préparé pour le traitement.

    Si la coloration est censée être effectuée uniquement sur une zone spécifique du produit, alors à l'aide d'un tampon ou d'un pinceau, la solution n'est appliquée que sur cette zone sélective de la décoration traitée.

    Dans le cas où la couleur de l'ensemble du produit change, alors l'ensemble du bijou en argent est immergé dans un liquide chimique... Une fixation réussie du résultat obtenu n'est possible qu'avec une diminution progressive de la température du métal après traitement oxydé.

    A la fin de la procédure d'oxydation, la surface des bijoux en argent est traitée à la craie et essuyée avec un chiffon en feutre... Pour consolider le résultat obtenu, le produit fini est poli.

    Si le bijou est incrusté de pierres précieuses, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'intégrité de l'article pendant l'oxydation.

    Pendant le traitement, seul le métal (argent) entre dans une réaction chimique et l'apparence des pierres restera inchangée.

      Dans les ateliers spécialisés, l'oxydation est réalisée à l'aide de dépôt électrolytique... Le liquide chimique dans lequel le traitement de l'argent aura lieu est chauffé à seulement 18-22 degrés. Le temps d'immersion de l'argent dans la solution ne dépasse pas une demi-heure. Après oxydation, les bijoux sont séchés à une température de 60-70 degrés Celsius.

      Caractéristiques du résultat

      Lors de l'oxydation, les bijoux en argent passent à travers traitement avec du soufre, grâce auquel l'argent acquiert une teinte plus brillante et plus saturée. En raison du film protecteur formé, de nouvelles couleurs apparaissent, qui restent longtemps.

      Le polissage vous permet de mettre en valeur les parties convexes du produit, car elles retrouvent leur éclat naturel et les parties concaves acquièrent une teinte sombre prononcée.

      La couche protectrice résultante a un niveau de résistance accru, par conséquent, l'argent sera protégé de divers types de facteurs défavorables de l'extérieur. Outre, grâce à la couche de surface, l'argent ne s'assombrira pas.

      L'argent oxydé est sans entretien... Cependant, s'il devient nécessaire de nettoyer les bijoux en argent, vous devez être extrêmement prudent, car l'utilisation de brosses peut endommager la fine couche de protection.

      Par conséquent, il est recommandé soit de faire appel aux services d'un atelier de bijouterie, soit de procéder à un nettoyage doux avec un chiffon sec et des chiffons traités à l'eau savonneuse.

      Malheureusement, avec le temps, la couche oxydée protectrice a tendance à s'affiner, donc après un certain temps, il est recommandé de répéter la procédure de traitement au soufre.

      Voir la vidéo suivante pour le processus d'oxydation de l'argent.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger