Argent

Noircissement de l'argent: caractéristiques et technique

Noircissement de l'argent: caractéristiques et technique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment le faire à la maison ?
  3. Comment enlever le noircissement ?
  4. Exemples de produits

Il existe de nombreux articles de bijouterie sur le marché, mais certains sont plus accrocheurs que d'autres. Les bijoux en argent noirci semblent mystérieux, intrigants et rappellent les antiquités. Des motifs sombres combinés à des fragments brillants ajoutent un charme particulier à la pièce. Le noircissement peut même être fait à la maison à l'aide d'outils simples.

Ce que c'est?

Le noir a longtemps été utilisé pour décorer des objets en argent et en or. La technique permet de peindre le métal en noir. Un contraste apparaît en surface, ce qui rend le produit plus "vivant". La technique est utilisée en présence de dessins ou de simples reliefs.

Le noircissement consiste en un alliage de cuivre, de soufre, d'argent et de plomb ajouté au métal de base. Le matériau est souvent utilisé pour créer des bijoux inhabituels de style ancien. Cela n'a aucun sens d'appliquer le noircissement sur une surface plane. Tout d'abord, le traitement est effectué en dessinant un motif au moyen d'indentations d'environ 0,3 mm. C'est là que la canaille est fondue.

Lorsqu'ils sont chauffés, l'argent et l'alliage interagissent chimiquement. Grâce à cela, les propriétés décoratives sont associées à des propriétés fonctionnelles. L'argent noirci s'assombrit beaucoup plus lentement à cause de l'interaction avec l'environnement, vous devrez donc le nettoyer moins souvent. Il convient de noter que la foule peut être sombre ou claire. Et les bijoux avec lui ne peuvent pas être frottés fortement, sinon l'alliage commencera à s'user.

L'argent noirci est considéré comme le plus durable. Le mobile décolle rapidement l'or, ce métal n'est donc pas décoré avec cette méthode. Si vous le souhaitez, l'argent peut être recouvert de nielle et les zones libres de dorure. Visuellement, le produit ne différera pas du plus cher.

Dans le monde moderne, les technologies d'usine sont utilisées pour galvaniser le noircissement. Dans un passé récent, la réception s'est déroulée de manière tout à fait différente.

Les procédés connus de fabrication du mobile sont présentés ci-dessous.

  • Allemand. Le plomb est lentement versé dans l'alliage cuivre-argent, toute la composition est constamment agitée. En outre, la composition est versée dans de la poudre de soufre chauffée. Dans ce cas, il est nécessaire de remuer constamment les métaux. Cela garantit la meilleure interaction au niveau chimique. A ce stade, l'ensemble de l'alliage est coulé dans l'eau. Le noir congelé est frotté finement dans un mortier de porcelaine dans la bonne quantité. Seul un alliage frais et humide est appliqué sur les produits.
  • Moscou moderne. Tout d'abord, un alliage de cuivre, d'argent et de plomb est préparé. La poudre de soufre est versée en petites portions. Maintenant, la principale différence : la composition est versée dans une casserole en fonte. Après solidification, le métal est broyé et refondu. Cette fois, l'alliage est additionné de soufre et de fondant. Pour obtenir une foule d'une qualité spéciale, le chemin entier est répété trois fois.

La substance finie est broyée dans des mortiers et tamisée avec un tamis.

  • Russe pré-révolutionnaire. A.G. Spassky a proposé cette méthode inhabituelle. Maintenant, son nom est copyright. L'argent, le sulfure de plomb et le même cuivre sont préparés séparément. Chaque composant dans une certaine quantité est ajouté au conteneur général pour créer un alliage. Ensuite, vous devez faire fondre la composition d'une certaine manière et la refroidir pour une utilisation ultérieure.

Les manières d'appliquer des compositions aux bijoux ne sont pas moins intéressantes. Il n'y en a que deux.

  1. Sécher. La surface est traitée avec une solution à partir de laquelle elle devient humide. Le maximum de poudre noire broyée est appliqué sur le dessus. Après séchage, le produit est cuit à une température d'environ 300-400°C.
  2. Mouiller. La foule mélangée à de l'eau est appliquée à la surface sous forme de bouillie. La consistance rappelle celle de la crème sure. La composition est densément et densément répartie sur le produit, remplissant tous les évidements. Les artisans utilisent des pinceaux ou de petites spatules. Il reste à attendre que l'eau s'évapore et vous pouvez chauffer la surface dans le moufle. Là, la canaille se ramollit et se jette dans tous les creux. La décoration est sortie du four. Il est à noter que les petites pièces sont chauffées avec un pistolet à souder.

Après avoir enduit de quelque manière que ce soit, le bijoutier doit nettoyer les bijoux avec un grattage ou utiliser une lime. En conséquence, l'excès d'alliage sera éliminé et le motif apparaîtra. La surface du fond est décorée après noircissement. Une gravure ou quelques petits détails sont appliqués.

Les amateurs d'argent noirci devraient connaître de telles subtilités. Désormais, il sera possible de déterminer la qualité du produit dans le rayon de votre bijouterie préférée. S'il y a des éclaboussures, des bosses ou des stries sur la surface, cela signifie que l'artisan a travaillé avec négligence. Cela ne vaut pas la peine d'acheter un tel produit.

Le noircissement est assez capricieux à partir, et s'il est de mauvaise qualité, il perdra sûrement rapidement son apparence.

Comment le faire à la maison ?

Préparer des solutions à partir de métaux et fabriquer des bains de galvanoplastie à la maison n'est pas une bonne idée. Le processus nécessite des compétences, des connaissances et un inventaire. Cependant, il est trop tôt pour désespérer, il existe des moyens simples de rendre votre bague préférée plus attrayante et intéressante. La technologie domestique est non seulement facile, mais aussi peu coûteuse en investissement. Les méthodes sont éprouvées et populaires parmi les femmes en raison de leur efficacité.

Iode

Cette méthode est la plus basique et demande peu d'efforts. Le noircissement à l'iode ne convient pas aux produits plats. Il n'y aura presque aucun résultat. Il y a une autre nuance, pour la réaction, vous avez besoin d'un soleil éclatant. Tester la méthode par temps nuageux ou en hiver ne fonctionnera tout simplement pas.

Il ne faut pas considérer tout cela comme des inconvénients de la méthode, ce ne sont que ses caractéristiques. Les bijoux en relief peuvent être assombris par temps clair en suivant les instructions.

  1. Humidifiez un coton-tige dans de l'iode médical.
  2. Traitez une pièce d'argent. Il faut faire particulièrement attention à essuyer les fragments difficiles à atteindre.
  3. Laissez le produit à la lumière directe du soleil jusqu'à ce que l'iode soit complètement sec.
  4. Appliquez le dentifrice sur un chiffon doux et polissez doucement le produit.

Œuf

La méthode n'est pas plus compliquée que la précédente. Un gros avantage est que les œufs peuvent être trouvés dans presque tous les réfrigérateurs, vous n'avez même pas à vous précipiter au magasin. Noircir votre bague préférée peut être très simple.

  1. Faire bouillir 1-2 œufs. Le montant exact dépend du nombre de bijoux que vous envisagez de traiter.
  2. Séparez le jaune de la protéine. Ce dernier n'est pas requis pour la procédure, il peut donc être utilisé pour tout autre besoin.
  3. Placez les jaunes dans un récipient avec un couvercle scellé, écrasez-les soigneusement jusqu'à ce qu'ils deviennent de la bouillie.
  4. Mettez la décoration dans le même récipient. Il est important que l'argent n'entre pas en contact avec le jaune. Sinon, le métal noircira trop vite et de manière inégale. Le résultat est peu susceptible de plaire. Le produit peut être suspendu ou placé à l'intérieur du récipient avec une serviette en papier comme barrière.
  5. Laisser le récipient bien fermé pendant exactement 24 heures. Si après une journée le résultat n'est pas satisfaisant, alors vous pouvez le garder plus longtemps. Il est recommandé de ne pas noircir plus de 3 jours.
  6. Sortez les bijoux du contenant. Laver avec n'importe quel savon. Polissez avec un chiffon doux.

Pommade au soufre

Le médicament est utilisé pour traiter la gale chez les humains et les animaux. La pommade au soufre est vendue non seulement dans une pharmacie ordinaire, mais également dans une pharmacie vétérinaire. La substance elle-même est épaisse, a une teinte jaunâtre et une odeur désagréable. Vous devez effectuer la procédure en suivant les recommandations.

  1. Appliquez de la pommade noire sur les bijoux.
  2. Armez-vous d'un sèche-cheveux. Réchauffez la pommade pour qu'elle commence à couler.
  3. Étalez soigneusement la substance déjà liquide sur la surface de l'argent. Il convient de noter qu'à la suite du chauffage, le métal commencera déjà à acquérir une couleur sombre avec une teinte bleue ou violette.
  4. Utilisez un chiffon doux pour essuyer complètement la pommade des bijoux. Si nécessaire, répétez la procédure pour obtenir un résultat plus impressionnant.

Comment enlever le noircissement ?

Il est assez facile d'éclaircir l'argent après un noircissement fait maison. Même le couvercle d'usine peut être retiré. Il existe plusieurs façons, et toutes ne prendront pas plus de 30 minutes.

  1. Dans une casserole, préparez une solution de soude à concentration moyenne. Placez-y le papier d'aluminium et les décorations. Faire bouillir pendant 3-5 minutes. Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer la vaisselle et autres surfaces de toute contamination.
  2. Une méthode plus douce facilitera l'élimination du noircissement fait maison, mais pour une méthode d'usine, vous devrez répéter le processus plusieurs fois. Vous devez prendre un petit récipient en verre, mettre la décoration à l'intérieur et le remplir de détergent à vaisselle. Alternativement, utilisez un shampooing pour les cheveux.
  3. Une solution d'ammoniaque éliminera le mobile. Il suffit d'y abaisser les bijoux pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez également tremper un chiffon dans de l'ammoniaque et essuyer la composition.
  4. Frotter avec une brosse à dents moyennement dure enlèvera la noirceur de la pièce d'argent. Il est important de nettoyer activement et jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Exemples de produits

L'argent noirci semble inhabituel, littéralement envoûtant. Lors du choix, il convient de considérer la couleur de la peau du propriétaire. Pour les filles à la peau blanche, les bijoux sont mieux adaptés lorsqu'un motif clair est situé sur un fond sombre.

    Les propriétaires de peau foncée, au contraire, ont besoin de produits en argent avec un noircissement sur le dessus.

    Une telle décoration complète parfaitement le look du soir pour les soirées festives. Dans le même temps, les produits sont combinés avec des vêtements de style professionnel, ce qui convient aux jours de travail. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de ne porter qu'un seul article. Considérons des exemples intéressants de produits.

    • Les boucles d'oreilles soignées semblent plus profondes grâce à l'assombrissement. Le produit est parfait pour une utilisation quotidienne.
    • Une bague avec des roses attire littéralement le regard. Un bon complément à une tenue de fête.
    • Le pendentif en forme d'animal sauvage est petit et léger. Le noircissement lui ajoute du volume.
    • Une broche complexe complétera votre look de soirée. Le propriétaire des bijoux ne sera certainement pas laissé sans attention.

    Pour les caractéristiques et les techniques de noircissement de l'argent, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger