Argent

Affinage de l'argent : caractéristiques et méthodes

Affinage de l'argent : caractéristiques et méthodes
Teneur
  1. L'essentiel de la procédure
  2. Outils requis
  3. Des mesures de précaution
  4. Les chemins

Il existe de nombreuses façons d'obtenir de l'argent et d'autres métaux précieux par purification des impuretés, et certaines d'entre elles sont possibles exclusivement dans les entreprises industrielles et les laboratoires chimiques. Cependant, il existe des méthodes qui vous permettent de réaliser l'affinage de l'argent dans un environnement domestique.

Nous en parlerons dans notre revue.

L'essentiel de la procédure

Afin d'obtenir de l'argent raffiné à partir d'argent technique, des techniques sont utilisées pour le débarrasser de diverses impuretés. La combinaison de toutes les techniques s'appelle le raffinage. À la base, cette procédure est un processus industriel, cependant, toutes les manipulations nécessaires peuvent être effectuées à la maison.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des éléments tels que :

  • tous les bijoux en argent ;
  • boues obtenues au cours du traitement électrique d'Argentum ;
  • déchets techniques contenant des impuretés;
  • déchets de l'industrie du plomb.

L'Argentum pur peut être obtenu à partir de composants radio, de pièces plaquées argent et de contacts en argent, ainsi que de fragments de minerais obtenus lors de l'extraction de minéraux.

Les méthodes artisanales d'affinage de l'argent comprennent les techniques suivantes :

  • chloration chimique;
  • coupelle;
  • électrolyse.

Le choix final de l'option de raffinage dépend de facteurs tels que :

  • la quantité de métal traité ;
  • la capacité d'assurer la continuité du processus technologique;
  • l'état d'origine de l'alliage en cours de traitement.

Outils requis

L'ensemble de ceux de base dépend directement de la méthode d'obtention d'argent que vous avez choisie.

Ainsi, pour le raffinage des éléments Argentum, il vous faudra :

  • récipient en verre;
  • bâton de quartz;
  • Acide nitrique;
  • chlorure d'ammonium;
  • sel;
  • sulfure de sodium;
  • n'importe quel filtre ;
  • entonnoir;
  • eau déminéralisée;
  • déchets de cuivre.

Lors de la réalisation du cupelling, il est nécessaire de préparer:

  • poêle;
  • mener;
  • creuset.

Pour réaliser l'électrolyse, il vous faut :

  • Unité de puissance;
  • matériau isolant;
  • fourche en acier inoxydable;
  • ruban isolant;
  • sachet de sachet de thé;
  • n'importe quel récipient en plastique.

Des mesures de précaution

Le raffinage de l'argent est une activité assez rentable. Mais comme certains produits chimiques sont utilisés lors du nettoyage des métaux, des règles de sécurité doivent être respectées.

La première chose à laquelle vous devez faire attention avant de commencer à travailler est la possibilité de ventilation de la pièce dans laquelle les mesures de purification de l'argent seront effectuées... L'option idéale serait de travailler à l'extérieur - cela évitera l'empoisonnement avec des produits chimiques dangereux. Si cela n'est pas possible, vous devez choisir une pièce dans laquelle une hotte puissante est installée, et il y a aussi des fenêtres qui peuvent être ouvertes si nécessaire.

Pour protéger la peau, les yeux et les muqueuses, vous devez porter des gants en caoutchouc, des lunettes spéciales et une blouse.

Au stade du travail avec l'acide nitrique, en plus vous devez porter un respirateur, sinon, les vapeurs de cette substance dangereuse pénètrent dans les poumons et provoquent une paralysie des voies respiratoires supérieures.

Nous portons une attention particulière au fait que il est strictement interdit de verser de l'eau dans l'acide - cela peut provoquer des éclaboussures du produit chimique. Selon les règles de sécurité du comportement dans un laboratoire de chimie, vous ne pouvez ajouter que l'acide lui-même avec précaution à l'eau.

En général, si exactement suivre les instructions techniques pour le raffinage et suivre la séquence de processus établie, alors vous pouvez obtenir un métal précieux de la plus haute qualité, même dans des conditions domestiques, sans aucune menace pour la vie et la santé de la personne qui effectue le travail.

Les chemins

Chloration

Cette méthode est utilisée pour obtenir des métaux précieux à partir de solutions. La procédure de nettoyage de l'argent des impuretés supplémentaires à la maison dans ce cas comprend plusieurs étapes.

  1. Initialement, du sulfate de sodium est ajouté à la solution pour former du sulfate d'argent. Une fois que les composés ont réagi les uns avec les autres, du chlorure d'ammonium leur est ajouté - à la suite de cette réaction, du chlorure d'argent est obtenu.
  2. Le liquide formé au cours de ces réactions est défendu pendant un certain temps de sorte qu'il est divisé en fractions séparées. Le résultat devrait être deux solutions distinctes - l'une transparente, l'autre plus trouble.
  3. Après le raffinage chimique de l'argent, l'argent lui-même doit être séparé de la solution ; cela nécessitera un entonnoir et un filtre en papier.
  4. Toute la solution est versée dans un sac - le liquide s'écoulera dans un récipient en plastique et le métal en poudre sera visible sur le papier.
  5. Toute la poudre résultante doit être séchée et fusionnée en un seul tout - il s'agit de chlorure d'argent de faible qualité. Il est nécessaire d'en extraire le métal pur par voie sèche. Pour ce faire, il est mélangé avec du carbonate de calcium dans des proportions égales et fondu.

L'argent est considéré comme entièrement raffiné si aucun voile n'est visible lors de l'ajout de re-sel.

Cupellation

Le nettoyage de l'argentum technique à faible teneur s'effectue à l'aide de ventouses. Cette technologie est basée sur la caractéristique unique du plomb, fondu avec l'argentum, pour s'oxyder à l'air libre et se séparer du métal lui-même avec d'autres impuretés.

Pour effectuer le ventouse, vous aurez besoin d'un réchaud en forme de bol entièrement recouvert de marne. Pour référence: La marne est une argile calcaire poreuse rare. Il a une caractéristique qui maximise l'absorption des oxydes de plomb.

La technique étape par étape pour éliminer l'argent est la suivante.

  1. Le four est soigneusement réchauffé et des tubes à essai remplis d'argentum technique et de plomb y sont placés.
  2. Le creuset est chauffé jusqu'à la fusion finale. A la fin de la réaction thermique, le creuset est retiré et son contenu est versé dans des moules préalablement préparés.
  3. Une fois la composition complètement refroidie, elle aura une teinte arc-en-ciel. Cela signifie qu'il contient non seulement de l'argent, mais aussi d'autres métaux précieux.

Évidemment, au cours de toutes les manipulations, vous pouvez obtenir un alliage d'Argentum avec de l'or ou du platine.

Électrolyse

L'argent contaminé agit comme une anode en électrolyse, la cathode est représentée par de fines lamelles en acier inoxydable.

L'anode est placée dans de petits sacs en lin - ils recueilleront plus tard tous les contaminants dissous sous forme de particules d'argent qui ont échappé à la dissolution électrolytique. Dans ce cas, l'argent lui-même se dépose sur les cathodes. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'affinage de l'argent, il est préférable de vous tourner vers cette technique particulière.

L'ensemble du processus est classiquement divisé en 3 étapes principales :

  • dissolution du métal dans l'acide;
  • isolement des sels d'argent et leur fusion ultérieure;
  • le raffinage lui-même.

Au stade initial, vous aurez besoin de :

  • solution d'acide nitrique 68-70%;
  • bâton de quartz;
  • n'importe quel récipient en verre.

Tout d'abord, l'acide pur est mélangé avec de l'eau déminéralisée dans un rapport de 1 à 1. La composition résultante est agitée avec un bâton de quartz. L'acide dilué est versé dans des récipients spécialisés conçus pour les expériences chimiques. Pour obtenir du nitrate d'argent, il vous faudra environ 50 g d'argent pour chaque litre de liquide.

La substance contenant de l'argent doit être fondue dans ce liquide. Ce processus s'accompagne de la libération de gaz NO2 et provoque également le bleuissement de la composition. La dissolution prend assez de temps - il faut au moins 8 à 12 heures pour terminer la réaction.

Après cela, le soi-disant "pigment d'argent" devrait être obtenu. Pour cela, l'argentum métallique est déplacé du nitrate d'argent par le cuivre. Veuillez noter que toutes les conduites d'eau polies peuvent être utilisées comme source de cuivre. L'ajout de cet élément provoque une accélération de la réaction chimique. Le ciment tubulaire argenté obtenu est de l'argentum en poudre.

L'essence du processus réside dans le fait que les tubes donnent leur cuivre au nitrate d'argent, donc pendant le raffinage, ils se dissolvent complètement, et si cela se produit, vous devez ajouter une autre partie. Pendant le déplacement de l'argent, le processus ralentit, vous pouvez donc le laisser sans contrôle pendant plusieurs jours. La seule chose est nécessaire contrôler la présence de cuivre dans la solution et veiller également à ce qu'aucun élément étranger n'y apparaisse.

L'achèvement du processus chimique sera indiqué par une solution complètement refroidie sans aucun signe visible de réaction, ainsi que par la présence d'un liquide bleu en haut et d'une couche de ciment argenté en bas.

Ensuite, vous pouvez filtrer directement le ciment. Gardez à l'esprit que la procédure de filtration doit être effectuée au moins 5 fois, c'est la seule façon de se débarrasser des résidus de nitrate de cuivre. Une fois le nettoyage terminé, récupérez le ciment restant, évaporez l'excès d'humidité ou attendez qu'il s'évapore naturellement.

A la fin de la filtration, un peu d'argent peut rester dans la solution, vous pouvez donc y ajouter un peu de sel de table et la laisser jusqu'à l'apparition d'un précipité. Le ciment d'argent sec doit être retiré et fondu, pour cela, il doit être chauffé de manière constante et uniforme. Ensuite, la coulée dans l'eau est effectuée. De ce fait, des grains se forment, destinés à un travail ultérieur avec le métal.

A ce stade, l'argent d'environ 980 échantillons est obtenu, c'est-à-dire que certaines impuretés supplémentaires seront toujours présentes dans l'alliage.Il sera possible de s'en débarrasser à la troisième étape, lorsque l'argent affiné sera obtenu directement, mais il faut d'abord refondre l'alliage métallique résultant en un lingot.

Un ruban en acier inoxydable doit être attaché à la forme d'argent résultante afin que son bord reste suspendu. Après cela, une cathode doit être créée à partir d'une fiche, d'un ruban isolant et d'une pince, et la tige d'anode est enfilée à travers le filtre. La solution d'argent préparée à l'avance est diluée avec de l'eau distillée ordinaire, portant sa quantité à 2 litres. La cathode est placée dans un bain électrolytique, rempli d'une solution d'électrolyte de manière à exclure le contact avec la zone de contact du ruban et du barreau d'argent. Après cela, le moins est connecté à la fiche et le plus, respectivement, au bâton, et un courant électrique est fourni.

Après cela, vous devez vous assurer que les cristaux d'argent en croissance n'atteignent pas la cathode, car cela peut provoquer un court-circuit.

A la fin de la réaction le lingot d'argent est complètement dissous, après quoi l'électrolyte est drainé. Les cristaux d'argent sont lavés plusieurs fois à l'eau et séchés. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire fondre les cristaux.

Raffiner l'argent à la maison peut être amusant et bien au-delà de vos attentes. Chacune des méthodes utilisées est unique à sa manière, et l'efficacité de la technologie ne dépend directement que des efforts que vous y consacrez.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de l'affinage de l'argent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger