Argent

Argent sterling

Argent sterling
Teneur
  1. Particularités
  2. Composition et propriétés
  3. Différences par rapport à l'échantillon 875
  4. Aperçu des espèces
  5. Marquage
  6. Application
  7. Coût par gramme
  8. Conseils d'entretien

Les bijoux élégants ne se démodent pas et sont appréciés non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur grande durabilité. À tout moment, les gens pensaient que l'achat d'articles en alliage d'argent était un bon investissement d'argent gratuit, car le prix des métaux précieux augmente constamment. Les maîtres joailliers savent que métal Ag physiquement c'est un matériau très plastique, par conséquent, pour la fabrication de bijoux, des alliages sont utilisés, grâce auxquels les métaux précieux reçoivent une certaine proportion de dureté, et les produits qui en sont issus sont capables de conserver une forme donnée.

Pour indiquer la proportion d'impuretés dans les métaux précieux, un système de sonde spécialement développé est utilisé... Grâce au test appliqué sous forme de poinçon à un produit en argent, il est possible de comprendre combien de grammes d'argent pur sont présents dans 1 kilogramme d'alliage.

Un niveau d'échantillon élevé signifie qu'il y a une grande quantité de métal précieux dans le produit fini.

Particularités

Il est connu avec certitude que l'alliage d'argent 925 contient au moins 7,5% de métal Cu et 92,5% de métal Ag, c'est-à-dire du cuivre et de l'argent. Le cuivre donne de la force à l'argent, permettant de fondre des produits de haute qualité. Aujourd'hui, la norme 925 signifie qu'il s'agit d'argent dont la qualité est la plus élevée possible. Le métal, dont la finesse est s925, présente les caractéristiques suivantes :

  • cet alliage d'argent est facilement transformé en bijoux ;
  • le métal est ductile, grâce auquel tous les éléments d'un niveau de complexité accru peuvent en être fabriqués;
  • L'alliage d'argent peut être recouvert d'une fine couche de placage d'or sur le dessus.

Faisant un alliage de test 925, le cuivre est ajouté à l'argent pur, mais en conséquence, l'apparence des produits perd de son éclat avec le temps et peut s'assombrir au contact de l'eau. Pour améliorer les propriétés de l'alliage de joaillerie, du zinc, du platine, ainsi que du germanium ou du silicium sont ajoutés. De tels additifs peuvent améliorer la gamme de couleurs des produits finis et leurs caractéristiques. Dans le monde des bijoutiers, la matière en argent sterling 925 peut être désignée comme suit :

  • argent sterling ou sterling ;
  • standard d'argent ou standard d'argent.

En plus du test 925, il y a aussi norme 999, qui a plus d'excellentes qualités et une valeur plus élevée parmi les bijoutiers. Cependant, il est peu probable que vous trouviez des articles en ce métal en vente libre, car les chefs-d'œuvre coûteux sont en argent 999.

Composition et propriétés

L'argent pur, exempt d'impuretés, ressemble à un métal brillant brillant avec une teinte blanchâtre... Il a une réflectivité accrue, car toute sa surface est réfléchissante et reflète environ 95 à 97 % du spectre de couleurs. Pour ses propriétés de miroir, l'alliage d'argent est utilisé non seulement dans l'industrie de la bijouterie, mais également dans la production de miroirs.

L'argent pur a une densité de 10,4 g/cc. cm, c'est la moitié de la densité de l'or, mais légèrement moins que la densité du plomb. De plus, l'argent est plus dense et pèse plus que, par exemple, le fer ou le cuivre.

La gravité spécifique d'un métal tel que l'argent sterling 925 est de 108 amu. manger.

L'argent a certaines propriétés physiques et chimiques :

  • la conductivité thermique la plus élevée par rapport aux autres métaux;
  • haute capacité à conduire le courant électrique;
  • le point de fusion le plus bas par rapport aux autres métaux précieux - 960 ° ;
  • le métal Ag est inerte, il n'interagit pas avec d'autres métaux dans l'environnement naturel, mais il est le plus capable de réactions chimiques parmi d'autres métaux précieux ;
  • Le métal Ag se dissout dans le mercure, l'acide nitrique et l'acide sulfurique concentré lorsqu'il est chauffé à chaud, mais il est insoluble dans l'acide chlorhydrique.

Lorsque l'argent métallique interagit avec le zinc, le platine, le cuivre, le silicium, le germanium, l'alliage acquiert diverses nuances de couleurs uniques et sa capacité d'oxydation augmente également.

Différences par rapport à l'échantillon 875

Très souvent, vous rencontrez des bijoux qui ont 875 échantillon, indiquant que l'alliage contient des métaux - 12,5% Cu et 87,5% Ag. En comparant les échantillons 925 et 875, nous verrons que 875 n'est pas considéré comme un échantillon de haute qualité en raison du niveau élevé d'ajouts de cuivre... Les objets en alliage 825 peuvent avoir des nuances rougeâtres ou paille et peuvent s'assombrir au contact d'une surface humide. L'alliage d'argent 825, en plus du cuivre, peut contenir du silicium, du germanium ou du platine, ce qui améliore les caractéristiques du matériau et l'aspect du produit fini. Cependant, si le matériau contient du platine, le coût du bijou sera beaucoup plus élevé que s'il était fabriqué uniquement à partir des métaux Cu et Ag.

En raison du prix bas, L'alliage d'argent 875 est très demandé et est utilisé pour la production de bijoux, d'artisanat décoratif et de vaisselle. Quant aux bijoutiers, ils classent secrètement l'argent sterling 925 comme un alliage de haute qualité, et le métal 875 comme un matériau de seconde classe. Par conséquent, les bijoux coûteux seront toujours fabriqués en alliage d'argent sterling 925 et l'argenterie portera un poinçon portant le numéro 875 - c'est toute la différence.

Aperçu des espèces

Faisant une composition combinée du matériau, les bijoutiers ont remarqué que l'apparence du métal dépend de ses ingrédients. Grâce à des expériences, non seulement divers types d'alliages sont apparus, mais également des méthodes pour leur traitement décoratif. Les plus populaires sont les types d'argent suivants.

Noirci

La méthode de noircissement est apparue à l'époque de la Russie antique., lorsque l'argenterie était décorée de motifs de couleur noir profond.Si vous combinez du soufre, du plomb, du cuivre et de l'argent pur dans certaines proportions, vous obtenez une substance que l'on appelait autrefois "la racaille". Le produit fini a été soumis à une gravure artistique, après quoi il a dû être chauffé jusqu'à ce que le composé noircissant se dissolve. Le résultat de ce travail a été un produit qui combine des tons argentés clairs et foncés profonds.

Cette méthode était utilisée pour décorer des bijoux en argent, des articles ménagers, de la vaisselle, des gravures, etc. La demande d'argent noirci était particulièrement importante au XVIIe siècle. Les produits en alliage d'argent noirci étaient particulièrement durables et n'avaient pas besoin d'un nettoyage constant.

Oxydé

Un autre type de noircissement, qui a été obtenu en combinant le métal Ag et le minéral S. Contrairement à l'argent noirci, le noircissement oxydé n'était pas aussi persistant, car le noircissement était obtenu en obtenant un film d'oxyde spécial, qui devenait rapidement inutilisable après nettoyage du produit. Le coût de l'argent oxydé est le même que celui de l'argent noirci, mais lors de son achat, il était important de ne pas les confondre, car la durabilité du revêtement est différente pour eux.

Grâce à la technologie de fabrication, l'argent oxydé pouvait donner des nuances de noircissement du violet foncé au noir, et lorsque le produit était poli, les parties convexes devenaient brillantes et claires, et les parties concaves du motif avaient pour effet de noircir une certaine nuance .

Le noircissement oxydé est généralement utilisé pour décorer des objets de petite taille - boucles d'oreilles, pendentifs, pendentifs, chaînes ou bracelets.

Mat

Il est obtenu en éliminant l'éclat métallique naturel du produit, ce qui lui confère une certaine sophistication et une résistance au noircissement. Obtenez cet effet en traitement du produit sur une machine de sablage ou gravure de l'argent dans des solutions chimiques spéciales.

Plaqué or

Il est obtenu en appliquant la plus fine couche d'or sur un alliage d'argent... Ce traitement valorise le produit fini, lui donne un aspect sophistiqué et renforce sa résistance naturelle à l'oxydation. Non seulement les bijoux sont traités avec de la dorure, mais aussi les couverts.qui peuvent supporter de les placer dans un environnement acide et salé et ne perdent pas leur aspect d'origine, alors qu'un article en argent ordinaire réagirait avec un changement de couleur.

En plus de ces méthodes, l'argent est décoré avec de l'émail ou des alliages avec du métal rhodié sont fabriqués. Cet argent semble particulièrement brillant et se distingue par sa couleur blanche prononcée.

Marquage

Dans la Russie pré-révolutionnaire, le timbre sur les objets en argent était composé de deux chiffres et, après la révolution, il ressemblait déjà à un nombre à trois chiffres.

  • Après la révolution 875 échantillon a été désigné, en plus des chiffres, avec une lettre et un signe de l'inspection d'État pour le sondage, qui ressemblait à une femelle kokoshnik. À l'époque soviétique, le numéro d'échantillon et l'empreinte d'une étoile étaient apposés sur les produits. Maintenant, ces articles sont très demandés - ils sont achetés par des collectionneurs.
  • Marquage 925 sterling souvent accompagné de l'inscription argent sterling, puisque ce métal était appelé argent sterling du nom de la pièce d'argent anglaise du même nom, qui pouvait être utilisée pour acheter des articles de luxe en argent sterling 925. Lors de l'étiquetage d'argent 925 de haute qualité, vous pouvez également trouver des ajouts tels que ster, sterling. L'argent 925, en plus de cette inscription et d'un numéro à trois chiffres, peut également être marqué de toute image adoptée dans le pays où le produit a été fabriqué.
  • Au argenterie plaquée or vous pouvez voir la finesse 5925, ce qui signifie que le produit utilise de l'argent 925 et 5 microns d'or sur le dessus.

Dans les bijouteries, l'argent peut être marqué d'un poinçon avec des échantillons officiellement reconnus dans le monde entier - 999, 960, 925, 875, 830, 800. Le reste des codes à trois chiffres, par exemple, 923, 926, 929, 952 ne sont généralement pas acceptés.

Application

L'alliage d'argent sterling 925 est utilisé pour la fabrication de bijoux et de bijouterie, qui ne sont pas inférieurs en beauté aux modèles en or. Également en argent faire des peintures, des articles ménagers, des couverts, divers types d'accessoires et de la papeterie. Les objets en argent étaient en demande à tout moment et étaient considérés comme un excellent cadeau.

Coût par gramme

La détermination du coût de 1 g d'argent s'effectue comme suit :

  • connaître le coût de 1 g d'argent, selon la Banque centrale de la Fédération de Russie pour la date dont nous avons besoin;
  • par l'échantillon, nous déterminons le niveau de teneur en argent dans le produit.

Par exemple, déterminons le coût de 1 g d'argent sterling 925 au 23/01/2020 : 36,71 / 1000x925 = 52,44 roubles. /G. Il ne reste plus qu'à multiplier ce nombre par le poids du produit pour déterminer sa valeur marchande.

Conseils d'entretien

Pour rendre les objets en argent attrayants, derrière eux vous devez pouvoir vous occuper à la maison. Le soin consiste dans le fait que le produit est régulièrement nettoyé en utilisant certaines formulations et serviettes - vous pouvez les acheter dans n'importe quelle bijouterie.

L'objet en argent est placé dans une composition de nettoyage, conservé pendant un certain temps, lavé à l'eau et séché à l'aide de serviettes de polissage. De cette façon, les objets en argent qui n'ont pas d'incrustation sont nettoyés. En plus du nettoyage, les solutions forment un film mince sur le dessus de l'alliage qui protège le métal des réactions oxydantes.

Il existe d'autres méthodes pour nettoyer les bijoux en argent :

  • l'ammoniac est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 et le produit est lavé dans une solution ou essuyé avec une serviette imbibée de cette composition;
  • la saleté tenace est nettoyée avec de la poudre ou de la pâte dentifrice à l'aide d'une brosse à poils doux;
  • la soude est dissoute dans l'eau dans un rapport de 2: 10, le produit est lavé avec la solution résultante;
  • une solution savonneuse (20 g de savon pour 1000 ml d'eau) nettoie également bien les objets en argent.

L'entretien de l'argent est effectué avec soin et assurez-vous que des solutions acides concentrées ne pénètrent pas sur le métal, à partir duquel l'argent peut s'assombrir en réagissant avec eux.

Lors des travaux ménagers, à la maison ou dans le jardin, il est préférable de retirer les produits en alliage d'argent à ce stade, car leur surface sera recouverte de petites rayures, ce qui entraînera une perte de brillance - les bijoux devront être polis.

Pour la signification du test sur les bijoux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger