Argent

Caractéristiques de l'argent 84

Caractéristiques de l'argent 84
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Composition et propriétés
  4. Application
  5. Valeur antique
  6. Entretien des produits

Les gens ont commencé à utiliser l'argent dans les temps anciens. L'utilisation du beau métal argenté est toujours d'actualité aujourd'hui. Les bijoux et les couverts sont en argent d'un titre d'au moins 800. Cependant, dans les antiquaires, vous pouvez trouver des articles d'un titre de 84, et ils sont assez chers.

Ce que c'est?

L'échantillon 84 ne signifie pas que nous avons argent de très mauvaise qualité... La figure fait référence au système de bobines d'échantillons, qui a été introduit dans la Russie tsariste en 1798. Son fonctionnement s'est poursuivi jusqu'en 1927, date à laquelle il a été remplacé par le système métrique. Le système était basé sur la livre russe, composée de 96 bobines. La bobine était utilisée à l'époque comme unité de mesure de masse, elle pesait plus de 4 g.

Comme tout système d'échantillonnage, la bobine désigne la quantité de métal précieux dans l'alliage.

Ainsi, le poinçon du maître portant le numéro 84 montrait que sur 96 parties de l'alliage, 84 parties sont en argent.

Le plus bas était de 36 bobines, le plus élevé était de 96, qui correspondait à de l'argent presque pur.

Voyons ce qu'est l'argent 84. Il n'est pas difficile de traduire ce nombre en un système de mesures métriques familier et pratique. Pour ce faire, divisez l'échantillon spool par 96 et multipliez par 1000. En effectuant quelques actions simples, nous obtenons le résultat 875.

Aujourd'hui l'argent 875 n'est pas considéré comme le plus cher, et il n'est pas transformé en bijoux de luxe.

Mais c'est un excellent matériau dans la production industrielle de couverts.

Avantages et inconvénients

Comme vous le savez, l'argent est un métal plutôt mou et flexible, donc un matériau sans impuretés n'est pas utilisé pour la fabrication de produits.Les propriétés des matériaux dépendent de la composition quantitative et qualitative des impuretés. Dans l'argent russe de 84 échantillons, il y avait une teneur importante en cuivre, qui a déterminé à la fois les qualités positives des produits et les qualités négatives.

Il y a pas mal d'avantages.

  • Tout d'abord, le cuivre donne de la résistance aux alliages d'argent. Les produits sont solides, ce qui permet d'utiliser le matériau pour des articles utilisés quotidiennement.
  • L'alliage est très résistant, ne s'use pas, ce qui garantit une longue durée de vie des produits. Ils ne perdent pas longtemps leur aspect attrayant.
  • Les choses sont résistantes aux contraintes mécaniques, elles ne forment pas de rayures.
  • Les produits se prêtent bien au lavage et au nettoyage, ils n'ont pas peur de ternir.

Cependant, il y a quelques inconvénients :

  • l'alliage n'est pas adapté à la haute joaillerie ;
  • en raison de la teneur élevée en cuivre, l'argent a une teinte jaunâtre;
  • le travail n'était pas toujours précis en raison de la résistance et de la dureté du métal.

Composition et propriétés

L'argent est un représentant du groupe des métaux précieux. Sinon, ils sont dits nobles, car ils ne s'oxydent pas et ne se corrodent pas.

Parmi les métaux précieux, l'argent est le plus répandu.

Sa caractéristique distinctive est sa belle couleur blanc-argent..

Cependant, l'argent de ce groupe est le métal le plus instable. Et son autre caractéristique est l'obscurcissement progressif. Cela se produit au contact de certains éléments chimiques. L'azote, l'oxygène, le carbone n'ont aucun effet sur l'argent. Le jaunissement et le noircissement actifs sont causés par les composés soufrés. Leur faible concentration se retrouve toujours dans l'air, car c'est un produit du métabolisme des organismes vivants et des humains, et le soufre est largement utilisé dans l'industrie. L'iode et le brome peuvent modifier l'apparence de l'argent.

En raison de sa grande plasticité, l'argent pur est utilisé comme pulvérisation cathodique à l'aide d'une méthode électrolytique afin d'améliorer les propriétés décoratives et de protéger les produits fabriqués à partir d'autres métaux et alliages d'argent de l'oxydation. Pour conférer certaines propriétés aux métaux précieux, une ligature y est introduite - des éléments supplémentaires. Ils contribuent à augmenter la dureté et la résistance à l'usure du métal de base et peuvent également le décolorer.

La ligature principale pour l'argent est le cuivre.

En argent de 84 échantillons, sa part est de 12,5%. Ce rapport rend l'argent résistant aux dommages mécaniques et à l'usure, mais le métal se prête bien au forgeage. Et aussi grâce au cuivre il a une teinte spécifique.

Dans certains cas, les assistants peuvent avoir ajouté d'autres mixins. Par exemple le platine contribue à augmenter la durabilité des produits, mais en même temps les rend plus chers. Et aussi du zinc, du cadmium, du nickel pourraient être ajoutés.

Application

En Russie, l'intérêt pour l'argent est né sous l'influence de Pierre Ier. La production du premier service a eu lieu en 1711 conformément à sa commande. Ensuite, des artisans talentueux ont commencé à apparaître et la technologie de fabrication des produits s'est améliorée. Sous la pression de Pierre Ier, des transformations s'opèrent dans le pays, les coutumes européennes entrèrent dans la vie de la noblesse. Il est devenu à la mode et prestigieux d'avoir de beaux objets en argent dans la vie de tous les jours.

L'argenterie est devenue monnaie courante dans les foyers aisés.... La composition des services était vaste : cuillères, fourchettes et couteaux, plats, plateaux, porte-gobelets et autres objets. Les services pour 6, 12 personnes et plus ont été particulièrement appréciés. L'argenterie est devenue familiale, elle a été héritée.

Sauf pour les sets de table, l'utilisation du thé avec un samovar, du café, des services à vin s'est généralisée.

L'utilisation et la collecte d'objets en argent déterminaient le statut de la famille. Des seaux pour refroidir le vin, des candélabres, des vases, des étuis à cigarettes et des tabatières en argent, des instruments d'écriture de table ont été achetés. Les couverts, accessoires et objets de décoration fabriqués dans l'atelier Fabergé étaient particulièrement appréciés..

Valeur antique

Le prix de l'argent est influencé par de nombreux facteurs, dont certains sont liés au domaine des processus économiques qui se déroulent dans le monde aujourd'hui. Le prix peut monter et descendre en un temps assez court. Par exemple, au cours de la dernière année, le prix de l'argent 875 a fluctué entre 26 et 36 roubles pour 1 g... Et dans un prêteur sur gages ou en achetant ce sera encore moins. Les produits finis coûteront beaucoup plus cher, car le coût des travaux sera pris en compte.

Bien que le titre 84 corresponde à l'indicateur moderne de 875, il ne serait guère approprié de parler de combien coûte un gramme d'argent antique, car les produits ont une valeur culturelle et historique. Ils sont souvent considérés comme des œuvres d'art et sont exposés comme pièces d'exposition dans les musées. Souvent, de telles choses sont dans des collections privées. Le marché mondial des antiquaires apprécie fortement l'argent russe.

L'alliage étant très résistant, de nombreux produits ont été bien conservés à ce jour.

Les objets portant le cachet "84" ont aujourd'hui un prix élevé, car ce sont des antiquités.

Par exemple, le coût d'un plat en argent peut atteindre 50 000 roubles... En plus du test, les produits ont le cachet du maître, ce qui peut également augmenter le coût. Le fait est que jusqu'en 1899 il n'y avait pas de poinçon uniforme, chaque atelier ou maître avait le sien. Le tampon pourrait contenir des informations sur le nom du maître, le lieu et la date de fabrication du produit.

Entretien des produits

Les objets de valeur nécessitent une approche compétente en matière de stockage et d'entretien afin de garantir leur bel aspect. Ils devront périodiquement être nettoyés de la plaque qui apparaît.... Il est préférable de le faire dans un atelier de bijouterie, où le nettoyage sera effectué de manière professionnelle. Cela est particulièrement vrai pour les produits qui ont un décor en émail ou des inserts en pierre.

Les articles sans inserts peuvent être nettoyés indépendamment à la maison... L'utilisation d'agents spéciaux conçus pour l'argent, qui sont proposés dans une grande variété par les fabricants modernes, fera l'affaire. Il est important de suivre les instructions fournies avec le produit.

L'article peut être lavé à l'eau chaude avec une solution savonneuse. S'il y a des reliefs sur le produit, vous devez utiliser une brosse (vous pouvez utiliser une brosse à dents) avec des poils non rigides. Avec cette méthode, vous devez bien sécher le produit avec une serviette ou une serviette pour éviter les traces. Après le lavage, il est conseillé de polir la surface.

Pour le polissage, vous pouvez utiliser des crèmes ou des liquides spéciaux, également vendus dans les magasins. Des formulations spéciales protégeront l'argent des effets des substances corrosives contenues dans l'air et lui apporteront de la brillance.

A la fin de la procédure, le produit est à nouveau lavé à l'eau savonneuse pour éliminer le vernis restant, et essuyé.

      Les objets en argent antique doivent être stockés dans une pièce où il n'y a pas d'excès d'humidité de l'air, et vous devez également vous assurer qu'ils ne tombent pas sur les rayons du soleil.

      Il ne doit pas y avoir d'objets faits d'autres métaux à proximité d'objets en argent.

      Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités de l'argent de marque dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger