Pimy - qu'est-ce que c'est, les tendances de la mode
Aujourd'hui, dans l'industrie de la mode, il existe une tendance très claire à imiter l'ancien bien oublié, à moderniser les classiques et à les styliser pour des thèmes folkloriques. L'une des dernières innovations a été le renouveau et l'adaptation des chaussures traditionnelles des peuples du Nord à la mode moderne.
Un peu d'histoire
Les chaussures d'hiver folkloriques des habitants du Grand Nord ont plusieurs types et, par conséquent, des noms. Analysons les plus courants :
- KISY (accent sur la dernière syllabe) - chaussures d'éleveurs et de pêcheurs de rennes, en venaison (peau avec un pilon de renne)... Certaines sources notent que ces bottes étaient principalement utilisées au printemps froid et à la fin de l'automne. De telles chaussures en fourrure sont typiques des Nenets, des Khanty et du Mans.
- TORBASA (torbaza) - chaussures de type Yakut à prédominance, cousues avec de la fourrure à l'extérieur. Les bottes sont faites de cuir véritable et de tissu avec isolation - doublure en laine.
- PIMA (la fin du mot est également soulignée) est un autre type de chaussures d'hiver le plus courant et le plus populaire pour les habitants du Nord. Jusqu'à présent, les principaux territoires dans lesquels la demande et l'offre de ce type de chaussures en fourrure sont florissantes sont la région d'Arkhangelsk, le territoire de Perm et la République des Komis.
Quelles sont ces mystérieuses bottes nordiques ? Ils sont fabriqués à la main à partir de la peau d'un cerf prélevée du bas de ses pattes. Les pimas sont toujours cousus avec la fourrure vers l'extérieur afin que le poil soit dirigé vers le bas. Cette fonction vous permet de protéger votre pied contre l'humidité. La hauteur de la bootleg de telles bottes commence aujourd'hui à partir de 40 centimètres et atteint 70-75 cm.Parfois, le point culminant du pim peut être dans la région de l'aine.
Au Nord, il existe deux des types de pimas les plus reconnaissables : les Nenets et les Izhma.Fondamentalement, ils sont similaires les uns aux autres, mais il existe également des différences mineures.
Nenets Pims :
- tête large;
- les chaussures pour hommes sont décorées d'ornements;
- les pimas femelles sont coupés différemment des mâles;
- les modèles féminins n'ont presque jamais de semelle, et s'il en a été fait, ce sera en brosses de cerf. Les bottes pour hommes sont toujours faites avec une semelle, qui est faite de la peau du front d'un cerf;
- les pimas pour femmes sont transportés sur un traîneau séparé.
Pimas de fourrure d'Ijemsk :
- tête étroite, serrée au pied;
- dans les décorations de chaussures pour hommes - lignes droites et en zigzag;
- coupe identique pour les pims mâles et femelles;
- la semelle des bottes pour les deux sexes est faite de peau de front de cerf;
- les deux modèles peuvent être transportés sur un traîneau.
Il existe une autre définition des pims - sibériens, cependant, ils sont plutôt les ancêtres des chaussures d'hiver russes traditionnelles - des bottes en feutre. Puisqu'ils sont fabriqués à partir de laine de mouton feutrée. Mais, néanmoins, ne confondez pas les bottes en feutre de pimas sibérien avec les bottes en fourrure finno-ougriennes.
Particularités
La principale différence entre les bottes pim et les bottes en feutre est que les bottes kamus préservent presque l'apparence originale du matériau d'origine et "utilisent" activement ses meilleures qualités. Au cours du feutrage, la laine de mouton est quelque peu modifiée. De plus, les pimas sont beaucoup plus légers que les bottes.
Très souvent, les bottes Nenets sont confondues avec les bottes hautes en fourrure - un autre type de chaussure nordique célèbre. Mais ils sont très différents les uns des autres :
- Les pimas ne peuvent être fabriqués qu'à partir de peau de pattes de cerf et de bottes hautes en fourrure - à partir de fourrure d'élan, de chevreuil, de cheval et même de phoque.
- Les Pims sont toujours faits avec de la fourrure à l'extérieur, tandis que les bottes hautes en fourrure peuvent être cousues avec une partie molletonnée à l'intérieur.
La principale caractéristique des pims est qu'ils sont très chauds (ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à -50 degrés). La peau de cerf (kamus) permet aux pattes de "respirer". De plus, il a la propriété d'un thermos. Les villosités d'une peau de cerf ressemblent à des tubes poreux remplis d'air. Par conséquent, la chaleur générée par les pieds d'une personne est non seulement stockée dans les pimas, mais également multipliée.
Ces chaussures nordiques sont très durables, résistantes à l'usure et donc durables. Les pimas naturels de qualité peuvent être portés plus de 10 saisons, en remplaçant uniquement la semelle si nécessaire.
En général, toutes les chaussures arrivées dans les garde-robes des fashionistas modernes des régions du Nord deviennent un bastion de qualité, de chaleur et de praticité. Et, complété pour elle par des décorations non conventionnelles (rubans, cristaux, perles), il devient un objet de fierté original et unique pour les ménagères.
Des modèles
Les artisanes du Grand Nord observent très adroitement et habilement les traditions folkloriques lors de la couture de différents modèles de pim. Les bottes en fourrure de cerf sont divisées en trois types de modèles :
Pour des hommes. La plus grande attention est portée à la fabrication de ces pimas. De 10 à 13 kamus sont consacrés à la couture de bottes pour hommes. La méthode de fixation dépendra de la hauteur du bootleg. Les pimas hauts sont attachés à la ceinture avec des lacets en cuir spéciaux, et les plus bas sont attachés avec des sangles en laine tissée sous le genou. Un ornement vraiment masculin utilisé pour décorer les pimas est modeste, mais éloquent, dans les meilleures traditions des peuples du Nord.
Les bottes en fourrure pour femmes vont principalement jusqu'au genou, par conséquent, le nombre de peaux pour leur production est limité à 7-8 pièces. Les pimas des femmes sont toujours attachés uniquement à la ceinture. Le motif sur eux est situé beaucoup plus bas que celui des hommes.
Les bébés pimas ne diffèrent des adultes que par les tailles et les motifs destinés aux enfants.
Couleurs et déco
La couleur pim la plus courante est la couleur naturelle d'un cerf - marron (il existe des nuances allant du clair au foncé) ou noir avec "gris". Aujourd'hui, sur le marché, il existe une large palette de couleurs de telles bottes, mais ici, vous devez être extrêmement prudent et attentif. Des pims mal teints peuvent réduire de moitié la durée de vie d'une chaussure.
Les pimas blancs sont très élégants et élégants.De plus, ils peuvent ne plus être décorés de quoi que ce soit, mais provoquer le plaisir et la crainte. Les modèles de cette gamme de couleurs sont très rarement présentés à la vente et, par conséquent, ont un prix plus élevé.
Les ornements traditionnels de telle ou telle nation sont considérés comme des décorations traditionnelles pour cette chaussure. En même temps, chaque modèle a sa propre décoration.
Ainsi, par exemple, les pimas féminins sont décorés de motifs aux noms inhabituels : « brandons », « cornes de veau ». Le grattage, l'appliqué et la peinture étaient considérés comme un métier distinct pour donner un caractère unique aux modèles féminins. Une sorte de motif sur le côté du pim est composé de diverses bandes de fourrure et de tissus pour les belles dames, qui servent non seulement de décoration banale, mais aussi d'ensemble de règles-commandements : ne pas tuer, ne pas voler, faire n'utilisez pas de langage grossier et n'offensez pas les faibles.
Les bottes pour hommes sont composées d'empiècements horizontaux de fourrure à l'avant, entre lesquels s'emboîtent très harmonieusement des rubans de tissu de couleurs bleu, rouge et vert. Les noms d'ornements pour hommes sonnent comme "tête d'homme" et "oreilles d'ours".
Fabricants
Les pimas étant un produit national, ils sont principalement fabriqués par des artisans folkloriques. Les bottes en fourrure de cerf fabriquées à la main sont très appréciées car elles sont toujours différentes, malgré la technique et la technologie de leur couture qui ont été vérifiées au fil des ans et transmises de génération en génération.
Il y a des usines, des ateliers et des ateliers pour la production de pim. Par exemple, la société de commerce et de production Dary Severa (R. Komi, Syktyvkar), bien connue des admirateurs de l'attirail du nord, produit une large gamme de pimas qui peuvent être commandés sans quitter la maison. Sur le site officiel de la société, vous pouvez facilement vous familiariser avec des informations sur la manière de procéder et sur les modèles de chaussures camus pouvant être cousus.
LLC "Kamus", située au même endroit, propose des modèles de pim classiques avec des ornements de fourrure traditionnels.
LLC "Reindeer Service" - un atelier de couture d'une grande variété de produits en fourrure et cuir de renne. Il est situé dans le village de Sizyabsk, district d'Izhemsky, République des Komis. Pas plus d'une douzaine de personnes sont impliquées dans la fabrication des pimas à la main.
L'usine de bottes hautes en fourrure de kamus "Aikhal", située dans une autre ville froide de Russie, Irkoutsk, propose des pimas originaux avec des motifs folkloriques et des motifs du Grand Nord.
Il existe également un certain nombre d'usines fonctionnant à l'abri des conditions de gel. Tous ces artisans et artisans - des habitants des régions les plus septentrionales de la Russie - partagent avec grand plaisir leurs travaux avec le reste des habitants de notre vaste patrie.
Combien sont?
Le prix des bottes en fourrure de cerf varie en fonction de leur taille, de leur hauteur et de leurs bijoux. Le mode de transport du PIM jusqu'au client contribue également de manière significative à la tarification.
Ainsi, par exemple, des chaussures basses en fourrure de renne, commandées directement dans le Grand Nord, coûteront à l'acheteur 20 à 22 000 roubles. La livraison depuis le centre de la Russie peut réduire ce chiffre de 3 à 4 000.
Le prix des pims féminins et masculins à part entière fluctue dans la région de vingt à trente mille par paire, également en fonction du nombre de composants et du mode de livraison.
Sur les marchés, vous pouvez trouver des chaussures qui coûteront moins de 10 000 roubles, mais leur qualité restera remise en question. Après tout, la peau de cerf naturelle, les bijoux originaux et l'artisanat Nenets ont toujours un prix élevé et une excellente qualité.
Comment choisir le bon ?
Les fabricants de pimas naturels de qualité fournissent plusieurs critères de base grâce auxquels vous pouvez facilement déterminer les « bonnes » chaussures :
- Déplacez votre main contre le grain. Cette astuce vous permettra de voir à quel point les pimas sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Dans le même temps, le poil doit être élastique, ne pas se froisser, ne pas se casser et revenir facilement à sa position d'origine.
- Couleur. Vous devez regarder de près les couleurs.Le camus naturel a des transitions de nuances douces, il ne devrait pas y avoir de "flash" de couleur.
- Pressez le bootleg avec votre main. Vous ne devriez pas entendre de craquement ou de craquement pendant le processus de compression. Sinon, l'habillage du kamus avant de coudre ces chaussures a été mal fait. Les Pims peuvent simplement éclater lorsqu'ils sont portés.
- Sentir. Les bottes de fourrure doivent être sans odeur. Lors de la préparation des peaux pour les pimas, le kamus est très soigneusement nettoyé de la graisse de cerf.
- La qualité des trépointes est une frontière qui relie la fourrure et la semelle l'une à l'autre. Il est fait d'un morceau de cuir dur d'une largeur maximale de 2,5 mm. Les fils avec lesquels la trépointe est cousue devraient, pour ainsi dire, s'enfoncer dans le trou. Si vous voyez des fils sur la semelle, vous devrez bientôt la changer.
- La semelle se compose de plusieurs couches de laine feutrée ou d'une combinaison de laine et de caoutchouc. Le second, bien sûr, vous servira bien plus que le premier, mais il est moins résistant au gel.
Conseils d'entretien
Même si la fourrure de renne est une excellente résistance à l'eau, à la saleté et à la poussière, elle doit également être nettoyée. Lors de l'entretien et du nettoyage de PIM, vous devez respecter les règles simples suivantes :
- - ils peuvent être séchés en les remplissant de journaux et en les retournant, à l'écart des appareils de chauffage ;
- - ne se déchausser qu'avec les mains, afin d'éviter l'abrasion de la fourrure ;
- - ne portez des pimas que par temps sec et glacial ;
- - il est préférable de les essuyer avec un chiffon doux et sec ;
- - si la fourrure est mouillée, ne la peignez ni ne la repassez en aucun cas, sinon elle s'effritera ;
- - ranger les pimas dans un sac en toile, daim ou textile naturel, vous pouvez aussi les imbiber d'un bon antimite, pousser les papiers à l'intérieur et mettre du carton pour garder leur forme ;
- - les bottes de renne sont stockées dans un endroit sombre et ventilé à une température ambiante ne dépassant pas 23 degrés et une humidité de l'air d'un peu plus de 65%.
Avec quoi porter ?
Dans la vie moderne, il est très facile de combiner n'importe quel type de chaussures avec des vêtements. Cependant, si vous vous demandez ce que portent les pimas, voici quelques looks pour votre imagination.
Pour des bottes en fourrure aussi mignonnes, n'importe quel pantalon serré niché à l'intérieur du pim fera l'affaire : jeans, leggings et même pantalons en cuir.
Les pimas blancs avec empiècements en dentelle sont un excellent accessoire pour les mini-jupes et même les robes.
Il semblerait que les grosses bottes marron ne puissent aller bien qu'avec un pantalon, mais une mini-robe grise en laine s'intègre également très harmonieusement dans un look moderne, et un manteau en fourrure de mouton sur le dessus ajoutera de la grâce à la fille.
Les pimas-boots pour hommes sont très confortables et s'intègrent harmonieusement dans le look décontracté du porteur.
Les pantalons pour hommes skinny rentrés dans des bottes avec un appliqué « cerf » sont très élégants, honnêtes et pratiques.