Développement personnel

Comment gérer la timidité ?

Comment gérer la timidité ?
Teneur
  1. Pourquoi apparaît-il ?
  2. Comment gérer la timidité
  3. Conseils psychologiques

Toute personne dans une situation de vie peut se sentir mal à l'aise et raide lorsqu'elle communique avec des étrangers ou des personnes inconnues. Pour certains, la timidité devient un trait de caractère au fil du temps.

Pourquoi apparaît-il ?

Le mécanisme de timidité est le plus souvent activé, lorsqu'une personne se retrouve dans un cercle de représentants du sexe opposé, d'étrangers, de personnes d'autorité ou de personnes d'autres tranches d'âge... Même les amis proches et les parents peuvent pousser une personne à peindre. Les causes externes sont toutes les situations associées à la communication, en particulier lorsqu'un sujet capable d'éprouver de la timidité est au centre de l'attention.... Par exemple, lors d'un discours devant un locuteur forcé, le cœur commence à battre fort, le visage devient rouge et un léger bégaiement apparaît. En traitant avec des personnes inconnues, une telle personne peut faire preuve d'une modestie excessive de peur de recevoir la censure publique.

Les personnes timides sont très dépendantes de l'opinion des autres.... Ils ont une faible estime de soi, par conséquent, une communication élémentaire avec les autres conduit souvent le sujet au stress. Il est difficile pour une personne timide de passer un coup de fil pour obtenir les informations nécessaires ou de parler à un vendeur. Les individus pressés se concentrent sur leurs propres défauts et ne voient pas leurs mérites.

Les personnes timides ont tendance à se blâmer pour tout, tandis que les personnes peu timides ont tendance à blâmer la situation. L'offre de parler devant un public ou de rencontrer un inconnu met instantanément le sujet timide très mal à l'aise.

La timidité commence généralement à se former dans l'enfance. La timidité peut être transmise à un enfant automatiquement par des parents timides. Si le père et la mère ont cette qualité, alors le bébé la perçoit comme la norme. Dans d'autres familles, il est de coutume de critiquer et d'humilier constamment leurs enfants, et ils s'isolent.

Interdictions parentales constantes, exigences exagérées conduisent également l'enfant à une raideur excessive. Les raisons de l'apparition de la timidité peuvent être des stéréotypes. Souvent, les parents ont de grands espoirs pour le bébé et le félicitent. À l'avenir, il a peur de détruire leur illusion et a peur d'exprimer ses pensées à haute voix, de défendre son propre point de vue.

Les personnes qui n'ont pas confiance en leurs propres capacités ont souvent un sentiment de gêne et de timidité dans l'entreprise. Ça arrive par peur d'éventuelles critiques et d'une faible estime de soi. Certains sont prêts à s'étiqueter sans fondement. Par exemple, quelqu'un a remarqué que lors d'une conversation, il transpire, il commence à se considérer comme une personne nerveuse. Il semble à une personne que son entourage remarque sa nervosité. Chaque représentation suivante rend cette personne encore plus nerveuse. Une hypothèse infondée éloigne de la vraie cause et conduit à une estime de soi biaisée.

Certains ont honte et honte. suite au traumatisme psychologique subi. Ils veulent se protéger des situations qui provoquent des raideurs à l'avenir et ils se replient sur eux-mêmes. Souvent, l'habitude de passer la plupart de votre temps seul avec vous-même conduit à une étanchéité intérieure. Une personne perd progressivement ses capacités de communication. Dans ce cas, une grande foule de personnes provoque la panique et le désir de se cacher dans un endroit familier et calme.

Comment gérer la timidité

De nombreuses personnes timides ont du mal à surmonter leur timidité. Heureusement, ce trait peut être corrigé. Vous avez juste besoin d'exprimer le désir de changer et d'appliquer la force pour arrêter d'être une personne timide. Tout d'abord, il faut apprendre à se respecter.

Les personnes ayant une faible estime de soi souffrent de préjugés. Les personnes timides acceptent tout refus à leurs dépens.

Il faut bien comprendre que le motif du refus est le résultat de conditions concomitantes, mais qu'il n'est en aucun cas lié aux qualités personnelles de l'individu.

Les individus timides sont passifs et moins populaires. Il n'est pas surprenant qu'une fille modeste puisse être observée rejetant tous les compliments qui lui sont adressés. La jeune femme est sûre que les mots gentils n'ont rien à voir avec elle, mais simplement ceux qui l'entourent veulent faire plaisir à la fille. Ces personnes sont hypersensibles à la critique. Avec une timidité prononcée, l'estime de soi est toujours réduite. Réalisez vos propres forces, fixez-vous des objectifs louables. Le respect de soi inculque la confiance intérieure et le calme.

Si chez un adulte, la timidité s'est formée dans l'enfance en raison d'une sorte de contact avec les parents, alors vous devez comprendre que la mère et le père ont essayé d'éduquer du mieux qu'ils pouvaient. Ils ont donné autant de chaleur et d'amour qu'ils le pouvaient. Ne les blâmez pas pour cela et tourmentez-vous mentalement. Laissez l'enfance dans le passé, il est maintenant en votre pouvoir d'assumer la responsabilité des événements qui se déroulent. N'ayez pas peur de prendre la mauvaise décision. Vous devez considérer vos erreurs comme une expérience inestimable.

L'état de rigidité interne peut être surmonté avec certaines actions.

  • Développement sportif et spirituel aider à arrêter d'être une personne timide et à se débarrasser de l'isolement. Une bonne forme physique augmente l'estime de soi, alors visiter les sections sportives conduit à l'émancipation intérieure et permet à une personne de surmonter le doute. Il est nécessaire de lire de la fiction et de la littérature éducative, d'assister à des conférences thématiques et à des séminaires. Toutes les invitations d'amis pour assister à des concerts, cinémas, expositions et tout événement de divertissement doivent être acceptées.
  • Les personnes intactes sont encouragées à communiquer avec des étrangers. Fixez-vous comme objectif de rencontrer une nouvelle personne au moins une fois tous les 10 jours. Tout d'abord, vous devez rechercher des amis via les réseaux sociaux. Ensuite, vous devez faire des tentatives pour apprendre à vous connaître dans des endroits surpeuplés. Une fois en ligne par hasard, assurez-vous d'entamer une conversation avec la personne qui se tient à côté de vous.
  • Vous pouvez combattre la raideur intérieure en commettant un acte audacieux.... Par exemple, essayez un saut en parachute, participez à des sports mécaniques, participez à un discours public, à un concours de beauté. Mettez des vêtements extravagants, faites-vous une nouvelle coupe de cheveux, teignez vos cheveux d'une couleur vive. Devenez bénévole, assistez à divers événements caritatifs. Invitez une personne du sexe opposé à un théâtre, un planétarium ou une sortie au ski.

Les personnes timides doivent croire en leurs propres forces et arrêter de se cacher des autres. N'hésitez pas à partager vos réflexions avec les autres, tout en respectant chacun.

Pour éliminer les difficultés existantes à communiquer avec une personne pressée, vous devez faire attention à certains facteurs.

  • Analyse des sensations. Admettez le problème. Essayez de vous rappeler quand vous avez commencé à vous sentir timide et mal à l'aise dans une relation. L'interférence dans la communication avec les autres peut être éliminée en s'acceptant en tant que personne. Le manque de respect envers sa propre personne conduit à l'insécurité et à la timidité.
  • Développement personnel... Tout individu a besoin de s'améliorer constamment. Lire des livres, visiter des musées et des théâtres, suivre des cours développe l'estime de soi et inculque la confiance nécessaire.
  • Individualité. Un point important est la prise de conscience de votre essence intérieure. Vous devez vous souvenir de tous vos talents et caractéristiques qui vous distinguent des autres. N'hésitez pas à les afficher devant les autres. Ils forment la base pour façonner votre personnalité.
  • L'art de communiquer... La présence d'intérêts et de passe-temps communs élargit le cercle de communication. Vous devez apprendre à engager une conversation avec les autres. Ne craignez pas les personnes qui vous intéressent, essayez d'apprendre à les connaître, commencez une interaction étroite. Suivez un cours de prise de parole en public, si nécessaire.

Conseils psychologiques

Les personnes timides ont du mal à nouer des relations amoureuses, à atteindre des sommets dans le domaine professionnel, à résoudre certains problèmes du quotidien. Souvent, la communication avec le sexe opposé ne fonctionne pas en raison d'une mauvaise relation avec l'un de vos propres parents. Les psychologues recommandent d'établir un contact avec le père et la mère, de faire la paix avec eux.

Vous pouvez devenir une fille ouverte en montrant de l'intérêt pour les histoires de votre compagnon, en souriant et en hochant la tête d'approbation. Posez à l'élu des questions suggestives, n'ayez pas peur de parler de vous, partagez avec lui votre expérience, des histoires intéressantes. Acceptez ses invitations aux cafés, cinémas et promenades. Pendant la conversation, concentrez votre attention sur lui et non sur vous-même. Ne pensez pas que chacun de vos mouvements est constamment suivi.

Arrêtez l'autocritique... Notez toutes vos qualités positives dans un cahier et concentrez-vous sur elles tout au long de la journée, augmentant ainsi l'estime de soi et la confiance en soi. Déclarez la guerre à l'autocritique excessive. Ne vous concentrez pas sur le négatif. Soyez amical avec les gens autour de vous.

Vous pouvez visiter spécial des entraînements pour surmonter vos peurs et prendre confiance en vos propres forces. Un point important est l'exclusion de la pensée même de la présence de timidité. Vous devez choisir les mots exacts pour décrire votre état dans des situations typiques et faire une liste complète de vos propres réactions. Corrigez-les ensuite et notez la version modifiée.

Par exemple, le premier enregistrement d'un jeune homme timide pourrait ressembler à ceci : « Quand je parle à une fille, mon cœur se met à battre et tremble dans mes mains.Ceci est suivi d'un enregistrement du contrôle de la situation: "Je dois d'abord serrer les poings fermement, les fourrer dans mes poches, et seulement après cela, commencer une conversation avec la fille."

Il existe des exercices spéciaux qui vous permettent de corriger l'anxiété et d'éliminer les tensions internes.

  • Souriez aux passants dans la rue, regardez-les directement dans les yeux, ne cachez pas votre regard... Ce sera très difficile au début, mais vaincre votre « je » intérieur vous aidera progressivement à faire face à l'insécurité et à vous intégrer dans la société. Entraînez-vous d'abord devant le miroir à la maison, puis souriez souvent à vos amis et à votre famille. Commencez votre matinée avec un sourire ouvert. Il soulage les tensions. Après cela, vous pouvez commencer à sourire aux autres.
  • L'exercice suivant consiste à éliminer la gêne lorsqu'il s'agit de traiter avec des étrangers. Pendant la journée, demandez à des passants au hasard comment se rendre à un point d'intérêt, ou posez une courte question : « Pouvez-vous me dire quelle heure il est ? Assurez-vous de couvrir la population d'âges différents. Adressez-vous aux écoliers, aux jeunes filles et aux hommes, aux personnes d'âge mûr et aux personnes très âgées : les vieilles femmes et les personnes âgées. Ensuite, compliquez la tâche et demandez à nouveau, en prétendant que vous n'avez pas entendu la réponse.
  • Vous pouvez apprendre à vous comporter en toute confiance en rapportant l'article acheté au point de vente. Achetez quelque chose d'abord. Après quelques minutes, retournez au magasin et dites au vendeur que vous avez changé d'avis et que vous souhaitez retourner l'article acheté. Ne tombez pas dans le piège de la persuasion ! Le vendeur est tenu de vous restituer l'argent pour les marchandises. Faire face à l'embarras est facilité en contactant 5 points de vente par jour afin d'acheter et de retourner un article non désiré.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger