L'écriture libre : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Récemment, l'écriture libre a pris de l'ampleur - méthode de la lettre gratuite. Il ouvre de grandes opportunités de développement personnel et de mise en œuvre des activités quotidiennes. Cet article vous dira ce qui se cache derrière ce mot étranger et comment utiliser cette méthode.
Ce que c'est?
Si vous n'avez pas manqué de cours d'anglais à l'école, vous avez probablement tout de suite compris qu'il s'agissait de la libre écriture de textes.
Pour ceux qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare, nous expliquons : "freewriting" est à l'origine deux mots anglais free et writing, en traduction littérale cette phrase signifie "free writing".
La technique de l'écriture libre est peut-être familière à chacun de nous. Qui n'a jamais dessiné dans les marges de son manuel ou de son cahier ? Mais de telles images, même si elles ne signifient rien de concret, sont des éléments d'écriture libre. Mais si nous le faisions presque inconsciemment, alors d'autres personnes comprenaient ce qu'elles faisaient, en dessinant leurs propres manuscrits.
Rappelez-vous les classiques. Alexandre Pouchkine et Nikolaï Gogol non seulement accompagné leurs créations de "photos" dans les champs, là, ils ont exprimé leurs pensées, qui ont surgi en eux lors de la rédaction de telle ou telle œuvre. Certaines personnes pensent généralement Nikolai Vasilievich et Alexander Sergeevich étaient les ancêtres de l'écriture libre.
Alors quelle est sa signification ? Les règles sont simples, comme tout ingénieux - prenez une feuille de papier (on crée un nouveau document sur l'ordinateur), stylo (crayon, clavier) et nous commençons à écrire tout ce qui nous vient à l'esprit.
La tâche n'est pas de faire ressortir des mots intelligents dans une belle écriture, sans aucun doute, mais d'éclabousser sur un morceau de papier (un fichier informatique) tout ce qui a bouilli dans l'âme. Dans le même temps, vous ne devriez même pas penser une seconde au respect des règles de la langue et de l'étiquette russes, sélectionner des mots et des expressions.
Pour toute la tâche que vous avez seulement 5, maximum - 10 minutes. Et croyez-moi, après cette période, il n'y a pas que les créatifs qui trouveront les réponses aux questions tourmentées. C'est un excellent moyen de trouver un sujet intéressant pour un futur article ou même un livre. Mais exactement de la même manière, vous pouvez résoudre d'autres problèmes - problèmes commerciaux ou problèmes personnels... C'est un peu comme une séance de brainstorming.
Les avantages de telles activités sont bien plus que des inconvénients.... Mais il y a aussi un danger. Votre flux de pensées, que vous n'avez pas hésité à mettre sur papier, peut non seulement vous aider, mais aussi vous effrayer. Surtout si vous êtes une personne délicate. Nous demandons donc aux âmes sensibles de s'éloigner des écrans, pour tout le monde - à suivre.
Objectifs et règles
Vous pouvez utiliser cette méthode dans diverses situations de la vie. Si votre objectif coïncide avec l'un des objectifs suivants, prenez un stylo, du papier et partez.
Donc, l'écriture libre est très bien si vous avez besoin de :
- générer une bonne idée ;
- isoler de diverses idées celle qui convient le mieux pour résoudre un problème particulier ;
- trouver une réponse à une question qui vous a longtemps tourmenté;
- déterminer les plans futurs;
- comprendre ce qui vous tracasse ;
- videz votre tête des pensées et des émotions inutiles;
- faire une liste de priorités;
- séparer le bon grain de l'ivraie, c'est-à-dire comprendre ce qui est vraiment important pour vous et ce qui est secondaire ou n'a pas d'importance du tout ;
- regarder la situation à travers les yeux d'une autre personne;
- comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas pour vous (perdre du poids, gagner beaucoup d'argent, remplir le standard d'un maître du sport, fonder une famille);
- décider des plans pour un avenir proche (lointain) ;
- Eh bien, et le plus banal, peut-être, - il vous suffit d'apprendre à écrire rapidement.
Nous avons décidé de l'état de la tâche, nous allons maintenant procéder à sa mise en œuvre. Comme mentionné précédemment, l'essentiel est de ne penser à rien.
N'arrêtez pas votre flux de conscience en pensant quelle lettre sera correcte ici ou où mettre la virgule, c'est le sujet d'une autre leçon.
Technique
L'Américain Mark Levy assure que c'est l'écriture libre qui l'a aidé d'un libraire moyen à devenir le président d'une entreprise prospère qui développe des stratégies de marketing uniques.
auteur de livre "Le génie de la commande" assurera qu'il est assez facile de réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars par an. Commencez simplement à penser et à écrire librement, et alors le moyen de résoudre les problèmes sera trouvé par lui-même.
L'écriture libre n'est pas seulement une technique moderne pour trouver des solutions créatives, c'est une méthode qui permet à une personne de se mettre d'accord avec elle-même.
Pour ce faire, Mark Levy conseille ce qui suit :
- vous devez écrire rapidement et en même temps ne pas interrompre ;
- fixer des délais clairs pour l'exercice ;
- écrivez ce que vous pensez;
- ne pas forcer et ne pas démontrer de superpouvoirs - les super-efforts ne sont pas nécessaires ici, le processus consistant à aller chercher les informations nécessaires dans les recoins les plus éloignés de soi est plutôt important ;
- développer ce que vous avez réussi à sortir, en continuant à écrire vos pensées ;
- changez le libellé de la question à laquelle vous voulez répondre, en d'autres termes, redirigez votre attention pour trouver la solution dont vous avez besoin.
Les spécialistes de l'écriture libre ont divisé cette méthode en plusieurs sous-méthodes. Ainsi, en changeant les conditions du problème de votre session d'écriture libre particulière, vous atteindrez tôt ou tard votre objectif. Et pour cela, vous pouvez utiliser les techniques suivantes.
Disperser le brouillard
Nous devons nous débarrasser de l'inutile, parfois intrusif les pensées... Lorsque vous écrivez tout ce qui a bouilli sur papier (pensées, sentiments, peut-être même ressentiment), il vous sera plus facile de gérer vos affaires quotidiennes. Par conséquent, il est recommandé de faire cet exercice le matin, pour vous "nettoyer" des reflets inutiles pendant toute la journée.
Guide de conversation
Afin de ne pas perdre de temps à choisir des mots, faites-vous un petit guide de conversation. Entrez-y les abréviations des mots les plus fréquemment utilisés, des images d'une image particulière ou, éventuellement, d'une action.
Connaissance de soi
Ne demandez pas aux autres des réponses à vos questions. Cherchez-les au plus profond de vous-même. Ils sont bien là. Vous ne trouvez pas tout de suite, reformulez la question. Tôt ou tard, vous lirez sur une feuille de papier le libellé exact de votre futur plan d'action.
Exercer
Changez les questions que vous vous posez. Même dans un cas particulier, ils sont plus nombreux qu'il n'y paraît à première vue. Par exemple, les questions « Qu'est-ce qui se passe dans ma vie ? » et "Comment je me sens?" à première vue, ils sont similaires. Mais croyez-moi, en commençant à y répondre à l'aide de l'écriture libre, vous obtiendrez des réponses complètement différentes. À partir de là, de nouvelles questions commenceront à affluer, telles que « Qu'est-ce que je veux ? » et "De quoi ai-je besoin pour cela?", "De quoi ai-je déjà pour cela et qu'est-ce qui manque?" etc.
Ne soyez pas paresseux. Et tôt ou tard, vous arriverez certainement au but.
Si vous trouvez qu'il est difficile de faire de l'écriture libre au sens plein du terme, ou s'il semble que vous n'avez tout simplement pas assez de temps pour cela, commencez par la mini-écriture libre. Prenez seulement 3 à 5 minutes pour cela, par exemple, pendant une pause au travail.
Faites une liste des choses que vous avez prévues pour la journée. Ensuite, tout au long de la journée, comparez votre liste à ce que vous avez réellement accompli.
Peut-être la prochaine fois, avant de procéder à la mise en œuvre de tel ou tel cas, vous vous faites encore une idée raisonnable sur ce dont vous avez besoin pour cela et si vous en avez besoin, mais avec l'aide d'une écriture libre à part entière.
Où commencer?
La chose la plus importante et complexe, comme dans toute autre entreprise - le démarrer... Même si vous n'avez rien à dire sur votre livre blanc, écrivez-le simplement : "Je n'ai rien à écrire." Faites-le jusqu'à ce que d'autres pensées vous viennent. Changez les sujets dont vous voulez discuter avec vous-même en utilisant l'écriture libre. Posez-vous des questions supplémentaires.
Une autre version de cet exercice est dangereuse pour la santé, mais parfois très productive. Soit dit en passant, le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway l'a décrit dans une phrase qui est devenue plus tard un aphorisme.
Cela ressemble à ceci: "Ecrivez ivre, éditez sobre." Bien que la méthode soit proche non seulement de l'âme américaine, mais aussi de l'âme russe, elle doit être utilisée avec beaucoup de prudence.
Instructions pas à pas
Trouvez l'outil d'écriture libre le plus pratique pour vous. Stylo, crayon, feuille de papier, bloc-notes, bloc-notes, bloc-notes, tablette et ainsi de suite - le choix vous appartient entièrement.
Préparez-le pour le travail afin qu'il n'apparaisse pas au bon moment que le crayon est cassé, le stylo n'écrit pas et l'ordinateur portable n'est pas chargé. D'ailleurs, vous pouvez également utiliser un enregistreur vocal : dites tout ce qui a débordé, puis réécoutez ce que vous avez confié à votre ami électronique, certaines personnes trouvent en fait qu'il est plus facile de parler que d'écrire.
Cependant, écrire des mots sur papier est toujours considéré comme une activité plus efficace. Fixez une heure pour vos cours - 5, 10, 15 minutes. L'essentiel est que personne ni rien ne vous dérange. Débranchez votre téléphone, débranchez votre télé, enfermez-vous éventuellement dans la salle de bain. Restez seul avec vous-même et vos pensées.
Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit. Si, néanmoins, vous êtes entré dans une stupeur et que vos pensées ne veulent en aucune façon sortir, essayez de les forcer à le faire. à l'aide de ces thèmes d'essai.
- Rédigez un court essai sur le sujet : "Une fois, j'ai voulu faire cela, mais je ne l'ai pas fait, parce que ...".
- Donnez cinq réponses à la question, de quoi êtes-vous le plus inquiet en ce moment ?
- Lister point par point ce dont vous rêvez (rêvé avant) ?
- Décrivez en détail comment vous vous sentez au cabinet du médecin.
- Énumérez 20 choses qui sont sous vos yeux en ce moment.
- Faites ensuite une liste des sons qui vous entourent.
- Décrivez brièvement comment vous avez pris une décision importante pour vous-même.
- Notez 10 raisons pour lesquelles vous devez apprendre l'anglais ou une autre langue.
- Énumérez 10 choses dont vous avez honte ou dont vous pourriez avoir honte.
- Énumérez 10 choses pour lesquelles cela ne vous dérangera pas de donner votre dernier centime.
- Décrivez votre appartement au nom de votre chat bien-aimé, même si vous ne vous êtes pas encore fait un ami à quatre pattes ou, en principe, n'envisagez pas de le faire.
- Trouvez des instructions sur la façon d'apprendre à ce chat à danser la valse.
- Imaginez que des extraterrestres descendent sur terre en masse, dites-nous comment votre vie va changer.
- Écrivez une histoire courte mais de préférence réconfortante sur un réfrigérateur vide.
- Rappelez-vous ce qui vous a mis en colère ces derniers temps et décrivez votre état et tout ce que vous en pensez, en commençant par les mots « Quand les arbres étaient grands... ».
Partagez tout avec votre morceau de papier - les joies et les peines. Ne soyez pas timide sur vos pensées et vos désirs (même les plus secrets et pas les plus décents), tout cela restera entre vous (l'écrivain et un morceau de papier). Et puis, bientôt, le nombre de minutes agréables dans votre vie dépassera largement le nombre de minutes tristes. Vous comprendrez ce que vous voulez vraiment, trouverez la réponse à la question de savoir comment y parvenir et atteindrez enfin le sommet de la perfection. Où il se trouve et à quoi il ressemble dépend de vous.
Et encore un conseil : ne vous laissez jamais berner. Pas seulement pendant l'écriture libre. C'est, en principe, bon pour la vie et la santé.
Prenez pour devise les mots de l'auteur du livre culte "Alchimiste" Paulo Coelho : "Si vous voulez réussir, vous devez respecter une règle : ne jamais vous mentir."... Et, à la fin, le papier, comme vous le savez, supportera tout.