Lire en diagonale
À une époque de hautes capacités technologiques, un flux d'informations diverses tombe sur une personne. Il est souvent nécessaire de maîtriser une grande quantité d'informations en peu de temps, de traiter rapidement de nouveaux contenus, d'en extraire les informations les plus importantes et de filtrer les fausses données. Vous pouvez atteindre ces objectifs à l'aide d'une lecture diagonale des textes.
Ce que c'est?
Une lecture rapide signifie lire un livre entier ou même plusieurs sources en une journée. Cela signifie qu'une personne est capable de saisir instantanément une page entière avec sa vue et de la comprendre. La technique de la lecture rapide se résume à regarder l'intégralité du texte, lorsque les yeux passent d'une ligne à l'autre le long d'un chemin brisé en forme de serpent. Le regard est dirigé en diagonale de gauche à droite. Afin de bien comprendre le fragment, une personne utilise la vision périphérique.
Une bonne compréhension de textes lus rapidement, élargir ses horizons et améliorer sa mémoire requiert une approche significative et raisonnable des résultats obtenus. La lecture rapide est utilisée dans l'étude d'articles scientifiques, de manuels et de littérature spécialisée. Il augmente la vitesse de préparation aux examens et l'acquisition d'un niveau général de connaissances. Cette méthode n'est pas adaptée à la lecture d'œuvres de fiction, car une telle littérature présuppose une présentation colorée des événements décrits et l'obtention d'un plaisir esthétique de la lecture.
La lecture rationnelle libère du temps supplémentaire pour faire d'autres choses.
règles
Ceux qui souhaitent apprendre à lire rapidement doivent s'adapter à ce processus et s'isoler des stimuli externes. Il est important de se concentrer sur le travail avec le texte. Les yeux du lecteur doivent bouger à leur guise. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas contrôler la direction de votre regard. Combattez les tentatives involontaires de revenir aux lignes précédentes.
Vous pouvez lire rapidement des livres en zigzag en transformant le texte que vous voyez en images ou en blocs d'informations. La prononciation d'un fragment ralentit la vitesse de perception de l'information. L'articulation silencieuse affecte également négativement la vitesse de lecture. Par conséquent, tout mouvement des lèvres et toute prononciation mentale du texte doivent être complètement exclus. Ne revenez pas aux fragments que vous avez lus, sinon vous pouvez troubler votre concentration et devenir confus. N'essayez pas de voir toute la chaîne, apprenez à la reconnaître un mot à la fois.
Il y a d'autres règles très importantes.
- Concentration de l'attention sur l'ensemble du texte. Il est nécessaire de se concentrer sur l'ensemble du texte, et non sur des fragments individuels. Un haut niveau de concentration favorise une immersion totale dans le contenu du livre. Le lecteur perçoit et comprend mieux les informations.
- Mouvement diagonal des yeux. Le sens de lecture doit aller du coin supérieur gauche au coin inférieur droit de la page. Il n'est pas permis de déplacer votre regard vers la gauche et la droite. Les yeux doivent être déplacés exclusivement en diagonale. Les arrêts ne sont autorisés qu'aux points principaux.
- Couverture maximale de l'information. Vous devez essayer d'examiner une grande quantité d'informations sans mouvements oculaires inutiles. Le but est de vous familiariser avec le contenu de la page entière. Vous devez fixer votre regard au centre de la feuille. Une fixation devrait suffire pour comprendre l'intégralité du texte imprimé. Les informations qui ne tombent pas dans le champ de vision doivent être activement spéculées en utilisant l'imagination.
- Ignorer les ordures verbales. Il est nécessaire d'apprendre à mettre en évidence les informations clés, en supprimant instantanément l'eau et en sautant les tours de parole dans lesquels il n'y a pas de charge sémantique.
Techniques efficaces
Vous pouvez apprendre à lire rapidement à l'aide d'exercices de lecture rapide traditionnels décrits de différentes manières. Une gymnastique spéciale pour les yeux vous permet d'augmenter le champ de vision pendant le processus de lecture de livres. Il favorise une utilisation efficace du système visuel. La réduction du temps et du nombre de commits par ligne augmente la vitesse de lecture. L'immobilité des yeux lors de la visualisation du texte aide à en voir la majeure partie. Il existe différentes techniques de synchronisation des hémisphères qui contribuent au développement de la lecture rapide.
Au stade initial de l'apprentissage de la lecture rapide, vous pouvez utiliser un pointeur ou tout autre bâton. Le pointeur glisse le long des lignes et la personne ne revient pas au matériel lu. Après un certain temps, la vitesse de lecture augmente et la baguette n'est plus nécessaire. La méthode de visée de la lecture diagonale implique la perception du matériel sans le lire. Vous devez regarder un fragment spécifique sans le lire. Ensuite, vous devez fermer les yeux et penser à ce qu'il était. Ensuite, vous devez revoir les informations et comprendre quelles nouvelles informations vous avez extraites. D'autres méthodes efficaces sont également très populaires.
Extension de l'angle de vue avec les tables Schulte
Les tableaux sont des nombres aléatoires. Vous devez les ranger mentalement et silencieusement dans l'ordre. Des nombres dispersés de manière chaotique dans la grille obligent une personne à utiliser la vision périphérique. Lorsque vous cherchez des chiffres, vous devez concentrer votre regard sur la partie centrale de la table. Les mouvements oculaires horizontaux sont interdits.
Si vous ne pouvez pas trouver tous les nombres sans quitter la cellule centrale des yeux, vous pouvez rapidement regarder de haut en bas.L'objectif est de visualiser l'ensemble de la grille tout en fixant simultanément le chiffre central avec les chiffres de gauche, de droite, du bas et du haut. Ce n'est pas tant la recherche des chiffres qui est importante que la concentration de l'attention et une vision en une seule étape de l'ensemble de la zone.
La maîtrise de telles actions contribue à une augmentation de la vitesse de lecture grâce à l'utilisation d'un mode ponctuel d'analyse des caractères imprimés et de couverture du champ volumétrique du texte lu.
Lire à grande vitesse
Vous devez ouvrir un nouveau livre ou article, le chronométrer et le lire rapidement. Comptez le nombre de mots lus en une minute. Après la première lecture, la vitesse devrait être supérieure à 250 mots. Pendant que vous pratiquez la lecture en diagonale, essayez de prêter attention aux mots adjacents. Au fil du temps, vous apprendrez à vous concentrer sur les formes des mots autour du mot principal. La vitesse de lecture augmentera progressivement. La lecture diagonale rapide de la littérature active les processus de pensée, ce qui augmente le pourcentage de mémorisation du matériel.
Algorithme de lecture intégrale
Le livre doit non seulement être lu, mais aussi compris, compris et mémorisé. Cette technique consiste à extraire les informations nécessaires du texte sans le lire complètement. Il est préférable d'utiliser la pensée imaginative en ce moment. Vous pouvez utiliser un schéma prêt à l'emploi ou le créer vous-même. Pour ce faire, vous devez diviser les informations en blocs séparés. Par exemple, le titre de l'article, l'auteur, le sujet, le contenu principal, les faits intéressants, la nouveauté du matériel, les points controversés. La méthode de lecture intégrale convient à l'étude de diverses publications.
Mettre en évidence des repères sémantiques
Cette méthode consiste à isoler l'idée principale. Le contenu est réduit à des phrases concises qui mettent en évidence l'idée principale du livre. Les séries associatives peuvent servir de support. Choisissez des associations lumineuses et mémorables.
Se concentrer sur l'idée principale du texte permet de bien s'y retrouver dans la matière apprise.
Anticipation et accueil
Le lecteur peut puiser dans le sens d'un grand passage. Il est capable de comprendre l'intégralité du texte à partir de quelques phrases. La compréhension se produit en raison des stéréotypes sémantiques accumulés et des tampons de texte. Le traitement des informations lues relève de l'automatisme. Il suffit à une personne de voir quelques mots pour une perception complète de l'ensemble du contenu. Une telle supposition sémantique est appelée anticipation. Une personne, par certains signes indirects d'un travail, prédit le développement des événements.
La réception signifie un retour mental au matériel lu dans le but d'une compréhension plus profonde du texte. Contrairement à la régression, qui est un retour involontaire aux phrases lues, la réception est un retour conscient à un fragment précis afin de clarifier des moments incompréhensibles. Le retour mécanique aux passages lus qui se produit lors des régressions réduit l'efficacité de la lecture.
La relecture relie les phrases précédentes et actuelles pendant la réciprocité, de sorte qu'une compréhension plus complète du texte se produit. L'efficacité de lecture est grandement améliorée.