La confiance en soi : qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent de la confiance en soi ?
Il semble à beaucoup que les personnes sûres d'elles vivent facilement. Ils font tout sans trop d'efforts. Ils dépassent les échecs sans même s'en apercevoir. Mais est-ce vraiment le cas ?
Qu'est-ce que c'est en psychologie?
Certaines personnes ne sont pas très claires sur la signification du mot « confiance en soi ». En voyant une personne qui réussit, ils la considèrent comme cela. Mais ce concept, selon les experts, a une connotation négative plutôt que positive. D'autres, au contraire, "dénigrent" trop ce trait de caractère d'une personne, le confondant avec une estime de soi surestimée ou une arrogance excessive.
L'erreur la plus courante est de substituer ces deux qualités d'une personne comme la confiance en soi et la confiance en soi.
Différences avec la confiance en soi
La confiance en soi et la confiance en soi diffèrent considérablement l'une de l'autre. La différence est que la première définition convient aux personnes qui prétendent seulement pouvoir tout faire et n'ont besoin d'aucune aide. Alors qu'une personne confiante a en fait suffisamment de connaissances et de compétences pour faire face à presque toutes les tâches. Les premiers peuvent dire depuis des années que très bientôt un précieux ouvrage de littérature sortira sous leur plume, tandis que les seconds sortiront en silence plusieurs ouvrages qui seront très populaires.
En d'autres termes, les individus sûrs d'eux ne sont qu'une coquille supposée qui n'a aucun fondement. Confiants, d'un autre côté, sont remplis d'idées différentes - ce sont des individus qui travaillent dur et qui font plus qu'ils ne disent.
Panneaux
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les psychologues soutiennent que sous la confiance en soi n'est rien de plus qu'un manque total de confiance en soi. Le discours et le comportement d'une telle personne sont pleins de bravade. Confiants en eux-mêmes, ils sont prêts à se féliciter constamment, même si en fait, même s'ils ont des talents, ils ont simplement peur de les utiliser.
Il semble qu'une personne fière soit une personne fière. Et si vous le regardez attentivement, vous pouvez voir en lui les mêmes traits que chez un enfant offensé. Soit dit en passant, toutes ces qualités viennent de l'enfance.
Le plus souvent, le plus grand rôle dans le développement d'une personne confiante est joué par ses parents ou ses enseignants.
Les conditions préalables les plus courantes pour cela sont deux conditions complètement opposées.
- D'abord - les adultes font des demandes inutiles au bébé, le soumettent à des critiques sévères pour la moindre erreur, une apparence maladroite, un manque de force physique, une sorte de talent. Par exemple, les parents se sont mis en tête que leur enfant devait certainement devenir un grand violoniste, et l'enfant « a marché sur l'oreille ». Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à justifier les espoirs de ses proches. Les premiers sont furieux, les seconds sont complexes.
- La deuxième raison - la progéniture baigne dans les louanges des parents et des enseignants. De jeunes ongles lui apprennent qu'il est le plus intelligent, le plus beau et le plus capable. En conséquence, la jeune créature y croit tellement qu'il commence à se considérer comme tout-puissant, bien qu'en fait il ne brille par aucun talent, un désir d'apprendre et de travailler sur lui-même.
Il est très simple de comprendre qu'une telle personne est devant vous. Voici quelques-unes des principales différences entre une personne sûre d'elle.
- Toute critique est perçue par lui comme une insulte personnelle. Il ne sait pas écouter les autres. Dans toute contestation, il veut sortir vainqueur. De plus, ses principaux arguments sont les cris, l'agressivité, parfois même l'hystérie.
- Une personne sûre d'elle vit chaque erreur comme une tragédie personnelle. En même temps, c'est arrivé, selon sa profonde conviction, uniquement par une malheureuse coïncidence de circonstances ou même par l'intention malveillante de quelqu'un.
- Un tel citoyen chante constamment des hymnes à la gloire de sa bien-aimée. Il assure qu'il est un surhomme, capable de tout accomplissement.
- Ce type n'est pas capable de travailler longtemps sur le même projet si cela lui cause des difficultés. Ses complexes ne lui permettent pas d'avancer. Il ne peut accepter la moindre erreur. En effet, aux yeux des autres et des siens, il doit rester un génie.
- Un employé sûr de lui ne finira jamais ce qu'il a déjà fait. Il n'essaiera même pas de corriger les bugs. Tout ce qu'il crée, à son avis, est déjà sans défaut.
Avantages et inconvénients de l'excès de confiance
Parfois, l'excès de confiance apporte également des résultats positifs. Par exemple, lorsqu'une personne peut ne pas répondre à des critiques excessives et continue de suivre son propre chemin. Le problème, c'est que ces gens ont des superlatifs. Cela signifie que l'excès de confiance devient souvent écrasant. Son excès conduit à des échecs financiers - une personne trop sûre d'elle peut se tromper, sans douter une minute d'avoir raison. Il investira dans une banque qui, selon toutes les prévisions, « éclatera » demain, mais sa confiance en lui ne lui donne pas l'occasion d'analyser la situation et le marché.
L'excès de confiance est semé d'autres dangers. Une telle personne ne peut souvent pas évaluer correctement son apparence et son état de santé. Il ne remarque avec diligence aucun défaut, ce qui conduit souvent au fait qu'il cache soigneusement son mauvais état de santé, même à lui-même. Elle efface tout sur le mauvais temps, l'humeur des autres. En conséquence, la visite chez le médecin n'est même pas reportée et n'est pas considérée en principe.
Il y a souvent des gens parmi les sûrs d'eux en surpoids. Ils ne répondez pas aux commentaires des amis et de la famille, ne veulent pas comprendre que cela gâche non seulement leur apparence, mais entraîne également de graves conséquences.Confiants dans leur supériorité, ces patients vont chez le médecin quand il se fait tard, voire pas du tout, et un autre de leurs traits distinctifs est tendance à l'automédication.
N'oubliez pas que tout est bon avec modération, y compris la confiance en soi. Vous avez juste besoin de trouver un juste milieu.
Après tout, une méfiance excessive ne mène pas non plus à quelque chose de bon. Par conséquent, si vous vous reconnaissez dans le citoyen décrit ci-dessus, il est temps de réfléchir et de corriger votre comportement, votre mode de vie, de vous regarder et de regarder ceux qui vous entourent. Après tout, même l'artiste le plus brillant restera inconnu s'il n'a pas assez de confiance en lui pour ouvrir sa propre journée d'ouverture ou montrer une image à un maître reconnu. Pas un seul livre ne sera publié, même si son auteur est le deuxième Pouchkine, si en même temps il met régulièrement tous ses manuscrits sur la table et ne les montre même pas aux plus proches parents et amis.
Comment élever ?
Pour devenir une personne sûre d'elle, mais en même temps ne pas surestimer ses propres capacités, cela vaut la peine de faire quelques pas. Cela aidera à utiliser la force intérieure et il sera plus facile de résoudre tous les problèmes, tant professionnels que personnels. Tout d'abord changez votre attitude face à la critique. Oui, ce n'est pas toujours agréable et parfois pas constructif. Mais ce n'est qu'occasionnellement. Souvent de ceux qui nous critiquent, nous pouvons tirer l'expérience ou les connaissances qui nous manquent. Traitez ces conversations comme des leçons à l'école. Certaines des connaissances acquises seront très utiles à l'avenir.
Deuxième règle - célébrer vos victoires. Bien sûr, vous ne devriez pas aller à une fête avec vos amis après chaque étape réussie. Tenez un journal et notez vos réalisations - passer à une bonne alimentation, des visites régulières au gymnase, être poli, tout ce qui n'était pas typique pour vous auparavant, mais ce que vous avez pu accomplir. Ceci est votre liste de victoires. Très bientôt, il y aura beaucoup moins de défaites dans la vie.
Troisième - n'ayez pas peur de faire des erreurs. Vous ne pouvez rester parfait qu'en ne faisant rien. Ne prenez pas chaque échec comme un échec complet. Essayez d'apprendre à rire de vous-même et de vos défauts. Vous vous souvenez de ce que Münchausen a dit ? "Toutes les bêtises sur terre sont faites avec une expression sérieuse. Alors souriez, messieurs." Le rire améliore non seulement l'humeur, mais prolonge également la vie et aide souvent à trouver un moyen de sortir de la situation la plus difficile et parfois sans issue.
Et le dernier - rêvez, fixez-vous de nouveaux objectifs. Vous avez déjà gagné de l'argent pour un appartement, une voiture et même un yacht, mais cela ne vous fait pas plaisir ? Parle à toi-même. Que voulez-vous vraiment? Peut-être avez-vous toujours voulu voyager beaucoup ou commencer à danser dans l'école de samba la plus chère du Brésil ? Souvenez-vous de vos désirs d'enfance et dépêchez-vous de les rencontrer.
N'ayez pas peur de vos désirs, laissez-les avoir peur de vos possibilités. N'allez pas trop loin. N'oubliez pas, notre tâche est de trouver un terrain d'entente.
Comment communiquer avec une telle personne ?
Si vous pouvez changer votre confiance en vous, il est alors difficile de calmer une telle personne dans votre environnement. De plus, son mauvais exemple peut devenir contagieux. Par conséquent, si un citoyen a trop confiance en lui devant vous, respectez les règles suivantes.
- Ne répondez jamais grossièrement à l'impolitesse, ne faites pas d'une dispute un « bazar », restez calme, même si votre interlocuteur sûr de lui tombe dans l'hystérie.
- N'ayez pas peur de l'arrêter avec une question dure - par exemple, « Pourquoi me criez-vous dessus ou êtes-vous impoli ? » Le plus souvent, tout cela conduit une personne trop sûre d'elle à la stupeur. Après tout, les tons aigus sont la norme pour lui, il ne remarque même pas que les décibels sont "hors échelle".
- Ne prenez pas tout ce qu'il a dit comme un dogme. Analysez les mots et si vous vous rendez compte que vous êtes juste face à un notoire M. (Mlle) Confiance en soi, oubliez de lui parler, imaginez que c'était un mauvais rêve.
- Ne suivez pas l'exemple d'une personne sûre d'elle.Pour mettre fin à une conversation non constructive avec lui, utilisez une phrase courte : « Merci, je vais prendre en compte tout ce que vous avez dit. » Suivez ensuite le point précédent.
Enfin, ne perdez jamais confiance en vous, même s'il y a une douzaine de collègues sûrs d'eux à côté de vous qui disent seulement qu'ils sont inégalés. Après tout, comme vous le savez, quand un chien aboie, la caravane continue de partir.