Tout sur les scooters avec amortisseurs
Aujourd'hui, les scooters, s'ils n'occupent pas une position de leader par rapport aux vélos, constituent pour eux une sérieuse concurrence. Et nous parlons non seulement de divertissement pour enfants, mais aussi de scooters pour adultes qui choisissent ce mode de déplacement sur des distances relativement longues. Par exemple, il est très pratique de se déplacer en scooter dans la ville, car le véhicule est compact, facile à utiliser et la possibilité de rouler sur les trottoirs évite les embouteillages.
En choisissant une telle technique, vous devez optimiser au maximum la qualité de conduite (notamment pour les enfants). Et ici, il vaut mieux faire attention aux modèles équipés d'une bonne absorption des chocs.
Particularités
L'intérêt de ce type de transport tient à la compacité de l'appareil, à sa facilité d'utilisation. De plus, les scooters développent et améliorent de nombreuses compétences et capacités, en particulier pendant l'enfance. Par exemple, la coordination des mouvements, l'agilité, l'endurance et la force.
Mais malgré les avantages énumérés, les scooters, contrairement aux vélos, sont extrêmement "sensibles" aux irrégularités des routes, ce qui affecte la conduite elle-même, la sécurité et crée un craquement désagréable tout au long du mouvement.
Sur les modèles qui ne sont pas équipés d'amortisseur, selon la qualité de la route et des roues, il sera difficile de se déplacer même en roulant sur un trottoir en apparence plat.
Cela s'explique souvent par les joints des dalles de pavage, qui créent les irrégularités de la surface. Une telle balade ne sera pas seulement désagréable, il sera difficile de la qualifier de sûre, surtout pour un enfant. Et le jeune utilisateur ne peut pas se passer de genoux cassés ici.C'est pourquoi, lors du choix d'une technique, compte tenu de la qualité de la route, il est recommandé de faire attention à la dépréciation de l'appareil.
Un amortisseur est un ressort qui permet à la roue, selon la différence de surface, de monter ou de descendre, en lissant les irrégularités de la route... En principe, cette fonction peut être ignorée si le véhicule est équipé de grandes roues gonflables en caoutchouc capables d'adoucir indépendamment les sauts sur une piste relativement inégale.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des modèles avec ce système sur une roue, ou sur deux roues.
Mais la roue avant est d'une grande importance, car c'est sur elle que tombe toute la charge que l'appareil rencontre au cours du mouvement. L'amortissement des roues arrière est considéré comme secondaire et dépend de la qualité de la route.
En toute justice, il convient de noter que sur des routes d'assez bonne qualité, l'amortissement des roues arrière est considéré comme superflu. L'installation de l'amortissement est la prérogative du fabricant, mais néanmoins, si elle n'est pas nécessaire, elle peut être supprimée, ce qui, si le travail est mal effectué, peut affecter le fonctionnement de l'équipement à l'avenir, étant souvent la cause du mauvais fonctionnement.
Sélection de l'appareil
Étant donné que la roue avant joue un rôle important dans presque toutes les techniques, elle était à l'origine équipée d'un ressort amortisseur. Mais le progrès ne s'arrête pas, et aujourd'hui, il existe des modèles de scooters avec amortissement sur deux roues : avant et arrière.
Habituellement, les appareils pour adultes sont équipés d'un amortisseur si la roue a un diamètre d'environ 230 mm (avec un poids utilisateur allant jusqu'à 100 kg) et les modèles pour enfants d'un diamètre de 80 mm (poids 60-70 kg)... Ici, vous devez comprendre - plus la charge sur la roue est élevée, plus la conduite sera difficile, ce qui peut être atténué en installant un amortisseur. A l'inverse, avec des charges minimales, il est tout à fait possible de se passer d'installer de tels composants supplémentaires.
La qualité de conduite sur les scooters équipés d'un système d'absorption des chocs est meilleure, mais en même temps, cela peut causer beaucoup de problèmes à la fois pendant la conduite et pendant le fonctionnement.
Avantages et inconvénients
En principe, les avantages des systèmes d'amortissement ont déjà été présentés ci-dessus :
- sécurité pendant la conduite (la roue avant ne "s'accroche" pas aux différences sur la route);
- la qualité de la conduite elle-même change considérablement (elle devient plus douce);
- les appareils équipés du système susmentionné sont beaucoup plus faciles à utiliser, ce qui affecte, par exemple, les virages ou le travail avec le volant (la pression sur le volant est réduite, il leur est plus facile de tourner).
Mais ce système a aussi quelques inconvénients.
- C'est un poids supplémentaire qui sera perceptible pour les enfants.
- Les adultes qui amortissent leur appareil subiront une réduction significative de la vitesse.
- Souvent, l'installation d'un ressort amortisseur entraînera la panne du scooter.
- Si le ressort est mal réglé (dans une position mal serrée), une secousse constante sera ressentie pendant le mouvement. Et le degré de confort dans ce cas dépend largement du poids du conducteur.
- Un scooter équipé d'un tel système coûtera nettement plus cher qu'un modèle sans celui-ci. Le prix, selon le fabricant et la qualité du système, peut varier de 2 000 à 5 000 roubles. Naturellement, plus la qualité du système supplémentaire est faible, plus il est probable que l'ensemble de l'appareil devienne inutilisable à cause de cela. Et le coût de remplacement dans certains cas est si élevé qu'il est plus facile d'acheter un nouveau scooter (on parle de modèles importés).
- Il n'est pas du tout recommandé de mettre le système d'absorption des chocs sur les trottinettes acrobatiques, car cela rendra le dispositif lesté "maladroit" avec son aide, ce qui peut provoquer des chutes et des blessures.
De plus, afin de configurer correctement l'appareil pour un mouvement confortable, principalement le ressort arrière doit être ajusté. Cela se fait à l'aide d'un hexagone.Le ressort a un boulon spécial qui, lorsqu'il est serré, "entrave" le système et, lorsqu'il est dévissé, le détend.
De plus, le ressort de l'amortisseur doit être lubrifié avec des huiles techniques au moins 1 à 2 fois par saison.
Cela est particulièrement vrai pour le fonctionnement par temps de pluie. La graisse est plus souvent utilisée comme lubrifiant, ce qui empêche l'apparition de grincements et de rouille.
Il faut noter que comme inutile, le système d'amortissement peut être supprimé, mais une telle procédure est mieux effectuée dans des salons spécialisés, car cela pourrait endommager le guidon ou le pont (cadre du scooter).
Critiques d'utilisateurs
Selon les avis des utilisateurs, la présence d'une dépréciation dans certains cas ne devient pas un avantage, mais la raison de nombreux problèmes (voir ci-dessus). Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser un scooter sur les routes de la ville, un appareil avec amortissement sera un gaspillage d'argent, car un équipement doté de grandes roues en caoutchouc peut très bien "adoucir" indépendamment la rugosité des trottoirs de la ville.
Les utilisateurs qui préfèrent une conduite rapide constatent que les amortisseurs sont devenus un facteur qui les empêche de prendre de la vitesse. De plus, dans une certaine mesure, l'appareil devient difficile à contrôler, et cela se ressent surtout dans les virages.
Les appareils pour enfants ont plus souvent besoin de cette conception, où la qualité de la route est loin d'être bonne, mais ici, vous devez prendre en compte l'âge de l'enfant, car il est fort possible que l'appareil lesté devienne trop lourd pour lui.
L'amortissement deviendra pertinent s'il est prévu de l'utiliser sur des chemins ruraux, champêtres ou forestiers, qui sont célèbres pour leur imprévisibilité et leur faible qualité.
Un scooter avec freins à disque et deux amortisseurs est décrit dans la vidéo ci-dessous.