Trottinettes pour enfants : types, sélection et règles de fonctionnement
L'un des moyens de transport les plus sûrs et les plus amusants pour les enfants d'aujourd'hui est le scooter. Il peut être utilisé aussi bien par les adolescents pour un déplacement rapide entre l'école et la maison que par les très jeunes enfants qui souhaitent s'amuser et passer du temps activement. Dans ce document, vous vous familiariserez avec les principaux types de scooters modernes, ainsi que les règles de sélection et de fonctionnement.
Particularités
Les scooters pour enfants modernes ont depuis longtemps dépassé le jouet habituel et sont devenus un moyen de transport à part entière, activement utilisé à la fois pour les jeux de plein air et pour se déplacer sur des distances assez longues (vers la maternelle ou l'école).
Si les scooters précédents n'étaient qu'un cadre, un guidon et une plate-forme avec des roues, aujourd'hui, les conceptions de certains scooters modernes ne sont pas inférieures en complexité, même aux vélos.
La popularité des trottinettes pour enfants s'explique par un certain nombre d'avantages, qui seront discutés ci-dessous.
Les avantages et les inconvénients de l'équitation
Seuls certains modèles de scooters pour enfants diffèrent par leurs avantages et leurs inconvénients. Quant aux caractéristiques générales, alors il y a encore des aspects beaucoup plus positifs dans l'utilisation de ces moyens de transport.
Avantages.
- Stimuler le travail du corps. Pour les jeunes enfants, un scooter n'est pas seulement un jouet, mais aussi un simulateur à part entière, à l'aide duquel de nombreux groupes musculaires sont entraînés, les systèmes cardiovasculaire et squelettique sont renforcés.De plus, un scooter de haute qualité stimule la fonction pulmonaire, ce qui permet de prévenir les maladies qui leur sont associées.
- Développer la pleine conscience. Conduire constamment le scooter oblige votre enfant à se concentrer sur les obstacles de la rue, les personnes ou les animaux qui passent. Cela a un effet positif sur l'état des yeux et réduit le niveau de distraction.
- Appareil vestibulaire. Un scooter, même s'il s'agit d'un modèle pour enfants, nécessite un équilibre de la part de son propriétaire. Cela stimule et durcit le corps du bébé, lui permet de s'habituer au sens de l'équilibre et de se sentir bien même sur un pont de trottinette relativement étroit.
- Sécurité. Le scooter est considéré comme le moyen de transport le plus sûr parmi les vélos ou les patins à roulettes. La vitesse des scooters est extrêmement limitée, ils ne peuvent rouler seuls que sur des pentes raides et l'enfant lui-même peut sauter de ce véhicule à tout moment, arrêtant ainsi sa progression.
- Polyvalence. En termes de polyvalence, un scooter est légèrement meilleur que des patins à roulettes - il ne nécessite pas une route extrêmement plate d'un enfant pour gagner en vitesse et surmonter les obstacles, ce qui vous permet d'utiliser activement ce véhicule pour aller à l'école.
- Facilité d'utilisation. Un scooter, contrairement à un vélo ou à des patins, ne nécessite aucune compétence initiale de conduite de la part d'un enfant. De plus, une plate-forme large et longue n'est pas requise pour l'accélération et l'utilisation du modèle pour enfants.
- Facilité de montage. Les scooters pour enfants modernes ont un schéma de montage beaucoup plus simplifié que les mêmes vélos. Cela signifie qu'il y a beaucoup moins d'éléments à casser.
Aujourd'hui, il existe un mythe selon lequel la conduite d'un scooter entraîne la formation d'une posture scoliotique ou d'une scoliose chez les jeunes enfants. Il a été formé grâce à l'affirmation selon laquelle tous les sports "unilatérales", dans lesquels la charge principale est sur un certain membre, finissent par plier la colonne vertébrale.
Ce mythe peut être réfuté très simplement - il convient de rappeler les sports "unilatérales" les plus courantes : l'escrime et le tennis, dans lesquels la charge principale est sur le bras de service et la jambe d'appui.
Sur la base de la logique de ce mythe, toutes les personnes qui pratiquent ces sports devraient avoir une scoliose. En réalité, presque tous ces athlètes ont une excellente santé, un physique élancé et ne souffrent pas de scoliose.
En fait, la courbure de la posture n'est pas causée par des sports "unilatérales", mais par une répartition monotone et inégale de la charge sur la colonne vertébrale (assise longtemps pendant les cours ou portant une lourde mallette).
Quant à la formation de scoliose, la probabilité de sa formation en conduisant un scooter est minime. Pour maîtriser parfaitement la situation, les experts conseillent aux parents de forcer de temps en temps leurs enfants à changer les jambes d'appui et de poussée de la trottinette.
Les modèles de mauvaise qualité et bon marché peuvent être très nocifs lorsque vous conduisez un scooter. Le plus souvent, il s'agit d'un pourcentage excessif de plastique dans la structure, d'un matériau de roue de mauvaise qualité, d'un volant mal équilibré ou d'un pont coulissant. De telles nuances peuvent en fait entraîner des accidents de trottoir et des blessures graves.
Conception et appareil
Tout scooter, quels que soient son type et son objectif, comporte un certain nombre de composants qui affectent directement sa vitesse, son poids et sa maniabilité.
Cadre
C'est l'élément clé du scooter qui relie le guidon au pont (patin pour placer le pied de guidage). C'est sur le cadre que s'exerce le plus de pression lors de longs trajets ou lors d'acrobaties difficiles., et donc dans les modèles professionnels, il est monolithique, et non pliable.
Table d'harmonie
C'est la plate-forme sur laquelle la jambe d'appui ou de guidage de l'enfant est placée. Supporté par 2, 3 ou 4 roues. La fonction principale du deck est de maintenir l'équilibre et de garder l'enfant sur roues. Les ponts peuvent être en métal (acier, aluminium) ou en plastique - les premiers sont plus durables, mais lourds, les seconds sont plus légers, mais s'usent rapidement.
Volant
Il est relié au cadre et a pour fonction de réguler la direction du scooter et aide également à maintenir l'équilibre. Il se compose généralement de deux poignées caoutchoutées rectangulaires ou incurvées. Il peut être équipé d'un système de freinage et d'une cloche.
roues
Responsable de la vitesse, de la fiabilité et de la sensibilité d'un scooter particulier. Donc, les scooters avec des roues en caoutchouc franchissent plus facilement les sections de route problématiques avec des trous et des contusions... Les roues en plastique s'usent rapidement après un tel trajet, elles n'absorbent pas les vibrations des pierres et des irrégularités, ce qui affecte négativement l'état des mains de l'enfant.
Frein
Un scooter peut avoir deux freins à la fois - arrière et avant. Leur fonction principale est de contrôler le véhicule tout en gagnant de la vitesse sur des pentes ou des tronçons de route accidentés. Il existe des freins à pied et à main pour les scooters des enfants. Les premiers conviennent plus spécifiquement aux bébés qui ne savent pas encore coordonner rapidement les mouvements.
Mécanisme de pliage
Cet élément n'est pas présent dans tous les scooters pour enfants modernes. Il permet de plier rapidement le modèle, ce qui peut être très pratique pour parcourir de longues distances sur un terrain accidenté avec beaucoup de toboggans. Outre, le mécanisme de pliage simplifie le transport du scooter, cependant, il affecte directement sa fiabilité et sa résistance.
Dépréciation
Les modèles avec des amortisseurs de haute qualité sont rarement trouvés parmi les vélos pour enfants. Habituellement, ils sont amortis par des roues en caoutchouc ou caoutchoutées, qui peuvent absorber la plupart des vibrations de la conduite sur les zones à problèmes de la route.
Variétés
Il existe plusieurs classifications de vélos pour enfants, selon le nombre de roues, leur diamètre et leur largeur. Ce sont les roues qui déterminent la vitesse, le poids, la maniabilité et la sécurité du scooter.
Si nous considérons la classification des scooters pour enfants par le nombre de roues, il existe alors des options à 2, 3 et 4 roues.
- Deux roues ils n'ont pas une bonne stabilité, mais ils sont maniables et capables de développer une vitesse importante sur des routes plates. Les modèles à deux roues pour enfants ne sont pas différents des adultes, sauf pour des dimensions réduites. Ils peuvent être utilisés par les enfants et adolescents à partir de 5 ans.
- tricycles - une version courante de trottinettes pour les enfants de 3 à 5 ans. Bonne stabilité, mais mauvaises performances en virage.
- à quatre roues scooters ou "mini" - c'est le type de scooter recommandé pour les très jeunes enfants (à partir de 1,5 ans). Ils sont aussi sûrs que possible en raison de leur équilibre et de leur stabilité complets.
Si l'on considère la classification des scooters pour enfants et adolescents en fonction de leur destination, alors ils distinguent ici les modèles sportifs, inertiels, "parents", urbains, ainsi que les SUV, scooters électriques et modèles de ski.
- Urbain. Ces modèles se distinguent par leur compacité, leur montage simplifié, leur commande intuitive et leur déplacement confortable sur les trottoirs plats. Généralement, ces modèles ont des roues en caoutchouc souples et petites qui offrent une conduite en douceur avec un amorti confortable.
- Sport ou cascade... Ces modèles de trottinettes à grande vitesse sont conçus exclusivement pour les déplacements rapides sur des routes plates et pour effectuer régulièrement des figures et des sauts sur des toboggans spéciaux. Ils ont des roues en caoutchouc étroites, qui donnent au scooter une excellente vitesse, mais ont une mauvaise absorption des chocs.
- Inerte. Il s'agit le plus souvent de modèles de trottinettes à trois roues qui développent de la vitesse grâce à la mobilité du plateau et au transfert du poids corporel par l'enfant d'un membre à l'autre.Ces trottinettes ne nécessitent pas de poussées fréquentes, mais elles conviennent aux enfants déjà adultes qui sont capables de contrôler l'équilibre et d'utiliser leur poids corporel.
- "Parental". Les modèles de scooter de type parent sont conçus pour les plus jeunes enfants et ressemblent plus à une version plus petite d'une poussette qu'à un scooter ordinaire. Ces modèles ont deux cadres, où l'enfant est responsable du contrôle de l'avant et l'arrière est équipé d'une poignée spéciale pour les parents. Souvent, ces modèles sont appelés "transformateurs" - tous les composants supplémentaires, y compris les poignées pour les parents, peuvent être retirés ou déconnectés à mesure que l'enfant grandit. De plus, les modèles de scooters parentaux peuvent être équipés d'un lecteur de musique et de supports spéciaux pour jouets pour bébés.
- SUV. Ces modèles sont généralement équipés de grandes roues avant, presque comme un vélo. En raison d'un tel diamètre des roues, elles sont capables de développer une vitesse énorme, d'avoir une excellente maniabilité et de s'adapter parfaitement à toutes les conditions de la surface de la route. Dans les SUV, un excellent amortisseur est souvent installé, des roues en caoutchouc sont présentes, ainsi que des freins arrière et avant.
- Trottinettes électriques... Une excellente option pour les adolescents qui doivent aller à l'école tous les jours. En moyenne, ces scooters peuvent rouler à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h, et leur charge suffit pour pas plus d'une heure de conduite continue.
- Trottinettes de ski. Une option pour les enfants qui ne veulent pas renoncer à la trottinette même en hiver. Le modèle est équipé de plates-formes coulissantes pour skis au lieu de roues, et le cadre du modèle lui-même est généralement en aluminium.
A quel âge peut-on rouler ?
Les experts n'ont pas fixé d'âge strict pour les enfants qui peuvent conduire un scooter. Certains parents mettent des enfants de deux ans sur un scooter pour apprendre la coordination et l'équilibre.
Pour un meilleur entraînement de ces qualités, des versions à 3-4 roues de scooters avec un grand pont conviennent. Mais les plus grands (de 5 à 9 ans) peuvent déjà passer aux versions à deux roues des scooters.
Nous prenons en compte la croissance
Le point principal auquel vous devez faire attention lors du choix d'un modèle de scooter est la correspondance de la hauteur du volant du scooter au niveau de la poitrine. Étant donné que dans les modèles modernes, la hauteur du volant est le plus souvent régulée, vérifiez sa hauteur maximale - cela fera l'affaire lorsque votre enfant grandira.
Votre support de scooter devrait ressembler à ceci :
- le pied d'appui est sur le pont, le deuxième pied de poussée est au sol ;
- le dos de l'enfant est droit, il n'a pas besoin de se pencher ou de s'étirer pour saisir le guidon ;
- les bras doivent être pliés au niveau des coudes à angle droit tout en tenant le volant.
Faites également attention à la longueur et à la largeur du pont du scooter. Les modèles trop longs ou trop larges ont une vitesse et une maniabilité médiocres et sont beaucoup plus difficiles à contrôler. Le pont doit être bas au-dessus du niveau du sol, sinon votre enfant dépensera énormément d'efforts en s'accroupissant pour accélérer le vélo.
Classement des meilleurs modèles
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleurs scooters pour enfants d'entreprises étrangères.
- Yedoo mau... Il s'agit d'une excellente option de scooter à deux roues pour les enfants adultes qui préfèrent la conduite tout-terrain active. Il peut être fabriqué en 5 couleurs originales, dispose d'un frein de haute qualité, de poignées confortables et souples, d'un pied pour un support et peut supporter une charge allant jusqu'à 75 kg. Le seul inconvénient est le poids important de 6,5 kg et l'absence de mécanisme de pliage.
- Petit Dragon Cavalier. Un modèle de scooter urbain populaire pour les enfants de 3 ans et plus. Il dispose d'un bon frein à main, de poignées confortables, d'un mécanisme de pliage, ainsi que d'un accompagnement musical et même léger pendant la conduite. Un inconvénient évident est la nécessité de remplacer constamment les piles.
- Trottinette Xiaomi Rice Rabbit. Ce scooter à trois roues a non seulement un design sophistiqué, mais aussi un mécanisme de pliage, un pont en caoutchouc antidérapant, des lumières de suspension (roues) et des matériaux d'assemblage de haute qualité. Comme inconvénient, seul un frein brutal peut être noté ici.
- Chariot à trois roues Chiot Capella. Ce modèle est considéré comme l'un des meilleurs pour les très jeunes enfants. Il est fabriqué dans un design agréable et coloré, a des roues brillantes douces, un cadre en plastique durable et un pont antidérapant. Les accessoires supplémentaires incluent un siège durable pour le bébé.
- Mini Micro 3 en 1. Un modèle à trois roues extrêmement populaire pour les enfants de 1,5 à 4 ans. Il a un poids très léger, est équipé d'un volant rétractable, d'une poignée spéciale pour les parents, ainsi que de supports spéciaux pour les jambes de bébé. Capable de supporter jusqu'à 20 kg de poids. Roues - polyuréthane de haute qualité.
Comment choisir?
Il serait plus raisonnable de choisir un modèle de scooter non pas via un service Internet, mais dans un magasin hors ligne, où votre enfant pourra se familiariser en direct avec tous les avantages et les inconvénients d'un scooter et déterminer lui-même si cela lui convient ou non.
Outre, Lorsque vous choisissez une trottinette pour enfants, faites attention aux facteurs suivants.
Dimensions et poids
- La meilleure option de trottinette pour votre enfant est celle dont le guidon atteint sa poitrine. Considérant que les enfants grandissent et s'étirent très rapidement, choisissez des modèles avec des longueurs de cadre et de guidon réglables.
- La longueur du tablier détermine s'il sera pratique pour votre enfant d'y poser son pied. Dans les modèles pour enfants, la longueur moyenne du tablier ne dépasse pas 40 cm, et la largeur dépasse rarement 20 cm.
Gardez à l'esprit que plus le pont est long et large, plus il sera facile pour l'enfant de maintenir l'équilibre sur le vélo et plus le scooter lui-même sera lourd et maladroit.
roues
Le plus souvent dans la fabrication de roues de scooter 3 matériaux sont utilisés - polyuréthane, caoutchouc et plastique.
- Polyuréthane considérées comme plus durables et fiables, avec de telles roues, le scooter peut durer jusqu'à plusieurs années. Lors du choix d'un scooter avec de telles roues, spécifiez leur diamètre - il peut aller de 13 à 20 cm.On pense que plus cet indicateur est élevé, plus le modèle peut accélérer rapidement. Vous devez également évaluer la rigidité de ces roues - elle varie généralement de 72 à 93A. Les modèles souples peuvent être plus confortables pour les enfants, cependant, lors de la conduite sur des routes inégales et rocheuses, ces roues s'usent rapidement et rebondissent sur toute irrégularité.
- Plastique le plus souvent trouvé dans les modèles bon marché de scooters pour enfants au design le plus simple. Il s'use rapidement, développe une faible vitesse et réagit durement sur une mauvaise route.
- Caoutchouc - une option universelle pour les roues d'un scooter. Ces modèles sont peu coûteux, durent longtemps et offrent une absorption des chocs de haute qualité sur les surfaces inégales.
Éléments de frein
Pour les très jeunes enfants, les experts conseillent d'acheter des modèles de scooter avec un frein à main - ce type offre un freinage rapide mais doux et a une charge minimale sur les roues du scooter. Pour les enfants plus âgés, le frein à pied sera plus pratique - il vous permet de freiner brusquement dans une situation dangereuse.
Composants du cadre
Dans n'importe quel scooter, que ce soit pour les enfants, les adultes ou les modèles professionnels, la charge principale pendant le voyage va au cadre. Si vous achetez une trottinette pour un petit enfant, les modèles à cadre en plastique robuste conviennent également., cependant, si votre enfant a plus de 6 ans (ou est déjà un adolescent de +11 ans), vous devriez opter pour des modèles de trottinettes avec des composants de cadre en métal. Ils seront plus lourds, mais ils dureront plus longtemps.
Aujourd'hui, il existe souvent des modèles de trottinettes pour enfants avec des cadres pliables, mais cette fonction n'est pas disponible dans les modèles cascadeurs et adultes. Le cadre pliant est incapable de supporter de lourdes charges pendant une longue période, ce qui entraîne la rupture des éléments de connexion.
Volant
Il est préférable de choisir des modèles avec un volant réglable et un verrou de verrouillage fiable. Le guidon, qui sera à l'avenir responsable de la maniabilité de la trottinette, doit être agréable au toucher et ne pas glisser dans les mains de bébé.
Concevoir
Aujourd'hui, presque tous les modèles de scooters pour enfants ont des couleurs variées et vives, conçues pour transformer le processus de conduite d'une balade monotone en un divertissement agréable. Si nous parlons de la couleur des trottinettes pour garçons et filles, vous pouvez aujourd'hui trouver des modèles de couleurs complètement différentes : du bleu et rose standard aux nuances bordeaux, vertes et violettes.
Comment monter et démonter un scooter ?
La plupart des scooters modernes ont un schéma de montage simplifié et intuitif, ce qui les rend faciles à monter, démonter ou réparer vous-même. De plus, les instructions pour chaque nouveau modèle doivent contenir un schéma de montage détaillé de votre scooter particulier.
En général, les instructions d'assemblage d'un modèle de scooter ordinaire pour enfants ressembleront à ceci.
- Tout d'abord, les roues du scooter sont fixées à son pont.
- Ensuite, le collier de direction doit être installé, ainsi que le volant du modèle lui-même.
- Après avoir terminé chaque étape de fixation des éléments, vérifiez la résistance des attaches, des pinces et de la pince.
- En vous référant aux instructions, fixez les freins. Ensuite, cela vaut la peine de connecter le pont (déjà avec les roues) au volant.
- La dernière procédure consiste à gonfler les roues. Vous devez également vérifier si le frein fonctionne correctement. Les plaquettes doivent être situées exactement au centre de la jante, la tension des câbles de frein se règle avec des boulons ou des clés.
Comment apprendre à un enfant à monter ?
Cela dépend des parents à quelle vitesse leur enfant apprend à conduire un scooter. Pour rendre la formation aussi indolore et efficace que possible, respectez les règles de conduite suivantes.
- Avant de commencer le processus d'apprentissage, expliquez à votre enfant que l'essentiel dans cette affaire est d'essayer de maintenir l'équilibre et de ne pas avoir peur d'utiliser la jambe de jogging pour le maintenir.
- Position initiale - l'enfant se tient avec un pied sur le pont, l'autre repose sur le sol pour pousser. Les deux mains tiennent fermement le volant.
- L'enfant commence par pousser du sol ou de la surface de la pièce avec sa jambe libre.
- Pour régler la direction du scooter, tournez doucement son volant et déplacez le poids du corps dans la direction souhaitée. Expliquez à votre enfant que plus la vitesse du scooter est élevée, plus le virage doit être doux.
- Pour freiner, l'enfant doit d'abord appliquer le frein arrière puis le frein avant.
Il est souhaitable que le freinage soit doux. L'entraînement doit être effectué sur une surface plane et sèche, où il n'y a aucune possibilité de glissement ou de collision avec des objets étrangers.
Les premières séances d'entraînement ne doivent pas être effectuées sur des collines et des zones à forte pente. - il y a trop de chance de se blesser. Si l'entraînement se déroule à l'extérieur ou à l'intérieur avec un sol dur, veillez à acheter des tenues spéciales pour votre enfant (casque, coudières et genouillères).
Pour que le modèle "obéisse" à l'enfant le plus précisément possible et qu'il serve longtemps, vérifiez constamment l'intégrité des fixations.
Comment choisir un scooter pour enfants, voir ci-dessous.