Sacs d'école

Combien doit peser le sac à dos d'un étudiant ?

Combien doit peser le sac à dos d'un étudiant ?
Teneur
  1. Quels facteurs sont pris en compte ?
  2. Normes de poids
  3. Et si le poids est dépassé ?

Il existe de nombreuses règles dans les règlements scolaires qui doivent être suivies par les élèves, les parents et les enseignants. La zone qui n'est toujours pas couverte par les règlements scolaires est contrôlée par Rospotrebnadzor. C'est cette institution qui a prescrit les normes concernant le poids du sac à dos scolaire. Une surcharge sévère peut sérieusement endommager le système musculo-squelettique de l'enfant.

Quels facteurs sont pris en compte ?

Avant de parler du poids du cartable, vous devez vous familiariser avec les autres exigences pour un accessoire scolaire. Ainsi, lors du choix d'un sac à dos, les parents doivent tenir compte des points suivants.

  1. Les bretelles doivent être larges. La norme est d'au moins 4,5 à 5 cm, ce qui garantit un bon ajustement au dos.
  2. Le sac à dos devrait suffire constant.
  3. Un sac à dos pour les élèves du primaire (grades 1 à 4) doit avoir cadre solide. Cela garantit une répartition uniforme du poids sur tout le périmètre.
  4. Mieux si c'est fait en tissu hydrofuge léger et durable, qui est facile à nettoyer de la saleté.

Lors du calcul du poids d'un sac à dos scolaire, l'âge des élèves est pris en compte. Il est important de noter que la taille et le poids ne jouent pas un rôle particulier. C'est-à-dire que pour les écoliers qui étudient dans la même classe, mais appartiennent en même temps à différentes catégories de poids, le poids du sac à dos sera toujours le même. Mais en même temps, il y a une règle tacite : un cartable ne doit pas faire plus de 10 % du poids de l'élève lui-même.

Normes de poids

Selon SanPiN, il n'est pas interdit aux écoliers de porter un sac à dos vide, car cela ne nuit pas à leur santé. Mais un sac à dos débordant indique une violation flagrante.Les parents doivent absolument connaître la norme de poids et, si nécessaire, vous pouvez peser la sacoche sur la balance.

Pour différentes classes, Rospotrebnadzor fournit les critères suivants.

  1. Pour les élèves de première et deuxième année le poids du sac à dos lui-même ne doit pas dépasser 700 g et le poids des manuels ne doit pas dépasser 1,5 kg.
  2. Pour 3-4 cours le poids optimal du sac à dos reste inchangé, mais 0,5 kg supplémentaire peut être ajouté au poids des manuels.
  3. Élèves de la 5e à la 6e année vous pouvez acheter des sacs à dos pesant moins de 1 kg. Dans le même temps, la charge des manuels et autres fournitures scolaires ne doit pas dépasser 2,5 kg.
  4. Pour les élèves de septième et huitième année vous pouvez également acheter des sacs à dos pesant jusqu'à 1 kg (le même tarif reste jusqu'à l'obtention du diplôme). En 8e année, il est déjà permis de charger un cartable jusqu'à 3,5 kg.
  5. Pour les élèves du secondaire (grades 9-11) vous pouvez charger un sac de livres jusqu'à 4 kg.

De plus, selon GOST, il est recommandé de porter des sacs à dos avec un dos orthopédique. Les normes sanitaires n'obligent pas non plus les parents à acheter un sac à dos d'une couleur ou d'une autre.

Et si le poids est dépassé ?

Avant de déposer une plainte pour non-conformité, les parents sont encouragés à vérifier le bon remplissage du cartable. Ainsi, les normes prescrites par Rospotrebnadzor ne s'appliquent qu'aux manuels. Ils ne peuvent comprendre le poids des chaussures amovibles de l'enfant, son uniforme de sport, les déjeuners (que les parents amènent avec eux à l'école), les jouets et autres accessoires.

Par exemple, certains cartables sont équipés d'un compartiment spécial pour accueillir des chaussures amovibles. Si vous mettez des baskets légères dans cette poche, le poids ne changera pratiquement pas, et s'il s'agit de bottes lourdes, dans ce cas, il y aura une surcharge importante. Les parents d'élèves doivent se rappeler de ne pas surcharger le sac des enfants avec des objets étrangers.

Dans le cas où la norme est violée directement par le poids des manuels et des cahiers, les parents peuvent en toute sécurité approcher l'enseignant et signaler l'écart. Il est de la responsabilité de l'enseignant d'agir.

Par exemple, vous pouvez laisser un manuel dans les salles de classe plutôt que de l'emporter chez vous.

Si l'enseignant ignore la remarque du parent, vous pouvez contacter le directeur pour obtenir de l'aide. Il est préférable que les parents de plusieurs élèves signalent la violation en même temps. La réclamation doit être faite par écrit. La direction de l'école est tenue de répondre aux déclarations des parents.

Mais cela n'a aucun sens de se plaindre à Rospotrebnadzor dans ce cas, car les normes écrites ne sont que des recommandations. Rospotrebnadzor n'a pas le droit de punir l'école pour cela ou de nommer un contrôleur officiel.

Si l'administration n'a réagi en aucune façon aux propos des parents, vous ne devez pas laisser les choses aller d'elles-mêmes. Les parents peuvent s'entendre sur la répartition des manuels entre les élèves. Par exemple, si 4 leçons sont prévues pour une journée d'école, les voisins du bureau peuvent apporter 2 manuels chacun.

Une autre option pour résoudre le problème est de partir et de rencontrer l'enfant de l'école. Certes, entre les murs d'un établissement d'enseignement, un enfant portera toujours un sac lourd. Mais dans la plupart des cas, les enseignants sont accommodants et ne surchargent pas les sacs à dos des élèves.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger