Travaux d'aiguille

Travaux d'aiguille

Travaux d'aiguille
Teneur
  1. Vues classiques
  2. Liste des loisirs de décoration
  3. Brûler
  4. Tissage
  5. Faire des poupées
  6. Fleuriste
  7. Nouveaux articles

Les travaux d'aiguille ne se sont jamais démodés, mais de temps en temps, une nouvelle vague d'intérêt pour la créativité rendait telle ou telle direction super pertinente. Aujourd'hui, les travaux d'aiguille connaissent une nouvelle vague de popularité, grâce aux réseaux sociaux, notamment : de beaux témoignages d'artisanes et d'artisans inspirent de plus en plus de personnes à créer. Il ne reste plus qu'à choisir quelle sera exactement la meilleure nourriture pour l'âme.

Vues classiques

C'est quelque chose qui ne perd pas sa pertinence, a une histoire et des traditions riches. Et dans chacune de ces formes, il existe de nombreuses sous-espèces.

Couture

Il est apparu à l'âge de pierre, des aiguilles d'os et de peaux d'animaux au lieu de tissus, mais le principe de joindre les pièces pour faciliter le port sur le corps reste le même. Cependant, non seulement les vêtements étaient cousus. Tout ce qui est cousu ne doit pas être utilitaire, beaucoup de choses n'ont qu'une mission décorative, mais elles portent gracieusement, incomparablement.

Si vous voulez vous laisser emporter par la couture, vous devez commencer par une simple : par exemple, fabriquer des taies d'oreiller pour des coussins. Ensuite, vous pouvez faire un ensemble sur la table : une piste, des serviettes, des housses pour les dossiers des chaises. Ensuite, essayez-vous à coudre des jouets en textile, et vous trouverez ainsi un créneau que vous souhaitez particulièrement occuper.

Pour aménager le confort dans la maison, le patchwork (couture patchwork) sera intéressant. Il s'agit d'une compilation de mosaïques textiles qui demande de la diligence, de la persévérance, de l'attention, mais le résultat est exceptionnellement bon. Au départ, vous ne devriez pas acheter de tissus coûteux: vous pouvez essayer de créer quelque chose à partir de restes, de vieux jeans, de fourrure inutile (manteaux de fourrure déjà inutilisables). Aujourd'hui, une demande particulière concerne les jouets d'intérieur.

Vous pouvez essayer différentes options, trouver votre propre style, y ajouter des éléments originaux, réfléchir à une stratégie de présentation.Et puis le passe-temps peut être monétisé - vendre des jouets via Instagram, par exemple. Une occupation pour l'âme est tout à fait compatible avec un gain financier.

Tricot

L'intérêt pour le tricot aujourd'hui est également dû à l'apparition de types et de techniques complètement inattendus.

  • Il s'agit notamment de tricoter sur un luma... Lum est appelé un appareil spécial avec des clous de girofle sur lesquels des fils sont enfilés. Il peut s'agir d'un cercle, d'une plaque ou d'un rectangle. Il est tout à fait possible de tricoter sur une telle luma une chose chaude, pratique et une dentelle fine.
  • Ils se tricotent également à la fourchette (fil épais en forme de U)... D'abord, des fils y sont mis d'une certaine manière, puis ils sont tricotés avec un crochet, qui ressemble à une tresse. Serviettes, nappes et tapis, fourchettes ajourées sont particulièrement bonnes.
  • La technique du brumstick est également séduisante. En plus du crochet habituel, il a besoin d'une règle ou d'une aiguille à tricoter épaisse sur laquelle les boucles sont enfilées. Le tricotage est très rapide, le fil est consommé avec parcimonie et les produits finis, ce qui est particulièrement important, sont peu déformés.
  • Une autre technique intéressante est cognement, pour travailler avec, un crochet spécial est utilisé, avec un chas d'aiguille à la deuxième extrémité. Les boucles avant et arrière de cette technique peuvent être crochetées. Le plus souvent, frapper vous permet de tricoter des écharpes, des mitaines, des chaussettes lumineuses.

Broderie

Auparavant, tout le monde connaissait deux variantes principales de la broderie : le point satin et le point de croix. Aujourd'hui, les innovations de l'auteur en matière de broderie apparaissent presque tous les jours. Il s'agit de broderies avec des rubans, des strass, des fils de différentes textures.

Il est devenu populaire de choisir une sorte de niche, non seulement liée à la technologie, mais aussi au thème, au style de broderie. Par exemple, quelqu'un est engagé dans une illustration botanique de broderie miniature - brodez des vêtements avec de petites marguerites ou des feuilles. Quelqu'un d'autre ne brode que l'ornement classique national, mais le décore avec des objets modernes: cabas, bracelets, portefeuilles.

Peinture

C'est encore plus intéressant ici, car vous pouvez même apprendre le dessin académique en ligne. Ou vous pouvez assister à quelques master classes et avoir déjà une peinture terminée. Tout est devenu plus facile, le dessin est devenu plus accessible. Et ce malgré le fait qu'il ait toujours été en tête dans la liste des loisirs artistiques : ce qui n'est pas surprenant, car le dessin est une activité très thérapeutique.

Quels types de dessin, techniques intéressent aujourd'hui les débutants :

  • croquis - l'art des croquis rapides ;
  • monotype - dessin sur verre à l'aide d'une solution savonneuse (impression intéressante d'un dessin sur verre, qui est reporté sur papier ;
  • peinture sur bois - c'est plus proche de la décoration, mais même peindre des figurines de chats en bois peut être accessible, intéressant et prometteur ;
  • dessin par numéros - loin de l'enseignement classique des beaux-arts, mais l'un des moyens les plus simples de garantir un bon résultat.

Et encore une fois, beaucoup ont un grand intérêt pour les croquis de paysages, les illustrations culinaires.

Tissage

Il y a quelques années, un nouveau boom du macramé s'est produit: à partir de corde ou de fil épais, tout le monde a recommencé à tisser de beaux panneaux et pots, à fabriquer des rideaux décoratifs qui pourraient devenir le décor d'une zone photo lors d'un mariage. Maintenant, le tissage est également utilisé pour créer des tapis de maison confortables - c'est quelque chose à l'intersection du tricot et du tissage.

Et les traditions ethniques ont également contribué à la création d'une nouvelle mode dans le tissage : par exemple, ils fabriquent des tapisseries, des tapis vivants à partir de plantes à base de branches. Ce n'est pas un artisanat dont le résultat vivra pendant des années, mais c'est une expérience très intéressante d'interaction avec des matériaux vivants, plus, si vous en croyez la tradition, qui a aussi un sens sacré.

Se complaire

Le feutrage (ou feutrage) est un artisanat qui permet de créer un dessin sur feutre ou tissu à partir de laine pour le feutrage, de réaliser un panneau, un jouet volumétrique, des vêtements, une décoration, etc. Seule la laine naturelle peut être feutrée, c'est-à-dire former du feutre.Le feutrage peut être sec ou humide : pour le premier, on utilise des aiguilles spéciales avec empattements, et pour le second, du savon liquide (ou une solution spéciale).

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau dans le monde du feutrage, vous devez faire attention à non feutré - feutrage humide de laine sur soie. Il s'agit d'un produit artistique unique avec lequel vous pouvez faire, par exemple, une écharpe, n'importe quel accessoire, quel qu'il soit.

Liste des loisirs de décoration

Voici ces passe-temps qui aideront à changer les objets familiers - cela met à jour l'intérieur, le rend plus unique.

Vitrail

La technologie artisanale la plus populaire est considérée comme un vitrail en verre gélifié : contrairement à la peinture sur verre, il a un contour en relief. Vous aurez besoin de peintures pour vitraux, de pigments et de paillettes, de pâtes et de vernis structurels, d'un couteau à palette, de diluants, de tout un ensemble de pinceaux, de cotons-tiges et bien plus encore.

Tout d'abord, un contour d'un tube est appliqué sur le verre et les récipients contenant des peintures ne peuvent pas être laissés ouverts longtemps - ils se dessèchent, donc après le contour, ils prennent la couleur. Le dessin doit avoir une direction horizontale. Le verre est dégraissé avant peinture. Le produit fini peut être utilisé pour décorer des portes intérieures, faire un cadre pour un miroir, faire des inserts décoratifs dans des meubles d'armoire, etc.

Découpage

Elle peut être classique (on ne peut pas s'écarter de la liste des outils et matériaux) et simplifiée, plus accessible. Dans tous les cas, le découpage se résume à décorer des objets avec des images recouvertes d'un vernis spécial et créant la sensation d'un dessin ou d'un motif semblable à la surface.... Ils commencent généralement par des serviettes - retirez la couche supérieure de la serviette, découpez le motif et collez-le sur une surface préparée, par exemple des bouteilles. Ne créez d'abord qu'un arrière-plan sur ce dernier. En utilisant des vernis et des imprégnations spéciales, vous pouvez créer l'effet d'une vieille bouteille, l'effet d'une surface craquelée, etc.

Le découpage est généralement emporté, maîtrisant d'abord les petites formes (les mêmes bouteilles, boîtes, conteneurs pour les produits en vrac), puis il aide à transformer même les meubles. Achetez du papier spécial pour le découpage, un ensemble de pinceaux, des vernis, etc.

Origami

Une grue en papier n'est qu'un joli bibelot. Et 10 grues en papier multicolores, qui ont "volé" vers une grande et belle branche - c'est déjà une composition. Et elle trouvera certainement une place à l'intérieur. Et tout cela grâce à l'art ancien de l'origami. Il existe du papier spécial pour l'origami, mais vous pouvez commencer avec une couleur ou un motif régulier, pré-imprimé.

Des compositions modulaires d'éléments en origami ornent aujourd'hui les studios photo, les ateliers créatifs et juste à la maison. L'art de plier des figurines en papier développe également la logique, la mémoire et la pensée abstraite.

Scrapbooking

Pour le dire très primitivement, il s'agit de créativité pour créer des cartes postales très élégantes.... En fait, le scrapbooking fonctionne non seulement avec les cartes postales, mais aussi avec toutes sortes de surfaces - des agendas aux coffrets cadeaux.

C'est l'art de la superposition, la sophistication du design, une combinaison d'une variété de textures et de matériaux. Pour commencer, vous devrez collecter ces matériaux, et pour cela, les couturières acquièrent immédiatement des organisateurs qui aident à tout trier. À propos, en décorant des albums à l'aide de la technique du scrapbooking, vous pouvez transformer un passe-temps en revenu - par exemple, les albums de la première année de la vie de bébé, de mariage, de famille dans un design créatif fait à la main sont très demandés.

Moulage

Très souvent, les jeunes mères commencent à sculpter des images de pâte à modeler avec un enfant et comprennent qu'il s'agit d'un vrai dessin avec de la pâte à modeler, que des objets d'intérieur chics peuvent être fabriqués à partir de cela. Si le modelage est volumineux, différents matériaux sont essayés - par exemple, de la pâte salée. C'est une créativité particulière, car le contact avec les doigts est très productif, pour l'équilibre psychologique de telles activités sont excellentes.

Si vous voulez quelque chose de nouveau, vous pouvez utiliser de la porcelaine froide au lieu de la pâte à modeler, de l'argile ou de la pâte.Il s'agit d'une composition spéciale qui vous permet de créer des objets uniques dans leurs caractéristiques, des jouets aux bijoux. Quiconque veut travailler dans un avion doit absolument s'essayer à la création de peintures en pâte à modeler.

Peinture

Aussi le type de créativité liée à la plus thérapeutique. Vous pouvez être non seulement un maître de la peinture, mais aussi un chercheur : en étudiant, par exemple, les types traditionnels russes de peinture sur bois ou sur céramique, vous pouvez mieux connaître l'histoire, vous chausser à l'histoire de l'art.

Soit dit en passant, il est utile de se référer aux techniques et aux genres traditionnels pour ceux qui veulent transformer l'intérieur. Par exemple, le style Scandi de base déjà universel deviendra plus élégant si vous y ajoutez un peu de saveur domestique: au lieu d'un cheval Dal Carlian - une poupée gigogne russe utilisant la technique Khokhloma ou un beau plateau Zhostovo.

Brûler

C'est une erreur de penser que seuls les garçons y sont accros.... Les produits en bois sont à la mode aujourd'hui - ils sont activement produits et activement achetés comme accents intérieurs. Et vous pouvez commencer à fabriquer vous-même de tels produits, seul quelqu'un peint un arbre et quelqu'un le brûle.

Il vaut mieux commencer par des kits pour enfants : il y a tout ce qu'il faut, et vous pouvez vous essayer à la gravure sans dépenser d'argent dans un kit professionnel coûteux. Et si vous l'aimez, achetez lentement l'appareil et d'autres choses nécessaires pour un passe-temps sérieux.

Tissage

La création de tissus est un processus sacré pour nos ancêtres. Travailler sur un métier à tisser n'est pas facile, mais créer un tapis ou un couvre-lit unique en son genre est une expérience difficilement comparable.... Aujourd'hui, l'intérêt pour les métiers à tisser est grand, ils sont refaits, simplifiant et proposant des modèles plus simples (pour ne pas décourager les débutants).

La création de tapisserie peut également être attribuée au tissage, cela sonne fort et pour les débutants, cela semble ne pas soulever, mais ils commencent par des miniatures. Par exemple, à partir de petits panneaux au mur (dans le même style scandinave). C'est aussi excitant que le macramé.

Faire des poupées

Le boom sur eux n'a pas fonctionné du tout. Il y a 10 ans, sinon tous, alors beaucoup voulaient faire des tildes. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les poupées de créateurs, lorsque vous ne copiez pas les idées, mais créez les vôtres, reconnaissables et spéciales. Ils sont cousus, et peut-être fondamentalement à partir de tissus naturels - un tel produit est à la mode aujourd'hui. Par exemple, ils cousent une poupée en lin, à l'intérieur de laquelle se trouvent des peluches ou même du sarrasin, des herbes parfumées.

Les poupées tricotées sont également une option intéressante, tout comme les poupées créées selon la technique du papier mâché. Le dernier exemple est particulièrement à la mode car cette technique, apprise par tout le monde à l'école primaire en cours de travail, est également construite sur des principes durables et permet de créer des chefs-d'œuvre à la maison.

Fleuriste

La conception floristique est également connue de beaucoup depuis l'école. Maintenant, il est très simple d'entrer dans ce sujet - il suffit de collecter des plantes en été, de les sécher dans de la semoule, puis de les coller sur une feuille d'aquarelle blanche - et sous le cadre. Et un travail aussi simple, qui se déroulera ensuite sur la table de la cuisine, tombera amoureux de l'œil de tous les membres du ménage.

Mais les plantes peuvent être "scellées" sous de la résine époxy, puis les boucles d'oreilles et les bagues avec des fleurs deviendront un beau rappel de l'été. Les herbiers sont également une mode distincte liée à la fleuristerie. Les variations dans la façon de les entretenir, de les concevoir sont impressionnantes, des livres aux cahiers de style victorien.

Nouveaux articles

Et un peu plus sur ces espèces dont les noms n'ont peut-être pas été entendus par tout le monde. Mais certains d'entre eux peuvent être pratiqués à la maison sans compétences artistiques particulières. Qu'est ce que ça pourrait être:

  • temari - broderie gracieuse sur les boules;
  • ebru - en dessinant sur l'eau, vous pouvez y travailler en ligne, devant le public, devant des gens pour créer des chefs-d'œuvre ;
  • tort - dessiner des images avec des matériaux naturels secs (feuilles, branches, fleurs) ;
  • jupes - la chose la plus intéressante est que dans ce travail, des éléments de protection sont créés pour protéger les doigts des blessures pendant la couture;
  • kirigami - similaire à l'origami, mais il ne s'agit pas de plier, mais de découper des figures volumétriques en papier ;
  • amigurumi - tricoter des jouets les plus mignons.

Certains des éléments ci-dessus sont tout à fait dignes de devenir un artisanat préféré. Créer de la beauté de ses propres mains est inhérent à une personne à tout moment, ce qui signifie que tout le monde peut y participer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger