Travaux d'aiguille

Artisanat utilitaire

Artisanat utilitaire
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment les tapis peuvent être créés.
  3. Master class sur la création d'un tapis
  4. Options de patchwork

Certes, beaucoup n'ont pas entendu parler des travaux d'aiguille utilitaires, mais le produit que les personnes qui s'y consacrent créent l'a très probablement vu. Ce sont des tapis, confortables, chaleureux, attrayants pour créer un intérieur de maison unique, mais ils sont fabriqués à partir de vieux vêtements, de chutes et plus encore. Pour ceux qui sont proches de la philosophie du réemploi, ce genre d'artisanat peut leur plaire.

Ce que c'est?

Les tapis faits maison en osier ont toujours existé, semble-t-il, ils disparaissaient de temps en temps dans l'ombre. Aujourd'hui, lorsqu'on crée des intérieurs typiques sur la base de meubles de marque scandinave (ou de ses répliques), qu'on veut "diluer" avec quelque chose d'unique, on revient à l'artisanat. Si ce n'est pas eux-mêmes, ils trouvent des maîtres sur les réseaux sociaux qui proposent un décor chaleureux et atmosphérique, fait de leurs propres mains. Mais beaucoup décident de décorer une maison sans intermédiaires: ils commencent à approfondir le sujet des travaux d'aiguille et viennent à l'idée de tisser des tapis, car cela ne semble pas aussi difficile que, par exemple, le tricot ou la broderie. Cependant, ces produits ne sont pas seulement tissés.

Comment les tapis peuvent être créés.

  • Du tissu et des vieux vêtements. Par exemple, ils prennent de vieux T-shirts, les coupent en bandes et tissent ensuite du tissu à partir de ces bandes. Sa densité dépend du matériau utilisé. Et pour renforcer le tapis, il se fixe sur toile cirée ou tissu caoutchouté dense.
  • De vieux paquets. Les sacs d'épicerie peuvent également être coupés en lanières et utilisés comme fils. Le tissage suivra le schéma habituel, seule la matière est légèrement différente du tissu.

De tels tapis peuvent être utilisés à l'entrée de la maison (sur le porche), dans la salle de bain, sur le balcon, dans la buanderie.

  • Des embouteillages. Les tapis en liège sont souvent appelés tapis de massage car si vous essayez de les « caresser » avec vos pieds, vous pouvez vous détendre et obtenir une sensation vraiment agréable. Typiquement, ces tapis trouvent leur place dans la salle de bain, et il faut environ trois cents bouchons de bouteilles de vin pour créer un produit. Ils sont collés en deux sur la base en caoutchouc, c'est-à-dire que pour commencer, chaque bouchon est coupé en deux. Et il sera fixé au caoutchouc, ce sera la partie plate. Pour le travail, vous avez besoin d'un pistolet à colle.
  • Fait de lattes de bois. Il s'avère qu'il s'agit d'un tapis à part entière. De vieilles plinthes sont utilisées, qui, après réparation, pourraient aller à la décharge. Mais ils sont sélectionnés, sciés en pièces de même longueur, dans lesquelles des trous traversants sont percés. Et puis les sangles sont simplement maintenues ensemble par le cordon synthétique. Le béton et les carreaux peuvent être posés avec ce tapis.
  • De tresses. Disons qu'un fil épais est pris. Des nattes en sont faites, longues et plutôt denses. Ensuite, ces nattes sont tissées avec un escargot et fixées sur une base dense, collée ou caoutchoutée. Fixé avec de la colle. Vous obtiendrez un tapis rond délicat, par exemple un tapis de chevet.

Mais les tapis peuvent être non seulement sur le sol, mais aussi sur le mur. Ensuite, vous obtenez un beau panneau intérieur. Il ne s'agit pas de macramé, mais plutôt d'une technique mixte associée au tissage. Les tapis sont également utilisés comme serviettes, nappes, chemins. Ils peuvent être utilisés pour couvrir les appuis de fenêtre, les utiliser comme literie pour une chaise, etc. Les produits peuvent être complets (c'est-à-dire un ensemble dans lequel l'unité des matériaux et l'unité de la technologie peuvent être retracées) ou uniques, sans une paire ou un partenaire de chose.

Master class sur la création d'un tapis

Les tapis tressés sont devenus populaires, ils sont en concurrence avec les produits en corde de lin, mais les deux options ont fière allure à l'intérieur.

Tout le monde peut maîtriser la tresse, mais il faut trouver un outil (ou le fabriquer soi-même).

Le cadre pour le tissage doit être légèrement plus grand que la taille du tissu prévu. Sur deux côtés opposés du cadre, vous devez fourrer des clous (leurs capuchons doivent être petits), vous pouvez également utiliser des épingles en bois. La distance entre les montants est de 2-2,5 cm.

Tapis en osier à faire soi-même étape par étape.

  • Vous devez d'abord sécuriser les fils de chaîne. Pour cela, vous pouvez utiliser le même cordon de lin, du fil épais, de la ficelle ou simplement des chiffons noués en longueur. L'extrémité du fil doit être attachée au goujon supérieur dans le coin, puis elle est en forme de serpent autour de tous les goujons des échelons supérieur et inférieur.

La tension doit être suffisante, pas trop serrée.

  • Il est temps de préparer les fils de travail. Les très longs ne sont pas nécessaires, car le tissage "trébuchera" constamment pour les démêler. La bande suivante doit être attachée car la précédente est raccourcie.
  • Le tissage commence par un saut alterné bandes de fil de travail au-dessus des fils de chaîne en dessous.
  • Lorsque la fin du rang est proche, le fil de travail est enroulé autour du fil extrême de la chaîne, et le tissage continue dans l'autre sens.
  • Après plusieurs rangs, le tissage doit être compacté (et cela doit être fait régulièrement), les rangs tissés seront remontés. Une fourchette en bois est très pratique dans ce sens, même si vous pouvez le faire à la main. Plus le tissage est dense, plus l'espacement des rangs est étroit, moins les fils de chaîne seront visibles, ce qui est très bien.
  • Le tissage se fait selon le patron, le nombre de rangs requis est compté, si nécessaire, le fil est rallongé (ou change avec une bande d'une couleur différente). Si la couleur du fil doit être changée au bord du vêtement, il faut le couper près de celui-ci et une nouvelle bande doit être nouée voire ourlée. Le nœud restera du mauvais côté. Mais il existe une autre option : attacher les bandes sur le bord pour qu'il reste de longues queues. Ensuite, les bords du produit seront frangés, ce qui est également joli.
  • Lorsque toutes les rangées sont liées, le tapis est soigneusement retiré du cadre. Si vous souhaitez compliquer le tissage, au lieu d'un fil de travail, vous pouvez en supprimer deux, ils seront entrelacés à la fois avec les fils de chaîne et entre eux.

Après avoir passé du temps sur la construction du cadre, vous pouvez l'utiliser pendant longtemps, créant ainsi de jolis tapis pour la maison.

Options de patchwork

Le patchwork fait également référence aux travaux d'aiguille utilitaires, et c'est un type de créativité très intéressant, avec un grand potentiel.

Quelles techniques propose cette couture ?

  • Classique. Il est basé sur n'importe quel tissu dans lequel les rabats doivent d'abord être cousus ensemble, puis ils seront superposés sur l'envers du matériau de base. Le tissu et le tissu des chiffons sont cousus ensemble. Le motif patchwork devient la face avant du produit, et le matériau pris pour la base devient le mauvais côté.
  • Patchwork fou. Dans cette technique, les lambeaux peuvent être de n'importe quelle forme, ils sont tous cousus à la base, le travail devient brillant et vous voulez juste le regarder.
  • Blocs carrés. De nombreux débutants en patchwork commencent par des carrés russes : des fragments de carrés identiques sont découpés dans différents échantillons de tissus à l'aide d'un gabarit. Un dessin est formé à partir d'eux, les carrés sont connectés.
  • Rayures. Aussi, le principe est de combiner des fragments de différents tissus, seulement dans ce cas il s'agira de bandelettes.

Ils peuvent être connectés dans différentes directions, par exemple en spirale ou en zigzag.

  • Triangles. Il est plus facile pour les débutants de travailler avec des fragments représentés par des triangles isocèles. Vous pouvez ainsi coudre des serviettes, des chemins de table, des couvre-lits et des tapis.

Une technique très cool - bêtisier. La grand-mère pourrait sûrement enseigner à quelqu'un de tels travaux d'aiguille. Une base est tirée d'un tissu dense, vous devez y coudre des rabats de la même longueur. Les rayures sont cousues sur un côté et des tissus de structure très différente peuvent être utilisés. Mais il existe une option "pour les avancés": les bords de ces patchs doivent être enroulés en tube (ou pliés en biais) pour rendre la chose plus luxuriante. Cette technique fait de très jolis coussins.

La chose la plus attrayante à propos du patchwork est que les choses sont très confortables. Par conséquent, la technique est souvent utilisée pour coudre des couvertures pour bébé (y compris pour la décharge). Vous pouvez coudre une nappe patchwork chic, des rideaux, un sac, un tablier. Les pistes sur la table, cousues selon le même schéma, se révèlent élégantes. Mais la recherche de matériaux en elle-même est également agréable, car des choses qui ont déjà rempli leur fonction peuvent être utilisées. Par exemple, les vieilles robes, rideaux, nappes : ils sont démodés, déchirés, leur motif s'est estompé, mais c'est dommage de les jeter. Et maintenant, ils continueront d'exister sous la forme d'un produit dans une technique de patchwork.

Une classe de maître détaillée sur la création de tapis à partir d'objets anciens se trouve dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger