Comment faire une chemise femme à partir d'une chemise homme ?
Presque chaque homme a une paire de chemises dans sa garde-robe qu'il ne porte jamais. Il s'agit généralement de chemises de cérémonie, achetées pour une occasion spéciale, ou de cadeaux qui n'étaient pas à votre goût. Ou peut-être que le jeune homme préfère s'habiller de manière informelle et n'a pas besoin de beaucoup de chemises.
Les couturières expérimentées et les femmes au foyer zélées savent qu'une chemise pour homme inutile est un excellent matériau pour créer quelque chose de nouveau. Vous pouvez y coudre des articles ménagers, ainsi que de nouveaux vêtements pour un enfant ou pour vous-même.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment donner une nouvelle vie à une chemise pour homme, en la transformant en chemise pour femme.
Matériel et outils nécessaires
Pour transformer une chemise homme en chemisier ou chemise femme, vous aurez besoin d'un ensemble standard de fournitures de couture, à savoir :
- ciseaux de coupe;
- crayon, savon ou marqueur pour tissu (lavable);
- compteur de tailleur;
- fils assortis au tissu;
- aiguille;
- épingles de sûreté pour la couture;
- machine à coudre;
- overlock pour le traitement des bords (facultatif);
- matériel pour les inserts (si nécessaire).
- accessoires et déco : boutons, galon, perles, élastiques, etc. (optionnel).
Quels modèles peuvent être cousus à partir d'une chemise pour homme ?
Si vous faites preuve d'un peu d'imagination et que vous vous souvenez des bases du travail à l'aiguille, une chemise pour homme ordinaire et banale peut être transformée en une pièce élégante de la garde-robe féminine. En savoir plus sur chacune des options de remaniement possibles ci-dessous.
Chemise cintrée femme : master class
La plupart des modèles de chemises pour hommes ont une silhouette droite ou légèrement ajustée, elles s'assoient donc très librement sur les filles. Notre tâche est de faire en sorte que la chemise souligne efficacement la silhouette, vous devez donc l'ajuster correctement.
Pour ce faire, nous allons suivre les étapes suivantes :
- réduire la largeur de l'épaule;
- faire des fléchettes sous la poitrine;
- rétrécir les manches;
- réduire la largeur de la chemise elle-même.
En essayant une chemise, marquez l'endroit où se situera la nouvelle emmanchure. Dessinez une emmanchure et coupez les manches le long de la ligne marquée. Ensuite, nous raccourcissons les manches à la longueur souhaitée et les épingler à nouveau. Le trou qui reste au niveau des aisselles n'a pas encore besoin d'être touché, nous allons juste essayer de le rendre aussi étroit que possible. Ensuite, nous attachons les manches aux emmanchures.
Nous retournons le produit du mauvais côté. Nous dessinons le contour de la future fléchette - de la poitrine aux côtés de la chemise. Il devrait y avoir un triangle de chaque côté. Pliez les pinces le long du contour et fixez-les avec des épingles. Puis on balaie et on essaie : si les pinces sont en place, on fait les coutures à la machine à écrire, on coupe le surplus de tissu et on repasse les pinces avec un fer à repasser.
Nous le retournons et essayons la chemise. Nous notons combien de largeur doit être retirée des manches et du corps de la chemise. Nous posons le produit sur une surface plane et dessinons de nouveaux contours. Coupez tout ce qui est inutile le long des contours et épinglez les bords avec des épingles. Après l'essayage, nous cousons sur une machine à écrire et repassons toutes les coutures.
Raccourci
Les chemises pour hommes sont généralement assez longues pour être rentrées dans un pantalon. Cependant, de nombreuses filles préfèrent les modèles courts qui atteignent à peine les hanches. Nous vous expliquerons comment donner à une chemise pour homme une longueur confortable pour vous.
- Enlever la longueur supplémentaire ne suffit généralement pas, vous devez presque toujours affiner la chemise, donc la première chose que nous faisons est de déchirer les manches et de déchirer les coutures sur les côtés. Nous faisons la même chose avec les manches que dans la master class précédente.
- Ensuite, nous décrivons les nouveaux contours de la chemise, dessinons des contre-dépouilles dans le dos et le devant. Nous fixons le tout avec des épingles et faisons un essayage. Si la chemise va, nous cousons les coutures sur une machine à écrire, coupons l'excès de tissu et repassons les pinces. Après l'essayage suivant, nous cousons les coutures sur les côtés.
- Après avoir rétréci le produit, vous devez déterminer sa longueur future. Pour ce faire, essayez à nouveau la chemise et marquez la nouvelle longueur avec une marge pour le traitement du bord. Coupez l'ourlet, repliez-le et traitez le bord à l'aide d'une machine à coudre ou d'une surjeteuse.
Nous cousons une chemise sans manches à carreaux
Si vous êtes fan du style cow-boy et que vous avez une chemise d'homme inutile dans une cage, il est temps d'en coudre une nouvelle tenue dans l'esprit du Far West.
- Nous essayons et dessinons les nouveaux contours du produit. Il y aura des volants sur la poitrine de notre chemise, donc s'il y a des poches ou un autre décor à cet endroit qui peut gêner, il vaut mieux le couper tout de suite.
- Nous fendons le produit avec des épingles le long des contours. Si nécessaire, nous faisons des fléchettes sous la poitrine, de la même manière que démontré dans la première master class. Coupez tout ce qui est inutile, en laissant un surplus de couture.
- Coupez les manches et dessinez une nouvelle emmanchure. Couper les manches à la longueur désirée et coudre à l'emmanchure. Si à la base, ils s'avèrent trop larges, vous devez les rassembler un peu pour donner un volume supplémentaire.
- Nous procédons aux volants : découpez plusieurs bandes de même taille dans le surplus de tissu. Nous cousons manuellement chaque bande, puis tirons le fil pour que le volant se rassemble en accordéon. Épinglez les volants sur la chemise et cousez sur une machine à écrire en utilisant une couture en zigzag. Coupez le col de la chemise - pas tout, mais seulement la partie qui se trouve au-dessus du comptoir. Au lieu de cela, nous cousons l'un des volants de sorte qu'il se trouve à l'intérieur du col.
Épaule dégagée
Une vraie femme peut avoir l'air séduisante et sexy même dans une chemise d'homme.Si vous souhaitez modifier ce vêtement, pour le rendre plus féminin, nous pouvons vous conseiller de coudre un haut stylé à partir d'une chemise pour homme qui expose la ligne des épaules.
- Essayer une chemise, voir à quelle profondeur nous voulons faire le décolleté. Nous faisons des marques sur les épaules et la poitrine. Disposez la chemise et dessinez le contour de la découpe. Dans ce cas, il faut laisser quelques centimètres de tissu pour le traitement du bord.
- Coupez le haut de la chemise le long du contour. Si nécessaire, nous enlevons également l'excès de longueur et raccourcissons les manches.
- Nous allons coudre une bande élastique ou une bande élastique dans les bords coupés - cela nous donnera une chemise rustique, également appelée "paysanne". Nous mesurons et coupons la quantité de ruban adhésif requise pour le haut, le bas et les manches du produit. Nous cousons le ruban sur une machine à écrire, après avoir étiré le tissu, afin qu'il se rassemble plus tard en de beaux volants.
Avec une lampe de poche
Vous pouvez transformer une chemise pour homme stricte en une pièce séduisante et élégante de la garde-robe féminine en modifiant légèrement la forme de la manche. Par exemple, les manches de lanterne volumineuses sont très impressionnantes. Transformer une douille ordinaire en une "lampe de poche" ne sera pas difficile du tout.
- Nous déchirons les manches, mais ne touchons pas encore aux coutures de la ceinture scapulaire. Ensuite, nous déterminons la longueur souhaitée des manches. Les lampes de poche peuvent être très courtes ou assez longues. Nous ferons des manches de longueur moyenne - légèrement au-dessus du coude.
- Coupez les manches à la longueur désirée. Nous les appliquons sur la chemise et dessinons de nouveaux contours de l'emmanchure. Les lanternes doivent être volumineuses, donc avant de coudre les manches à l'emmanchure, vous devez froncer la partie supérieure.
- Nous retournons les manches de manière à ce que les découpes des poignets soient sur le dessus et les cousons en place. Nous avons modifié l'emplacement des découpes afin de nous offrir plus de liberté de mouvement, sinon il sera complètement inconfortable de plier les bras.
- Si les poignets sont étroits et qu'il est difficile de les attacher, il suffit de les remonter, de repasser soigneusement le pli et de coudre les boutons à un nouvel endroit (les points pour cela, en règle générale, sont déjà fournis).
Avec des découpes aux épaules
Vous pouvez expérimenter à l'infini la décoration, en transformant une chemise d'homme en chemise de femme. Presque tous les éléments structurels du produit peuvent être modifiés de manière méconnaissable - manches, col, ligne d'épaule, etc. Par exemple, les chemises avec des découpes sur les épaules sont très belles et inhabituelles.
- Essayer une chemise, puis l'étendre sur la table et dessiner les contours des découpes. Les découpes doivent être les mêmes, donc, après avoir fait une découpe sur une épaule, pliez la chemise en deux et dessinez une deuxième découpe le long du contour de la première. Ensuite, nous coupons l'excès de matériau.
- Les bords des tranches doivent être traités. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode disponible pour cela : marcher dessus avec un surjet, surjeter avec une machine à coudre ou à la main, ou couper avec une tresse.
Conseils utiles
- Si la chemise est si longue qu'elle recouvre complètement vos hanches, il sera plus judicieux de la refaire en une robe coupe chemise qui pourra être portée avec un jean ou un legging, ou juste comme ça par temps chaud.
- Vous pouvez faire un haut à la mode à coupe libre avec des bretelles à partir d'une chemise pour homme en coupant complètement la partie supérieure de celle-ci et en formant un col en V, en déboutonnant les boutons du haut. Les sangles peuvent être fabriquées à partir de l'excès de tissu coupé.
- Les découpes sur les épaules et le haut de la poitrine sont très pertinentes maintenant. Mais si vous êtes gêné d'exposer complètement ces parties du corps, complétez les découpes avec des empiècements en dentelle ou en guipure. Le matériau des inserts peut être de la même couleur que la chemise ou dans une teinte contrastée.
- A partir d'une chemise d'homme inutile, en plus de nouveaux vêtements pour votre bien-aimé, vous pouvez également fabriquer : une taie d'oreiller pour un coussin de canapé, un tablier de cuisine original, une peluche et bien d'autres choses utiles dans la maison.