Sommaire

Comment rédiger un CV pour un enseignant du primaire ?

Comment rédiger un CV pour un enseignant du primaire ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Lettre de transmission
  3. Comment écrire correctement ?
  4. Échantillons

Un enseignant du primaire peut travailler dans une école, publique et privée, ou peut démontrer son professionnalisme dans un centre de soutien scolaire. Et partout, pour postuler à un emploi, il aura besoin d'un CV.

Règles fondamentales

Le curriculum vitae d'un enseignant du primaire doit être compilé de manière significative, succincte et compétente. Il est logique que s'il y a des erreurs dans un tel document, cela discréditera le spécialiste.

Il convient de prêter attention à plusieurs règles pour rédiger le curriculum vitae d'un enseignant compétent.

  • N'écrivez que la vérité, mais ne marquez pas les points négatifs. Bien sûr, si vous avez été licencié en vertu de l'article ou que dans le passé vous avez vécu une triste expérience qui est devenue connue du grand public, vous ne pouvez pas le cacher. Mais vous n'avez pas besoin de souligner ces moments négatifs qui sont restés dans le passé et n'affectent pas votre image pédagogique actuelle. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine d'embellir votre apparence pour l'appareil à l'école, gardez l'équilibre.
  • Tenez-vous en à la structure. Le résumé doit contenir des points, et en eux - logique et harmonie. Essayez de garder votre CV sur un côté de la feuille : travaillez avec la police, sa taille, les listes.
  • Gardez un ton amical. Une rigueur et un protocole excessifs ne sont pas nécessaires dans un tel document. Vous pouvez écrire sur vous-même avec compétence, dans un style professionnel, mais sans cléricalisme.
  • N'essayez pas de créer un CV standardisé : dans ce cas, il ne différera pas du CV des concurrents. Cela est particulièrement vrai pour les articles sur les qualités personnelles et professionnelles.
  • N'écrivez pas de mauvaises critiques sur votre ancien lieu de travail, sur votre ancien patron. Cela parle de vous comme d'une personne qui retire le linge sale du public et qui fera certainement de même avec un nouveau lieu de travail.
  • N'écrivez pas dans de longues phrases - ils sont mal perçus par le lecteur, surtout s'il s'agit d'un employeur qui souhaite voir immédiatement l'essentiel dans le document.
  • Soutenez votre CV avec une photo. Cela montrera que vous n'avez rien à cacher, ce qui peut provoquer la première sympathie intuitive pour l'employeur. Choisissez une photo où vous êtes amical. Cela pourrait être une photographie sur le lieu de travail.
  • Formatez votre curriculum vitae avant de le soumettre : sélectionnez les noms des éléments en gras. Créez une structure visuellement agréable pour votre document.
  • Un CV comme celui-ci permet un peu de libertés professionnelles. Par exemple, vous pouvez y marquer votre credo pédagogique.
  • Assurez-vous que toutes les parties du CV sont proportionnées... Si la liste des réalisations occupe plus de la moitié du volume total, cela peut paraître impudique.

Lettre de transmission

Une telle lettre est une pièce jointe facultative au curriculum vitae, mais elle est souhaitable. Il est petit et se compose de plusieurs phrases. La lettre de motivation comprend les points suivants :

  • salutation (n'écrivez simplement pas « Bonjour ! », écrivez simplement « Bonjour »);
  • NOM ET PRÉNOM;
  • le poste pour lequel vous postulez; énumérez très brièvement, mais succinctement, les forces, les compétences qui sont importantes précisément pour le poste que vous avez l'intention d'occuper ;
  • motivation;
  • séparation.

Ecrivez de manière à ce que le lecteur ne passe pas plus de 15 secondes à lire la lettre de motivation. Mais gardez à l'esprit qu'il peut être décisif : sa tâche est d'amener l'employeur à lire attentivement votre CV, à l'intéresser.

Comment écrire correctement ?

Il y a des points dans le CV qui peuvent être difficiles à écrire. Certaines des formulations proposées peuvent ne pas sembler tout à fait pratiques et précises. Les directives suivantes vous aideront à éviter les erreurs blessantes.

Qualités personnelles

Vous n'avez qu'à écrire sur ce qui peut affecter la sphère professionnelle. Par exemple, vous êtes une personne généreuse, mais cela ne s'applique pas directement au métier d'enseignant au primaire. Mais le fait que vous soyez enclin à l'empathie, que vous essayez d'aider les gens, que vous soyez réactif, peut être important pour un employeur.

Ne faites pas trop attention à ce point, 5-6 qualités suffisent pour parler de vous : bienveillance, sociabilité, activité, persévérance et écoute.

Responsabilités professionnelles

Vous indiquez ici vos fonctions : exactement ce que vous faisiez sur le lieu de travail précédent. Il n'est pas nécessaire d'ajouter ce que vous pourriez encore faire. Écrivez sur les responsabilités réelles, sur l'expérience réelle pour vous. Les responsabilités du poste peuvent être décrites comme suit :

  • rédaction et conduite de cours;
  • préparation et organisation d'activités en classe;
  • organisation des loisirs des étudiants;
  • organisation de groupes et d'associations de loisirs ;
  • travailler avec les parents.

Peut-être, dans votre ancien lieu de travail, vous avez fait quelque chose de plus, en plus du tarif d'un instituteur. Écrivez à ce sujet dans le paragraphe "Supplémentaire", car cela ne s'applique pas directement à l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez.

Compétences et réalisations professionnelles

C'est là que les compétences clés que vous pouvez vraiment ajouter à votre atout doivent être notées. Les compétences professionnelles décrites peuvent être les suivantes :

  • la capacité d'intéresser les enfants, de captiver les activités éducatives, y compris les travaux de recherche des enfants ;
  • la capacité d'organiser la discipline en classe;
  • la capacité d'organiser une approche individuelle pour des étudiants ayant des capacités intellectuelles différentes.

Trouvez 3 points qui vous caractérisent plus lumineux. Certains ont une discipline rigoureuse, d'autres ont des leçons brillantes qui leur permettent de faire beaucoup de travail. Le point fort de quelqu'un est un travail bien organisé avec les parents. Les réalisations sont vos récompenses, vos éloges et, bien sûr, les qualifications décernées. N'indiquez pas toutes (il peut y avoir plusieurs dizaines de lettres), mais uniquement les principales réalisations clés.

S'il y en a plus de 5 dans le CV, cela fatiguera le lecteur.

Quoi écrire sans expérience professionnelle ?

Il se peut aussi que l'endroit où vous avez l'intention de trouver un emploi soit le premier pour vous. Ou, par exemple, ayant une formation spécialisée, vous n'avez pas encore pu travailler dessus. Cela ne signifie pas que votre CV doit être aussi court que possible. Un jeune spécialiste peut célébrer les réalisations qu'il a apportées à son actif au cours de ses études à l'université.

Il est logique de mettre un accent particulier sur la pratique : où êtes-vous passé par là, quelles tâches avez-vous effectuées, quelle note votre gestionnaire vous a donnée, etc. La façon dont vous avez fait vos preuves au cours de cette pratique sera votre principale caractéristique. Dans le CV d'un jeune spécialiste, l'aspect motivationnel est d'une grande importance. Écrivez un peu plus en détail les objectifs que vous poursuivez, les tâches pour lesquelles vous êtes prêt, ce que vous voulez accomplir dans votre nouveau poste. Écrivez comment vous vous voyez en tant qu'enseignant, comment vous avez l'intention d'atteindre votre objectif.

Considérons des exemples d'un tel aspect de motivation.

  • «Je vais essayer de prendre pied dans le nouveau lieu de travail, d'établir de bonnes relations d'affaires avec mes collègues. Elle a l'intention de suivre la voie de la croissance et du développement professionnels, de s'auto-former et d'apprendre de l'expérience de ses collègues seniors. Dans mon travail, je suis guidé par la synthèse des meilleures réalisations de l'école soviétique et des découvertes de l'éducation occidentale, qu'il est logique d'apporter à l'école russe. »
  • «À mon premier emploi, je veux m'établir comme un enseignant créatif, actif et déterminé. Elle est à l'écoute de la réflexion professionnelle, de l'introspection et de la recherche de son propre style pédagogique. J'attends avec impatience le début de mon activité professionnelle, je m'efforce d'aborder ma mission professionnelle avec dignité, créativité et responsabilité ».

Informations supplémentaires sur vous-même

Ici, vous pouvez indiquer l'état matrimonial, la présence d'enfants. Notez quelles langues étrangères vous parlez et à quel niveau. L'adresse du domicile peut également être indiquée.

Échantillons

Des exemples spécifiques de CV réussis seront plus précis. Ils conviennent également au poste de tuteur.

Exemple de CV.

Dmitrieva Elizaveta Sergueïevna

Date de naissance - 08/12/1985

Téléphone portable: (avec code)

Téléphone fixe: (avec code)

E-mail

Cible: Remplacement du poste d'instituteur

Éducation:

2000-2004 Collège pédagogique de Novoluchinsk, Faculté de l'enseignement primaire, spécialité « Professeur d'école primaire. Responsable du Cercle des Beaux-Arts".

2004-2009 Université pédagogique d'État biélorusse, Faculté de psychologie, spécialité « Professeur de psychologie. Psychologue enfant".

Mars 2012 - Avril 2012 Cours de formation avancée "Méthodes d'enseignement à l'école primaire", Académie des études supérieures, Minsk.

L'expérience professionnelle:

Enseignant d'école primaire, école secondaire Novoluchinsk n° 4, année scolaire 2005-2011.

Enseignant d'école primaire, Minsk State Gymnasium No. 5, école 2011-2018. exercice biennal

Responsabilités fonctionnelles :

  • diriger des cours;
  • organisation de temps de loisirs pour les étudiants;
  • travailler avec les parents;
  • préparation d'activités parascolaires en classe et en parallèle;
  • développement de programmes pour cercles, animation de cercles;
  • organisation d'options expérimentales interdisciplinaires.

Compétences professionnelles:

  • la capacité d'organiser une leçon intéressante et significative qui permet à tous les élèves de travailler efficacement ;
  • la capacité d'organiser la discipline en classe;
  • organisation d'un soutien psychologique pour le processus éducatif.

Qualités personnelles:

  • sociabilité;
  • initiative;
  • exactitude;
  • précision;
  • la créativité;
  • détermination.

Réalisations:

  • Année académique 2008 - attribution de la deuxième catégorie de diplôme ;
  • Année académique 2013 - attribution de la première catégorie de diplôme ;
  • Année académique 2013 - remerciements de la direction régionale de l'éducation ;
  • Année académique 2014 - deuxième place au concours régional "Professeur de l'année" ;
  • Année académique 2017 - la première place au concours régional de développements méthodologiques "Meilleure Leçon".

Information additionnelle

Elle est mariée et a un fils (élève de 1ère année).Loisirs - lecture, broderie, psychologie de l'éducation, sports. Candidat Master of Sports en Athlétisme. Il n'y a pas de mauvaises habitudes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger